Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Maths & VAE Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lony
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Antony (92)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 - 17:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai un statut un peu spécial. Je fais de l'info depuis 7 ans (entre hotline, pilote, tech d'exploit et admin) et je profite d'un passage à vide pour valider le BTS IG option ARLE.

L'épreuve de soutenance que je passe consiste, entre autre, à rédiger un mini-rapport pour raccrocher des expériences pro à des points du programme de maths.

Comme je suis nul en maths , j'aimerai bien avoir des exemples concrets (applications des maths dans le métier) sur les points suivants pour ceux qui bosseraient déjà ou pour des profs qui traineraient sur ce site et pourraient me renseigner:
- études de fonctions
- traitement du signal
- calcul intégral
- équa diff.

Merci à tous pour votre aide.

_________________
Areuh!

Babylony
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 - 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

Pas facile ca.
C'est pas que les mathématiques ne sont pas utiles, mais dans mon boulot je n'en ai pas vraiment eu besoin (hormis pour faire des macro sur les statistiques sur les traitements batch, mais la c'est rien de bien énorme).
Donc si t'as été technicien d'exploitation, ca va être dur de valider un niveau en mathématique de part la validation d'acquis professionnels.

Ensuite faut pas dramatiser la chose, les mathématiques ne représentent qu'une très petite partie de la note totale du BTS, donc même avec une mauvaise note, c'est pas censé être bloquant.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 - 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Il vrai que cela me parait difficile de relier le boulo d'un admin au math mais peut être qu'en fesant des prog en C++ ou autre ça peux marcher. Je sais que j'avais fait un prog pour les matrices alors pourquoi pas avec tout ça???

Embarassed ok je sors

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 - 21:56 Répondre en citantRevenir en haut

La plus grande partie des maths sont sourtout faite pour celles et ceux qui désirent continuer leurs études ou travailler sur la conception d'applications statistiques.

Cependant la partie logique booléenne peut aider pour la conception de certains algorithme d'accord. Mais en fait, nous l'utilisons sans nous en rendre compte avec des conditions etc ....

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
olivierkrb
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 - 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

Pour une VAE, on ne te demande pas si tu sais faire un calcul d'integrale. Et les jurys savent tres bien que l'on ne fait pas des maths au sens theorique. Ce qui les interesse en l'occurence c'est de voir que tu sais de quoi tu parles. J'en parle en connaissance de cause. J'ai validé par la VAE un BTS Maintenance Industrielle, mais j'ai passé mon BTS IG ARLE comme n'importe quel eleve. Je me souviens lors du passage devant le jury pour mon BTS MI. On m'a demandé si j'avais à gerer du materiel et si oui comment je procedais. C'etait une question pour voir si j'avais des notions de compta-gestion. Ils ne m'ont pas demandé les numéros de comptes (que j'ai oublié Smile
Pour toi qui a fait de la hotline tu peux dire que tu sais ce que sont les stats et les abaques. Ce n'est pas évident, je sais.
Alors je te souhaite bon courage.

_________________
[olivier@kessel olivier] $ SELECT * FROM users WHERE clue > 0.
Uh oh, zero rows were returned! Oh no!?!?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • maths 2
  • maths BTS SIO
  • Maths en BTS IG
  • Help Maths
  • Option Spe Maths IG
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum