Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Hadopi 2 Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 18:36 Répondre en citantRevenir en haut

Tiens ca fait longtemps qu'on a pas mené un débat ici.

Alors un sujet d'actualité qui vous intéresse surement: HADOPI 2.
Voté aujourd'hui à l'Assemblée Nationale et adopté à la majorité.

Vos avis ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
nicolas68
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 14
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Déjà je trouve que les politiques ne sont pas au courant de ce qui se passe vraiment, et ils mélangent P2P, torrent, et je parle même pas du warez... alors ils parlent un peu sans savoir Confused

L'industrie du disque essaie d'imputer tous leurs problèmes au téléchargement illégal, mais ils devraient plutôt se bouger un peu et innover (et accessoirement arrêter de produire des pseudo "chanteurs" qui n'ont aucun talent.), car les pirates qui téléchargent c'est une chose, mais il faudrait peut être revoir le prix du CD à la baisse...

Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer, mais je pense que les artistes y gagneraient à faire plus de concerts dans plus de villes, même si la place de concert est un peu plus chère... Car là ou j'habite, faut se déplacer à l'autre bout du département voire plus loin pour voir un concert digne d'intérêt...

_________________
2011-2012 : BTS IG 2ème année option ARLE
2010-2011 : BTS IG première année
2009-2010 : Bac ES
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:40 Répondre en citantRevenir en haut

Ça va rien changer comme dab' Laughing.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:52 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai vu quelques débat à la télé mais le plus souvent ça dérive sur un débat je trouve bcp plus important : le droit d'auteur

en fait presque tout le monde reconnait que la loi est déjà caduc et dépassé techniquement

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

moi j'ai une question primordiale qui je me pose depuis ce débat Hadopi. Alors certes ça ne va pas faire avancer le débat mais au moins je serais fixé.

Comment peuvent ils vraiment voir ce qu'on télécharge ?
Je veux dire imaginons que je télécharge "bienvenue chez les chtites biloutes.avi".C'est sur que les métadonnées contiennent des informations sur le fichiers qu'ils pourront voir. Le titre, l'année, l'auteur voir même réalisateur etc...

Maintenant imaginons que je télécharge "vacance-camping-Dunkerque-2009.avi" qui est en fait "bienvenue chez les chtites biloutes.avi" (le film avec crade mourad) et que l'uploader ai pris bien soin de surprime toutes métadonnées qui pourrait me compromettre.

Que vont ils faire ? Capturer quand même mes paquets et vérifier si c'est bien un film de mes vacances ? Télécharger le fichier illégalement eux aussi pour vérifier ?

Je pense que c'est déjà une limite de leur loi à la con, il en ai de même pour les réseau ouvert à la fac, entreprises, écoles ou encore du streaming...

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 10:17 Répondre en citantRevenir en haut

nicolas68 a écrit:

L'industrie du disque essaie d'imputer tous leurs problèmes au téléchargement illégal, mais ils devraient plutôt se bouger un peu et innover (et accessoirement arrêter de produire des pseudo "chanteurs" qui n'ont aucun talent.), car les pirates qui téléchargent c'est une chose, mais il faudrait peut être revoir le prix du CD à la baisse...

Disons que l'industrie du disque a du mal à s'adapter aux méthodes de consommation de musique dématérialisée.

Le prix d'un album dans le circuit classique tourne généralement entre 15 et 20€ (avec des fois 2 titres corrects sur les 15 titres faits pour remplir le CD).
En comparaison, sur iTunes and Co, un album acheté légalement revient à 10€ à peine (et accessoirement depuis la semaine dernière, on a accès aux pochettes d'album, aux paroles, ...).
En prenant un abonnement Premium chez Spotify, pour 10€ par mois, le soit le coût d'un seul CD par mois, on a accès à une énorme base de données où on peut écouter presque tout ce qui existe, de façon illimitée, et ca fonctionne même en déconnecté sur un iPhone/iPod/Android, ...

Me concernant, je tourne beaucoup sous Spotify (en version gratuite), qui est tout aussi pratique à utiliser qu'iTunes, et du coup y'a plus à acheter ou télécharger illégalement de la musique.


Après faut voir aussi l'aspect artistes pour lesquels les reversements sont très faibles sur un album vendu (sans dire de bêtises, ca tourne autour de 10% maxi). Du coup certains quittent leurs Major pour produire eux même leur album qu'ils mettent à disposition gratuitement sur le net, invitant leurs fans à leur reverser le coût qu'ils jugeront adéquat. Et au final ils gagnent bien plus que les 10%.

PS: Le dernier album de Muse est en téléchargement gratuit et légal: http://www.museresistance.com/ (CQFD)

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
mat42400
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 119
Localisation: Figeac, 46100

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:45 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis plutot d'accord sur le fond... Proteger les droit d'auteur, le travail de chacun.
Apres pour l'ensemble de la loi, elle n'est pas utile et utilisable dans sa majorité. Je suis pour une loi a condition que les taxes sur les supports qui ont été créé soit retirés a ce compte la...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

ca ne fonctionnera pas .. car il y a toujours l'utilisation des proxy .. qui permettent de proteger son ip .. en plus comme mon prof d'eco droit le dit .. il y a plusieurs point qui ne fonctionne pas .. qui sont contraire par rapport a ce qu'ils ont dit .. ^ ^ du coup mon prof pense que la loi sera abandonné d'ici quelque temps .. a voir ..

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 22:52 Répondre en citantRevenir en haut

tu récupère le wifi du voisin et c'est parti
tu utilises une machine zombie et lets go rien de plus simple

cette loi est techniquement out on ne peut rien ajouter, le jour ou un mec télécharge depuis son boulot car ya zero admin système et aucune protection des port, protocole etc...., tu crois qu'il vont couper la ligne de l'entreprise !!

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haydenx
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 18:27 Répondre en citantRevenir en haut

une autre question pour la suite de ce debat fort interressant

vous pensez qu ils vont lancer des recherches en masses d internautes qui telecharge ou sa restera 1 pour 10000 mec qui se fera choper ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 21:52 Répondre en citantRevenir en haut

1 pour 1000 mecs .. malgres que les entreprises vont chercher a essayer d'avoir le plus de gens possible .. la seule sanction qui pourra reellement etre donné c'est un avertissement .. y'a pas mal de regle dans hadopi 2 .. qui est contre la démocratie .. donc meme si par exemple tu dois payer .. ou si on te coupe internet .. tu peux porter plainte vis a vis de l'état pour sa .. et tu peux toucher pas mal .. (la plupart du temps c'est la somme que tu as payé .. mais bon ^ ^ ) (vive le prof d'eco droit lol)
mais bon .. franchement .. on craint rien .. encore plus si tu es sous un proxy .. ^ ^

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 15:33 Répondre en citantRevenir en haut

wolfs1989 a écrit:
1 pour 1000 mecs .. malgres que les entreprises vont chercher a essayer d'avoir le plus de gens possible .. la seule sanction qui pourra reellement etre donné c'est un avertissement .. y'a pas mal de regle dans hadopi 2 .. qui est contre la démocratie .. donc meme si par exemple tu dois payer .. ou si on te coupe internet .. tu peux porter plainte vis a vis de l'état pour sa .. et tu peux toucher pas mal .. (la plupart du temps c'est la somme que tu as payé .. mais bon ^ ^ ) (vive le prof d'eco droit lol)
mais bon .. franchement .. on craint rien .. encore plus si tu es sous un proxy .. ^ ^


wolfs sur tes deux interventions tu avances certaines choses: "contre le democratie", "y a plusieurs point qui ne fonctionne pas .. qui sont contraire par rapport a ce qu'ils ont dit .. " etc...

J'aimerais juste que tu explicites un peu tes propos car c'est bien de balancer des trucs comme ça mais j'ai envi de dire "source ?". Wink

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
haydenx
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

est ce qu on peu dire ke les utilisateur d emule ,shareaza et autres ont du souci a se faire ?

on a entendu parler d imule aussi mais personnelement j n ai pa reussit a l installer c assez complexe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 00:38 Répondre en citantRevenir en haut

Le but de la loi d'hadopi n'est pas d'en finir avec le téléchargement, mais de diminuer le téléchargement à 70%.

Car il faut pas rêver on utilise déjà des P2P crypté pour ma part en tout cas donc je me soucis pas vraiment de ça, mais le but et d'éliminer les 70% des gens qui n'y connaissent rien et qui ont des logiciels faciles d'accès sans rien n'y connaitre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
haydenx
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 00:45 Répondre en citantRevenir en haut

je suis tt a fai d accord avec toi mais pourrais tu m orienter sur des sites ou des logiciel de cryptage pour les P2P ou encore si tu utilise imule ou kelke chose ki s en rapproche sa m aiderai beaucoup

merci d avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
blew
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 156

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 19:04 Répondre en citantRevenir en haut

ptin l'orthographe...
Bonne chance pour l'épreuve de Français mon ami Confused


Sinon pour Hadopi : même si ça passe, ça ne m'inquiete pas, ya déjà 100 moyens de contourner cette loi stupide.

Par contre ce qui m'inquiete c'est le fonctionnement de la loi...apparement ils comptent avertir aveuglement tout ceux qui utilisent des réseaux P2P.

Alors on fait quoi si on reçoit une lettre d'avertissement alors qu'on a juste DL la derniere ubuntu en torrent ? Rolling Eyes

Je sens que le wifi des voisins va chauffer..

_________________
Mojo Mojo
2010-2013 Master Pro INGP-CNAM (Contrat d'alternance)
2010-2011 LP ARE Tetras (Contrat Pro)
2008-2010 BTS IG ARLE Ecoris (Contrat Pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 22:13 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

wolfs sur tes deux interventions tu avances certaines choses: "contre le democratie", "y a plusieurs point qui ne fonctionne pas .. qui sont contraire par rapport a ce qu'ils ont dit .. " etc...

J'aimerais juste que tu explicites un peu tes propos car c'est bien de balancer des trucs comme ça mais j'ai envi de dire "source ?". Wink


Tout d'abord .. mon prof d'eco droit .. qui s'y tient enormement ^ ^
Je ne balance pas des trucs .. une petite recherche sur le net et hop on trouve Wink

http://www.ficgs.com/Loi-Hadopi-2-probl%C3%A8mes-f4031.html

Dessus il t'explique certaines choses .. ^ ^

De plus si tu veux juste pas te faire controler .. bloque ALPA avec ton firewall .. et passe par un proxy .. tu seras tranquille .. ^ ^

Si tu ecoutes les infos .. ou meme va faire un tour sur le net .. a un moment .. avec l'ancienne loi.. (celle qui etait beaucoup plus restrictive mais qui n'a pas marché non plus ..) ils avaient arreté deux ou 3 personnes qui avaient telecharge illegalement et une association avait ete crée .. pour aider les gens a payer (les gens donnaient 1 € par personne ..) et sa permettait de payer pour aller en appel .. et finalement l'état a du rembourser car .. cela bafouer certain droit (la vie privé ^ ^ ils connaissent pas .. ^ ^ ) et oui ! cherche sur le net tu verras Wink

Ensuite .. ^ ^ (comme notre prof d'eco droit qui est juriste l'a dit ..)
Avant c'était les gendarmes qui s'occupaient de ça .. maintenant c'est une societe .. ALPA .. qui aide l'état .. mais arrivé en justice pour demander un mandat pour entrer chez la personne . . . (a voir la video qui etait passé a la 2 y'a 2 semaines =) ) Les juges ont des affaires de viole .. crimes(hard ^ ^ ) .. meurtres etc .. ils ont deja refusé énormement de mandat a certaine personne car .. si jamais ils acceptent de faire un manda .. ensuite tu dois payer une grosse somme d'argent pour faire appel a des ingénieurs .. qui vont verifier ton pc .. ensuite il va falloir debourser encore une forte somme d'argent pour faire un proces etc .. sa revient beaucoup moins chere a l'etat de refuser le manda .. (c'est veridict ! on a eu le droit a une vidéo qui a ete filmé .. ^ ^ les gendarmes .. ont justement ralé a cause de sa ! et on a eu une comparaison par rapport a maintenant .. les informaticiens qui font sa demande encore plus .. ^ ^ ) ALPA est pareil .. elle arrivera peut etre a choper .. 2 ou 3 personnes (ceux qui sont "noob" et qui ne se servent pas de proxy .. ou qui ne savent pas bloquer ALPA) et .. ensuite .. ils n'auront qu'a porter plainte vis a vis des droits que je t'ai dit au dessus pour recuperer l'argent qu'ils ont depensé .. super la vie ^ ^

Aussi http://blog.lefigaro.fr/technotes/2009/07/hadopi-2-sanctionnera-les-internautes-negligents.html

Dans le code pénal .. ^ ^ (je l'ai la .. obligé avec le prof qu'on a .. ) il y a bien ecrit que "le droit donne aussi le pouvoir de jouir de ces droits et qu'on n'a pas le droit de nous les enlevers ! si cela reste dans le cadre personnel .. "

donc

"Les mauvaises nouvelles viennent ensuite. Elles concernent d'abord les internautes reconnus coupables de téléchargements illicites qui verront leur connexion suspendue «pour une durée maximale d'un an», avec interdiction de se réabonner. Les forfaits devront toujours être payés, mais la télévision et le téléphone, dans le cas des offres «triple play», seront épargnés. Désormais, les abonnés devront être tenus «informés des sanctions encourues en application du projet de loi, dans les contrats passés avec leurs fournisseurs d’accès à Internet, d’une part, et dans les messages d’avertissement envoyés par la Hadopi»."

ne fonctionnera pas ^ ^

et aussi

http://www.lepetitjuriste.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=176:le-projet-de-loi-hadopi-2-de-la-culture-a-la-justice&catid=17:les-du-lpj&Itemid=36

Demandez a vos prof d'eco droit .. ou meme a des juristes ou autres .. ceux qui lisent et qui se tiennent au courant le diront .. il est anticonstitutionnel .. pour ceux qui ne le pensent pas .. attendez un peu pour voir Wink mon prof d'eco droit m'a totalement .. montré que c'etait vrai .. a vous de voir ^ ^ je laisse penser libre cour a vos pensée ^ ^

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 00:15 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Je ne balance pas des trucs .. une petite recherche sur le net et hop on trouve


Ben si justement tu avance certains arguments sans vraiment les justifier.
En gros "ouai Hadopi c'est nul car ça bafoue nos liberté et en plus ça marche pas tout le temps"...

A moins que ce soit ma formation qui m'a formater à justifier et accompagner d'exemple tout ce que j'avance. Je pense que le sujet est assez "important" pour ne pas laissez dire n'importe quoi par n'importe qui. Je veux dire par là qu'il est, je pense, important de démontrer que la loi dite "hadopi" soit en soi une solution non viable et obsolète.

En effet que diraient des défendeurs du projet si, des gens comme toi, n'apporte aucune justification aux exemples que tu fournis.

Attention je ne suis pas entrain de te "chercher des poux" ou bien de descriditer ce que tu avances. Je voulais juste essayer de compendre ton argumentaires.

Je pense que lorsqu'on avance des exemples tels on ne peux laisser les gens "chercher sur internet". là n'est pas la question. Je ne dit pas que ce que tu dis est faux, bien au contraire, j'essaye juste de faire avancer le débat dans un sens constructif pour tous Wink.

On ne peux laisser des choses se dire, vraies ou fausses, sans vraiment qu'elles soit justifier et cela est vrai dans tous débats politique.

Parce que rappelons que l'initiative n'est que purement d'ordre politique. Je ne pense pas que nos dirigeants souhaite tellement protéger les œuvres d'artistes qui partent en Suisse, Belgique ou autres pour ne plus payer d'impôts. Je caricature bien sur mais je veut dire par là que le but premier de cette loi est surtout de servir (et faire) d'exemple afin d'instaurer un système basé sur la peur.

"on ne plus faire ce qu'on veut sur le net" alors moi utilisateur lambda je vais faire attention et aretter de télécharger.
En revanche des personnes mieux placés tel que nous pouvons l'être, allons (pour certains) chercher d'autres moyens de continuer ce qui était fait avant. En réduisant, considérablement, par la peur et l'exemple, le nombre de "pirates" il rendent de ce fait minoritaire l'effet de mode au tout téléchargement.

Une fois que cela sera fait, on entendras plus parler et les médias et la classe politique passera à autre chose.

Preuve, s'il en est, qu'Hadopi n'est pas une solution viable. En effet elle ne règle pas le problème mais tend à le marginaliser...

C'est bien pour cela qu'une frange de la classe politique (et pas que de gauche) c'est battue pour le principe de licence globale.

Pour en finir de mes digressions ce que je souhaitais juste fût que chacun apporte quelque chose au débat sans le tâcher de remarques "trollesque".

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

désolé j'ai pas le temps de tout lire ^ ^ donc je repon vite vite .. j'ai mis des liens sur des sites .. avec des commentaires .. si avec ça tu ne vois pas qu'il y a une argumentation .. je ne peux rien faire de plus ^ ^ hélas .. mais bon ! Tu verras bien Wink qui vivra verra ^ ^
(vive le travail T____T)

Je suis d'accord avec toi pour la licence globale . . qui veut qu'on paye une legere somme (genre 10€ par mois) pour telecharger .. .. j'en ai aussi entendu parlé .. et dommage que ça ne soit pas passer =P
Mais bon.. tu sais .. maintenant beaucoup de personnes utilises les proxys afin de telecharger .. et par exemple ALPA .. ne pourra pas les reperer car ils ne repereront que le serveur .. qui peut tout aussi bien etre RUSSE .. Tchek .. Americain .. etc ^ ^ et la .. ils ne pourront rien faire .. ^ ^

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
blew
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 156

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Le mieux ça reste les VPN spécialisé
5€/mois t'es pepere Razz
(seul défaut : débit à chier)

_________________
Mojo Mojo
2010-2013 Master Pro INGP-CNAM (Contrat d'alternance)
2010-2011 LP ARE Tetras (Contrat Pro)
2008-2010 BTS IG ARLE Ecoris (Contrat Pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum