Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS ig après BAC SMS c'est possible d'après vous ?? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 18:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

passionnée d'informatique, je souhaiterais reprendre une formation.
pour info, je viens d'avoir 30 ans et je suis une nana lol

Voilà, ma formation n'a rien mais alors rien a avoir avec l'informatique et pour cause, j'ai un bac SMS (science medico-sociale)

J'aimerais faire une bts ig en alternance.
ma question est la suivante, est-ce que je vais savoir gerer sans passer par une autre formation au prealable??

Est-ce que quelqu'un sur ce forum suit ce bts et peux me dire en fonction du programme si j'ai des chances de suivre ou pas du tout.
je rappelle que je n'ai aucune formation informatique.

La chose qui me fais peur, c'est surtout le cote entreprise car je ne sais pas si je serais operationnelle immediatement sur un poste.

Merci d'avance pour vos reponses, Jess.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 20:33 Répondre en citantRevenir en haut

bon dsl mais je vais oser te tutoyer hé oué le vous sur un forum ça fait bizarre!

tu te dit passioné d'info... même si tu n'as pas de formations, tu as certainement bcp de connaissances, ça peut être bien + efficace dans une recherche d'entreprise pour un BTS IG en alternance.


Parce que clairement, si tu es passionné par l'info, tu t'en sortira, c'est pas très dur ==> question intermédiaire Réseau ou Développement

Mais après si tu a lâché le monde des études il y a plus de 10 ans, te vois tu rattaquer des cours de maths avec les études de fonctions, LN, exponentielle ou autres statistiques à deux variables

après pour l'anglais bah rien de particulier, je peut imaginer que de part ton expérience pro tu as sans doute ou tu pratiques souvent l'anglais??

Eco ou droit rien de bien dur quand on connait le monde qui nous entour, lorsque l'on a une approche professionnelle beaucoup plus avancé que la pluspart des jeunes étudiants ça doit rouler comme sur des roulettes!

après niveau recherche d'entreprise bah je me répètes peut etre mais tu as bcp d'exp, certes peut etre pas en info mais une jeune de 30 ans qui souhaite rattaquer une formation montre sa motivation et l'entreprise sait qu'elle a affaire à une personne sérieuse

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 14:03 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup zolouphay pour ta reponse et pour le TU pas de probleme au contraire ^^

Alors pour repondre à ta question je partirais sur l'option developpement.
En ce qui concerne l'anglais, je ne suis pas une pro mais je m'en sors et en ce qui concerne les etudes, maths en particulier oui c'est sur j'ai eu mon bac en 1999 donc oui, je vais devoir me remonter les manches car c'est assez loin tout ça mais ce n'est pas ce qui me fait peur, de plus j'adore les maths.

Non, ce qui me fais peur c'est vraiment le cote informatique pur, comme je l'ai dis je suis passionnée d'info mais plus le coté "webmaster" je dirais que mes connaissances en reseaux sont quasi nulles ...

d'ailleurs je ne sais pas s'il est possible de trouver sur le net des exemples de cours de ce BTS que je me fasse une idée, disons que je touche ma bille en programmation et en graphisme.

Alors d'apres toi, je peux tenter le BTS ou faut-il plus que je me dirige vers un bac pro sen ou autre avant de tenter le bts ??

La reprise de cours ne me fais pas peur, il faut juste que je trouve quelque chose à faire avec remuneration comme le contrat de professionnalisation.

Après ça, je suis ouverte à toutes propositions.

Merci ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 23:11 Répondre en citantRevenir en haut

tu peut aller sur un site sympa pour les cours de BTS IG
http://www.web-ig.com/cours/
Laughing Laughing

mais la bible des informations concernant le BTS IG se trouve ici
http://www.reseaucerta.org/btsig/

à vue d'oeil il n'y a pas de raisons de faire autre chose qu'un zolie BTS IG option DA
tu dit que le réseau n'est pas ta tasse de thé ou du moins tu as peu de connaissances, je te dirais que la partie réseau dans l'étude de cas ( ==>matière au BTS pour l'écrit coef 5) ne représente que peu de point, je dirais en moyenne car ça peut varier d'une année sur l'autre mais c'est 20-25% de la note et c'est vraiment rien de bien compliqué !! (bon ok c'est toujours 5 points sur 20 mais on peut facilement les obtenir)

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010 - 07:38 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour ces liens, je vais jeter un oeil et essayer d'y comprendre quelque chose ^^

En tout les cas j'ai vraiment hâte de commencer ce BTS ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Raya
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 80
Localisation: Le Mans (72)

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010 - 17:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bienvenue !
Il faut savoir qu'en ce qui concerne l'informatique, les cours reprennent tout depuis le début, donc si tu est motivée, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver, puisqu'il n'y a pas de compétences particulières à avoir en arrivant.

A mon avis, tu as plus de risques d'en baver un peu sur les matières générales que sur les matières informatiques. Je ne sais pas ce que tu as fais pendant les années qui ont suivi ton bac, mais je sais que souvent, les gens qui ont arrêté leurs études un moment disent qu'il leur a fallu un peu de temps pour retrouver certaines méthodes de travail (comme le fait de rédiger) et se remettre en mode "études". Mais c'est largement faisable.

Et sinon, je te dirais ce que la responsable des BTS de mon lycée m'a dit à l'entretien :
"Il faut t'attendre à être la seule fille (ou presque) dans une classe de mecs qui auront entre 18 et 20 ans et dont une bonne partie seront assez immatures"
Jetez pas de pierres, ça ne vient pas de moi ^^ N'empêche que c'est un peu l'impression que j'ai eu au début (pourtant je suis pas vieille)... mais comme ils sont contagieux, on ne s'en rend plus vraiment compte au bout d'un moment...
Elle a aussi sous-entendu que le fait d'être une fille et d'avoir quelques années de plus (et donc un peu plus de recul sur les études) allait fortement joué en ma faveur... Rolling Eyes

Donc bref, à mon avis, occupe-toi surtout de trouver une entreprise. Le reste viendra tout seul. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010 - 18:22 Répondre en citantRevenir en haut

lol merci pour ta réponse, en fait c'est exactement ce que je voulais savoir, si en effet il fallait des competences spécifique pour entrer en BTS.

en ce qui concerne les etudes oui je pense que je risque d'en baver un peu après avoir parcouru quelques cours mais je suis motivée donc je ne m'en fait pas.

Et dit moi question entreprise c'est gerable sans grosses connaissances ???

La personne qui m'a renseigné sur la formation à été aussi pas mal étonnée quand je lui ai dit que c'etait pour moi, me disant que c'était essentiellement un univers masculin.

ca ne me pose pas de soucis et puis on verra bien pdt les cours lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Raya
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 80
Localisation: Le Mans (72)

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ce qui est de l'alternance, je ne peux pas t'aider puisque je suis en initiale...
Techniquement, comme pour les cours, il ne devrait pas y avoir besoin de compétences pré-requises, mais dans la pratique je ne sais pas du tout comment ça se passe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010 - 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci bcp pour tes réponses, je reste en attente d'autres opinions ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010 - 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

T'auras moins de mal à te faire accepter dans un lycée privé que public, avec ce genre de bac.

Je pense que le fait d'être une fille en info, peut parfois s'avérer pénible selon ta personnalité (c'est pareil pour un gars dans une classe de filles). Après je pense que tu risque d'en baver plutot pas mal en maths notamment car le programme en sms est de plus très léger (bon c'était y a 10 ans en plus).
Néanmoins, si tu t'achetes un bouquin d'annales de 1ere et Term ES en maths (oui oui c'est vraiment dans la continuité du programme), tu auras de meilleures bases pour ce bts.
Pour l'info aucune connaissance particulière, juste être bien motivé et être sure que tu veux faire de l'info.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010 - 18:54 Répondre en citantRevenir en haut

Super, coté motivation il n'y a pas de pb c'est vraiment ce que je veux faire.
Je vais donc potasser le programme ES pour me remettre à niveau
Un grand merci pour les infos ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010 - 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir!

J'avoue ne pas avoir lu tous les post. Mais déjà pour entrer en BTS la première chose qui compte c'est la motivation je pense. Si j'avais un seul conseil en revanche, c'est de bosser les maths avant de rentrer dans la formation, car comme vous l'avez dit, vous avez eu le bac en 1999 et pour ma part j'ai le bac depuis 3 ans et j'ai déjà presque tout oublié --".

Et sinon oui je conseil vivement de bosser le programme ES, car le BTS info est composé de cours informatique bien sur mais aussi d'économie, droit et le programme de math est calqué sur celui de terminal ES.

Et sinon lorioss moi je pense qu'être une fille est un avantage dans une formation d'homme. Enfin c'est un avantage pour rentrer dans la formation je pense. Et le fait de posséder des connaissance est un plus mais n'est pas indispensable. Les BTS sont justement la pour former en deux ans des gens pour un métier quel que soit leur horizon, par contre c'est clair que l'informatique si on veut s'en sortir faut avoir la passion, et pas seulement se dire : Je surf sur internet, j'aime les nouvelles technologies alors je fais BTS IG mais visiblement vous aimez le développement web, c'est une bonne chose bien qu'en BTS IG le web n'occupe pas une place primordial.

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam 03 Avr 2010 - 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord avec toi obito sur tout le reste. Mais être une fille pour rentrer peut être un avantage c'est sur, mais je parle plutôt de l'ambiance. Certaines filles ont parfois du mal à s'intégrer. Ca va dépendre des gens avec qui t'es ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Halcens
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010 - 21:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
Pour mon cas je suis un peu similaire au tien, j'ai repris mes études cette année, j'ai 27 ans donc j'ai travaillé un peu plus de 7 ans avant de reprendre les cours, je suis titulaire d'un Bac Pro Equipements installations Electriques donc pas grand chose en commun avec l'info.
Bon niveau étude le bts est un bts faut pas sortir d'une école supérieure pour y arriver.
Dans mon cas un peu de travail à la maison et sa passe facilement.
Niveau Maths hum que dire que j'arrive d'un bac pro et je m'en sors avec une moyenne de 13.
Le plus dur à mon avis c'est L'économie beaucoups de connaissance a acquérir sur tout quand on a pas trops de culture dans l'économie Générale, je n'ai rien contre Keynes ou smith ou says mais ils me pose réellement des migraines Smile.
Après vu ton age tu as une chose que les jeunes n'ont pas la maturité et de vouloir effectuer une tache jusqu'au bout et je te promets ca va te différencier de la classe.

Je te souhaite toute la réussite dans tes nouvelles etudes.

Halcens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Fabius
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
je suis en deuxième année de BTS IG option DA, donc bientôt l'examen hélas :p

Alors que dire de ce BTS après deux ans d'études ?
Je vais confirmer ce qui a été dit concernant les maths, c'est un niveau assez élevé , ca va assez vite ces cours je trouve. On a pas tellement le temps d'approfondir de manière suffisante... En effet, nous faisons 3-4 exos et on passe au cours suivant... Pour ma part, je vais limiter la casse dans cette matière ^^
Perso, je pense que les maths est la matière la plus dure en BTS, ou du moins dans ce BTS.

Aprés, je dirai qu'il y a l'architecture logiciel et matière des systèmes informatique (ALSI) qui est plutôt complexe. Cependant je trouve qu'elle est assez abordable par rapport au SQL, OBJET et Réseau (a un degré moindre ^^).

Quant à l'alternance, je me souviens qu'en Terminale STG GSI, mon prof nous avait dit que le BTS IG DA en alternance n'était pas facile a suivre... Même ma prof d'eco droit nous l'a dit il y a peu de temps.
Pour quelles raisons est ce complexe ?
Hé bien disons que le domaine de la programmation est en constante évolution. De plus, il y a un tas de choses a voir en programmation en cours...
Si nous entrons dans une boite info, nous devons être capable d'apporter à l'entreprise... Or, en commençant le BTS IG nous n'avons pas assez (voir aucune) de connaissance et de pratique dans ce domaine.

Voila ce que je peux dire en gros.
J'espère avoir été clair concernant l'alternance, ce n'est pas simple a expliquer ^^.

Bonne soirée

Edit: A ton age, tu peux reprendre les cours biensur. La moyenne d'age dans ma classe est d'environ 21-22 ans. Même si tu en es loins, il y a tout de même une personne dans ma classe qui a 25ans. En 1ére année, une personne qui a 27 ans... L'age ne fait pas forcément la performance ^^. Ne bloque pas la dessus Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Minus
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 23:11 Répondre en citantRevenir en haut

Le bts est abordable par tout le monde, peu importe le BAC réalisé, no soucy.

Après le coté Eco, et bien si tu n'a aucune connaissances, ce n'est pas un souci non plus, tous les bachelier n'ont pas déjà fait d'éco, et les méthodes sont revues en cours.

Le seul gros hic dans ton cas, risque éventuellement d'être les maths, mais bon, rien d'insurmontable..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jessyjames83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 09:11 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour vos reponses et vos avis,
Je pense potasser les maths cet été lol
je vais monter mon dossier et voir s'il passe deja et si oui et bien je vous tiendrais au courant ..

merci encore ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum