Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Pénurie d'informaticiens Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 - 14:53 Répondre en citantRevenir en haut

Parrait-il, il y aurait une pénurie d'informaticiens en France.
L'idée de l'état: offrir des titres de séjour aux informaticiens étrangers.

http://www.01net.com/editorial/304415/emploi/le-recrutement-informatique-prend-le-train-de-l-immigration-choisie-/
http://www.munci.org/Presse-Le-recrutement-informatique-prend-le-train-de-l-immigration-choisie
http://www.munci.org/Migrations-economiques-et-penurie-de-competences-le-gouvernement-se-plie-aux-lobbies-patronaux

Il y aurait autour de 30000 à 40000 informaticiens (avec leurs compétences) au chomage. Pourquoi donc recruter à l'étranger alors qu'on a les ressources en France ?

Pression de la part du patronat pour avoir des informaticiens corvéables, qui feront 50 heures par semaine tout en était payés à peine plus que le SMIC. Personnellement je me pose des questions, et vous ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 - 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis partagée entre l'éclat de rire et l'amertume lorsque je lis tout ça.
Pénurie ? ah bon ? Et pourquoi tant de diplômés et autres compétents dans le domaine qui ne trouvent pas l'emploi correspondant à leur profil parce que ... pas de postes disponibles ?

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Faf
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 118

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 - 15:38 Répondre en citantRevenir en haut

y'a de la penurie en programmeurs cobol qui partent à la retraite(les applis business ,banque tournant dans ce langage), quand les 5 qui restaient à faire de ce langage moisi seront emplacés tout sera fini Smile

Bon allez moi je repars à noumea pour y vendre des cannes à peches... c surement moins bouché que "l'informatique"... et les declarations à "l'à peu pres" de nos gourvernants...

_________________
"Je suis voué a mourir lentement, comme l'industrie du disque, mais je n'ai pas a regretter de ne pas avoir pris assez de risques"

"Si j'ai tjs ete nul en maths c'est que je n'ai jamais compté pour personne"

Fuzati
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 - 15:38 Répondre en citantRevenir en haut

en fait ce qu'ils veulent dire c'est "pas d'informaticiens qu'on-peut-payer-une-misère-et-qui-taffent-60h-par-semaine-sans-râler-parce-qu'ils-parlent-pas-français !" Mr. Green

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 - 15:42 Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve ça abusé mais pas de surprise.

Comme dit, il y a un bon paquet d'informaticiens (plus ou moins diplomés avec plus ou moins d'expérience) au chômage.
En même temps lorsqu'on regarde les offres d'emplois que voit-on ? Très souvent des exigences extrêmes et illogiques. C'est sûr que c'est plus facile de refuser des candidatures et ensuite demander qu'on amène un étranger qui sera un bon esclave.

On devrait tous partir à l'étranger et revenir en tant qu'étranger, on aura plus de facilités peut-être ?! Wink

Vive la France !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 - 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

+1! Tu as trop raison! Tout simplement hallucinant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 - 12:48 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:

Comme dit, il y a un bon paquet d'informaticiens (plus ou moins diplomés avec plus ou moins d'expérience) au chômage.
En même temps lorsqu'on regarde les offres d'emplois que voit-on ? Très souvent des exigences extrêmes et illogiques. C'est sûr que c'est plus facile de refuser des candidatures et ensuite demander qu'on amène un étranger qui sera un bon esclave.

Récemment j'ai parlé à un recruteur qui recherchait un profil tres particulier avec triple compétence développement-réseau-electronique Bac+5 et plus, billingue anglais avec une expérience de plus de 3 ans en informatique embarqué. Eh bien, il n'a même pas eu plus d'une semaine pour trouver une dizaine de profil lui correspondant

_________________
Image
Image

Dernière édition par Yipyip le Ven 19 Mai 2006 - 14:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
findwin
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS

Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 - 07:04 Répondre en citantRevenir en haut

je travaille pour ma part avec beaucoup développeur étrangers, et contrairement à ce que semblent penser beaucoup de gens, ces informaticiens ne sont pas sous payés. Le fait de recruter à l'étranger permet parfois de trouver des profils qui ne courent pas les rues en France. Par exemple, essayez de trouver un informaticien qui parle polonais...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 - 07:54 Répondre en citantRevenir en haut

findwin a écrit:
je travaille pour ma part avec beaucoup développeur étrangers, et contrairement à ce que semblent penser beaucoup de gens, ces informaticiens ne sont pas sous payés. Le fait de recruter à l'étranger permet parfois de trouver des profils qui ne courent pas les rues en France. Par exemple, essayez de trouver un informaticien qui parle polonais...


Moi après une bouteille de vodka Laughing

Sinon je suis d'accord avec toi, mais les profils dont tu parles, je ne pense pas que la france en ai besoin de 30 000.

Le problème qui va se poser, notamment à cause du papy boom, c'est plutôt comment remplacer certains profiles.

Un exemple tout con, sur le projet sur lequel je suis en ce moment, on ne trouve aucun expert AIX pour remplacer la personne qui s'en va, et pourtant le salaire est plus que confortable.

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 - 08:23 Répondre en citantRevenir en haut

salut
Ça depend dans quoi on veux travailler dans l'info .
J'ai pas encore mon bts que j'ai presque un boulot qui m'attend cette été, ( c'est pas signé mais c'est tous comme )
Pourquoi ? : j'ai choisi le libre, linux et Unix .
Bah oué, ça se porte bien de ce coté là .
Le salaire ? je m'en fous un peu .
Les horaires ? il y a longtemps que j'ai fait mon deuil des 35h00, en admin réseaux faut pas rever, si un serveur tombe en rade et qu'il permet a la boite de gagner sa vie, il faut qu'il soit remis en place dans l'heure .
Et puis je me dis que je commence, que j'ai la chance de faire un boulot qui me passionne, donc il faut forcement des inconvenients, rien de parfait dans ce bas monde.
Sinon pour ce qui est de AIX, pour devenir expert faut deja mettre la main dessus .
Des mecs qui connaissent Windows il y en a plein, car windows est partout .
Des mecs qui connaissent linux moins, mais ça manque pas non plus, apres savoir maitriser Linux c'est autre chose .
Tous ça pour dire que des Systeme comme AIX ou HP-UX faut avoir mis les mains dedans pour connaitre, et que ce type de systeme ça cour pas les rues .
Enfin pour ce qui est d'embaucher a l'etranger, nos politiques ne connaissent rien a l'informatique et au marché de l'emploie qui va avec .
Pourtant c'est simple de regarder les stats de l'ANPE ...
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 - 12:47 Répondre en citantRevenir en haut

findwin a écrit:
Par exemple, essayez de trouver un informaticien qui parle polonais...


Ben moi, quand je me serais décidé à apprendre plus longuement la langue de mes aïeux... mais bon, je ne dois pas avoir les mêmes prétentions salariales qu'un "vrai" polonais...

Plus sérieusement, je pense que si certaines offres ne trouvent pas de candidats correspondant parfaitement au profil, ça vient (selon moi) de deux points :

- Trop de critères, trop d'irréalisme : entre les "Bac + 5 exigé" pour du développement Access et les "Expérience exigée de 3 ans" pour de la saisie informatique, certaines offres sont quand même assez "fantaisistes". La pire que j'ai vu reste une annonce pour un poste de chauffeur de camion publicitaire, où l'employeur exigeait que l'employé puisse garer le camion le soir sur un parking surveillé...

- "Obsolescence" : Cobol, AS400, RPG, Fortran, ça vous dit quelque chose ? Pour beaucoup, non : il s'agit de choses encore existantes en entreprise, mais pas du tout vues en cours... alors forcément, un BTS IG qui cherche du boulot et qui tombe sur "Connaissance impérative de Cobol", il postule pas... Certains "vieux" connaissent, mais ils partent à la retraite pour certains, et si les jeunes ne peuvent pas les remplacer...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Adrien
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 125
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 - 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

Ce serait justement à ces mêmes vieux de former les jeunes dans ce cas pour les spécificités du boulot.
Mais si l'employeur de se donne pas la peine de ce travail de formation...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 - 16:12 Répondre en citantRevenir en haut

Ah les patrons Rolling Eyes

Ils veulent toujours embaucher des mecs de 25 ans avec BAC+5 et 3 ans d'expérience minimum Wink

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LaFouine
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 - 11:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais vus montrer ce qui est également rechercher. Je tire cette info de l'ANPE, pour dire.

Citation:
Numéro d'offre 609817Y Offre actualisée le 01/06/06

TECHNICIEN/TECHNICIENNE (MICRO-INFORMATIQUE) H/F
(Code Métier ROME 32331)

VOUS EFFECTUEREZ DE L'ASSISTANCE TELEPHONIQUE POUR DE L'INFORMATIQUE
AUPRES D'UTILISATEURS AU SEIN D'UNE EQUIPE POUR L'UN DE NOS CLIENTS DU
SECTEUR AUTOMOBILE - VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES BUREAUTIQUES : OFFICE,
MICROSOFT, LOTUS NOTES... HORAIRES : DE 6 H A 20H


Consultez les compétences spécifiques demandées



Lieu de travail 25 - MONTBELIARD

Type de contrat CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Formation et connaissances BTS EXIGE(E) OU DUT
EXIGE(E) ETRE BILINGUE SLOVAQUE

Autres connaissances LANGUE ANGLAISE EXIGE(E) LANGUE FRANCAISE EXIGE(E)

Qualification Technicien ou dessinateur

Salaire indicatif MENSUEL DE 1 350 A 1 500 Euros (8 855,42 A 9 839,36 F)
A DEFINIR SUVANT PROFIL

Durée hebdomadaire
de travail 35H00 HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise 20 A 49 SALARIES

Secteur d'activité CONSEIL EN SYST.INFORMATIQUES



Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :
OSIATIS FRANCE - Mme CAMBET
RUE DU PETIT CLAMART
78142 VELIZY-VILLACOUBLAY



Tous ca pour répondre au Téléphone, il est vrai que notre BTS c'est BTS téléphone. C'est vrai aussi que tous les BTS IG parle le slovaque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cortex
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 - 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

c'est une offre d'une SSII , ce qui veut dire qu'il prene n'importe quel contrat pour ce faire du fric et apres il se démérde pour trouvé la perle rare Trilingue dans ce cas la .

Le truc qui me choque le plus c'est pas encore le trilingue car certains d'entre nous peuvent etre doué pour les langues mais plus la paye limite smicard car bien sur il parle en brut la .

Donc en gros il te faut parlé 3 langues , faire des horaires décalés avec des déplacement tout ca au smic pratiquement .

Bonne chance aux recruteurs ou au commercial qui a pris ce contrat Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gwinyam
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 216
Localisation: Vernon (27200) - Rouen (76000)

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 - 12:47 Répondre en citantRevenir en haut

C'est quoi la qualification Dessinateur? Shocked

Les mecs, ils ont mal compris ce que voulez dire Designer? Laughing

En plus si c'est pour répondre au téléphone. Ceci dit, pour 1500€ par mois, je veux bien poser mes fesses sur ma chaise et mes pieds sur le bureau...
Zonag a écrit:
Ah les patrons Rolling Eyes

Ils veulent toujours embaucher des mecs de 25 ans avec BAC+5 et 3 ans d'expérience minimum Wink

C'est clair, un bon exemple de cet enfer de demande: Monster...

Où ils ont vu qu'un ingénieur pouvait être bac+4? c'est la première erreur
ensuite, ils disent débutant, et dans la case expérience, ils précisent: 4 à 5 d'expérience dans ce domaine bien spécifique, dans ce cas, ce n'est plus vraiment un débutant Evil or Very Mad

_________________
eXar 3e année CDIL Rouen
BTS IG option Dév 2006
Egalement morice de CCO
Youpi pour les eXars
Dirigeant d'eXiaStream, radio nationale
Responsable Communication StudioNet.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 - 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

gwinyam a écrit:
Ceci dit, pour 1500€ par mois, je veux bien poser mes fesses sur ma chaise et mes pieds sur le bureau...

Tu crois que je fais quoi moi ?
(je le fais certes pour plus de 1500€ Laughing )

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
gwinyam
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 216
Localisation: Vernon (27200) - Rouen (76000)

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 - 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
gwinyam a écrit:
Ceci dit, pour 1500€ par mois, je veux bien poser mes fesses sur ma chaise et mes pieds sur le bureau...

Tu crois que je fais quoi moi ?
(je le fais certes pour plus de 1500€ Laughing )
Ah bon vieux Vince Laughing

_________________
eXar 3e année CDIL Rouen
BTS IG option Dév 2006
Egalement morice de CCO
Youpi pour les eXars
Dirigeant d'eXiaStream, radio nationale
Responsable Communication StudioNet.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
gwinyam a écrit:
Ceci dit, pour 1500€ par mois, je veux bien poser mes fesses sur ma chaise et mes pieds sur le bureau...

Tu crois que je fais quoi moi ?
(je le fais certes pour plus de 1500€ Laughing )


Je fais mieux que toi, je suis j'ai FT Cool

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akenathon
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 12:06 Répondre en citantRevenir en haut

En tous cas aujourd'hui si je ne me trompe pas, cette pénurie est révolue non? Je suis en école d'informatique et j'ai l'impression que les places sont de plus en plus chères et que trouver du travail après devient un peu plus compliquer parce qu'on ne prend que les meilleurs, logique!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Humour Informaticiens
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum