Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Programme de BTS IG un peu léger ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 00:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère année de BTS IG, c'est bientôt la fin des cours (plus que 7 semaines de cours pour moi...) et dans ma classe nous avons l'impression de n'avoir rien apprit!

Je m'explique:

Il reste encore une année avant l'obtention du diplôme, mais la seconde année étant assez courte (du fait des deux mois de stage puis de la période de révisions avant les examens) je me demande si une fois le diplôme obtenu, nous seront réellement capable d'entrer dans le monde du travail!
Même si la plupart d'entre nous souhaitons continuer les études après, le BTS IG reste quand même un BTS, donc censé nous former pour un métier!
Jusqu'à présent, à la fin de ma 1ère année nous connaissons les bases du développement et du réseau... Mais je n'imagine même pas être capable de tenir un poste dans une entreprise avec ce niveau :/

Je suis dans un lycée qui à de très bon taux de réussite pour ce BTS, donc je pense pas être dans un lycée de "glandeurs".
Je me demande surtout si c'est le programme et la formation du BTS IG qui est ainsi (un peu léger pour entrer dans le monde du travail non ?), ou bien, si on nous fait cracher en 2ème année..? Ou alors peut-être je m'inquiète pour rien et que après tout c'est pas si difficile de bosser en entreprise ? xD

J'aimerai recueillir vos avis et savoir comment vous ressentez la chose chez vous Smile

Bonne continuation à tous!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vash
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 10:21 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je ressent la meme chose que toi, j'me voit mal prendre un taf a la sortie de mon BTS mais je pense que c'est possible et que tu apprendrai sur le tas, ou avec une petite formation avant quoi...

Mais c'est vrai que le baguage de conaissance (au niveau technique) que t'a en sortant de BTS c'est plus un sac a main qu'une valise :/

ca doit etre du au fait que ce BTS est bien trop général Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement je trouve aussi le BTS léger mais justement, à bien regarder les offres d'emplois, les entreprises recherchent souvent des BTS pour faire le "boulot d'esclave".

C'est pour ça que les stages ont toute leur importance, ainsi que les boulots d'à côté. Ils apportent le plus qui aide à avoir un boulot convenable. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

pour ma part je finis le BTS IG en alternance. J'ai trouvé depuis la première semaine ou je suis entré que le programme était bien léger. Vous le trouvez light en initial? Venez donc voir en alternance. Un collègue de classe a fait 4 mois (sept-décembre) en initial avant d'intégrer notre section. Aujourd'hui, il y a encore des chapitres qu'il a vu plus en profondeur dans son lycée que nous en deux ans...
Heureusement que pour le monde de l'entreprise on en voit beaucoup, pour ceux qui s'investissent, durant les alternances. Donc, pour vous, c'est clair que comme dit Luna, il faut y aller au taquet durant les stages afin d'acquérir une bonne expérience.
Il paraît que ce BTS va être réformé justement.
Et n'oublions pas que c'est de l'informatique de gestion, c'est pas un DUT Réseaux et télécoms.
Allez courage, l'important c'est le diplôme déjà, non?
@+

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Une petite impression de légèreté aussi pour ma part. Mais je me dis que ça doit être adapté à ce que l'on recherche comme connaissances à la sortie du BTS. Sachant aussi que l'on peut poursuivre ces études Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alda
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 47
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 19:21 Répondre en citantRevenir en haut

Même ressentiment.

Malgré le fait que je sois en alternance, les matières en générales sont trop présente comparativement au temps passé sur les matières pro. Je prévois de faire des licences et me tourner vers les certifications microsoft pour compléter le BTS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 - 19:57 Répondre en citantRevenir en haut

En y réfléchissant bien, je pense que chaque diplôme a ses défauts Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 - 01:22 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses Smile
Je suis "rassuré" si on peut dire sa comme sa! Je comprend maintenant pourquoi il est conseillé de continuer les études pendant au moins un ans après ce BTS ^_^
...Et quoi qu'il en soit j'espère que mes stages m'en apprendront un peu plus Smile (Hmm.. Déjà pour mon stage de cet année, je vais devoir choisir entre deux outils de surveillance réseaux : Nagios & Zabbix, alors si au passage quelqu'un aurait des remarques sur les choses positives ou négative de ces programmes n'hésitez surtout pas ^^ ...car je n'y connait absolument rien pour le moment!)

Bonne continuation à tous Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vash
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 - 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Prend Nagios et met Oreon avec , c'est ce que j'ai fait en stage de 1ere et 2e année, je toruve que c'est un tres bon projet et ca plait souvent a pas mal de monde Very Happy

apres je connais pas zabbix mais il doit etre genre 10 fois moins utilisé donc ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 - 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

Ca peut être bien aussi, tu sortirais des sentiers battus avec Zabbix. C'est comme ça qu'on voit les gens qui sont curieux, et qui ne rentrent pas dans le moule.
Après faut voir les features de Zabbix, si ça vaut le coup. Pas prendre un truc inconnu juste pour dire je suis original.
ALlez, @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
missdevil666
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 168

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 - 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

oui je trouve aussi que c'est léger... Confused

mais bon, sa fait longtemps que ce bts n'a pas été réétudié...

je me vois mal développer quelque chose toute seule... Crying or Very sad

mais bon...on continu les études et puis tampis...pas envie de faire du travail tout bete... Confused

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
missdevil insupportable a souhait,
détestable en tout point...

je me présente, je suis missdevil666 mouaaaaaaa!!!!!!!!

www.ckikidu23.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 12:21 Répondre en citantRevenir en haut

idem, un peu léger le bts je trouve; Faut continuer ses études c'est clair
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 12:27 Répondre en citantRevenir en haut

lua a écrit:
Merci pour vos réponses Smile
Je suis "rassuré" si on peut dire sa comme sa! Je comprend maintenant pourquoi il est conseillé de continuer les études pendant au moins un ans après ce BTS ^_^
...Et quoi qu'il en soit j'espère que mes stages m'en apprendront un peu plus Smile (Hmm.. Déjà pour mon stage de cet année, je vais devoir choisir entre deux outils de surveillance réseaux : Nagios & Zabbix, alors si au passage quelqu'un aurait des remarques sur les choses positives ou négative de ces programmes n'hésitez surtout pas ^^ ...car je n'y connait absolument rien pour le moment!)

Bonne continuation à tous Smile


Salut c'est pas mal comme projet si tu touche un peu à linux. Surtout que si tu vas en réseau en 2eme année tu pourras en faire une PTI.
voici un lien qui pourras peut-être t'aider (si tu ne l'avais pas encore vu) ici
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 18:57 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos infos Smile J'avais effectivement déjà vu ce lien donkey_kong, mais c'est sympa d'avoir pensé à le link! Je ne l'ai pas encore trop parcouru vu que mon stage est dans 2 mois mais je vais commencer à m'y mettre ^^

Sinon, petite info complètement HS avec mon topic:
ma prof d'anglais a annoncé aujourd'hui que pour l'épreuve orale d'anglais, à la place des séquences audio qui pouvaient être diffusées pendant l'examen jusqu'à présent, un script papier sera distribué aux candidats et l'interrogation portera sur son contenu. Je ne sais pas si cette information est ressente ou pas, en ce qui me concerne je viens de l'apprendre et je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 20:43 Répondre en citantRevenir en haut

Mais ce n'est plus une épreuve d'oral alors??
Tu es sûre de ton info? T'as bien écouté jusqu'au bout?

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

lua a écrit:
un script papier sera distribué aux candidats et l'interrogation portera sur son contenu.

Hum, c'est cencé être le cas depuis un moment. Enfin, moi depuis l'année dernière, je l'entends quasi toutes les semaines. On a un texte, et le prof nous pose des questions sur ce dernier et sur toi aussi.
Ca reste un oral, c'est un échange entre 2 personnes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck1001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 188
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis aussi en 1ère année... Et j'avoue le programme est un peu léger, mais très dur (enfin pour ma part).

Je viens du nouveau bac STG GSI, et en maths cette année, ça à été catastrophique (2 de moyenne). En Algo je comprend absolument rien (5 de moyenne au premier semestre).
Le reste j'arrive à m'en sortir entre 7 et 11.

Avez-vous des infos sur la réforme. Un de mes profs nous a dit pour 2010 le BTS devait changé, donc quitte a redoubler la première année, valait mieux redoubler cette année que ma deuxième année.

C'est bien parce que j'ai le but d'être administrateur de réseau plus tard que je m'obstine à continué, car entre les 37h de cours et surtout l'algo, c'est facile de se démotiver dans cette section.

_________________
2009/2010 : LP ASUR si je trouve une entreprise...
2009 : BTS IG - ARLE
2007 : Bac STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alda
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 47
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 - 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bah franchement il suffit de regarder le programme d'analyse, algo, SQL et GEOSI, ce sont des matières où l'on refait les même chose que la 1ère année (dans mon lycée en tout cas)

Après mon principal regret revient à l'architecture qui va selon moi pas suffisamment au fond des choses. Il est donc vivement conseillé de continuer ses études après. Et cela est bien evidemment encore plus valable pour les personnes qui sont suivi la voie normal. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 - 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Coucou, il est vrai que le programme a l'air léger mais s'il était trop léger la moyenne générale des étudiants de première année devrai tourner aux environs de 16... ce qu'il me semble très faux.

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 - 20:31 Répondre en citantRevenir en haut

c'est peut-être qu'ils sont tous nuls Laughing Twisted Evil
ok, je Arrow

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Mes PTI un peu leger???
  • Client léger sous Linux
  • programme bts sio
  • programme
  • Programme BTS SIO
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum