Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Créer une page "Comment devenir professeur d'informatiq Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
LeeOn
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Comme mon titre l'indique, je pense qu'il serait intéressant de rajouter une rubrique contenant des informations pour devenir enseignant.
J'avoue que ceci n'est pas anodin puisque je souhaite moi-même devenir professeur.

En fait, j'ai quelques difficultés à regrouper des informations claires, précises et d'actualité (les réformes se succédant dernièrement) .. d'où mon idée de créer sur ce site un espace dédié à ce thème.
Je me dis que ce site est un endroit idéal pour ceux qui seraient tentés par l'aventure.

Ce qui suit est le résultat de mes recherches avec des commentaires et mes interrogations.
Je pense être proche de la réalité mais il se peut qu'il y ait quelques erreurs et/ou mauvaises interprétations.
Si vous en savez plus que moi, merci de me corriger/compléter.



Alors tout d'abord, pour devenir professeur, j'ai compris qu'il fallait passer un concours.
Une fois ce concours réussi, on devient professeur stagiaire, on reçoit une formation et un salaire.
Après validation du stage, on est titularisé.

La première étape est donc de choisir un concours adéquat à notre projet professionnel.

Les trois grandes catégories de concours qui nous concernent sont :
- le CAPES (S comme second degré)
- le CAPET (T comme technique)
- l'agrégation

J'ai du mal à différencier le CAPES du CAPET puisque ces deux concours nécessitent d'avoir BAC+5 (master ou diplôme d'ingénieur ce qui est mon cas), nous permettent d'enseigner dans les collèges, lycées et BTS.
Aussi, une fois en poche, nous devenons "enseignant certifié".
Question salaire, il est le même que l'on ait un CAPES ou un CAPET.

Au vu des sections et options de ces deux concours, il semble que le CAPET soit orienté lycée technique même si le fait d'être "professeur certifié" nous donne théoriquement la possibilité d'enseigner dans des collèges et lycées (les mots "généraux" ou "techniques" n'étant pas précisés).

L'agrégation est un concours qui permet de devenir professeur agrégé. Avec les mêmes pré-requis (BAC +5), ce concours permet d'enseigner dans les classes prépas mais aussi lycée et parfois collège.
On peut aussi exercer le métier de chef de travaux.
Le salaire est aussi plus élevé.

Concernant l'enseignement en IUT / Facultés ou écoles d'ingénieurs, il semblerait que le docorat (BAC +8 ) soit nécessaire avec une sorte de certification de maître de conférence..
Cependant, je suppose que nombre d'écoles d'ingénieurs ont un mode de recrutement spécifique notamment celles qui sont privées.


Après, j'ai vu qu'il ne s'agissait pas juste de passer un concours (agrégaton par exemple) mais qu'il fallait choisir une section et une option.
J'ai passé en revue toutes les sections et options et j'ai trouvé :

CAPET
> section "économie et gestion", option "conception et gestion des systèmes d'information"
Est-ce uniquement pour devenir professeur de BTS IG (SIO maintenant) ?
Sachant que l'économie (au sens de la comptabilité) et la gestion (le management) ne sont pas mes matières favorites (lire pas du tout), je me pose des questions.
Personnellement, je suis beaucoup plus développement software.
J'ai vraiment adoré le BTS IRIS donc j'aurai bien aimé enseigner en BTS IRIS.
Est-ce bien ce concours qu'il faut passer dans ce cas ?

> section "sciences industrielles de l'ingénieur", option "information et numérique"
Il semble que cette option soit enseignée en STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) donc en BAC STI.
Il est évident que les élèves sont plus jeunes qu'en BTS mais ça, je m'en moque.
J'ai lu que dans les poursuites d'études, il y avait le BTS IRIS d'où mon interrogation sur la proportion des cours en informatique.
Quelqu'un saurait où trouver le programme de cette formation ?
Il semble qu'il y ait un peu de réseau et de développement mais qu'en es-il réellement ?

CAPES
<rien>
Ce qui semble logique puisque l'informatique en tant que telle n'est pas enseignée au lycée.
(Pour ceux qui comme moi ont fait Sciences de l'Ingénieur, le côté informatique est vraiment minime avec juste la logique de Boole)

Agrégation
> section "économie et gestion", option "système d'information"
Si c'est la même chose que le CAPET mais à un niveau plus élevé, ça ne me pose pas de problème, je suis bosseur.
J'ai aussi les mêmes interrogations que sur le CAPET du même nom.

> section "mathématiques", option "informatique"
Je pense que c'est des mathématiques très poussées avec un touche d'informatique mais très liée aux mathématiques (genre en réseau, la probabilité de collisions de paquets...)


Donc si quelqu'un avait un peu plus d'infos sur les concours (en prenant en compte les récentes réformes), ça serait cool.


Après, pour préparer le concours, plusieurs moyens s'offre à nous/moi :
- via les IUFM
- via le CNED
- en candidat libre

Comme tout concours, je pense qu'il est essentiel de le préparer.
Après, j'aurai plutôt une préférence pour les IUFM puisque l'aspect "social" (commniquer avec des personnes en face de soi) est très important pour un professeur.
Peut-être que le CNED fait passer des oraux ou des préparations orales mais je ne sais pas.

Après, une de mes inquétudes est de savoir quelles IUFM ?
Je veux dire que sur le site iufm.fr, si je choisis "CAPET - Sciences industrielles de l'ingénieur : option information et numérique", j'ai parmi la liste l'IUFM de Grenoble où il est marqué :
Spécialité : Enseignement et conception de produits/services innovants
Toujours sur grenoble, on me propose l'UFR PhITEM où les choses présentées sont très loin de ce que je voulais au départ.

C'est assez confus, il n'est marqué nulle part explicitement "Préparation au CAPET xXx"..
Une idée là dessus ?

Enfin voilà, je crois que le besoin d'info est réel, que je dois pas être le seul et que le site du gouvernement est assez dense et abscons (des textes du journal officiel à n'en plus finir).

Personnellement, j'aurai bien aimé un schéma clair avec la correspondance concours / poste pour savoir quel concours préparer pour quel job (normal !).
J'ai vraiment peur de me lancer dans la préparation d'un concours qui me mène à enseigner des choses qui ne me plaisent pas (genre les cours de technologie du collège ou de l'économie...).

Bon, j'arrête d'écrire, promis.
En tous cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Darshan
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 270
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, n'hésitez pas à vous présenter dans ce topic : http://www.web-ig.com/forum/10_0-presentation-des-nouveaux-membres-par-ici.html


Effectivement, c'est une idée à creuser et notre Vince, admin de ce site, ne devrait pas tarder à vous répondre à ce sujet.

Après de but en blanc, je me dis que cela serait alourdir le travail de "modération" de ce site, voir du forum. Donc à voir le pour et le contre ! Wink


Concernant votre problème, je pense que pour travailler dans le supérieur, c'est effectivement le CAPET ou l'agrégation.

Une fois le concours obtenu, vous n'avez aucune assurance d'avoir le poste en BTS.

Pour savoir si la filière peut vous convenir, il est préférable de contacter directement l'IUFM pour obtenir la liste des cours.

Pour exemple le programme du capet externe : http://eduscol.education.fr/archives/ecogest/concours/capet/capetext.htm
Autre info intéressante, le guide des concours : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/

Enfin, si vous souhaitez plutôt travailler dans le privé, sachez que vous pouvez postuler auprès des écoles sans avoir nécessairement passer le concours.
A noter que le CNED n'a pas l'air de proposer la préparation à l'option informatique du CAPET.

Merci de votre suggestion et vous souhaitant une bonne soirée.

_________________
-> Tumblr Loi Duflot.
-> Actualité immobilier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
LeeOn
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 13:17 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de votre réponse.

Pour ma présentation, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
Disons que je préfère garder mes distances : je n'aimerai pas que mes propos d'étudiant aient un impact sur ma future carrière d'enseignant.

Pour en revenir au sujet principal de ce topic, je pense qu'il y a vraiment un manque d'information :
j'ai été au CIO et la seule revue concernant le métier d'enseignant que la conseillère avait en sa possession datait de 2006.
Nous avons donc consulté des sites Internet, exactement ceux que j'avais visité lors de mes recherches.

Il est évident que ce n'est pas au modérateur de faire ça.
En fait, je pensais plutôt à quelque chose comme une page wiki avec de grands ^C/^V et des liens pour avoir plus de détails.

Le problème n'est pas de savoir s'il faut bien passer le CAPET (ou un autre concours) mais bien de savoir quel concours passer pour quel "poste" (au sens discipline enseignée).
C'est parfois évident : le CAPES d'histoire-géographie permet d'enseigner l'Histoire et la Géographie (à des élèves de collège ou de lycée).
Mais sachant qu'il n'y a d'enseignement en informatique ni au collège ni au lycée (enfin je crois), le choix du concours est moins évident.

Par exemple, si je passe le CAPET section "économie et gestion", option "conception et gestion des systèmes d'information".
Vais-je enseigner de l'économie ? de la gestion ? de l'informatique ? Autre ?

Je n'ai pas dit que je voulais absolument enseigner en BTS IRIS.
En fait j'ai pris le problème à l'envers : quel(s) concours ont passé ces enseignants pour enseigner l'informatique ? (sachant que tout cela a été réformé plusieurs fois)

Je me doute bien que si je passe un concours dans la section mathématiques, je n'enseignerai que des mathématiques.
À moins que je ne me trompe..

Après, j'ai remarqué que les IUFMs préparaient un Master orienté enseignement. Or je vais avoir mon diplôme d'ingénieur dans le courant de l'année, après ma soutenance de stage de fin d'études.

Je n'ai lu nulle part qu'il fallait un master enseignement pour tenter le concours. J'ai juste besoin de préparer le concours, pas de refaire mes années M1 et M2.
Par contre, certaines IUFM ne dispensent cette préparation que si l'on est dans ce fameux Master enseignement, chose que je trouve un peu injuste.

Je pense donc que je vais devoir préparer le concours tout seul et le passer en candidat libre. J'ai regardé du côté du CNED et je n'ai pas trouvé grand chose..

Est-ce que vous savez si le rectorat saura me renseigner ?
Quoique qui tente rien n'a rien comme on dit..
Et si je vais voir des professeurs qui exercent actuellement, sauront-ils m'aider ? me conseiller ? m'orienter ?

Bref, beaucoup de questions.
J'espère seulement que j'aurai mes réponses à temps.. (monter un dossier administratif peut prendre du temps)

EDIT:
Merci pour vos liens, je vais regarder ça attentivement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum