Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Conseils pour monter un petit reseau - Serveur web, FTP Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Akita
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 - 10:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques petites informations concernant le montage d'un mini-réseau. Etant développeur, je ne vais pas prétendre savoir tout faire en réseau et je compte sur votre solidarité pour m'aider Smile

Je souhaite mettre en place pour un ami, qui a monté un studio de graphisme & webdesign, un petit réseau comprenant un serveur qui va lui permettre de faire quelques taches :

- Serveur web pour heberger son site web et mettre en place une interface client (pour que les clients download leurs fichiers) : LKe nom de domaine sera redirigé vers le serveur web. Donc Apache & MySQL.

- Serveur FTP.

- Serveur de messagerie.

- Serveur de stockage de fichier pour éviter de perdre des données stockées sur les postes de travail.

-Serveur d'impression

Le réseau va prendre en compte 2 postes de travail (1 Mac et un PC) et être connecté à une imprimante accessible aux deux postes de travail.

Le budget est de 400€ maximum tout compris (Hardware + cables + routeur) , sachant que le serveur tournera en priorité sous Linux (Quelle distribution ?).

Pensez-vous que le budget est jouable sachant que les pièces seront achetées à Montgallet ? Quels conseils pouvez-vous m'apporter pour monter ce réseau ?

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'eclairer et m'aider dans cette tache Smile

A bientot.

Akita
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 - 11:42 Répondre en citantRevenir en haut

Akita a écrit:

Pensez-vous que le budget est jouable sachant que les pièces seront achetées à Montgallet ? Quels conseils pouvez-vous m'apporter pour monter ce réseau ?

Jouable oui, mais ca ne sera pas un serveur avec un haut niveau de sécurité.
Je veux dire par la que t'aura pas de RAID matériel, d'alimentation redondante, ...
Il faudrait prévoir aussi un onduleur, ...

A voir le niveau de qualité de service que tu veux obtenir.
S'il y a besoin d'héberger des sites pro (donc pas d'interruption de service acceptable), c'est peut-être mieux de prendre un hébergement chez un prestataire externe (je parle la uniquement de la partie hébergement web et mail)

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
ShevA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Poitiers & Orléans

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 - 11:57 Répondre en citantRevenir en haut

Pour l'hébergement, tu peux effectivement souscrire à une offre chez un hébergeur (OVH.com ou 1and1.fr).

Sinon, si tu héberge le site sur ton serveur, tu achètes seulement un nom de domaine (chez 1and1, le .com est à 3.58€ ^^) et dans les paramètres DNS, tu change le champ A (A-Record) pour pointer vers ton IP publique.

Donc il faudrait avoir un routeur qui redirige le port 80 vers l'IP de ton serveur.


- distrib', Debian Very Happy
- serveur Web : Apache2, PHP5, MySQL.
- FTP : ProFTPd
- Fichiers et impression : Samba
- Messagerie : plusieurs méthodes ^^ Perso je fais : Postfix, Fetchmail, Dovecot + un Webmail.

Pour la partie hardware, il faudra un bon disque dur. Tout dépend de ce que vous stockerez dedans. Un switch tout bête, un onduleur, et un routeur simple (D-Link, Netgear, Linksys).

Voilà pour l'instant Very Happy

_________________
Mon portfolio : ShevA-dZign.info
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Marc3001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 126
Localisation: Guingamp

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 - 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

Après quand on voit que chez 1and1 par exemple un petit hébergement suffisant pour un petit site coûte 5€/mois c'est peut-être plus simple et plus fiable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 - 22:38 Répondre en citantRevenir en haut

ShevA a écrit:
Sinon, si tu héberge le site sur ton serveur, tu achètes seulement un nom de domaine (chez 1and1, le .com est à 3.58€ ^^) et dans les paramètres DNS, tu change le champ A (A-Record) pour pointer vers ton IP publique.


Ne pas oublier le MX, pour un serveur mail Wink

_________________
2007/2010 : Ecole d'ingé
2005/2007 : BTS IG (ARLE)
2004/2005 : 1e année DUT Informatique
2004 : BAC STI Electronique
=====
Mon site : http://www.belle-pipe.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 - 23:07 Répondre en citantRevenir en haut

Faire un petit serveur pour partager des fichiers et une imprimante pourquoi pas. Après il faut toujours penser que tu n'aura jamais les mêmes garanties que peux fournir un vrai hébergeur (redondance électrique, climatique, matériel de spare, raid ...) qui fait que tu ne pourra jamais attendre de taux de disponibilité proche des 100% sur une machine de ce type (surtout vu le budget).

Pour héberger du site web pro, je ne suis pas sur que ce soit donc tellement une bonne idée. Pareil pour le mail qui à parfois un peu de mal avec les connexions persos (plages d'ips de certains FAI qui sont systématiquement backlistées, FAI qui imposent le passage par leurs serveurs ...). Un MX secondaire aussi, c'est toujours mieux quand tu as une utilisation pro ...

Tout dépend de ce que tu veux faire bien sur mais bon ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Je pense que si tu fais du partage de fichier, il faut que tu intégre un lecteur de bande pour sauvegarder tes fichiers. Car comme on te la dit, pour ce prix tu n'aura certainement pas de RAID. Tu peux par contre ajouté de sécurité sur tes données en rajoutant des sauvegardes journalieres. Tu perdera peux etre des données en cas de plantage de ton disque dur. Mais le delta sera raccourcit. J'ai regardé tu devrais trouver des DAT ou autre .... aux alentours de 50 Euros sur Ebay.
Par contre je rejoins ce qu'a dit Zonag pour le site que tu veux héberger en local. Je ne crains que ton serveur soit dépassé pour le prix. Ainsi que la connexion internet. Mais il faut que tu pense plutot en terme de fréquentation pour le savoir.
Serveur FTP : Pourquoi pas, ca dépend de la taille des fichiers envoyés.
Serveur d'impression : Pas de soucis majeur.

Il y aura par contre des ports de ton routeur-rediriger. (21,25,80.......)
Mais ca on verra ca apres. Si tu le fais ou pas.


[EDIT] Regarde sur EBAY tu trouveras des serveurs dans tes moyens ayant des bonnes capacitées. Hésite pas à regarder sur Ebay.com les prix sont plus avantageux. [/EDIT]
Cdt

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image

Dernière édition par Cubitus91 le Mar 14 Aoû 2007 - 11:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ShevA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Poitiers & Orléans

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 11:30 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les backups, tu peux aussi acheter un disque dur externe et avec un tout petit script tu sauvegarde tes répertoires "sensibles" en les compressant.

_________________
Mon portfolio : ShevA-dZign.info
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 12:20 Répondre en citantRevenir en haut

Moui enfin les DAT ça coute quand même cher en neuf, et pour une utilisation pro, il vaut quand même être bien sur de l'occase ...

Le prix des disques dur à bien baissé ces derniers temps, ça doit couter moins cher de faire du RAID soft que de sauvegarder sur bande (cela dit les sauvegardes sur bandes, ça à d'autres avantages ...).

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum