Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Que dire a un eventuel maitre de stage ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Donnit
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 15:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut tout le monde.

Alors voila, je viens de recevoir un mel d'un eventuel maitre de stage.
Il me demande de lui telephoner pour lui en dire plus.
Mais voila, l'annee derniere j'avais du egalement appele et je me suis rendu compte qu'au telephone je ne suis pas tres performant.

Sauf si je suis bien pret.

C'est pourquoi j'aimerais savoir quoi lui dire, lui repondre et meme lui demande pour etre surede trouve un stage correct.

Je sais deja qu'il faut me confie un vrai projet, puisqu'on le presente a l'oral, mais du reste.

Si vous pouviez m'aide a mieux cerner les besoins.

PS : Je suis en 2eme annee reseau.


Merci a vous.

_________________
Petit Rasta t'es pour la paix dans l'humanité
Même si t'es révolté contre la société
Parce que c'est vraiment pas cool la pauvreté
Et la guerre, mon frère, faudrait l'arrêter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
lord_boromir
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 103
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 09:55 Répondre en citantRevenir en haut

je pense que tu dois bien expliquer ton diplome et tes compétences et aussi ce que tu voudrais mettre en oeuvre dans son entreprise pour ton rapport de stage

_________________
Lorsque régnent les tenebres, c'est aux légendes que se raccrochent les hommes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 14:34 Répondre en citantRevenir en haut

En tant que maître de stage, voilà ce que j'attends lors d'un entretien (qui plus est téléphonique).

Les entretiens téléphoniques que j'ai fait avec des stagiaires potentiels étaient sur Skype. Le but d'un tel moyen est de pouvoir faire transiter des fichiers ou transmettre des URL sans erreur. Du coup, tout en parlant, j'obtiens des informations concrètes.

Même si le but d'un stagiaire est d'apprendre, souvent, pour les sociétés, les stages de 6 mois ou plus sont des opportunités pour avoir quelqu'un en charge d'un projet ou portion de projet et peut être plus si tout se passe bien.

Il est donc primordial que tu détailles tes ressources, compétences et autres, mais si tu le peux, fais en la démo ou fournis en la preuve. C'est un énorme plus !

Les beaux parleurs, il y en a partout ; par contre, ceux qui démontrent tout de suite ce dont ils sont capables, il y en a beaucoup moins.

Après, tout dépend du niveau, de l'orientation que tu veux prendre et de tes compétences.

L'entretien téléphonique n'est pas là pour refaire ton CV mais pour le compléter ... avec du concret (encore une fois). On a besoin de voir/entendre que tu sais t'exprimer, rendre des comptes ... et que tu as un minimum de confiance en toi pour partager un point de vue critique.

Parfois il m'arrive d'évoquer un faux problème ou un problème passé sur un projet pour voir comment aurait raisonné la personne.

Bref, montres du concret, expliques tes idées, ta manière de réfléchir et surtout que tu t'intéresses à ce que tu fais !

Tu es en réseau donc tu ne peux pas montrer aussi facilement ce que tu as fait qu'un dev ; montre un schéma de réalisation que tu as fait, ou si tu sais comment est le réseau de la société (si c'est une PME) comment tu penses qu'ils pourraient le faire évoluer. Ca peut choquer au premier abord mais c'est toujours bien perçu une fois le rdv digéré.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Donnit
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos reponses.

J'ai appelle tout a l'heure, mais il etait occupe, je dois rappeller demain 10 heure.

_________________
Petit Rasta t'es pour la paix dans l'humanité
Même si t'es révolté contre la société
Parce que c'est vraiment pas cool la pauvreté
Et la guerre, mon frère, faudrait l'arrêter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Donnit
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 15:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut tout le monde.

J'ai appele, la personne, aujourd'hui, elle est tres sympathique.

Nous n'avons pas vraiment trouve de projet, lui et moi n'ayant pas vraiment d'idee.

C'est pourquoi je vous sollicite.

Pour info, l'entreprise est eurovia.
Et ils utilisent active directory.

Je dois lui faire parvenir un mel, avec de potentielles idees.

Mais ne sachant pas vraiment quoi demande...

De plus il aimerais savoir qu'es que je suis cense savoir faire.
Au telephone je lui est parle de serveur Samba pour le partage de fichier, DHCP, du peu de programmation qu'on fait.
Mais je ne savais pas quoi dire d'autres, si vous pouvez me dire ce que je serais faire au moment du stage...

Voila, merci a vous.

_________________
Petit Rasta t'es pour la paix dans l'humanité
Même si t'es révolté contre la société
Parce que c'est vraiment pas cool la pauvreté
Et la guerre, mon frère, faudrait l'arrêter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 23:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
En théorie tu peux tout faire. Apres on va dire ce qui fait que tu prend tel ou tel sujet c'est le temps que tu as pour le faire. Pour ma part je pense que tu devrais savoir un peu plus d'informations sur l'entreprise et lui demandé les besoins qu'elle aurait pour te faire intervenir chez elle. De plus tu n'es pas obligé de prendre un sujet que tu connais forcement. C'est aussi ca les stages.

Je pense que tu peux lui proposé de vous rencontrer afin que vous puissiez convenir tout les deux d'un sujet. Sur place tu aurais peut etre une idée qui pourrait faire que tu ailles dans la société ou pas. De plus je pense que toute les société ont un besoin. Tu pourrais trouver le sujet car tu as un regard neuf sur la société.

Cdt

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Donnit
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 - 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Merci a toi.

J'ai demande plus d'informations, je vous tiens au courant.

Wink

_________________
Petit Rasta t'es pour la paix dans l'humanité
Même si t'es révolté contre la société
Parce que c'est vraiment pas cool la pauvreté
Et la guerre, mon frère, faudrait l'arrêter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vlakoff
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 45

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 03:02 Répondre en citantRevenir en haut

nimoy, tu proposes des tests au candidat (tu lui envoies un fichier qu'il complète), ou c'est à lui de fournir un fichier de sa propre création, à titre de démonstration ?

... c'est que je ne connais strictement rien aux méthodes de recrutement Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 - 00:23 Répondre en citantRevenir en haut

En dév, je demande en général qu'il me présente une réalisation et si possible de voir le code source (la syntaxe en dit bcp sur le dev)

Si j'ai un doute, j'essaierais de lui donner un petit sujet pour voir. mais bon, c'est un peu extreme parfois mais un stage (et non un "stage café") ca reste du travail donc faut être un minimum opérationnel.

Après ca dépend. Et encore une fois, c'est ma méthode après certaines surprises puis je pense c'est à l'avantage de tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Melda
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je voulais seulement savoir si, dans les offres de stages, lorsque le recruteur attent du stagière des notions de programmation tel que du java, xml ou de la maîtrise en oracle et que l'on a pas encore vu en cour (ou qu'il ne fasse pas partie du programme) est-ce à nous d'apprendre à programmer dans ces langages ?

_________________
UN seul être vous manque et tout est REpeuplé Wink niark ! niarqk !!! = ))
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 18:41 Répondre en citantRevenir en haut

Si le stage ne concerne pas le langage avec la notion, c'est toujours un plus, ne serait ce que d'avoir la base.
Si par exemple tu fais un stage uniquement PHP, comprendre un peu de XML peut être sympa, surtout que ce n'est pas spécialement compliqué.

Par contre si tu ne connais pas le JAVA et que le stage concerne uniquement du JAVA, avoir les bases, sans être un expert est mieux.
Après dépend des boites et du stage. Si c'est le cas d'un stage pour l'épreuve, tu es censée être là bas pour apprendre. Si tu es motivée pour apprendre et qu'ils ont de la place, ils peuvent te prendre. Tu peux être une bonne recrue après ton examen étant donné qu'ils t'auront eux même formé, et toi tu connaitras l'entreprise.

Après il y a des boites où on te donne un gros projet énorme comme si tu étais salarié et expert dans la domaine. Quand je vois certaines offres, j'hallucine des fois sur les compétences demandées pour un simple stage. Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Melda
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

eh ben justement c'est bien pour ça que j'hésite à postuler, j'ai vraiment pas confiance en moi, j'ai trop peur d'être inutile pour l'entreprise. Je sais programmer seulement en HTML, PHP dev C++, SQL, VBA et je crois que c'est tout.

_________________
UN seul être vous manque et tout est REpeuplé Wink niark ! niarqk !!! = ))
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007 - 21:10 Répondre en citantRevenir en haut

Yop, à mon tour de me poser quelques questions, j'ai un entretien la semaine prochaine dans une grosse boite française, et je n'ai jamais eu de réel entretien. Vu que c'est une boite importante, leurs entretiens ne doivent pas être n'importe quoi (du moins j'espère pour eux), et je me demande les choses à faire et surtout à ne pas faire.
Déjà un problème que j'ai : je suis compétent niveau dév. (heureusement en même temps) mais j'ai un défaut, je suis assez timide et nerveux, ce qui "casse" un peu le moment. Est ce que vous avez un moyen pour se sentir en confiance et atténuer cette anxiété ?

Deuxièmement, il va me parler de mes compétences. Est ce bien de faire par exemple : "Je développe en PHP principalement, laisser moi vous montrer un exemple." Et là je lui présente la PTI web que je suis en train de réaliser. Un tour des fonctionnalités, lui montrer le code source et éventuellement le lui expliquer s'il le souhaite. De même avec un exemple rapide en C# console s'il en a envie. Est ce bien ? Qu'est ce qu'il manque ?

Troisièmement : je suppose qu'il souhaitera parler de mon avenir proche, disons les 5 prochaines années. Est ce une bonne de lui dire je souhaite rentrer à SupInfo en cycle ingé I ? Car en général, les BTS qui souhaitent faire Ingé ne sont pas prit au sérieux à ce que j'ai pu voir. Confused Si je lui dis, puis je dire aussi que cela me ferait plaisir s'il le désir de travailler 2 jours par semaine chez eux pendant que je fais cette école afin de gagner en expérience pro. et aussi gagner un peu d'argent pour payer mon école ?

Et enfin, je sais que chez eux, il y a des indemnités à ce que m'a dit quelqu'un qui travaille là bas. Que lui dire s'il me demande mes intentions ? Je n'ai pas vraiment de chiffres, et ce n'est pas mon objectifs premier, même si ça fait toujours plaisir. Smile

Merci pour vos réponses. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense pas qu'il y est "un truc" pour le trac, c'est plus ... personnel qu'autre chose ; donc dis toi que tu ne perds rien et qu'au contraire, tu as tout à y gagner et montre toi sous ton meilleur jour

Pour le reste, plus tu montreras ce dont tu es capable, tout en appuyant tes dires, mieux ca se passera et plus tu marqueras des points.

Et oui tu peux le dire. Il faut montrer que tu sais ou tu veux mettre les pieds et comment car :
- on tombe souvent sur des informaticiens qui sont là, car ca paye, et c'est souvent/vite la cata
- on tombe souvent sur des informaticiens trop sûr d'eux ... et c'est la cata
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 - 14:36 Répondre en citantRevenir en haut

nimoy a écrit:
Je pense pas qu'il y est "un truc" pour le trac, c'est plus ... personnel qu'autre chose ; donc dis toi que tu ne perds rien et qu'au contraire, tu as tout à y gagner et montre toi sous ton meilleur jour


C'est ce que j'essaye de me dire. Ca réduit un peu la nervosité, heureusement que c'est l'après midi, j'ai le temps de bien me préparer, d'être réveillé et en forme. Smile

Le seul point que j'espère, c'est qu'il y ait un ordinateur. S'il y en a un je pourrais montrer au lieu de parler (car parler ce n'est pas mon point fort Confused ), mais si j'ai de quoi démontrer en même temps, alors ça ne pose aucun problème. Je me sens déjà plus à l'aise.
En plus j'ai l'appui d'une personne qui travaille là bas.

nimoy a écrit:
- on tombe souvent sur des informaticiens qui sont là, car ca paye, et c'est souvent/vite la cata
- on tombe souvent sur des informaticiens trop sûr d'eux ... et c'est la cata

Et comment arrives tu à distinguer quelqu'un de compétent d'une cata sans démonstration du candidat ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 - 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Alors pour la démo, essaye de voir au pire dans ton entourage pour un ordi portable, ca montrera que tu as prévu le coup.

Pour le reste :
- dès que c'est trop beau parleur, je me pose des questions
- dès que ca tourne autour du pot pour répondre à une question normalement simple pour la personne, je me pose des questions
- dès que ca semble trop gros, alors sauf exception, pas de questions à se poser ... mdr

Après sans démo, c'est toujours au pif-o-mètre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 - 19:18 Répondre en citantRevenir en haut

Donc toujours faire de la démo, j'y penserais pour mes futurs entretiens. Wink
J'en reviens là, ça c'est très bien passé. J'ai réussi à contrôler ma nervosité (chose extraordinaire pour moi), j'avais l'air confiant. Bref, que du bon. Smile
Il faut que je vois avec le prof. maintenant pour voir si le sujet peut passer, mais j'ai quelques doutes là dessus. Si c'est bon, me reste qu'à signer la convention, sinon, tant pis, j'ai 3 - 4 autres offres de stage dans le coin cette fois, qui correspondent. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mrmabo
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 226
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007 - 00:50 Répondre en citantRevenir en haut

Don mon entreprise (une grosse SS2I internationale)
pour les stagiaires recrutement en 3 partie :
1) tests de logique et compréhension pas evident (50% de réussite je dirais)
2) entretien avec un membre des ressources humaines
plutot pour voir le comportement, les idées et façons de pensée etc
3) entretien avec un chargé / chef / directeur de projet, manager ou junior manager bref quelqu'un d'expérimenté dans le taff et assez orienté technique ou qui l'a été. Personne qui cherchera voir egalement la même chose que le RH mais aussi et surtout les capacités

les conseils ben faut se vendre sans trop en faire, avoir confiance en soi.
Regarder la personne sans trop insisté c'est pas mal je pense. Une bonne allure bien sur et une attitude legerement décontracté mais sans plus.
Au niveau de la RH : on est open, on s'adapte etc
Pr le fonctionnel on a fait des trucs interressant de cette façon, au contact de tels et tels personne etc etc

bonne chance à vous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum