Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 futur BTS IG peut etre ^^ Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous

je me présente m'appel Seyf je suis en terminal bac PRO (MRIM) passionné d'informatique et surtout des (réseaux) j'envisage de faire un bts ig aprés mon bac pro .
j'explique ma situation !!
j'ai des chance d'etre pris en bts ig ?? sachan ke je vien d'un bac pro .
sur les 3semestre que j'ai passé j'ai eu 3 félicitations avec 18 de moyenne en informatique ce semestre 13 en maths et j'ai eu tré favorable par mes prof l'ors des conseilour le passage en bts IG

noralmnet j'ai + de chance car cex qui sorte de bac général ne connaisent meme pas les unité de base d'informatique (je me moque pas) je dis juste comment ce fait-il que des mec qui connaisent bien l'info ne sont pas accepté ....

alor SVP j'aimerais avoir des explications comment ca se passe ...
mes chances sont minces ??
merci de vos réponse Smile

salam!!





Le savoir est une arme ...


_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
celdu7
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 16:12 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas tes chances ?
L'an dernier il y avait un élève de ma classe qui venait de MRIM. Certes il avait des facilités incontestables en informatique, mais il avait énormément de difficultés en matières dites générales. Il a d'ailleurs arrêté au bout de quelque mois...Mais avec de la motivation et du travail tu devrais largement t'en sortir, et tu risque sans doute de t'ennuyer en informatique en 1è année.
Mais pour en revenir à ta question, tu as toute tes chances d'être pris, surtout vu les moyennes que tu as.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 16:22 Répondre en citantRevenir en haut

cela me rassure bien Smile
oui c'est sur que je vais galéré dans les matiere générales je dis pas le contraire Wink mais je suis un bosseur mon reve c'est d'avoir une licence pro et de bossé comme admin réseau ^^ depuis le BEP electronique je reve de faire ca
sinon pour les maths dans notre section on a un niveau assé elevé pour vous dir qu'on 1ere anné de bac pro mrim on avait déja vu les equa diff .. les nombre complexe (vu meme en BEP) les intégral ..les série de fourier ... les etude de signale et pour cette 2eme 'années on revoi just complete bien sur on a fait les truc de base .. les fonction log ..aussi les l'exponentiel
et la gestion on a que 2h par semaine ca sera un peu leger non ? pour le bts ? et par contre l'eco droi on a pa fai ca donc je vais galeré (si je sui pris bien sur lol )

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 16:35 Répondre en citantRevenir en haut

et j'ai peur car je sais que les bac pro ne sont pas consideré par les profs de bts *ils préferent prendre dess mec qui sortent de bac S ou ES o des bac techno genre STI STG et tou mais les bac pro sont de mois en moins acepté enfin ce qu'on ma dit
aprés reste a savoir si c'esr vrai ou pas

quelqu'un parmis vous a des bac pro dans sa class ?? pour me disre si c'est vrai ou pas
merci de vos réponse !!

Salam !!

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 17:23 Répondre en citantRevenir en haut

salut,

alors moi je vient d' un bac pro mrim mais je fais un bts ig en alternance aussi donc la selection est moins importante tant que tu a une entreprise.

apres faire un bts classique avec les trimestre favorable et lappreciation de t prof excellente je voit pas en quoi ton dossier sera pas accepter.
maintenant a toi d avoir ton bac pro avec une mention aussi car il faut avoir mention assez bien minimum et si tu a mention bien tu passera sans probleme.mention bien il sont obliger de te prendre.

ensuite en bts vu tu a lair d' etre une bête en math enfin vous avez vu pas mal de chose pour un bac pro tu devrai pas avoir de souci.
en info peut etre en sql et encore.

en anglais soit tu est bon soit tu l'est pas mais le niveau ne change pas enormement.moi suis larguer depuis le college donc bon.

apres l' eco ne t inquiete pas,ses chiant mais tu devrais pas avoir trop de mal a suivre.moi ses la gestion que j'aime pas.

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 17:31 Répondre en citantRevenir en haut

je te remerci pour cette réponse Smile*
ba on va dire qu'en maths j'ai un bon niveau je suis pas une bete je suis a 12-13 de moyenne durant ces deux ans lol
mais c'est vrai que l'info je kiff surtou le réseau ( je suis en stage en se moment et pour mon orale j'ai décidé de présenté deux theme 1): isa server 2006 et 2teheme) php /html page dynamique jai fé une petite IHM
en anglais on va dir que j'ai un niveau normal lol
j'aipeur du regard des autres qui vienen de bac général ... car cela fai un moment que je n'est pa eté dans le général etan passioné d'electronique et d'informatique j'ai préferé faire un BEP elec pluto qu'une seconde SEs san aucun interet(pour moi) et pour le bac pro c'est la meme chose ..
j'ai déja effectuer 6mois de stage en tous depuis le BEP en informatique ...donc mon exerience pro ca va joué au niveau de la selction ou pas ??
ps: la mention assez bien c'est 12 c'est ca ? et la mention bien c'est 14 c ca ???
merci de vos réonse
salam !!

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

alors la mention assez bien ses 12 et 14 ses bien et 16 ses je sais plus car trop haut pour moi lol.

ensuite bha en reseau tu voit la meme chose en bac pro donc bon sois tu a tout compris et tu ten sort sois sa sera des revisions.

12-13 tu ten sortira avec 9-10 mais bon tout depend du niveau de ta classe.

les prof nous on tjr dit que le bac pro et bts tu doit retire au moin deux ou trois point sur ta moyenne et ses bien vrai sauf si bien sur tu travai le double que tu travail au bac pro.Comme je travail pareil que au bac pro donc normal que ma moyenne est descendu.

ensuite le regard des autre ne tinquiete pas.moi jen ai qui vienne de l universite langue ou d autre qui on 25an donc tkt pas tout les parcourt sont bon.et puis tu travail pour toi pas pour les autre.

faut juste tu t accroche mais tkt pas tu sera prit.

pour les stage sa n' importe peu pour un bts normal car il save tu vienne de bac pro et de bep donc il dave tu a des stage a faire et d autre aussi un bts.

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

oki je te remerci pour tes explication Smile
le plus ou je vai galeré je pense ca va etre en programation pck c dur mais bon je sai que je veu faire option réseau alors bn ...
je voulais savoir le niveau de la prog en 1ere anné est dur ou pas ?
et l'eco droit c'est dur aussi ? car srx jai jamais fait ca ..de tt facon je sai ke au débu les note von baisser de 3voir 4point mai apré faudra sadpté au niveau statu "etudiant" et bossé + qu"en bac pro....
merci en tous cas de tes explication
et sion en 1ere anné on fait quoi sur les réseau ?
model osi ? VPN ,? VLAN? routeur ? table de routage ? TSE ? isa server ? IPcop ? adressage Ip ?seveur exchange ?etc ....
ou alors n voit que les bace genre le model osi et l'adressage IP et un peu de active directory ...DNS DHCP GPO ect?
merci de me repodnre si tu peu merci d'avance



salam!!

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

non tu aura pas de souci en eco.

pour le reseau cela depend des ecoles donc je peux pas trop t aider

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 23:58 Répondre en citantRevenir en haut

en terme de matières étudiées, en vrac, je pourrait te citer

modèle OSI mais pas trop, juste connaitre le nom et à quoi sert les 7 couches
pas mal d'infos sur les équipement réseaux de niveaux 2,3
travail sur les VLAN
Le DHCP et les DNS
Le spanning Tree
DMZ et VPN
Analyse de trame ce qui fait qu'il faut maitriser du binaire, de l'hexa
adressage IP, reconnaitre des classes A,B,C avec les masques de sous réseaux. Travail également sur les Sur Réseaux

Après on ne voit pas trop de 2003 Serveur, du moins pas dans mon école, solution ISA ou IPCOP non plus mais disons que tu as tes PTI pour faire ça et que de manière un peu plus personnalisé tu peut voir ça avec tes profs

ps : je ne sais pas si il y vraiment un ordre pré défini sur ce programme sur les 2 ans, disons que ça suit quand même une certaine logique, d'abord on apprend les bases du réseaux avec les différents élements : Switch, Routeur, on bosse sur les adresses IP et les tables de routage. Par la suite on rentre dans le plus complexe avec le DHCP ou le DNS, pour finir par sniffer tout ça sur le réseau pour voir tout ce jolie théorique en vrai

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 00:22 Répondre en citantRevenir en haut

ahh ca me rassure tout ce que tu viens de me dire je l'ai vu en bac pro MRIM Smile et le binaire l'hexa ... je lai meme vu en BEP electronique (trés bonne formation) donc alor pour les réseau ca va pas poser de probleme la ou je vais galeré ca va etre en prog je pense ..... c'est hard ? ou si on a un esprit logique n peu sen sortir ??

salam !!

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Thongi
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 13:06 Répondre en citantRevenir en haut

Saches que tu feras du réseau quand 2eme année si tu prends l'option ARLE. En premiere année, on a tous un tronc commun. La programmation dépend de la perception et de l'assimilation de la personne.
Dans ma classe, il y a 3 MRIM, et la prog commence à les souler Wink . Le côté pure du réseau leur manque ^^

_________________
2009 - Bac STG option CFE
2009-2011 - BTS IG option ARLE
2011-2012 - prepa ATS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

ah oui on me l'avais di ca :s
mais bon jai pa le choix Smile
enfet la 1ere année on fait pas du tous de réseau ?

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 12:50 Répondre en citantRevenir en haut

????,

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 12:54 Répondre en citantRevenir en haut

Thongi a écrit:
Saches que tu feras du réseau quand 2eme année si tu prends l'option ARLE. En premiere année, on a tous un tronc commun. La programmation dépend de la perception et de l'assimilation de la personne.
Dans ma classe, il y a 3 MRIM, et la prog commence à les souler Wink . Le côté pure du réseau leur manque ^^


Heuuuu non ^ ^ Je n'ai pas de tronc commun, je suis dans un lycée qui ne fait que Developpement =P
En faite renseigne toi bien sur les lycées car certains offrent un tronc commun d'autre que du reseau pendant 2 ans et d'autres (comme le mien) que du developpement pendant 2 ans

Cette année nous faisons du .net avec php,html,xml,css etc et l'an prochain nous faisons du C#

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Thongi
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 21:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais mais à Lens ils font toujours le contraire :>

_________________
2009 - Bac STG option CFE
2009-2011 - BTS IG option ARLE
2011-2012 - prepa ATS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
varik
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année

Messages: 7

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 02:13 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Tout d'abord j'ai l'impression dans ton post que selon toi les bacs généraux auraient moins leur place en bts ig que les bac pro du fait de leurs moindres connaissances et cette idée ne me plait pas vraiment. De plus j'ai également l'impression que tu aimerais avoir déjà vu en MRIM ce que tu fera en bts ... honnêtement, faire des études pour ne rien apprendre de nouveau, je vois pas l'intérêt. Si tu ne voulais pas dire ça, alors c'est moi qui m'excuse Smile

Pour en revenir à tes questions :

1) Au niveau sélection, avec le niveau que tu as dans ton bac pro, tu n'aura aucun problème pour te faire accepter, ne t'inquiète pas.

2) J'ai un assez grand nombre de Bac pro (dont 4 MRIM) dans ma classe de 1ère année. Donc comme tu peux le voir, y a de la place.

3) Cela diffère selon les écoles, mais sache que dans mon cas (options en 2ème année, tronc commun en 1ère), la 1ère année comporte bcp plus de dev que de réseau. De l'algo, du sql, du logiciel, etc..

4) On ne voit que très peu le réseau donc attention à ne pas trop te repose sur tes acquis. Pour exemple, parmis les ex-MRIM de ma classe, un en particulier est arrivé avec l'idée que ses acquis de MRIM lui suffirait à passer la 1ère année tranquillement en attendant de kiffer sa 2ème année en réseau. Il tourne à 7,5 de moyenne, et même en architecture matérielle, c'est pas vraiment bon. Les autres, qui ont pris le temps de se remettre en question, s'en sortent avec des moyennes entre 10 et 13.
Comme tu m'as l'air bosseur et motivé, tu ne devrais pas avoir trop de soucis, mais retiens bien le conseil : ne reste pas sur tes acquis !

5) Au sujet des nouvelles matières : l'éco-droit, soyons clair, ce n'est pas dur à comprendre, c'est juste qu'il y a énormément de contenu, à chaque fois beaucoup à réviser. Encore une fois si tu taffes, tu t'en sortira. La gestion, tu apprend ton cours et tu fais les exos en cours : c'est la super note assurée.

6) N'oublies pas que l'enseignement général et l'enseignement tech sont au même niveau pour la notation. Si tu as 12/13 partout en info mais que tu te tapes des cartons en général, ça va pas le faire. Encore (encore) une fois, t'as l'air motivé, donc bon Smile

7) N'aies pas peur du regard qu'il peut y avoir dans la classe. Je viens personnellement de bac S, j'ai fais 4 ans de fac avant de venir en bts, j'ai environ 4/5 ans de plus que les gens de ma classe et je n'ai jamais dénigré les bac PRO. Au contraire ce sont les personnes que je préfère dans la classe. Ils sont généralement plus matures et j'apprends beaucoup d'eux même avec une telle différence d'âge.

Cool Nan en fait y a pas de 8.

Voila, j'espère que tu as les réponses à tes questions, hésites pas si tu veux des détails, et bonne fin d'année ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

tout d'abord merci de ta reponse Smile
je crois que je me suis mal exprimer lol je n'ais pas di que les bac pro merité + que des bac généraux ..mais ce que je voulais dire .. c'est que dans la logique des chose tu a un bac pro qui sort avec son bac il voudra aller en bst info directe alors que un bac général c'est + une fac qui lui faut apré bien sur c'est mon avis ^^
bref pour l'hitoir des aquis lol je sais que ca va etre tendu et meme si je préfer le réseaux jaime le dev aussi alors je bosseré et je ferai comme si je connnaisé rien ue petite révision ca fera pas de mal Smile
et les matiere général pour moi c'est le + important ..

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 17:09 Répondre en citantRevenir en haut

je voulais savoir si la lette de motivation avait un role trés important dans la selection pour rentré en en Ig je parl bien sur le cursus normal pas en alternance
merci de vos réponse Smile
salam

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
varik
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année

Messages: 7

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

Selam Wink

Oui c'est important. Tes notes et appréciations compteront beaucoup, et dans ton cas je dirais même qu'elles pourraient suffire, mais la lettre de motivation sera le plus qui te démarquera d'un élève qui a envoyé le même texte prémaché à toutes les écoles.
Mets l'accent sur ta motivation, ton projet (tu parles d'être admin réseau comme un "rêve", c'est un bon point), parle un minimum de tes aptitudes et expériences, et n'oublie pas d'expliquer le "pourquoi cette école". Un peu de cirage de pompe est toujours le bienvenue Rolling Eyes
Tu trouvera de bons exemples de lettre sur le forum pour t'inspirer.


ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Une entraide peut etre
  • mon futur
  • Futur
  • futur embauche.
  • futur nouveau cnedien
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum