Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Besoin de conseil, svp. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Siberiane
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 - 00:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Je suis une nouvelle inscrite, et si je le suis c’est parce que j’aimerai avoir vos témoignages et vos avis. J’essaie de réfléchir a ce que j’aimerai faire plus tard, et comme j’aime beaucoup l’informatique je pense me tourner vers cette branche, pour faire administrateur de réseaux. Seulement voila, regarder des trucs sur le Web qui parle du BTS informatique de gestion ça n’aide pas du tout a voir vraiment les choses. J’ai un peu regarder les cours qui sont disponibles sur votre site, pour moi tout ça c’est le grand mystère j’ y comprend quasiment rien ! (Je suppose que c’est normal a mon niveau^^) J’aimerai que vous disiez comme c’est vraiment, de quoi ça parle (en prenant en compte que j’avoue ne pas y connaître grand-chose) et si on ayant que très peu de connaissance informatique ont peu y arriver ( en fesant un BS bien sure ! ).
De plus, est ce qu’avant une moyenne juste en maths on eut y arriver ? (10 de moyenne en 1er S)

Ce qui me motive vers le BTS IG c’est tout simplement que l’année dernière, en option MPI (je suis en première S) j’ai beaucoup aimé le chapitre sur l’ordinateur ou l’on apprenait les composants de l’unité centrale et du reste. Ca me plaisait vraiment ! Seulement le reste (hormis le langage binaire) tout ce qui est électricité j’ai déteste ! Je ne me vois pas faire un DUT informatique parce que a la fac je pense que c’est n’est pas assez encadré pour moi. Et pour ce qui est du BTS Informatique et réseaux, ça ne me dit vraiment rien, car l’ élétrotechnique ne me dit rien du tout !
Au niveau de BTS IG ce qui me plairait c’est vraiment ce qui touche a l’ordinateur, la gestion, l’économie je n’en ai jamais fait et je ne sais pas du tout si ça me plairait ! Pouvez vous m’en parlez un peu, et me dire comment vous vous avez su que l’informatique allait devenir si important dans votre vie ?

Ce message fait un petit peu 3615 ma vie par moment, seulement j’aimerai éclaircir les choses pur moi-même, et il est clair que vous n’allez pas faire les choix a ma place, j’aimerai surtout avoir vos témoignes et votre avis sur ma situation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 - 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bienvenue à toi

Alors à ta 1e question sur les maths tu peux t'en sortir en IG parce que le programme s'inspire pour une grande partie de ce que t'auras vu en terminale et de la 1e (avec qq nouveautés par-ci par-là mais rien de très méchant) et perso en 1e j'avais 5 en maths et 3 en terminale (bon suis pas non plus un exemple à prendre parce que si tu parcours le forum tu te rendras compte qu'avant le bac j'étais un gros flemmard qui ne travaillait que pour les grosses échéances)

En info, tu repars du début donc pour ceux qui s'y connaissaient en info ça faisait chier pour d'autres c'était intéressant mais bon c'est pas plus mal.

Après, t'as 2 options dispos (c'est comme les spécialités du Bac S bio, maths ou physique/chimie ou SI) qui sont ici développeur d'applications et administrateur des réseaux locaux d'entreprise.

A toi de voir ce qui te plait et aussi en fonction de ce que tu veux faire plus tard (aussi bien en termes d'études ou de boulot) ça tu peux aussi trouver pas mal d'infos dessus.

Sinon, pour plus d'infos tu peux te balader sur le site dans les sections appropriées ça m'évitera de raconter de la merde et surtout de ne pas redire ce qui a déjà été dit ^^

Le point important de ma réponse (du moins la partie qui répond à ta question)

Perso, je voulais faire de l'informatique depuis le collège puis au lycée je me suis dit mwé pourquoi pas tenter la fac de médecine ? C'était bien marrant j'ai appris pas mal de trucs qui au final me servent à rien mais ce que j'en retiens c'est qu'il fallait travailler tout le temps (au moins ça a servi) j'ai beaucoup muri et je n'ai eu aucun regret car j'étais pas loin de faire qqch de bien.Et puis comme j'avais jamais redoublé (oui malgré mes piètres notes en 1e/terminale mes profs m'avaient cerné et ils savaient que j'aurai mon bac) mon égo a pris un coup.

Bref je voulais changer de voie et repartir à zéro. J'ai pris le BTS IG presque par hasard en fait avec peu d'infos. Je savais à peu près quelles matières j'allais avoir mais sans plus.
Au final je me suis baladé pendant 2 ans (sauf en gestion mais ça me soulait et je voulais prouver au prof qu'on pouvait réussir sans sa matière pourrie et quand t'as 14.5/20 dans une épreuve où les 5 derniers points sont sur sa matière t'es bien content Very Happy ) et j'ai eu mon BTS facilement.

Maintenant, j'ai récupéré une voie plus "élitiste" puisque je suis désormais en école d'ingénieurs et que je m'y plais (faut pas croire j'aime bien m'en plaindre mais comme tu deviens maso dans ce genre d'écoles tu te rends compte tu y es très bien ^^)

Bref, t'as mon "long" témoignage et j'espère que ça t'aura été utile

Sinon ne désespère pas faut avoir confiance en ses capacités (bon faut aussi très bien se connaitre parce que si t'as 10 en ayant toutes les peines du monde c'est pas pareil que qqun qui a 3 ou 14 aux bacs blancs- et qui franchement passait son temps à jouer)

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 - 11:03 Répondre en citantRevenir en haut

Les commentaire de Yamaneko sont assez complet.
Je peux ajouter mon experience, car je fais ce même bts en alternance.
En effet, pour autant qu'on a moitié moin de cours qu'une formation classique. Je ne trouve pas que le programme soit tant chargé que cela. En allant a tout les cours et en etant un minmum attentif. Tu n'as pas besoin de fournir beaucoup d'effort. Personnellement, c'est le droit qui me demande un peu d'effort, et le français quand ya des devoirs a faire...
Le reste sa passe tout seul. Certe, j'ai l'avantage en informatique car dans mon entreprise, j'en pratique a un niveau technique assez poussé.

Mais, ne t'egare pas dans ton choix. Tu dis dans ton post que l'informatique a l'aire de te plaire. Tu parles beaucoup de composant mais tu ne parle pas des application qui pourrai t'interresser. Pourquoi choisis tu administrateur reseaux ? aimes tu l'architecture, et la commnuciation informatique? aime tu la securité et surtout l'organisation (attention je parle d'organisation au travail pas chez soi ^^) te passionnes tu a l'information et l'actualité informatique ?

Il est important et primordial d'etre passioné dans l'informatique si tu veux t'en sortir. On le deviens ou on l'ai deja. Car garde en tête que c'est un metier qui evolue tres tres vite. Et dans l'entreprise tu peux tomber sur du soft vieux de trente ans comme tu peux tomber sur du soft tres recent. ils faut savoir les deux donc sa implique une culture informatique developpé.
J'en ai pas mal dit sur mon avis personnel.
Comme Yamaneko, au depart j'etais technicien son puis fac D'electronique et enfin BTS IG. Je suis tombé desssu un peu par depis de choix mais aussi par selection.
je dirai que je ne regrette pas aujoud'hui. Mais je pense malgré tout que l'informatique toute sa vie sa ne me bote pas trop. Voire une convertion dans le milieu me plairai beaucoup. Formateur, gestionnaire ...

Je suis a ta disposition pour d'autres questions.

PS : gare a toi tu va te faire traquer par la Dununfollette car tu ne t'es pas presenter sur le forum... (enfin moi je dis sa c'est pour eviter de la mettre de mauvaise humeur un lundi matin)... Mais nan !! tes gentil Dun..Nan pas les baton de ski dans les yeux...Erfffff Aie ..

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 - 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

GentilLE s'il te plais Ginuis ! si tu veux me faire plaisir mets-y les formes ! Laughing

Siberiane, je suis arrivée en IG sortant d'un bac S assez pourri (en 1°S j'étais plutôt vers 7-8 de moyenne en maths, j'ai eu le bac avec 7 en maths...) et assez peu de connaissances en informatique : j'avais monté le réseau local à la maison pour internet (qu'est-ce qu'il était foireux ce réseau quand j'y pense !) et démonté/monté un ou deux PC (fixes ! hein ! pas portables !)...
Et là je m'en sors plutôt bien du BTS (13 de moyenne en seconde année réseau) dans toutes les matières (sauf en éco qui n'est pas du tout une langue que je comprends... Confused )

Si tu as vraiment envie d'y arriver tu y arriveras Wink
Par contre étant une fille, surtout en réseau, il vaut mieux avoir un caractère assez affirmé car l'immence majorité des élèves est masculine (1 fille sur 16 dans ma classe, aucune en 1° année...)

@bientôt !

... Et penses à la présentation Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 - 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

fallais que je me fasse engueuler d'accord Evil or Very Mad
Les E je les met si je veux.
Rolling Eyes

Je suis pas vexer c'est pas vrai.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 - 09:21 Répondre en citantRevenir en haut

Mais moi aussi je t'aimeuh mon piti Ginuis Mr. Green
(olala ! maintenant faut que j'interdise à mon chéri de venir sur le forum ! Laughing )

Siberiane, si tu n'es pas sûre de ton choix, essaye d'aller fureter chez des réparateurs informatiques, papoter avec eux, leur demander de te montrer des trucs...
Je suis sûre que tu en trouveras un sympa qui te prendra sous son aile Wink en informatique, on apprend beaucoup en bidouillant et en regardant ce que font les autres Razz

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 - 14:21 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
maintenant faut que j'interdise à mon chéri de venir sur le forum !

J'ai souvenir qu'il me disait qu'il n'allait pas dessus.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 - 23:52 Répondre en citantRevenir en haut

*mode pseudo-sérieux*

svp vos commentaires qui ne l'aident pas à choisir..évitez..."

*mode pseudo-sérieux off*

--------------------------------------------------------------------------------------

*mode pas drôle*

dununfolette a écrit:
GentilLE s'il te plais Ginuis ! si tu veux me faire plaisir mets-y les formes ! Laughing

Siberiane, je suis arrivée en IG sortant d'un bac S assez pourri (en 1°S j'étais plutôt vers 7-8 de moyenne en maths, j'ai eu le bac avec 7 en maths...) et assez peu de connaissances en informatique : j'avais monté le réseau local à la maison pour internet (qu'est-ce qu'il était foireux ce réseau quand j'y pense !) et démonté/monté un ou deux PC (fixes ! hein ! pas portables !)...
Et là je m'en sors plutôt bien du BTS (13 de moyenne en seconde année réseau) dans toutes les matières (sauf en éco qui n'est pas du tout une langue que je comprends... Confused )

Si tu as vraiment envie d'y arriver tu y arriveras Wink
Par contre étant une fille, surtout en réseau, il vaut mieux avoir un caractère assez affirmé car l'immence majorité des élèves est masculine (1 fille sur 16 dans ma classe, aucune en 1° année...)

@bientôt !

... Et penses à la présentation Wink


Comme quoi tout peut arriver...(aie pas taper le prends pas mal XD ) dire qu'elle va passer son BTS...si elle l'obtient (ce que j'espère sinon elle va m'entendre Wink ) elle ira grossir les rangs des rares femmes à réussir dans cette voie...

Bref quand tu vois qu'on peut faire qqch de qqun comme elle, je ne vois pas pk ça ne marcherait pas pour toi (pour peu que t'aies un peu de volonté, une vraie passion pour l'info -ou pas- et beaucoup de charme pour soutirer "intelligemment" de l'aide à ces messieurs quand t'en as besoin Wink )

*mode pas drôle off*

----------------------------------------------------------------------------------

Bon ok je sors avant de me faire harceler par dunun Very Happy puis j'ai mon projet à coder

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 00:12 Répondre en citantRevenir en haut

Yamaneko a écrit:

Bon ok je sors avant de me faire harceler par dunun Very Happy puis j'ai mon projet à coder

Cours très vite alors !
N'empèche qu'il a raison ! Si je peux y arriver, tout le monde le peut Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Siberiane
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 16:36 Répondre en citantRevenir en haut

Merci a vos deux, pour vos messages !


Ginuis a écrit:


Mais, ne t'egare pas dans ton choix. Tu dis dans ton post que l'informatique a l'aire de te plaire. Tu parles beaucoup de composant mais tu ne parle pas des application qui pourrai t'interresser. Pourquoi choisis tu administrateur reseaux ? aimes tu l'architecture, et la commnuciation informatique? aime tu la securité et surtout l'organisation (attention je parle d'organisation au travail pas chez soi ^^) te passionnes tu a l'information et l'actualité informatique ?

Il est important et primordial d'etre passioné dans l'informatique si tu veux t'en sortir. On le deviens ou on l'ai deja. Car garde en tête que c'est un metier qui evolue tres tres vite. Et dans l'entreprise tu peux tomber sur du soft vieux de trente ans comme tu peux tomber sur du soft tres recent. ils faut savoir les deux donc sa implique une culture informatique developpé.
J'en ai pas mal dit sur mon avis personnel.
Comme Yamaneko, au depart j'etais technicien son puis fac D'electronique et enfin BTS IG. Je suis tombé desssu un peu par depis de choix mais aussi par selection.
je dirai que je ne regrette pas aujoud'hui. Mais je pense malgré tout que l'informatique toute sa vie sa ne me bote pas trop. Voire une convertion dans le milieu me plairai beaucoup. Formateur, gestionnaire ...


Le problème c' est que je ne peux pas vraiment dire que les "applications" dont tu parles me plaisent, j' en ai jamais fais ! Je sais rapidement en quoi ca consiste parce que j’ ai lu des trucs sur le forum et sur le site mais c’ est tout, mais je peux pas dire avec certitude que ca va me passionné, ca pourrait. C’ est peut etre ca mon problème^^

Pour ce qui es de l’ hypothese d’ etre la seule fille, ca me dérange pas trop, il es clair que c’ est plus sympa de pas etre toute seule, mais les gars qui font de l’ informatique doivent pas etre mechant, la preuve sur ce forum ! ( meme si y’ a tjrs des exceptions)

A la reflexion j’ ai plus peur de choisir quelque chose qui ne me plait pas que de nas pas y arriver….

Pour ce qui est de parler a des réparateurs informatiques je crois que j irais aux portes ouvertes des établissements de ma région, qui sait peut etre qui je croiserais l’ un d’ enre vous ? lol ca m’ étonnerai.

Merci a tous pour vos conseils !! Et excuser moi d’ avoir mis si longtemps a répondre !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Siberiane !

Tu es d'où ? (La flemme de relire si tu l'as écrit dans ton premier post... en tout cas je ne le vois pas dans ton profil...)

Si tu veux vraiment savoir si ça te plait il faut en parler avec des gens qui exercent le métier...

Si l'info t'intéresse vraiment le fait d'être une fille au milieu des mecs n'est pas génant (c'est même plutôt sympa Very Happy ), il suffit de fermer le clapet de ceux qui pensent que informatique et femme sont des opposés Wink

Ginuis, quand on ne connait pas, on ne peut pas savoir si ça plait...
J'ai commencé en lisant un magasine pour PC et en démontant ma machine (histoire de voir ce qu'il y a dedans)... puis avec le net, lecture des news sur le net et mise en place d'un réseau chez moi...
Mais en gros je ne savais quasiment rien arrivée au BTS...
Ca n'empèche que je sais maintenant que ce que je fais me passionne et que je veux réellement en faire mon métier Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Ginuis, quand on ne connait pas, on ne peut pas savoir si ça plait...


Mais tu m'en veux ma parole !!
J'ai dit que l'informatique ne demandai pas de prerequis. Je tiens a ce que ce soit compris. Relis ma phrase je parle pour tout le monde. Bien sur qu'on a tous notre chance et que de toute maniere, quand on se donne les moyen d'apprendre on y arrive c'est cela que j'ai voulu dire MISS Dun.

Rahhh elle va finir par me mordre Mad

Ceci dit pour en revenir a toi, je suis d'accord avec dun, il faut voire des professionnels.
Mais plus tu avancera et plus tu te detachera de la face superficiel que donne les media a l'informatique. Et c'est cela aujourd'hui qui me donne de la motivation. Car decouvrir notre travail pas notre experience est une chose unique pour soit.

J'aurai quelques qualité pour l'informatique a te dire mais j'ai peur quelle soit personnel. Tant pis au risque de prendre une flamme par Dun.
Patience, La lecture (français et anglais), La curiosité, L'entêtement.

En gros c'est ces qualités la qui me permet d'evoluer techniquement.

Citation:
tu es d'où ? (La flemme de relire si tu l'as écrit dans ton premier post... en tout cas je ne le vois pas dans ton profil...)


Oui c'est vrai ! Question

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 18:51 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu soignais un peu plus ta grammaire ce serait sans doutes plus compréhensible... Laughing
Enfin juste pour dire que tu lui demande de parler d'applications... et c'est pas évident à dire comme ça...
Je pense que je ne pourrais pas le faire moi non plus en fait... (enfin...si mais bon, pas sans avoir à réflechir Laughing )
Pis chu juste un peu en colère parce que les big tuiles arrivent toujours à pas d'heure... principalement 5 minutes avant la fin de la journée... Embarassed

Comme je l'ai dit à ma petite cousine qui veut faire "la même chose que [moi]" :
Fais une liste de tout ce que tu aimes et que tu t'aimes pas (une colone pour chaque) sur une feuille, montre-la nous et on te dira si on pense que cette formation peut te convenir Wink
De plus, si tu as l'occasion, vas dans les CIO et autres centres d'information pour voir quelles sont les formations possibles...

Tiens nous au courant de tes recherches Siberiane Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 - 01:00 Répondre en citantRevenir en haut

Siberiane a écrit:
Merci a vos deux, pour vos messages !


Ginuis a écrit:


Mais, ne t'egare pas dans ton choix. Tu dis dans ton post que l'informatique a l'aire de te plaire. Tu parles beaucoup de composant mais tu ne parle pas des application qui pourrai t'interresser. Pourquoi choisis tu administrateur reseaux ? aimes tu l'architecture, et la commnuciation informatique? aime tu la securité et surtout l'organisation (attention je parle d'organisation au travail pas chez soi ^^) te passionnes tu a l'information et l'actualité informatique ?

Il est important et primordial d'etre passioné dans l'informatique si tu veux t'en sortir. On le deviens ou on l'ai deja. Car garde en tête que c'est un metier qui evolue tres tres vite. Et dans l'entreprise tu peux tomber sur du soft vieux de trente ans comme tu peux tomber sur du soft tres recent. ils faut savoir les deux donc sa implique une culture informatique developpé.
J'en ai pas mal dit sur mon avis personnel.
Comme Yamaneko, au depart j'etais technicien son puis fac D'electronique et enfin BTS IG. Je suis tombé desssu un peu par depis de choix mais aussi par selection.
je dirai que je ne regrette pas aujoud'hui. Mais je pense malgré tout que l'informatique toute sa vie sa ne me bote pas trop. Voire une convertion dans le milieu me plairai beaucoup. Formateur, gestionnaire ...


Le problème c' est que je ne peux pas vraiment dire que les "applications" dont tu parles me plaisent, j' en ai jamais fais ! Je sais rapidement en quoi ca consiste parce que j’ ai lu des trucs sur le forum et sur le site mais c’ est tout, mais je peux pas dire avec certitude que ca va me passionné, ca pourrait. C’ est peut etre ca mon problème^^

Pour ce qui es de l’ hypothese d’ etre la seule fille, ca me dérange pas trop, il es clair que c’ est plus sympa de pas etre toute seule, mais les gars qui font de l’ informatique doivent pas etre mechant, la preuve sur ce forum ! ( meme si y’ a tjrs des exceptions)

A la reflexion j’ ai plus peur de choisir quelque chose qui ne me plait pas que de nas pas y arriver….

Pour ce qui est de parler a des réparateurs informatiques je crois que j irais aux portes ouvertes des établissements de ma région, qui sait peut etre qui je croiserais l’ un d’ enre vous ? lol ca m’ étonnerai.

Merci a tous pour vos conseils !! Et excuser moi d’ avoir mis si longtemps a répondre !


Sibériane : mwé moi je fais les salons et portes ouvertes de mon école mais comme c'est une école d'ingé...mais tu peux t'inscrire sans avoir fait de bts (la voie classique quoi prépa intégrée et après école) moi je suis passé par le bts parce que je me disais que je rattraperai plus rapidement mon retard en info

Dunun : "Si l'info t'intéresse vraiment le fait d'être une fille au milieu des mecs n'est pas génant (c'est même plutôt sympa ), il suffit de fermer le clapet de ceux qui pensent que informatique et femme sont des opposés"

dommage que ça ne se vérifie pas chez moi ^^ nous les nanas elles sont classées bien bas dans la promo ^^ je parle qu'en info le reste ça va encore ^^

sinon bah moi j'ai fait IG ARLE et pourtant je suis dans une école réputée pour son haut niveau en code j'ai galéré (je galère encore un peu) mais maintenant je suis rentré dans le moule et ça passe tout seul

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 - 15:10 Répondre en citantRevenir en haut

Siberiane a écrit:
Bonjour !

Je suis une nouvelle inscrite, et si je le suis c’est parce que j’aimerai avoir vos témoignages et vos avis.

Bonjour Siberiane,
Pas de soucis pour nos avis mais si tu nous en disais plus à travers ton profil ?! Histoire de savoir d'où tu es, comme ça s'il y a des gens du coin ils pourront te parler des formations qui y sont dispensées de manière plus précise.

Siberiane a écrit:
J’essaie de réfléchir a ce que j’aimerai faire plus tard, et comme j’aime beaucoup l’informatique je pense me tourner vers cette branche, pour faire administrateur de réseaux. Seulement voila, regarder des trucs sur le Web qui parle du BTS informatique de gestion ça n’aide pas du tout a voir vraiment les choses. J’ai un peu regarder les cours qui sont disponibles sur votre site, pour moi tout ça c’est le grand mystère j’ y comprend quasiment rien ! (Je suppose que c’est normal a mon niveau^^)

La grande question de l'orientation, c'est dur dur. Je pense que si tu veux en avoir un plus grand aperçu, comme les autres l'ont dit, va voir les boutiques, parles avec des informaticiens, essaie de t'imprégner un peu du monde informatique... les magazines, le matériel, les sites, etc.
L'informatique c'est très vaste, même l'administration de réseaux.

Siberiane a écrit:
J’aimerai que vous disiez comme c’est vraiment, de quoi ça parle (en prenant en compte que j’avoue ne pas y connaître grand-chose) et si on ayant que très peu de connaissance informatique ont peu y arriver ( en fesant un BS bien sure ! ).
De plus, est ce qu’avant une moyenne juste en maths on eut y arriver ? (10 de moyenne en 1er S)

Prendre compte des notes passées... pfff, je t'avouerai que je ne le fais plus parce que d'un prof à un autre tu auras des notes différentes.
Je ne l'ai que trop vu.
Ma moyenne en Maths tournait autour de 7 au Bac, pourtant à l'oral j'ai cartonné sans rien faire parce qu'ils ont vu que mon cours je le connaissais. Rolling Eyes
Donc tu vois les notes, c'est fictif.
J'ai terminé ma première année de BTS sans vraiment bosser (à ne pas faire hein) avec 14 de moyenne générale. Wink

Je pars du principe que n'importe quelle formation est accessible aux profanes tant que la volonté et l'envie de connaissance est là.

Siberiane a écrit:
Au niveau de BTS IG ce qui me plairait c’est vraiment ce qui touche a l’ordinateur, la gestion, l’économie je n’en ai jamais fait et je ne sais pas du tout si ça me plairait ! Pouvez vous m’en parlez un peu, et me dire comment vous vous avez su que l’informatique allait devenir si important dans votre vie ?

Malheureusement, la gestion et l'éco/droit tu en auras qu'importe le BTS, ce sont des matières générales et tu es obligée d'en avoir. Donc prend quand même en compte tout ça, surtout si tu sens que ça va te freiner.

Mon cas ? J'ai trempé dans l'informatique toute petite déjà (tu sais comme Obelix avec la potion magique Laughing).
Mon père est ingénieur informaticien (entre autres), mes premiers mots ont été tapé sur le clavier d'un ordinateur, c'est moi qui donnait des cours d'informatique à mon prof de technologie (lol la gamine de 12-13 ans), j'ai grandi en accompagnant mes parents aux diners avec les hautes têtes de certaines boites, à observer comment notre monde fonctionnait en coulisse... bref tu vois le genre. Rolling Eyes
Donc depuis petite je n'avais que ça en tête, en faire mon métier, de grandes études et tout le toutim !
Pour plusieurs raisons j'ai abandonné la chose à une époque et au final je me retrouve à faire un BTS IG juste pour avoir un minimum de diplôme. Pourquoi le BTS IG ? Pour la facilité (bah oui j'avoue) et plus pratique à travers le CNED, comme ça je peux continuer mes autres occupations à côté (hébergement, webmastering, mes projets mais aussi pas mal de choses "artistiques").
Je ne sais même pas si plus tard je continuerai dedans ou si je changerai du tout au tout ! Mon soucis c'est ma diversité (tant scientifique qu'artistique) donc je ne sais toujours pas ce que je veux faire "quand je serai grande". Rolling Eyes Laughing

Alors oui, malgré ce que l'on peut dire/faire, l'informatique reste encore très incompatible avec la femme pour beaucoup de gens. Mais si tu te lance avec la volonté, tu n'auras aucun soucis à fermer le clapet de ces gros nounours qui ont bien souvent peur de se retrouver sous une femme. Wink (c'est très freudien n'est-ce pas ?! lol)
Heureusement, ceux de notre génération apprennent à mettre ces valeurs sexistes de côté. Wink
Le tout est de montrer que tu en veux et que tu en as les capacités.

Les CIO ? pfff je trouve ça inutile, la majeure partie sont incompétents, juste là parce qu'ils ont arrêté leurs études de psychologie trop tôt et voulaient un salaire (même médiocre).
Je parle de mon cas (et de tout ceux qui étaient avec moi au Bac), les CIO ne nous ont fait que perdre du temps et aucune aide parce que leurs documentations étaient à la traine sur ce qui se faisait sur le moment. On s'est tous débrouillés seuls en cherchant sur le Net en trouvant des choses que même les CIO du coin ne connaissaient pas ! Pour les grandes lignes ça peut aller mais sinon ça devient occulte pour eux.

Siberiane a écrit:
Ce message fait un petit peu 3615 ma vie par moment, seulement j’aimerai éclaircir les choses pur moi-même, et il est clair que vous n’allez pas faire les choix a ma place, j’aimerai surtout avoir vos témoignes et votre avis sur ma situation.


Tu vois, nous aussi on peut faire du 3615MaVie. Wink

Voilà ! C'est clair qu'on ne fera pas le choix à ta place mais on peut en parler.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 - 15:28 Répondre en citantRevenir en haut

+ 1 pour le CIO.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Siberiane
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 - 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

Je me suis bien renseigné et le BTS IG me branche... Mais j' attends d' en savoir plus avec les portes ouvertes pour me faire une véritable idée.

Merci a tous pour vos témoignages et vos conseils, ca m' a et va continuer a beaucoups m' aider.

Seuleument voila, j' ai encore bessoin de vous... Pour ceux qui était en S quel option avez vous pris en terminale ??

La physique Chimie, ca me tente pas du tout !!

Les maths me tentent énormement seulement, j' ai pas de tres bonnes notes en maths, je tourne autour de 10. Est ce qu' avec les coefficient ca va pas me couler ?
En SVT, je dois avoir dans les 12, mais ca me dis rien, parce que je sais que je me reservirias pas de ses connaissances plus tard, en plus y' as beaucoups de choses a apprendre par coeur. En maths moins...

Est ce qu' avec une mauvaise moyenne les profs peuvent refuser l' option ?

Je vais demander conseil a me sprofs seuleument on a eu la feuille mardi, a rendre pour vendredi et je vois ma prof jeudi...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 - 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Pour te dire... j'ai fait S SVT parce que c'était la seule des trois matières où même sans apprendre de trop, si tu as la bonne logique tu t'en sors avec la moyenne. Razz
Enfin nan, c'est surtout parce qu'à la base que je voulais valider la bio pour l'école de danse... pis ce que tu apprends en bio tu t'en sers pitètre pas au boulot mais dans la vie courante c'est toujours utile je trouve Wink

En maths aussi tu me diras on peut avoir la moyenne sans forcemment y aller comme un âne... mais je peux pas blairer la suffisances de certains élèves de spé maths (genre "On est l'élite, les autres c'est des merdeux").

Je te dirais que pour faire de l'info après, n'importe quelle spé va, maths et physique sans doutes un peu plus que la bio, mais si tu es meilleure en bio...
Tout est une question d'envie Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poupinette88
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 62

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 - 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Sa dépands, je pense que les maths c'est plus intéréssant pour faire de l'info aprés par contre, les maths il faut aimer !
Et 10 c'est bien Very Happy j'avais la moitier au premier trimestre de premiére mais je suis bien remontée , faut t'acrocher Wink
Mais sinon la spé c'est plus facile que l'obligatoire je pense Smile
Moi perso je Fais SI (bien aussi pour l'info) Donc pas de spé Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 - 20:39 Répondre en citantRevenir en haut

poupinette88 a écrit:

Mais sinon la spé c'est plus facile que l'obligatoire je pense Smile

Euh... Rolling Eyes
Je ne suis pas franchement sûre... ce serait plutôt un complément en plus poussé de ce qu'on voit en obligatoire...donc un poil plus corsé Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum