Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Avis concernant mes pti Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
atarakt
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 12:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir quelques conseils concernant mes pti :

J'ai fais le choix de présenter uniquement des activités sur des solutions open sources, pensez vous que cela pose un problème ?

toutes ces pti seront réalisées sur debian :

vsftp installation et configuration
openssh génération de clés, ssh agent
wifi wpa
samba controlleur de domaine
mysql création/administration de base
ltsp connection d'un client leger

Voila, je n'ai pas encore choisi les 5 que je vais présenter.

Merci pour vos conseils
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 12:42 Répondre en citantRevenir en haut

atarakt a écrit:
J'ai fais le choix de présenter uniquement des activités sur des solutions open sources, pensez vous que cela pose un problème ?


On peut te reprocher un certain manque de polyvalence ou d'ouverture d'esprit ... Mais à partir du moment ou tu sais argumenter pourquoi tu as choisi l'open source pourquoi pas Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 13:10 Répondre en citantRevenir en haut

C'est mon cas aussi. j'ai choisi que des application open source sur une fedora core 5.

Je ne pense pas que ce soit un probleme d'ouverture d'esrpis.
J'ai fait ce choix parce que sa me plaisai, et surtout que c'est plus enrichissant. De plus dans mon entreprise on me demande de mettre en place des systemes le moin chere possible. Donc l'open source est le plus adapté. Je pense qu'a partir du moment ou on se debrouille sur linux, on a deja une ouverture d'espris. En vu de la communauté qui tourne autour.

De plus on parle d'application et non de systeme d'exploitation. Et le but finale est d'obtenir le resultat demandé par n'importe quelle moyen. Je ne te demande pas pourquoi tu achetera toujours une renault, alors qu'il existe plein d'autre marque a coté. Tu me repondra sans doute "oui mais tant que sa m'amene au travail je m'en fou".
Un serveur web sur linux ou windows, on arrive bien a la meme chose non ?
A pars que c'est idiot de payer une licence windows pour un server web.

Dison que zonag à raison sur un point : c'est argumenter. Et je pense que tu n'aura pas de mal a le faire.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Ginuis a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un probleme d'ouverture d'esrpis.


Je ne pense pas non plus que ça soit le cas, je disais juste que c'est quelque chose qu'un examinateur pourrait penser Smile.

Ginuis a écrit:
Je pense qu'a partir du moment ou on se debrouille sur linux, on a deja une ouverture d'espris.


Plutot d'accord Smile

Ginuis a écrit:
De plus on parle d'application et non de systeme d'exploitation. Et le but finale est d'obtenir le resultat demandé par n'importe quelle moyen. Je ne te demande pas pourquoi tu achetera toujours une renault, alors qu'il existe plein d'autre marque a coté. Tu me repondra sans doute "oui mais tant que sa m'amene au travail je m'en fou".
Un serveur web sur linux ou windows, on arrive bien a la meme chose non ?
A pars que c'est idiot de payer une licence windows pour un server web.


Sauf que bon parfois t'a certaines contraintes d'intégration qui font que t'est obligé de foutre du windows ... Et ça peut être vraiment chiant Smile

Ginuis a écrit:
Dison que zonag à raison sur un point : c'est argumenter. Et je pense que tu n'aura pas de mal a le faire.


J'ai uniquement parlé de non ouverture d'esprit parce que j'ai trop souvent entendu comme réponse à "Pourquoi tu préfere Linux ?" : "Parce que windows c'est de la merde" ou un truc du genre. C'est vraiment pas la bonne méthode pour expliquer à quelqu'un qui est sous windows les avantages qu'il pourrait avoir en passant sous linux et c'est vraiment tres gonflant comme discours à la longue Wink

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

Entierement d'accord zonag.
Je pense qu'il est important de se soucier des questions pieges de ce type le jour de l'oral.
Je m'attend à ce genre de question.
et je suis d'accord sur le discours typique du "windows c'est de la merde".
Ma réponse pour résumé serai du genre "#vi <nomdufichier>.conf "
Et oui moi qui suit en phase d'apprendre et de comprendre surtout. Cette touche GPL me donne toutes les reponses à mes questions. Du moin des pistes à mes reponses.
Sur windows sa serai plutot :"x00842ex15454800000000000000xtpl.log" erf...
sinon sur windows c'est "une update, double clik...ahhhhhhh".
Chacun a ses avantages et je ne defavoriserai pas plus l'un que l'autre. De plus je pense qu'a lexamen on nous demande une critique de technicien. Donc rester neutre le plus possible accepter les deux.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Attention quand au coût des logiciels libres. Ce n'est pas parce que un logiciel est libre qu'il est gratuit (fin du détail), surtout quand on parle de maintenance ou d'évolution.

Un logiciel libre peut ne rien coûter à la mise en place, contrairement à des logiciels propriétaires, mais pour la maintenance il est beaucoup moins aisé de trouver quelqu'un de compétent pour administrer un serveur qui tourne avec du libre qu'avec un serveur Windows, rien que le fait que ça soit 'répandu' peut rassurer, en se disant 'c'est presque comme à la maison' et pas se retrouver perdu devant une ligne de commande.

Dans mon cas j'ai migré tous les trucs serveurs Windows à mon boulot par du libre, ca tourne impec depuis 2 ans, mais si je pars je pense tout remettre sous Windows, histoire que mon patron puisse s'en occuper (petite structure, le personnel pas forcément le temps de se former en plus de s'occuper du reste, surtout si l'informatique est considéré comme un outil)

Voilà, c'était juste pour nuancer l'aspect "solution ultime" représenté ici Wink

PS : pas la peine de prêcher un converti, je suis développeur bénévole pour une distribution Linux très connue Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum