Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Alternance-Trouver une entreprise d'accueil Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Dremoraar
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 - 14:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Etant actuellement en Terminale STI Electronique je cherche une entreprise d'accueil pour l'année prochaine, et ce depuis la Toussaint.
Et c'est bien ça le problème! Je commence un peu à être découragé Laughing
C'est normal d'avoir si peu de réponses? J'ai bien dû répondre à une vingtaine d'offres sur anpe.fr et j'ai eu...1 réponse, qui au final n'était pas une entreprise mais une école qui m'a envoyé de la doc Rolling Eyes
Je suis pas exigeant, n'importe quel BTS ou DUT ou même formation privée, tant que ca reste en alternance et que je puisse donc la payer me conviennent, ce que j'ai bien précisé sur mon CV.

Donc ma question: C'est normal? C'est généralisé? Ou les entreprises répondent plutôt vers la fin de l'année scolaire?
Y-a-t-il d'autres sites qui proposent pluis d'offres dans ce domaine?
Ou peut-être est-il mieux de faire du porte à porte, mais dans ce cas je devrai plus cibler quel type d'entreprise? Je vais quand même pas toutes les faire Confused
Il faudrait que je trouve assez rapidement quand même parce que les dossiers pour les écoles c'est vers Mars et j'aimerai d'ici là avoir trouvé un patron pour choisir une école dans le même coin, j'ai pas trop envie de payer 2 logements... Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 - 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Dremoraar !

Alors, tout d'abbord consulte le forum, on a déjà répondu pas mal de fois à cette question de recherche d'entreprise il me semble... Rolling Eyes

Ensuite pour les réponses, sur environ une centaine de mails/lettres j'ai dû recevoir 4 réponses dont une seule positive pour un entretien, et j'ai été prise ! Very Happy
Mais les entreprises ne commencent à s'intéresser à ça que vers marsen général donc je pense qu'il est un peu tôt pour avoir des réponses...
(Et encore certaines s'y penchent en juillet... Rolling Eyes )
Comment as-tu précisé que tu voulais telle ou telle formation sur ton CV ??? Shocked

Si tu veux je peux relire ta lettre de motiv' et ton CV (par MP) et te donner des conseils Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Asuko
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 - 20:24 Répondre en citantRevenir en haut

Dremoraar a écrit:

Donc ma question: C'est normal? C'est généralisé?


je pense

j'ai commencé mes recherches en mars dernier pour une licence pro, je n'ai trouvé que début décembre après plus de 200 candidatures et seulement 4 entretiens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 - 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

Pour un BTS, on est en général embauché dans des PME/PMI.
Le problème chez ce genre d'entreprises, c'est que la plupart ont beaucoup de mal à voir leurs projets à long terme. Donc si tu proposes ton CV en janvier, ton papier va à 99% des cas partir directement à la poubelle pour une formation commençant début septembre.

Ce que tu peux faire par contre, c'est préparer le terrain. Envoyer un pseudo CV+lettre de motivation, ventant les bienfaits de l'alternance (un stagiaire pour 2 ans que l'ont paye une misère et qui est super docile car tout jeune ^^). Tu peux aussi demander si ils ont déjà pris des apprentis, voir comment ça s'est passé avec. Si ils répondent positivement à cette mise en bouche, garde l'adresse et le contact auquel tu as eu à faire bien au chaud. Même si il te répond négativement, garde l'adresse, il s'est pris du temps pour répondre et il se sera peut être documenté d'ici fin juin.

Pour ce qui est du secteur d'activité de l'entreprise, recherche partout.
Toute moyenne entreprise à un service informatique. Au minimum du réseau.

Ensuite, choisir une entreprise sans avoir choisi une école, c'est un peu chaud.
Je te conseillerai de te documenter sur les écoles aussi. L'alternance compte un peu moins de 1/2 de temps de la formation !

Enfin, il faut orienter ses recherches selon l'option que l'on veux choisir en deuxième année.


Voici mon exemple :
- accepté au CFA en avril
- recherche d'entreprise dès avril, axé au début sur les boites de développement de sites web
- une entreprise accepte un entretien (secteur des Travaux Publics) une semaine avant la rentrée (fin aout)
- le vendredi avant la rentrée (lundi juste après le week end), signature du contrat
- appartement trouvé mi-octobre (après être passé dans un foyer de jeunes sportifs)

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 - 10:12 Répondre en citantRevenir en haut

Dremoraar a écrit:

Je suis pas exigeant, n'importe quel BTS ou DUT ou même formation privée, tant que ca reste en alternance et que je puisse donc la payer me conviennent, ce que j'ai bien précisé sur mon CV.


Comment ca se passe en entreprise ?
Bonjour je viens vous voir pour n'importe quel poste en alternance ?

Je pense qu'une boite qui recrute un stagiaire chercher quelqu'un de motivé par ce qu'il fait
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Dremoraar
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 - 15:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les réponses.

Citation:
Si tu veux je peux relire ta lettre de motiv' et ton CV (par MP) et te donner des conseils Wink


Ca serait gentil, mais je peux pas tout de suite, faut que je tape ma lettre de motivation sur l'ordi Wink Merci!

Citation:
Comment as-tu précisé que tu voulais telle ou telle formation sur ton CV ??? Shocked


Petite partie Scolarité où j'en profite pour le dire:

Je suis actuellement en Terminale STI Génie Electronique et vise tout BTS, DUT ou toute formation privée en alternance touchant à l'informatique, et en particulier à la programmation.

Citation:
Comment ca se passe en entreprise ?
Bonjour je viens vous voir pour n'importe quel poste en alternance ?

Je pense qu'une boite qui recrute un stagiaire chercher quelqu'un de motivé par ce qu'il fait




Laughing Pas n'importe, faut quand même que ca touche à l'informatique Laughing
Le problème c'est que si il y a que 2 formations de publiques qui m'intéressent et que j'ai donc cité, il y a aussi les formations privées qui elles sont nombreuses et apparemment pas recensées puisqu'elles dépendent des écoles...Donc au cas où si une entreprise préfère travailler avec telle ou telle école privée, et que je ne peux donc pas connaître, ni elle ni sa formation, je reste assez vague là-dessus pour ne pas faire croire que seuls les 2 autres formations publiques m'interessent Wink

Il n'y a que pour les offres qui précisent bien la formation auxquelles je répond plus précisement Wink

@Genzo Merci pour les conseils Wink
Mais pour les écoles ne t'en fais pas je me suis quand même un peu renseigné, mais j'ai lu je sais plus où qu'une fois trouvé un patron il n'y a plus aucun mal ou presque à trouver une école, et puis comme je l'ai dit si je trouve une école dans le Nord de la france et qu'ensuite en répondant aux offres de l'anpe je tombe sur un patron tout au sud, ca va pas le faire... Confused Bon c'est sûr que c'est mieux que rien mais bon....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum