Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Bien préparé son étude de cas option ARLE (réseau) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Tankian
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 27
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006 - 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

Bon bien pour ma part je suis actuellement en 2ème année de BTS IG option réseau, et j'ai trouvé nécessaire de me faire un petit récapitulatif de ce qui est déjà tombé, afin de bien cibler les choses essentielles à revoir.

Je met donc mes petites notes à disposition, on ne sait jamais ci cela peut aider quelqu'un !

..:: Introduction ::..

L'étude de cas option ARLE se présente généralement en 5 parties. Elle met en sujet une entreprise dans la plupart des cas, où vous devez vous mettre à la place de l'Admin réseau de cette entreprise.

..:: Partie 1 et 2 ::..

Ces 2 première parties valent le plus de points et font à deux la moitié des points du devoir ! Elles visent :

- Analyse du réseau : Analyse d'un schéma de réseau, identifier les problèmes, proposer des solutions, exploiter une architecture;
- Routeurs et tables de routage;
- Les protocoles (TCP/IP, IMAP, POP, ARP, ...) et les Services (NAT, ...);
- Les DNS, WINS, DHCP,...;
- Les VLAN : bien saisir le concept des VLAN, c'est très important ca tombe très souvent;

C'est la partie pure "réseau".

..:: Parties 3 et 4 ::..

- Analyse de script et Algorithme :
* Savoir analyser un script, un code de programme;
* Avoir une bonne base en développement;
* Pouvoir développer une fonction en Algortihme;
* Connaître les méthodes pour exprimer une fonction sous forme d'algo;

- MLD et MCD :

Modèle Conceptuel et Logique de Donées
* Mise en forme d'un schéma Logique et Conceptuel de données (savoir comment le représenter);
* Clés primaires et clés étrangères;
* Les cardinalités;

- le SQL :

* Il vous faut un lexique SQL, c'est vraiment très utile surtout si vous vous y connaissez pas des masses dans ce domaine là;
* Bien connaître les fonctions SQL : GRANT (autorisations), SELECT (sélection), DELETE (suppression), UPDATE (mise à jour d'éléments), INSERT (insérer des données), VIEW (tables virtuelles) notament !
* Les clauses : WHERE, AND, ...

..:: Partie 5 ::..

C'est la partie "comptabilité" de l'étude de cas. En général sur 10 ou 15 points (sur 100), mais qui n'est pas à négliger.

- Calcul de coûts;
- Amortissements;
- Chiffre d'affaire, coûts de production, bénéfice, salaires, ...

Voilà en gros les éléments importants à bien revoir pour l'étude de cas option ARLE.

Si j'ai aidé quelqu'un avec ça tant mieux, sinon bah c'est pas grave au moins j'aurai essayé Wink

Si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas ^^

_________________
BTS IG 2ème année option ARL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006 - 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

Les parties ne sont pas forcément dans l'ordre. Il est aussi important de revoir la norme Ethernet IEEE ainsi que les types de connectique (cuivre, fibre, wireless...)

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum