Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Developpement : la mondialisation est elle bénéfique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
max72100
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 - 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous,
voila mon problème, je dois rendre pour vendredi un developpement sur le thème cité en sujet

"La mondialisation est elle bénéfique ?"

Mais je ne suis pas vraiment inspiré, pour le temps g un plan en 2 parties

I - avantages de la mondialisation
a)au niveau des entreprises
b)au niveau des ménages

II - inconvénients de la mondialisation
a)au niveau des entreprises
b)au niveau des ménages

et a partir de la je conclu sur la question dans ma conclusion en fonction des éléments apportés...

ce plan vous parait il correct? que puis mettre comme éléments a developper ?

Merci pour votre aide

Je dois rendre ce devoir vendredi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 - 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

moi ca me parait tres correcte, bien que basic (mais perso, j'aurai fait pareil)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max 318is
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: Saint-etienne

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 - 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

L'avantage au niveau des entreprise est la facilité de transfert des capitaux et l'import-export harmoniser entre les grands acteurs financier.
Pour les ménages cela permet de mieux mettre en concurrence les différents fournisseurs pour un même produit.


au niveau des inconvénients tu peux faire le lien avec l'actualité en parlant de la crise financière qui a cause de la mondialisation ne s'est pas limitée au USA mais touche le monde entier (sub-primes)

En conclusion tu peux dire qu'elle est bénéfique voir même nécessaire dans le monde contemporain mais que si on l'utilise à outrance elle peut être dans dangereuse si l'un des acteurs tombe ( refait un lien rapide avec la crise actuelle)




ps: si je me trompe n'hésitez pas a me corrigez j'ai dit ça de tête sans faire plus de recherches que ça.


bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 - 17:46 Répondre en citantRevenir en haut

le plan type avantages/inconvénients est utilisé dans 80% des dissert d'éco, cependant je te conseille de ne pas trancher brutament.

c'est a dire au lieu avantages, ce serait plutot se poser dans la première partie en quoi la mondialisation est elle bénifique? pour qui? de quelle manière?
si c'est de l'économie générale il vaut mieux parler de production globale, cad la somme des productions des entreprises d'un pays (PIB), donc je parlerais en sous-partie de la facilité des échanges entre les pays qu'offre le système de mondialisation (échanges de marchandises, mais aussi monétaires -> grand points financiers reliés et dispo 24h/24, etc).

tu peux ajouter aussi que la mondialisation peut améliorer la richesse d'un pays dans le cas nottament des PED ou NPI, qu'il faudra ensuite nuancer dans la deuxieme en disant que la mondialisation ne les rend pas plus riches car il y a une exploitation des pays du nord sur les pays du sud.

en deuxieme partie tu dois nuancer en disant que si l'ouverture à la mondialisation est indispensable et quelque peu inévitable, celle-ci peut créer ou aggraver les problemes d'un pays ou l'inconvénient du lien entre les différents marchés boursiers, une crise financiere que l'on connait actuellement.
puis tu peux aussi que la mondialisation peut amener à l'uniformisation culturelle, c'est à dire une seule culture propre à tous les pays (ex la culture mcdo, coca, pizza, etc) --> ne t'attarde pas trop sur ce point la quand meme...

en conclusion, tu peux ouvrir sur le fait que la mondialisation n'est pas qu'économique, elle est aussi sociologique, culturelle et politique (ONU)...

bonne chance pour ceux qui auront réussi à me lire lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max 318is
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: Saint-etienne

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

au final ca a donné quoi ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum