Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Hyperviseur Type 1 / Machine physique à virtuelle Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Nochancexp
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 2009 - 10:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà mon problème.

Je suis en entreprise et je gère un parc informatique, le soucis est que j'ai remonté et booster (CPU/RAM/DD RAID etc )une machine pour la transformer en hyperviseur de Type 1 ( info ICI

Mais , il y a toujours un mais en informatique ...

Sur cette machine il y a déja des logiciels de prod en fonctionnement dessus.

J'aurais donc voulu faire passer cette machine physique en virtuelle, ensuite j'installe le matériel sur la machine pour en faire mon hyperviseur. Et enfin j'installe le Core .

PB N°1 :

Comment faire passer ma machine physique à virtuelle, pour pouvoir la récupérer apres et l'intégrer à mon hyperviseur. ?

PB N°2 : j'hésite entre les différents hyperviseur présent sur le marché .

Quelqu'un aurait il un lien concernant une étude comparative réelle , pas uniquement des inconnus qui disent VMWare j'aime donc c'est le mieux , ou Hyper-V c'est de la merde etc etc.

Merci à tous de vos réponses part avance

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 2009 - 10:44 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part j'ai déjà testé l'outil de conversion Physique => Virtuelle de chez VMWare afin de virtualiser un poste de travail.
Ca fonctionne bien, mais j'imagine que les autres outils de virtualisation disposent d'outils équivalents.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Nochancexp
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 2009 - 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

L'outil de chez vmWare est présente sur quelle version ?
ou plutôt quel est son nom que je cherche ?

Merci de ta réponse.

je suis tomber sur ce site si cela interesse quelqu'un .

Un bon site d'actualité sur la virtualisation :

http://www.virt-now.com/

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 2009 - 18:47 Répondre en citantRevenir en haut

Chez VMWare, c'est ce programme là :
http://downloads.vmware.com/fr/d/info/datacenter_downloads/vmware_vcenter_converter_standalone/4_0

A noter qu'il est gratuit (mais bon, faut un VMWare pour faire tourner ensuite l'image).

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Nochancexp
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 2009 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

je l'ai trouvé egalement mais je vais ajouter un petit changement à mon post initial.

Je raconte ma vie ...

Actuellement je suis en formation microsoft donc j'ai opter pour Hyper-V car je vais refonder totalement le réseau serveur de mon entreprise et ainsi passer sous windows 2008 Serveur ainsi que Exchange 2007 et tout les windows serveur sous 2008

Mais je ne comprend pas le fonctionnement de virtualisation chez microsoft

En gros moi ce que je veux c'est un hyperviseur mais si j'ai bien compris Hyper-V est installer sur windows 2008 Serveur .

Il n'y a pas de version hyperviseur OS indépendant ? un peu comme ESX / ESXi ?

Merci d'avance

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blew
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 156

MessagePosté le: Ven 09 Oct 2009 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c un peu spécial pour Hyper-v il me semble bien qu'il n'y a pas d'OS spécifique (comme ESX chez VMWare)

Sinon je confirme VMWare converter je m'en suis servit cette aprem Razz

apres Windows serveur 2008, HyperV et compagnie .... Confused Enfin jdis ça jdis rien !

_________________
Mojo Mojo
2010-2013 Master Pro INGP-CNAM (Contrat d'alternance)
2010-2011 LP ARE Tetras (Contrat Pro)
2008-2010 BTS IG ARLE Ecoris (Contrat Pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nochancexp
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Alala vous me faite bien rire les anti-microsoft.

Bon sinon mon problème est réglé avec SCVMM de microsoft ... évidemment.

et Hyper-V prend en charge le P2V et le 2V2


Pour Hyper-V tout tourne sur le windows serveur 2008 / Core / standard / Entreprise.

voila j'ai trouvé toutes les infos sur Technet.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nochancexp
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous voici comment utiliser la virtualisation afin de faire passer une machine physique en virtuelle, ou de faire un basculement de machine virtuelle sans JAMAIS perdre le service ( équivalent ping )


Tout commence par l'utilisation d'un outil très performant de chez Microsoft :

SCVVM méthode http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/System-Center-Virtual-Machines-Manager-2007/3/

Personnellement j'ai préféré vous montrer une solution plus simple pour des utilisateurs lambda

Vmware Converter mode en dessous

Personnellement j'ai jamais eu de problème avec la méthode vmware converter en plus moins chère et moins fastidieuse, j'utilise SCVVM pour les gros clients quand j'ai le temps de faire du provisionning.

Pré-requis serveur physique 2003 :

Si votre serveur physique est en windows serveur 2003 ou 2003 R2, il vous faut au minimum le service pack 2 pour installer les intégrations services une fois le serveur convertis en virtuel.

Vmware converter 3.5 disponible sur le site de vwmare

install vmware converter 3.5 (gratuit à chaud disponible sur le site de vmware) sur votre serveur 2003 puis il faut faire une conversion à chaud (si tu as un serveur SQL ou Oracle je vous conseil d'arrêter les services pendant le P2V fais le quand il n'y a personne deçu aussi le soir ou alors vous débranchez le cable réseau..., vous l'enregistrez sur un disque USB ou autres...

Il faut maintenant faire un vmdk to vhd de ton vmdk

Vous créezvotre VM et vous lui attaché le .vhd de votre serveur à votre machine.

Assurez vous d'éteindre votre machine physique et garde là sous le coude en cas de problème (assurez vous de tout valider sur la machine virtuel avant de reformater votre machine de prod physique).

vous installez les intégrations services d'hyperv avec le clavier lol :p juste le clavier j'espère que vous êtes des du clavier lol.

vous reconfigurez votre carte réseau et vous faites l'activation de votre licence Windows Serveur 2003 car changement de matériel.

Résultat une machine exactement identique à votre serveur physique sauf que vous pouvez gérer les ressources virtuel et vous pouvez les changer = UP RAM, UP DD etc etc!!


Pré-requis serveur physique 2008 :

Vmware converter 4 disponible sur le site de vwmare

install vmware converter 4 (gratuit à chaud disponible sur le site de vmware) sur votre serveur 2003 puis faire une conversion à chaud

Vous faites ensuite un vmdk to vhd de votre vmdk Vous pouvez récupérer le soft sur http://vmtoolkit.com/files/default.aspx il faut vous inscrire pour le récupérer. ( /!\ ceci n'est pas une pub /!\ )

vous créé votre VM tu attache le .vhd de votre serveur à votre machine.

Assurez vous d'éteindre ta machine physique et gardez là sous le coude en cas de problème (assurez vous de tout valider sur la machine virtuel avant de reformater votre machine de prod physique).

Vous installez les intégrations services avec le clavier lol :p juste le clavier j'espère que vous etes des pro du clavier lol.
vous reconfigurez votre carte réseau et vous faites l'activation de ta licence Windows Serveur 2008 car changement de matériel


Si j'ai mis deux procédure différentes avec différentes versions de vmware converter c'est qu'il y a une raison !!!!! vmware converter 4 et Windows Serveur 2003 c'est pas top !!


Cette procédure prend assez longtemps mais ne nécessite pas beaucoup d'action de votre part c'est surtout de l'attente... Moi personnellement je met mon hyperV configurer etc.. sur le même réseau que ma machine physique je met logmein sur le serveur physique et je fais tous ça à distance je regarde les timing pour regarder ou ça en ai je passe une bonne soirée et le lendemain les utilisateurs ne savent même pas qu'ils ont changé de serveur...


Voila , pour les plus méfiant je vous conseil d'utiliser un client et de faire un ping sur votre machine en cours de changement et une fois cette machine éteinte vous verrez que JAMAIS vous n'aurez perdu le service, conclusion on peu faire cela même sur un DC actif ou n'importe quel serveur en liaison direct avec l'utilisateur.


en cas de question n'hésitez pas.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum