Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Comment devenir modo .... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Coucou tout le monde ! Voilà une petite question qui me titille depuis quelque temps... enfin depuis que je surfe sur web-ig en fait, car très franchement, c'est le seul forum que je suis avec assiduité. Ma première expérience sur un forum, il y a quelques années m'avait refroidie !!! Je m'étais inscrite sur un site des fans d'un certain film (BTTF pour le citer) et la 1ère question qui m'a été posée après que j'ai dit " Bonjour ", c'est " Salut, est ce que tu suc.. ? " Super ! C'est vachement en rapport avec le film... Confused
Bref, revenons à ma question ...Comment devenir modo ? Bien sûr pas sur web-ig, car d'une, les places sont toutes attribuées Wink et de plus, je ne pense pas avoir assez de compétences (BTS raté en plus Crying or Very sad ), donc j'ai plutôt besoin des vôtres ... Smile
Concernant les qualités personnelles, je pense qu'il faut être à l'écoute, faire preuve de rigueur, de diplomatie ...enfin des qualités "classiques" je dirais ...Il faut aussi avoir un orthographe irréprochable bien évidemment.

Donc la question, c'est "A quelle porte frapper pour ce genre de job ?" J'ai déjà effectué quelques recherches sur le net, mais rien de bien concluant ....
Si vous pouviez m'aiguiller sur le sujet....Merci par avance !

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 12:55 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis modérateurs sur le forum d'une radio Corse...

Les "qualités" à avoir :
- L'argumentation.
- L'orthographe.
- La présence.
- L'intéressement.
- La patience
- Le respect de la charte du forum Laughing
Cool

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 13:12 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
Les "qualités" à avoir :
- L'argumentation.
- L'orthographe.
- La présence.
- L'intéressement.
- La patience
- Le respect de la charte du forum Laughing
Cool

Ca se sont les qualités exigées pour un membre normal Smile

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 13:15 Répondre en citantRevenir en haut

bah d'un autre côté il n'y a pas de qualités "supplémentaires" exigées pour être modérateur... A part peut être connaître le fonctionnement d'un forum et savoir manipuler les commandes de modérations .. Et encore, c'est rien t'as juste à cliquer Laughing Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 13:42 Répondre en citantRevenir en haut

Concernant les qualités, nos idées se rejoignent, ce qui est logique de toute façon !!! Laughing Wink En même temps, ce sont les qualités minimales pour évoluer dans la vie active et aussi dans la société en général...
Mais, la question principale, c'est " Que faire pour devenir modo ?"
Sur le sité de l'anpe ou d'autres sites de "job", il n'y a pas d'annonces !!! Laughing Laughing Laughing
Donc je pensais à du bouche à oreille par exemple forcément, mais y a t il d'autres pistes de recherches ?
Bien entendu, j'ai aussi pensé au fait que "fréquenter" un forum sur lequel "on a des choses à partager" permet de se "faire remarquer" de façon positive et ainsi de décrocher une place de modo...Mais il y a sûrement d'autres moyens.
De plus, à moins que ce soit un site récent, les places sont souvent déjà occupées Sad
Où pourrais-je me renseigner ? Cà peut paraître "bateau" comme question mais c'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait énormément... Je suis plutôt du genre à être scotchée sur mon PC pendant des heures (roooh on s'en serait pas douté !!!), après 7 ans en centre d'appels, je ne supporte plus le téléphone Evil or Very Mad , j'aime "écrire", l'orthographe, sans prétention aucune, cela a toujours été mon "dada"... De plus, la communication écrite représente pour moi une manière non intrusive de partager des "choses" contrairement à ce p***** de téléphone (oups désolée Embarassed ).....Je déteste, déteste, déteste les situations conflictuelles, je pense être capable de tout faire pour participer à la bonne ambiance et à la convivialité sur un forum....Mais à qui demander ?

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 13:53 Répondre en citantRevenir en haut

FROLIC9091 a écrit:
Concernant les qualités, nos idées se rejoignent, ce qui est logique de toute façon !!! Laughing Wink En même temps, ce sont les qualités minimales pour évoluer dans la vie active et aussi dans la société en général...
Mais, la question principale, c'est " Que faire pour devenir modo ?"
Sur le sité de l'anpe ou d'autres sites de "job", il n'y a pas d'annonces !!! Laughing Laughing Laughing
Donc je pensais à du bouche à oreille par exemple forcément, mais y a t il d'autres pistes de recherches ?
Bien entendu, j'ai aussi pensé au fait que "fréquenter" un forum sur lequel "on a des choses à partager" permet de se "faire remarquer" de façon positive et ainsi de décrocher une place de modo...Mais il y a sûrement d'autres moyens.
De plus, à moins que ce soit un site récent, les places sont souvent déjà occupées Sad
Où pourrais-je me renseigner ? Cà peut paraître "bateau" comme question mais c'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait énormément... Je suis plutôt du genre à être scotchée sur mon PC pendant des heures (roooh on s'en serait pas douté !!!), après 7 ans en centre d'appels, je ne supporte plus le téléphone Evil or Very Mad , j'aime "écrire", l'orthographe, sans prétention aucune, cela a toujours été mon "dada"... De plus, la communication écrite représente pour moi une manière non intrusive de partager des "choses" contrairement à ce p***** de téléphone (oups désolée Embarassed ).....Je déteste, déteste, déteste les situations conflictuelles, je pense être capable de tout faire pour participer à la bonne ambiance et à la convivialité sur un forum....Mais à qui demander ?


Oula Laughing Laughing Laughing Laughing Cela te tient vraiment à coeur Laughing Laughing Laughing

Si tu n'aimes pas les situations conflictuelles je ne suis pas sûr que le poste de modérateur te fasse plaisir car il faut s'attendre à avoir certains (enfin, après ça dépend de l'ambiance du forum hein) membres très susceptibles qui te feront la gueule à la moindre remarque.

Sinon, il faut se tourner vers les administrateurs pour savoir si ils ont besoins de modérateurs ou non. Même si ils sont déjà assez certaines propositions peuvent devenir intéressante selon l'implication du membre et selon les motivations du membre.

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

Tu souhaite "bosser" en tant que modératrice ?
Ca existe ce genre d'emploi ? Je veux dire de manière rémunérée. :-/
La seule chose que je vois c'est à la rigueur être Webmaster.

Machjaghjolu a raison au sujet des conflits, c'est en général le "test" qui te démarque d'un membre "normal".
La gestion des conflits est assez importante (ne jamais arriver aux insultes par exemple).

Ca fait une bonne dizaine d'années que je traine sur les forums et chats (même si j'ai abandonné ces derniers depuis un bout de temps), à force on cerne les "embauches".
Un modérateur est avant tout un membre.
La seule différence est son implication par rapport au forum/chat :
- être fréquemment sur les lieux
- animer (faire vivre les lieux, le soutien, les conseils, les réponses)
- respecter (les personnes comme les règles)
- avoir une bonne expression (loin du "SMS style")
- modérer de manière impartiale
Après il y a des nuances suivant le site, ça c'est sûr.

Je pense que si ça te tient vraiment à coeur, il ne te reste plus qu'à t'installer sur un site et montrer ton implication (en apprivoisant les conflits aussi). Wink

En tout cas, ce sont mes critères de sélection et ceux de tous les sites sur lesquels je suis (j'étais).

Vincent te donnera peut-être sa liste de critères. ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
Si tu n'aimes pas les situations conflictuelles je ne suis pas sûr que le poste de modérateur te fasse plaisir car il faut s'attendre à avoir certains (enfin, après ça dépend de l'ambiance du forum hein) membres très susceptibles qui te feront la gueule à la moindre remarque.

Sinon, il faut se tourner vers les administrateurs pour savoir si ils ont besoins de modérateurs ou non. Même si ils sont déjà assez certaines propositions peuvent devenir intéressante selon l'implication du membre et selon les motivations du membre.

En effet, j'y ai pensé, c'est vrai que les situations conflictuelles, j'évite au maximum, la diplomatie, c'est la clé pour "the harmony" mais bon c'est loin d 'être évident parfois, et surtout comment bien la doser pour ne pas paraître "mauviette".... Confused D'autant que je voudrais toujours que "tout le monde y m'aime" Embarassed donc c'est risqué mais bon .....
Cependant, je te remercie d'avoir répondu si vite à ma question. Euh...pour les admin donc, si j'envoie un style CV+lettre de motiv(spontanés) au niveau des sites qui tournent autour de mes passions , penses tu que ce soit la meilleure manière la plus adaptée pour obtenir un résultat ? Ou y a t il peut être une autre façon de procéder ?

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 16:22 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:
Vincent te donnera peut-être sa liste de critères. ^^

Je crois que tout à été dit.
Les modos sont choisis de par leur implication dans la communauté et le respect des règles élémentaires de base de toute vie en société.

Sinon l'autre solution c'est de coucher avec le webmaster, mais aucune membre de Web-IG n'y est encore parvenu Laughing Rolling Eyes

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 16:50 Répondre en citantRevenir en haut

FROLIC9091 a écrit:
Machjaghjolu a écrit:
Si tu n'aimes pas les situations conflictuelles je ne suis pas sûr que le poste de modérateur te fasse plaisir car il faut s'attendre à avoir certains (enfin, après ça dépend de l'ambiance du forum hein) membres très susceptibles qui te feront la gueule à la moindre remarque.

Sinon, il faut se tourner vers les administrateurs pour savoir si ils ont besoins de modérateurs ou non. Même si ils sont déjà assez certaines propositions peuvent devenir intéressante selon l'implication du membre et selon les motivations du membre.

En effet, j'y ai pensé, c'est vrai que les situations conflictuelles, j'évite au maximum, la diplomatie, c'est la clé pour "the harmony" mais bon c'est loin d 'être évident parfois, et surtout comment bien la doser pour ne pas paraître "mauviette".... Confused D'autant que je voudrais toujours que "tout le monde y m'aime" Embarassed donc c'est risqué mais bon .....
Cependant, je te remercie d'avoir répondu si vite à ma question. Euh...pour les admin donc, si j'envoie un style CV+lettre de motiv(spontanés) au niveau des sites qui tournent autour de mes passions , penses tu que ce soit la meilleure manière la plus adaptée pour obtenir un résultat ? Ou y a t il peut être une autre façon de procéder ?


Euh ... Je ne veux pas être méchant mais il ne faut pas non plus "pousser" trop loin ..

Ce n'est pas une demande d'embauche, mais une aide bénévole ce n'est pas la peine de faire un CV et une lettre de motivation pour une demande de modération.

Contacte un administrateur et explique lui pourquoi tu souhaites être modératrices, ça suffira largement.

Wink

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

Ici ça m'est "tombé dessus" sans que je ne le demande...
Vince m'a promue sur la demande de Genzo si je me rappelle bien Laughing

En gros si tu participe bien et que tu sais aider correctement la gestion du forum bah tu deviens modo Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
Ce n'est pas une demande d'embauche, mais une aide bénévole ce n'est pas la peine de faire un CV et une lettre de motivation pour une demande de modération.

Contacte un administrateur et explique lui pourquoi tu souhaites être modératrices, ça suffira largement.

Wink

Oui, c'est vrai qu'avec le CV, j'y suis allée un peu fort !!! Encore que je disais : "un style CV+lettre", histoire de montrer ton cursus afin que l'admin puisse "jauger" si tu as des compétences dans le domaine autour duquel tourne le forum...De toute façon, il peut toujours poser la question et suivant l'implication, être en mesure de constater que tu te débrouilles sur tel ou tel sujet ....
En tout cas merci pour vos réponses, depuis le temps que cette question me trottait dans la tête Wink

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Ici ça m'est "tombé dessus" sans que je ne le demande...

C'est ce qui m'est arrivé à chaque fois. Laughing

Concernant le C.V, ça ne fait pas tout.
Dernier exemple en date (cette semaine) : un stagiaire (Bac+5) venant d'une grande école qui pose des questions d'un Bac+1. Rolling Eyes

Je ne pense pas qu'aller sur un site et faire une demande pour devenir modérateur soit une solution (personnellement ça me saoule).
Attend plutôt de le fréquenter et si besoin l'Administrateur proposera un poste.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 22:53 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Vince m'a promue sur la demande de Genzo si je me rappelle bien Laughing

Wink Mr. Green

Machjaghjolu a écrit:
Ce n'est pas une demande d'embauche, mais une aide bénévole ce n'est pas la peine de faire un CV et une lettre de motivation pour une demande de modération.


Exactement. A part certains cas, Prizee par exemple où les modos sont rémunérés, la plupart des grands forums sont gérés par des bénévoles. Parce que dire qu'on est modo sur Développez.com ou sur HFR ça fait super classe sur un CV.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2007 - 10:55 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
dununfolette a écrit:
Vince m'a promue sur la demande de Genzo si je me rappelle bien Laughing

Wink Mr. Green

Je crois plutôt que c'était Zonag qui avait fait la réflexion de "mais elle est pas modo ?". Et en effet, j'avais prévu de lui accorder cette promotion, mais je voulais d'abord tester la croziflette Laughing

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 - 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:

Sinon l'autre solution c'est de coucher avec le webmaster, mais aucune membre de Web-IG n'y est encore parvenu Laughing Rolling Eyes


Euh, j'ai couché avec Genzo pourtant on m'as pas mis Modérateur !!

Image

Ou alors c'est que j'ai pas couché avec le bon !! Sad

[Edit] Ptain je suis pas reveillé ce matin, j'ai posté en double !!

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 - 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

Cubitus91 a écrit:
[Edit] Ptain je suis pas reveillé ce matin, j'ai posté en double !!

C'est ton état habituel de boulet, ne t'inquiète pas.

Cubitus91 a écrit:
Euh, j'ai couché avec Genzo pourtant on m'as pas mis Modérateur !!

Quand vas-tu arreter de rêver ? Et puis tu ronfles lègerement trop fort... j'aime pas les ours.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 - 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Cubitus91 a écrit:
Ou alors c'est que j'ai pas couché avec le bon !! Sad

Y'a bien marqué "avec le webmaster". Les modos ca compte pas Laughing Laughing

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Cubitus91 a écrit:
[Edit] Ptain je suis pas reveillé ce matin, j'ai posté en double !!

C'est ton état habituel de boulet, ne t'inquiète pas.


Genzo a écrit:

Cubitus91 a écrit:
Euh, j'ai couché avec Genzo pourtant on m'as pas mis Modérateur !!

Quand vas-tu arreter de rêver ? Et puis tu ronfles lègerement trop fort... j'aime pas les ours.

Pfff, meme pas vrai, je ronfle pas !! je respire fort c'est pas pareil.
Tu sais ca fait du bien de rêver, ca detend tu devrais essaye !

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

T'inquiète pas je rêve aussi, mais pas de toi Wink Mr. Green

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum