Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 besoin de conseil pour un choix décisif Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
gt0
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil concernant ma situation : la fin de l'année approche et l'année prochaine je voudrais continuer (actuellement en Terminale Bac pro MRIM). Mais voilà, je me suis inscrit pour faire une formation pour devenir "Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux" en alternance ou en contrat de professionnalisation selon mon choix après avoir obtenu mon Bac, à l'IPI dans le 10 ème arrondissement à Paris, qui le Titre de l’IPI est certifié niveau III (Bac +2) inscrit au RNCP (J.O du 13/03/2004) code 326r.
Après test + entretien le dossier passe sans problème

Mais voilà pendant ce temps là je me suis inscrit à Akor en alternance à paris pour un BTS IG pour en suite faire option ARLE à la deuxième année.
Après test + entretien le dossier passe sans problème (décidément la chance ou mes capacités me souris).

Voilà je suis confronté un dur choix et peut être le tournant de ma vie, je suis accepté dans les deux cas et je voudrais avoir vos conseils et vos avis pour mon choix. Sachant que mon niveau en français n'est pas terrible pour pas dire nul pareil pour l'histoire, en gestion ça peine, en informatique (passionné par l'info) je m'en sors plutôt bien, maths ça suit)

Et quelles sont les différences niveau compétence a la fin et si c'était vous, vous choisirez lequel ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 12:22 Répondre en citantRevenir en haut

gt0 a écrit:
"Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux" en alternance ou en contrat de professionnalisation selon mon choix

C'est la même chose... Rolling Eyes
Un contrat de pro se fait en alternance Wink

Je me méfierai d'un centre de formation qui te dit que tu peux choisir entre alternance et contrat de pro... à moins qu'il ne t'aient dit au choix entre apprentissage et contrat de pro ?
De toute façon le choix entre ces deux derniers se fait plus par l'entreprise que par toi Razz

Pour la différence entre formation et BTS, la formation te donne-t-elle un diplôme reconnu à bac+x ou non ? C'est important pour les entreprises par la suite Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

Dun :
gt0 a écrit:
le Titre de l’IPI est certifié niveau III (Bac +2) inscrit au RNCP (J.O du 13/03/2004) code 326r.

Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat42400
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 119
Localisation: Figeac, 46100

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

je crois que les differences entre les contrats de pro et l'apprentissage ce situe surtout au niveau du salaire de l'etudiant, il me semble qu'en contrat pro on touche legerement mieux, apres 26ans c'est 100% du smic. L'apprentissage est forcément un CDD alors qu'en contrat pro on peut ce faire embaucher en cdi directement en ayant deux ans de formation obligatoire qui débutent dans les premiers mois de l'embauche.
Les aides pour l'employeur sont differentes, et changent suivant le statut de l'etudiant.
Comme dit dununfolette c'est l'entreprise qui choisis suivant ce qu'elle y gagne...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 15:34 Répondre en citantRevenir en haut

M'apprendra à lire en diagonale Embarassed

Effectivement il y a pas mal de différences entre contrat de pro et contrat d'apprentissage (google est ton ami [:google] ).

Par contre ces deux contrats sont des contrats d'alternance Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gt0
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
c'est l'entreprise qui choisis suivant ce qu'elle y gagne...

Ah, je savais pas que c'était l'entreprise qui choisissaient le statue (apprenti ou salarié). Ça ma éclaircie les idées Smile

Citation:
Par contre ces deux contrats sont des contrats d'alternance

J'ai besoin de faire de l'alternance car l'alternance me permettrais d'appliquer sur le terrain ce que j'ai appris, ça sera de l'expérience professionnel en plus.
Bon j'avoue,il y a aussi la rémunération qui vient après l'expérience professionnel Embarassed


À votre avis si je choisi la formation à l'ipi j'ai tout a gagné ? Sachant qu'il délivre un bac + 2 reconnu par l'État

Merci en tout cas pour vos réponses Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 16:55 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que les deux formations sont intéressantes, le BTS est peut être un peu plus connu par les entreprises... mais les deux doivent passer au près d'un employeur Wink

Pour l'alternance, je ne peux que confirmer ! C'est une très très bonne idée ! j'en ai moi-même fait trois ans Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gt0
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 12:58 Répondre en citantRevenir en haut

Après plusieurs jours de réflexion, je vais annuler mon deuxième rendez-vous et donc ma candidature à AKOR pour faire une formation à l'IPI (reste plus qu'a trouvé une entreprise) de plus, le diplôme délivré est reconnu par l'état. Smile

Vu que je fais faire en alternance, je pourrais me financer une certification Microsoft (reste à voir ma motivation et si ça vaut le coup ou le coût) mais bon, j'ai tout le temps pour réfléchir à cela.

Merci à vous de m'avoir donner vos conseils, vos avis et pris le soin de lire mon post.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum