Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Stage de première année: comment faire? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2009 - 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Actuellement en première année de BTS IG et désirant m'orienter vers l'option ARLE en deuxième année, je me demandais comment ça se passait pour les demandes de stages.

En fait, après mon bts, j'aimerais poursuivre en école d'ingénieur en alternance Embarassed . L'école d'ingénieur qui propose l'alternance a un certain nombre d'entreprises partenaires et je sais que ces entreprises recrutent chaque année des stagiaires de bts ig de première et deuxième année pour leurs stages.

Du coup, ce que j'aimerais faire, c'est de directement m'adresser à ces entreprises pour mes stages, car je pense que par la suite ces-dernières pourraient éventuellement être plus enclin à embaucher un alternant qu'elles connaissent. Razz
De ce fait, pour espérer avoir une réponse positive (soyons optimistes!) je vais m'y prendre assez (très) tôt pour la demande de stage. Very Happy

Mais voilà... Rolling Eyes

Je ne sais pas du tout comment faire ma candidature.

Par mail? Par courrier? Par téléphone? Y aller directement (ça, ça va être dur, car je n'ai que les samedi matins de libre)... ?

Je me doute aussi qu'il va falloir que je rédige une lettre de motivation et un cv. D'ailleurs, qu'est-ce je mets sur le cv comme compétences informatiques? C'est un mystère pour moi, car à la date de rédaction du cv, on n'aura pas tout vu en cours... Vous aviez fait quoi, vous, en première année? Wink

Sinon... euh... est-ce qu'on peut faire les deux stages (première et deuxième année) dans la même entreprise?

Merci pour vos réponses!

Toutes les idées sont bienvenues. Smile

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dotnet
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 87

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2009 - 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bon alors je vais essayer de t'aider un peu :p
Déjà oui tu peux faire tes deux stages au même endroit (je l'ai fait personnellement).
Ensuite je pense que bien souvent les mails restent sans réponse, je te conseil donc d'appeler (seulement si tu as directement le numéro du DRH, ou d'une personne qui gère le service informatique).
Et pour finir, les compétences que j'avais sur mon cv, avaient été données par nos professeurs justement pour nous permettre la rédaction du dit cv Smile

Voilà en espérant t'avoir aidé.


Dernière édition par dotnet le Lun 07 Sep 2009 - 21:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2009 - 20:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Tout d'abord, tu as bien raison de t'y prendre tôt car la recherche de stage n'est pas une mince affaire !

Ensuite, je pense que tu peux commencer par envoyer des emails aux entreprises concernées (avec CV et lettres de motivation). Après, si tu n'as pas de retour positif, c'est à dire aucun entretien, tu devras passer à la manière forte qui est de se déplacer.

Pour ce qui est du CV et de la LM, je te suggère de demander à tes profs ce que tu seras capable de faire quand tu seras à la veille de ton stage. Grâce aux informations qu'ils vont te donner tu pourras remplir ton CV convenablement. Une règle d'or aussi pour ce qui est des CV et des LM, ne jamais se précipiter ! Fais et refais les avant de les envoyer (en demande à tes proches des critiques par exemple). Ça te permettra d'avoir une version finale qui tient la route ! Point important aussi, en première année, la motivation compte quasiment plus que les compétences vu que tu débutes. Alors montre toi positive dans tes démarches et ça devrait le faire !

Personnellement, en première année, j'avais fais quelque chose d'assez sympa. J'ai tout d'abord commencé par de l'assistance simple aux utilisateurs puis mon tuteur me demandait de me documenter en même temps sur des sujets concernant le réseau (TCP/IP, Active Directory, etc). Ensuite, il m'a donné un petit projet consistant à la création et à la gestion des droits des utilisateurs sous AD (avec des petites stratégies de groupe à faire).

Pour finir, oui il est possible de faire son stage deux ans de suite dans la même entreprise ! Si celle-ci t'a plu, pourquoi pas ?!

Voilà, bon courage Wink !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2009 - 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

Donc j'irai demander mes professeurs quand je les aurai tous vus! ^^

J'espère qu'ils ne vont pas me dire d'aller me débrouiller pour le cv... Confused

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ca m'aide vraiment beaucoup.

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2009 - 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

S'ils te disent de te débrouiller pour le CV, c'est des cons et on t'aidera Laughing.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar 08 Sep 2009 - 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

je pense qu' au-dessus presque tout a été dit, néamoins attends quand même un peu avant de dire direct que t'as envie de continuer dans le réseau. Au début de l'année, j'avais vraiment du mal en dev, mais a la fin de l'année j'étais dans les 1er et je trouvais ca vraiment interressant. J'avais une aussi bonne moyenne en dev qu'en réseau mais finalement j'ai pris réseau car en 1ere année on avait 75 % de dev...

Mais bon, cest bien davoir des projets mais ne te fixe pas dans l'optique d'une seule option. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Mar 08 Sep 2009 - 18:20 Répondre en citantRevenir en haut

lorioss a écrit:
je pense qu' au-dessus presque tout a été dit, néamoins attends quand même un peu avant de dire direct que t'as envie de continuer dans le réseau.


En fait, comme tu le vois dans ma signature, j'ai fait une année de math-info.
Si j'ai choisi ce BTS, c'est en connaissance de cause (j'y ai réfléchi avant, quand même...), sachant que je désirais faire du réseau.
Sinon je n'ai rien contre le développement, je m'en sors bien.
C'est juste que je pense que si je veux continuer à développer, je peux toujours apprendre des langages par moi-même (comme je l'ai fait en fac).

J'espère que tu ne prends pas mal ce que je viens de dire! ^^

Donc à moins que ma moyenne en réseau soit catastrophique... Very Happy

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 09 Sep 2009 - 17:46 Répondre en citantRevenir en haut

oh non pas du tout, jai une préférence pour le réseau, mais effectivement si tas deja fais une année de maths-info tu connais donc pas de pb!

apprendre les langages chez soi moi je trouve que c'est une bonne idée lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Smile
En parlant de fac...
Je pense que je vais mettre mon année de fac sur le CV.
Est-ce que ça peut m'être préjudiciable? Serait-il mieux de ne pas la mettre, cette fameuse année?

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

Orakkle a écrit:
Smile
En parlant de fac...
Je pense que je vais mettre mon année de fac sur le CV.
Est-ce que ça peut m'être préjudiciable? Serait-il mieux de ne pas la mettre, cette fameuse année?

Du tout ! Ça sera peut-être même un atout !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je dois préciser qu'elle est validée sur le CV, ou bien je précise rien?
Parce que j'ai un peu peur que l'année de fac fasse "étudiant-pas-sérieux" (ce qui n'était pas le cas...).

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:59 Répondre en citantRevenir en haut

Précise qu'elle est validée oui, c'est important Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 09:05 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous! Smile

Je vous tiendrait au courant en ce qui concerne le CV et la lettre de motivation. Je reposterai si j'ai d'autres questions! ^^.

Tiens, d'ailleurs, je pense que c'est toujours un plus de préciser certaines compétences que je n'ai pas acquis en BTS?

Par exemple, programmation en C (je sais pas encore si on en fait en première année...), bonne connaissance de xHTML et CSS (Webdesign), notions de javascript.

(Faudrait un jour que je mette ce site en ligne... TT----TT).

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 13:41 Répondre en citantRevenir en haut

Orakkle a écrit:
Tiens, d'ailleurs, je pense que c'est toujours un plus de préciser certaines compétences que je n'ai pas acquis en BTS?

Bien entendu Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour (ou bonsoir Smile ).

Donc je voulais avoir votre avis sur ma lettre de motivation:

(Si vous avez des conseils, n'hésitez pas... !!!!)

"Dans le cadre de ma première année de BTS Informatique de Gestion au Lycée **** et désirant m’orienter vers l’option Administrateur de réseaux locaux d’entreprise (ARLE), je dois effectuer un stage conventionné en entreprise de huit semaines, du 17 mai au 2 juillet inclus.

Je suis très intéressée à l’idée de faire mon stage au sein de votre entreprise, mettant à votre disposition ma motivation, mon sérieux et mon intérêt quant à la découverte d’un environnement professionnel dans le milieu de l’informatique. (*)

Mon CV ci-joint vous apportera plus d’informations les compétences que j’ai pu acquérir.

Dans l’attente de votre réponse pour une possible demande d’entretien et vous en remerciant d’avance, veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués. "


Je pense qu'il faudrait peut-être que je parle plus de moi, mais je ne sais pas où rajouter ça dans la lettre...
Quelque chose du genre:
(*)"Dynamique et motivée, je suis dès lors prête à mettre les compétences informatiques que j'ai pu acquérir à votre disposition. En effet, travailler en équipe, réaliser des projets informatiques est un réel plaisir pour moi."
(J'hésite à le rajouter, ou à remplacer le paragraphe souligné dans la lettre de motivation par ça... Mais je me demande si ça ne commence pas à faire trop long, sachant que la lettre de motivation sera certainement plutôt un mail de motivation... Ou peut-être un paragraphe du genre:
"Je suis très intéressée à l’idée de faire mon stage au sein de votre entreprise, mettant à votre disposition ma motivation, mon sérieux et mon intérêt quant à la découverte d’un environnement professionnel dans le milieu de l’informatique. Dynamique et motivée, travailler en équipe et réaliser des projets informatiques est un réel plaisir pour moi.")


Pour le CV, c'est en suspens. Je saurai en milieu de semaine quoi mettre dans compétences informatiques! ^^

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 22:11 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Dans le cadre de ma première année de BTS Informatique de Gestion au Lycée **** et désirant m’orienter vers l’option Administrateur de réseaux locaux d’entreprise (ARLE), je dois effectuer un stage conventionné en entreprise de huit semaines, du 17 mai au 2 juillet inclus.

Je suis très intéressée à l’idée de faire celui-ci au sein de votre entreprise, mettant à votre disposition ma motivation, mon sérieux et mon intérêt quant à la découverte d’un environnement professionnel dans le milieu de l’informatique. De plus, je suis persuadée que le fait de travailler avec des professionnels expérimentés serait un complément idéal à ma formation théorique.

D'autre part, mon CV ci-joint vous apportera plus d’informations sur les compétences que j’ai pu acquérir durant cette année scolaire.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

C'est certainement pas parfait !

Bon courage pour le CV Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

Une tite contribution de ma part, voila un plan type de lettre de motivation:

Citation:
# PENSE-BETE STRUCTUREL

* 1er§ : je vous parle de VOUS
* 2ème§ : je vous parle de MOI
* 3ème§ : je vous annonce mon CV
* 4ème§ : je vous dis AU REVOIR!


Je sais que pour mes stages dans mon anciennes école, la responsable stage nous avait fortement recommandé un plan de ce type.

Pour plus d'infos, un article intéressant ici:
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-42-les-regles-d-or-d-une-bonne-lettre-de-candidature

Bon courage Wink

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:08 Répondre en citantRevenir en haut

Merci!

Je n'ai jamais eu de cours pour écrire les lettres de motivation, alors... -.-'

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 13:39 Répondre en citantRevenir en haut

Orakkle a écrit:
Merci!

Je n'ai jamais eu de cours pour écrire les lettres de motivation, alors... -.-'


Ouai c'est pas évident, c'est sur, en plus tu peux entendre tout et son contraire sur le sujet. C'est pour ça qu'il faut aussi y aller au feeling je pense. Bien sur en s'aidant d'un model ou d'un plan mais après...

Il y aura toujours quelqu'un pour te dire "ah non ça c'est pas bien" Wink

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

Seraphin a écrit:
Ouai c'est pas évident, c'est sur, en plus tu peux entendre tout et son contraire sur le sujet. C'est pour ça qu'il faut aussi y aller au feeling je pense. Bien sur en s'aidant d'un model ou d'un plan mais après...

Il y aura toujours quelqu'un pour te dire "ah non ça c'est pas bien" Wink

En effet Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum