Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 avis sur le CFA AFTI administrateur réseaux Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
diosim
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 116
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 14:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le CFA AFTI de paris (Orsay), qui propose une formation "Administrateur Réseaux" qui prépare un Diplôme d’État de niveau II (Bac+4)

J'aurai aimé avoir des témoignages de gens qui ont intégré ce CFA

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
macnsy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 - 13:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

je viens de terminer les 13 mois de la formation ERE (plus que 2 mois et j'ai fini Smile)

Je te donne mes impressions :
- Une formation complète (tu rentre vraiment dans le vif du sujet)
- Côté pratique, tu aura un projet pendant toute la formation, il va te permettre de mettre en pratique tout ce que tu va apprendre au CFA.
- Côté technique, les cours sont complet et détaillés.
- Les formateurs sont tous issues du milieu professionnel, ils t'enseigneront donc les cours en prenant toujours exemple sur l'entreprise.
- Le rythme d'alternance 1 semaine AFTI / 3 semaines Entreprise est parfait, puisque j'ai passé beaucoup de temps en entreprise et je me suis donc familiariser avec le monde du travail.

Il y a vraiment trop de choses à dire mais suite à cette formation, tu repars avec un bagage chargé. Par contre il faudra t'accrocher Smile car la charge de travail est conséquente. (alternance oblige).

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 - 11:36 Répondre en citantRevenir en haut

en 13 mois, cette formation offre un BAC +4 c est bien ca ? Shocked

_________________
2005/2006: BAC STT.
2006/2008: BTS IG: Developpeur d'application.
2008/2009: Licence Pro.
2009/2011: ??????????
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
macnsy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 - 12:39 Répondre en citantRevenir en haut

C'est en 15 mois Smile

Elle te permet effectivement d'obtenir un diplôme BAC+4 reconnu par l'état.

Je peux te mettre en contact direct avec l'AFTi si tu veux avoir des documents ou plus d'informations.

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 - 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

15 mois au lieu de 24 ? c'est pas normal non ?

_________________
2005/2006: BAC STT.
2006/2008: BTS IG: Developpeur d'application.
2008/2009: Licence Pro.
2009/2011: ??????????
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
macnsy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 - 15:21 Répondre en citantRevenir en haut

C'est 15 mois en alternance. Pourquoi ce ne serait pas normal ?

Le niveau d'entrée en ERE à l'AFTI est BAC+2 ou BAC+3 (licence) en rapport avec l'informatique ou le scientifique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 - 18:49 Répondre en citantRevenir en haut

alternance ou pas, quel rapport ?

deux ans d'étude, c'est deux ans d'étude !! Pas 15 mois !

A ce moment la, il existerait aussi des écoles d'ingé qui donne le titre d'ingé en 2 ans et demi au lieu de 5.

_________________
2005/2006: BAC STT.
2006/2008: BTS IG: Developpeur d'application.
2008/2009: Licence Pro.
2009/2011: ??????????
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
macnsy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 - 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu veux chipoter, pas besoin de le faire en t'adressant à moi....

Tu me pose une question et j'y réponds...

Tes questions :
Citation:
15 mois au lieu de 24 ? c'est pas normal non ?

Mes réponses :
Citation:
C'est 15 mois en alternance. Pourquoi ce ne serait pas normal ?


Si la réponse ne te plait pas voit directement avec l'AFTI (téléphone ou envoie un courriel). Comme je l'ai dis juste avant :
Citation:
Je peux te mettre en contact direct avec l'AFTi si tu veux avoir des documents ou plus d'informations.


A bonne entendeur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
damiennn
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Massy

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008 - 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

deux ans d'étude, c'est deux ans d'étude !! Pas 15 mois !

A ce moment la, il existerait aussi des écoles d'ingé qui donne le titre d'ingé en 2 ans et demi au lieu de 5.


Le diplôme que tu obtiens après la formation ERE est un diplôme d'Etat de niveau 2. Ce n'est pas un diplôme de l'éducation nationale, il est délivré par le ministère du travail.

Rappel :

Niveau 3 -> BTS, DUT
Niveau 2 -> Licence, maitrise
Niveau 1 -> Bac +5

Si tu préfère tu peux dire que c'est un bac +3,5. Mais bon j'en connais pas beaucoup qui ont été à un entretien d'embauche en disant : "Bonjour, j'ai un bac +3,5".

Il est aussi possible de récupérer le cycle master après l'ERE pour sortir avec un bac +5.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Badamboom
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 13:03 Répondre en citantRevenir en haut

L'idéal, après ça, ça serai de continuer en M2 avec l'université de Université de Versailles (UVSQ).

M'enfin moi je suis loin de tout ça! Je suis en deuxième année de BTS IG!

Et je veux faire cette formation, néanmoins je voudrais savoir si cette formation est vraiment bénéfique aux personne titulaire d'un BTS IG option ARLE, car moi je baigne dedans depuis longtemps!

En effet, j'ai eut un BAC PRO MRIM et en BTS IG niveau réseau "I'm fuckin boring" heuresement que j'ai un prof 100% LINUX Smile

Et j'ai pas envie que cela se reproduise avec cette formation qui est quand même alléchante par sa fiche de présentation et ses poursuites d'études et débouchés Smile

PS: Je suis en BTS IG à l'IMC (Paris 09)

Donc est elle vraiment enrichissante ?!

Merci d'avance pour vos réponses

++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain0412
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 43

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009 - 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Badamboom je vais essayer de te répondre, je suis actuellement à L'AFTI pour suivre la formation ERE.
Si tu venai à suivre cette formation sache qu'elle n'est pas rébarbative par rapport aux cours de ton Bac Pro ou du BTS, tu va forcement revoir des choses déjà vu, mais en poussant plus loin que tes précédent acquis.

Tu va avoir à faire à des profs vraiment très calés, je compare notre prof de réseaux à une "bible".

Par contre tu a l'aire d'aimer Linux, sache qu'il y a aussi du Windows et pas qu'un peu, mais le formateur est extrêmement compétent, s'y connait plus que très bien sur le sujet, ces cours sont vraiment très intéressant mais par contre il n'a que Microsoft à la bouche Laughing Laughing .

Par contre pour ce qui est de Linux, nous n'avons fait qu'une semaine de cours sur ce sujet où l'on apprenait que les fondamentaux; c'est un cours parfait pour les newbs comme moi sur Linux, mais assez relou pour les "plus confirmés" par contre les prochains cours Linux sont plus poussés, n'ai aucune crainte.

L'école a de très bon partenariat et trouve pour une très grandes parties de ces élèves des boîtes (si tu veux rester dans le monde Open Source, ma boîte ne fait quasi que ça et embauche pas mal en apprentissage, je suis chez Bull, et un coup de pouce n'est jamais négligeable) Wink

Ensuite pour la poursuite d'étude, les meilleurs ERE peuvent, si l'université les jugent aptes; continuer leur études en dernière année du Master IRS; et donc finir à BAC+5.

Mais par contre la charge de boulot est vraiment conséquente, et rien que les deux premiers mois il faut s'accrocher pour pas être largué.

J'espère t'avoir aidé.

Romain...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sad93100
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009 - 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour romain0412,

dis moi lorsque tu es rentré dans la formation chez AFTI, comment s'est passé le côté recherche d'entreprise?

L'école te trouve t-elle une entreprise ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain0412
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 43

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009 - 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai trouvé assez rapidement mon entreprise seul, sur le site de mon entreprise j'avais vu une annonce disant qu'il cherchait un alternance etc etc...
Mais sinon pour une très très grosse partie des élèves c'est l'AFTI qui a trouvé l'entreprise d'accueil...L'école est plutôt performante sur ce point là aussi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sad93100
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009 - 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

et au niveau de la rémunération c'est un pourcentage du smic c'est ça?
pour une personne qui a 25ans tu sais c'est quel pourcentage?

J'ai vu sur un site qu'il y avait une session d'intégration qui commençais au mois de mars tu en a entendu parlé? c'est pour la formation Administrateur réseau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain0412
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 43

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009 - 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la rémunération c'est bien un pourcentage du smic ou du salaire minimum de la convention de la boîte (s'il y a une convention), pour le pourcentage je n'en ai aucune idée, tu peux le trouver facilement sur internet en faisant une recherche sur les contrat d'apprentissage.
Par contre si tu a 25 ans, ne tarde pas à t'inscrire car il faut avoir moins de 26 ans au début de la formation.

Et il y a effectivement une rentré en mars, vue le nombre de demandes pour cette formation l'école à décidé d'avoir une promotion qui commencera en mars...Par contre les places sont sûrement déjà prises, choses à vérifier avec l'école.

Et si l'un d'entre vous décide de déposer un dossier de candidature pour cette école, dites le moi et on peu de notre côté "parrainer" un futur élève.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mattiou
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 - 11:12 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Je suis allé a la journée porte ouverte d'hier, et je peux te repondre pour le salaire, si tu as plus de 21 ans c'est 53% du SMIC la 1ere année et 61% pour la 2eme.

Mais j'ai un profil atypique. J'ai un BTS électrotechnique en 2004. Ensuite j'ai bossé pendant 2ans puis j'ai fais une formation micro/reseau de 8mois et je travaille depuis dans l'informatique.

J'ai envie de reprendre des études et cette école m'intéresse vraiment, je me sens très capable de suivre et de réussir cette formation mais ce qui me fais peur ce sont les test d'admission en sachant qu'on ne peut plus retenter la formation si on échoue aux tests.

Vous pourriez m'en dire plus? et de mes chances reelles svp ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain0412
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 43

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 - 11:22 Répondre en citantRevenir en haut

Les tests d'admissions ne sont pas insurmontables...

Ça débutent par des questions de cultures générales (trouver des synonymes à certaines mots), puis des exercices de logiques, puis des questions sur les réseaux, l'informatique, mais rien de bien poussé et des questions de maths (des divisions, des questions sur les puissances de 10, puis une ou deux questions sur les modulos...).

Moi, perso, j'avais à prioro bien réussi les tests sauf les maths.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mattiou
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 - 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé pour les maths.
Pour l'info, il y a de la culture informatique aussi? des cas pratiques? Parce que après 2ans d'entreprise j'ai peut être perdu certains acquis donc une petite révision ne serais pas de refus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain0412
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 43

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 - 11:57 Répondre en citantRevenir en haut

Les maths ne vont pas être très poussés vu que tu va tout faire sans calculatrice, c'est plus de la logique plus qu'autre chose...
Il n'y a pas de cas pratique au test, c'est vraiment des questions bateaux pour voire si tu viens avec un minimum de connaissances (questions du genre, nombre de couches du modele OSI, leur ordre, de qui est composé le réseau Internet etc etc)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mattiou
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 - 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

Merci ça me rassure un peu, et merci d'être au taquet. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum