Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 | Contrat d'Apprentissage/Contrat de Professionnalisation | Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 00:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir forumeurs, forumeuses...

J'aimerais connaître les différences, pour le BTS IG, entre le Contrat d'Apprentissage et le Contrat de Professionnalisation.
En effet, j'ai trouvé ceci :
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/aides_embauche/publics_jeunes/contrat_professionnalisation_3125.html
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/aides_embauche/publics_jeunes/contrat_apprentissage_383.html
Cependant, ça ne dit pas si toutes les écoles/entreprises acceptent : j'ai entendu parler de dérogation pour faire un BTS en Contrat de Professionnalisation...

Etant donné qu'il y en a pas mal sur ce forum en Contrat de Professionnalisation, j'aimerais beaucoup être éclairé car les grilles de salaires sont loin d'être les mêmes !

Merci à vous... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Asuko
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 10:54 Répondre en citantRevenir en haut

un contrat d'apprentissage seul un CFA peut le proposer je crois

Après au niveau des salaires c'est pas si éloigné en fait puisqu'en apprentissage tu es payé en brut et en professionnalisation en net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

Asuko a écrit:
un contrat d'apprentissage seul un CFA peut le proposer je crois

Après au niveau des salaires c'est pas si éloigné en fait puisqu'en apprentissage tu es payé en brut et en professionnalisation en net


Je reviens d'une école BTS IG alternance qui se trouve être un lycée, il propose le contrat d'apprentissage (soit, pour moi, 41% la première année et 49% la seconde). Donc pas seulement les C.F.A. Wink

Donc, en clair, plutôt que parler de pourçentage, parlons d'une base de salaire. Pour un contrat d'apprentissage : 41% la première année (514,25€) et 49% la deuxième (614,59€).
D'après tes dires, j'en déduis donc du SMIC NET moyen (environ 1080€) que 55% ferais environ 594€ et 65% ferais environ 702€.
Donc ça fait déjà d'la belle petite différence sur l'année et je pense qu'un employeur préfèrerais un Contrat d'Apprentissage...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Asuko
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 15:47 Répondre en citantRevenir en haut

ton lycée doit passer par un CFA pour la gestion des contrats

oui il y a une différence de 80 à 100 € entre apprentissage et professionnalisation mais ce que je voulais dire c'est qu'en € il y a une moin grande différence qu'en pourcentage vu que l'un t'es payé en brut et l'autre en net

après quel est le plus interessant pour l'entreprise je sais pas trop, les aides sont différentes suivant le contrat
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 - 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

effectivement les salaires ne sont pas égaux pour tous. Dans ma classe, ils s'échellonnent de 500 à 900 euros. Je suis le plus vieux (24 ans) et je travaille au CEA, je touche 800 euros bruts/ 795 nets (5 euros pour la mutuelle obligatoire) Nous sommes tous en apprentissage, sauf un qui est en contrat pro. Il touche 700 et quelques je crois, mais il est plombé de charges! Pourtant il en est à sa troisième année d'alternance. Par contre il cotise à 100% pour la retraite, contre 50% pour nous autres apprentis.

Voilà, à plus!

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum