Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 LP Gestion des Réseaux et Systèmes de Télécommunications (Gr Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2007 - 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Discussions autour de la formation

Merci de consulter la fiche spécifique :
LP Gestion des Réseaux et Systèmes de Télécommunications (Grenoble)

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

Maintenant appelée LP R&T Réseaux Sans Fil et Sécurité (RSFS)

Voici la liste des matières étudiées :

Communication et cohésion du groupe : Donner de la cohésion au groupe, aborder les principaux thème de communication pour améliorer son intégration au sein d’une équipe projet.

Formation des utilisateurs : Analyser une demande ou un besoin de formation, définir des objectifs opérationnels, effectuer un découpage. Choisir les méthodes et les supports pédagogiques, animer une action de formation, évaluer l'action effectuée et apporter les modifications nécessaires.

Aide rédaction du mémoire : Savoir préparer un dossier technique à l’oral

Anglais : Lire et expliquer un document technique (une semaine tout en anglais)

L'environnement juridique : Permettre aux stagiaires de cerner leurs responsabilités face à la création et l'exploitation d'un site Web, et de prendre en compte les aspects juridiques et normatifs des informations traitées. Savoir où trouver rapidement l'information actualisée. Connaître les clauses essentielles d'un contrat de sous-traitance.

Méthodes et outils de pilotage de projets : Connaître toutes les étapes dans la gestion d'un projet, identifier les données d'entrée et de sortie de chaque étape, définir les rôles et fonctions dans la conduite d'un projet.
Se constituer une boîte à outils permettant d'acquérir les compétences nécessaires au suivi de projet.

Interconnexion de réseaux et sécurité : Concevoir et faire évoluer un réseau de communication

Ingénierie des télécoms : Mise à niveau (introduction aux systèmes de télécommunications, aux signaux de type Voix-Données-Images et aux procédés de transmission de signaux)

SGBD avancées : Créer et utiliser une base de données relationnelle simple sur un système de gestion de base de données ET Installer et administrer une base de données.

Téléphonie mobile :  Comprendre et mettre en œuvre les réseaux de téléphones cellulaires

Réseaux informatiques mobiles :  Installer et mettre en œuvre des réseaux sans fil, vérifier leur sécurité

Sécurité des communications sans fil : Mise de œuvre et déploiement de technologies et d'une politique de sécurité d'un système d'information (réseau)

Ces infos sont tirées de la documentation de l'AFPI38 qui est partenaire de l'IUT pour cette licence. La partie informatique et réseaux n'est pas très détaillée ici car c'est l'IUT qui la gère...

Si j'ai plus d'infos je rajouterais
Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 15:44 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Dununfolette! Very Happy

Quelle efficacité! Cool

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 16:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je t'ai envoyé plus d'infos par mail Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko
Invité






MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 13:25 Répondre en citantRevenir en haut

Y'a beaucoup d'électronique dans cette licence ?
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 - 00:46 Répondre en citantRevenir en haut

Pas du tout ! Very Happy

Il y a du réseau, du wifi, de la sécurité, un peu de télécoms, de téléphonie et de GSM (je suis une quiche mais j'ai quand même 16 allez comprendre Laughing ) un peu de SGBD (très vite fait) et puis un peu de gestion de projet, de com d'anglais et de droit.

Les profs sont dans la majorité sympa et compétents (certains sont un peu soporifiques... mais intéressants si on arrive à tenir les trois heures !!! Mr. Green ).
Il y a pas mal de TPs en réseau, wifi, sécu, téléphonie (PABX), télécoms et GSM ce qui illustre bien la théorie des cours.

Je suis en plein dedans cette année alors n'hésitez pas à poser des questions (par MP si je mets du temps à répondre, je suis rarement sur le net.)

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 - 09:09 Répondre en citantRevenir en haut

Je me permets de mettre ici le MP reçu pour que tout le monde en profite :
remy42 a écrit:
Bonjour j'ai regarder un peu cette licence et elle m'interesse assez.

1- Je voulais savoir sortant d'un bts informatique gestion option reseau ya t'il des matiere generale genre math , anglais dans la licence si oui le niveau est t'il très elever?

2- La licence est est difficile et casse gueule ?? car faire 1an pour la rate autant que je cherche autre chose lol Wink

3- Sinon au niveau de la sécurité y-a-t-il beaucoup de chose enseigner ?

4- Somme nous en mesure une fois sortit de l'ecole de betonner un reseau de tout point de vue?

5- La voix sur ip chose qui est super importante et qui sera l'avenir est t'elle enseignée ?

6- j'habite actuellement saint etienne mais etant sur villefranche l'année prochaine ( demenagement oblige ) ya t'il des logement pas cher sur place et comment aussi se passe l'alternance car moi en bts cest 15jrs/15jrs est dans le meme style ou bien 6 mois d'ecole , 6 mois de stage ??

Merci d'avance pour toutes les informations que tu pourra m'apporter


1. J'ai le même BTS que toi, il n'y a pas de maths du tout (il faut juste avoir des notions et la calculette pour s'en sortir dans certains TP), pour ce qui est des matières générales il y a une semaine d'anglais, une semaine de droit de l'informatique, de la formation aux utilisateurs (comment s'y prendre), de la gestion de projet et de l'aide à la rédaction du mémoire. Je ne peux pas te répondre pour le niveau d'anglais et de droit car je n'ai pas encore suivi ces cours (j'ai des cours jusqu'en juin et ils font parti des dernières sessions).

2. La licence est relativement facile, sortant du BTS il faut juste s'accrocher en télécoms et ne pas hésiter à demander aux anciens DUT qui eux en ont fait. Ca ne m'a pas empêché d'avoir 19 à cette matière Wink En réseau on avale pas mal de normes et les TP sont majoritairement sous Linux (CentOS) donc si tu n'en as jamais fait (comme moi) c'est un peu chaud au début mais on s'en sort surtout que le prof reprend quasi du début, mais ça va assez vite...

3. En sécurité, les cours magistraux (en classe) sont axés sécurité générale en entreprise pour une bonne moitié, le reste est sur la sécurité des réseaux, perso j'y ai appris pas mal de choses. En TP c'est assez axé sécurité du Wifi à cause de la spé de la licence, mais il y a aussi de la sécurité réseau (crypto, serveurs d'authentification, etc...). Ce sont surtout des cours pour nous accompagner à envisager la sécurité, ensuite à nous de sélectionner les logiciels et autres à utiliser.

4. Je ne sais pas s'il est réellement possible de "bétonner un réseau de tout point de vue" mais ça te donne les possibilités d'envisager tous les points à couvrir. La notation de cette session se fait d'ailleurs sur un mémoire sécurité à rendre proposant une politique de sécurité à mettre en place en entreprise.

5. La VOIP est abordée mais ce n'est pas le sujet principal de la formation (qui est plus axée réseaux sans fils que télécoms). On la voit un peu en cours magistral et il y a un TP de 9h (3fois 3heures) dessus. C'est peut être amené à se développer dans le futur, le programme évoluant avec le marché. Wink

6.a- Pour les logements je fais Chambéry-Grenoble tous les jours donc je ne peux pas trop t'aider, mais la formation se fait sur le campus de Grenoble, il y a donc des logements étudiants abordables je pense.

6.b- Cette année l'alternance était organisée sur du 3 jour entreprise/2 jours cours avec des périodes uniquement entreprise, mais cette organisation ne sera pas conservée l'an prochain. De ce que j'ai compris, l'organisation envisagée serait d'une semaine de cours par mois.

Tu peux te renseigner sur cette LP au près de l'IUT 1 de Grenoble et de l'AFPI38 à Moirans.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les pauser ici Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jthemovie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bon et bien pour ma part, j'ai hâte d'y etre à Grenoble car j'ai reçu confirmation des décisions il y'a quelques jours et je suis pris en LP R&T WiNS.

Pour y aller de chez moi ca fera quelques km quand meme, avec le cout de l'essence je sens que je vais y aller en dirigeable Wink

Comme chaque année, je voudrais encore une fois faire de la colloc, donc si ils y'en a qui cherchent aussi a en faire sur Grenoble ou qui connaissent de bonnes adresses Wink


Dernière édition par jthemovie le Dim 15 Juin 2008 - 15:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ah Gzi, on y sera ensemble surement, car aller à lyon tous les jours dans l'école d'ingé qui m'avait aussi accepté, ben c'était pas la joie, et déplacer toute la petite famille pour 3 ans, non plus. Donc RDV en octobre j'espère Wink
Au fait, initial ou alternance toi?

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jthemovie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 14:53 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si j'aurais su gérer l'entreprise et les cours en parallèle, donc dans le doute, j'ai préféré assurer et j'ai pris initial. Mais de toute façon je crois que c'est seulement en option RSFS qu'on peut choisir alternance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ok, et c'est quoi ton option WINS alors?

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jthemovie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

la suite en mp Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

WINS c'est la version anglaise de RSFS Wink
Donc cours en anglais ! Shocked
Si vous avez besoin des conseils d'une "vieille", n'hésitez pas je passe les dernières épreuves en septembre Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kryss
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Cergy (95)

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum …
Je passe en seconde année de BTS option réseaux, et je regarde un peu par curiosité les Licences, et je voudrais avoir quelques informations concernant l’option Réseaux sans fil et Sécurité.
Etant de la région parisienne, il n’y a que l’université de Créteil qui l’a fait.

http://www.univ-paris12.fr/LPRTE_350/0/fiche___formation/&RH=FOR_APP

Si quelqu’un connaît un peu cette université et me dire les avantages et les inconvénients pour cette licence au sein de cet établissement.

Enfin en ce qui concerne la formation à proprement dite, j’aimerais savoir si le niveau d’anglais est haut. Car ce n’est pas trop mon fort…

Merci pour ces renseignements.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Niko
Invité






MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 21:00 Répondre en citantRevenir en haut

T'as pas bossé sur Asterisk des fois ?
Niko
Invité






MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 21:03 Répondre en citantRevenir en haut

Sinon concernant cette licence, il faut savoir que c'est en fait la Licence R&T, qui propose deux options :

- Réseaux Sans Fils et Sécurité (RSFS)
- Administration et Sécurité des réseaux (ASUR ou AESR)

Ça dépend peut être des établissements, mais à l'IUT d'Auvergne la Licence R&T se compose de quatre Unités d'Enseignement (UE), et seule l'UE3 diffère d'une option à l'autre (le reste étant en tronc commun). L'UE3 représentant 40% du volume horaire.


Grenoble => RSFS
Clermont ==> RSFS et ASUR (Alternance)
Béziers ==> ASUR
Aix-en-Provence ==> ASUR
...

Y'en a sûrement d'autres (Créteil apparemment)
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 07:23 Répondre en citantRevenir en haut

Je complète, Béziers (j'en reviens pour un entretien d'embauche en alternance) propose ASUR, RSFS, ISVD et CART. Plus de détails sur leur site, car je ne veux pas polluer le topic Cool


@dununfolette: dis, vous avez passé le TOEIC pendant le module anglais? Merci Smile

Bye bye

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 09:46 Répondre en citantRevenir en haut

Pas passé de TOEIC.
Merci de ne pas "pourrir" le topic avec des infos et des demandes d'autres LP !

A Grenoble la LP R&T propose RSFS et RT-Web, pas ASUR ni AESR !
RSFS : réseaux sans fil et sécurité
RT-Web : orientation web-design
Les deux sont proposées en alternance.

Les deux spécificité ont déjà été indiquées dans la liste des licences pro, merci d'utiliser vos yeux et la fonction recherche !

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 10:08 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci bien M'dame.


Et en effet, aujourd'hui:
Image

Embarassed

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 11:46 Répondre en citantRevenir en haut

Twisted Evil

C'est juste qu'il y a des endroits pour parler e certaines choses, autant s'en servir !
Vous n'iriez pas manger dans les WC et uriner dans la cuisine, si ? Rolling Eyes

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum