Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Un BTS IG après un Bac L. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mawine
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2010 - 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous !

Je suis actuellement en Terminale L, et je m'orientais vers des études dans le droit. Cependant, je m'intéresse réellement à l'informatique depuis environ 1 an et je commence à vraiment croire que je veux me ré-orienter dans ce domaine ! Je regrette de plus en plus mon choix de filière, en effet quand j'ai décidé ça, je ne voyais pas autre chose qui pouvait me plaire Very Happy .
J'ai regardé les annales des épreuves, et ça m'a refroidie un peu quant à la possibilité de me reconvertir...

J'aurais aimé savoir si certains ont suivi le même chemin que moi, c'est à dire un Bac L+un BTS IG ! Et sinon, si cela vous semble faisable ou si je dois vraiment abandonner l'idée. Les maths sont vraiment la matière qui me font le plus peur dans mon projet. J'ai un bon niveau en anglais (je pense !) et je pense être capable de m'adapter aux cours d'éco/droit.

J'ai eu 18 en maths à mes épreuves anticipées, mais je ne pense pas que cela soit représentatif de mon réel niveau en maths : en vrai, j'ai été un peu larguée en seconde. Je compte tenter de me rattraper dès maintenant en piquant les cours de 1erS de mes amis Rolling Eyes !

Merci d'avance (: !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2010 - 18:37 Répondre en citantRevenir en haut

salut
ne te fait pas de souci
tu devras peut être forcer un peu pour les maths mais c'est loin d'être insurmontable

et puis facile d'imaginer que tu te rattrapera très facilement une très mauvaise note en maths grâce à tes capacités littéraire avec l'éco / droit / et anglais

avoir 2 15/20 en anglais écrit et oral compense un 0 pointé en maths donc aps de souci!

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mawine
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2010 - 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ta réponse !

Je commence tout de même à me renseigner un peu sur les notions abordées au programme Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam 04 Déc 2010 - 00:38 Répondre en citantRevenir en haut

Le programme de maths en BTS est celui des ES il me semble, rien d'insurmontable avec un peu de travail Smile

Un pote qui venait de L a eu son BTS info option dev' et bosse maintenant avec un CDI tout "bô" donc comme on dit "à coeur vaillant, rien d'impossible" Smile

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
glonglon
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 16:28 Répondre en citantRevenir en haut

Tiens c'est marrant Mawine ton parcours me fait un peu penser au mien. J'ai passé un bac L tout comme toi puis j'ai fait fac de droit et j'ai stoppé en 2e année pour faire un BTS IG.

Même si j'avais un Bac L (ce qui faisait gentiment sourire mes camarades au début) mon BTS s'est particulièrement bien déroulé, en 2e année j'ai même terminé premier de classe (cette fois mes camarades m'ont pris au sérieux =D).

J'ai eu le BTS IG en 2009 avec 15.22 de moyenne ce qui m'a poussé à faire une prépa ATS (lol un L qui fait une prépa scientifique!!) et là je suis en 1ere année d'école d'ingé en alternance et je prends mon pied! Tout ça pour te dire que rien n'est impossible.

L'avantage quand tu es littéraire c'est que la rédaction et les matières générales ne posent aucun problème, tout comme l'expression à l'oral.
Après pour les compétences techniques on part tous à peu près sur un pied d'égalité ( à l'exception bien sûr des mecs qui faisaient déjà du basic à l'âge de 11ans et qui se sont mis au C/C++ à 15ans, on peut pas rivaliser face à eux lol!).

Au niveau des mathématiques, ne te fait pas trop de soucis c'est très accessible à l'exam du BTS j'ai obtenu un 12.5 et en 2e année j'étais dans la moyenne de classe.

Pour te donner une idée du programme de maths et savoir quoi réviser dans les bouquins de tes copines S ça tourne en gros autour de 3 thèmes :

- Etude de fonctions (dérivées, tableaux de variations, limites...) tu en as déjà fait en L sauf que c'était des fonctions polynomiales relativement simples, là tu étudieras aussi des fonctions logarithmiques (log népérien et exponentielle). Y'a une étude de fonction à chaque exam du BTS mais rassure toi tu en auras fait beaucoup et tu seras bien rôdé pour l'exam.

- Lois de probabilité (poisson, bernouilli, normale), relativement simple, les probas c'était toujours un bon moyen de choper des points sur un devoir.

- Statistiques (tu as déjà fait beaucoup de stats en L donc ça va)



Voilà c'est plutôt cool pas de trucs chiants comme les complexes ou la trigo Surprised

Mon conseil pour les maths c'est de te mettre très tôt dans le coup, en gros ne pas hésiter à demander de l'aide à tes camarades de classe (choisis le bon voisin de table), ne pas te laisser larguer en cours, ne pas avoir honte de poser des questions au prof lorsque tu ne comprends pas, quand tu poses une question tu passes parfois pour un idiot mais si tu ne la poses pas tu restes idiot TOUTE TA VIE Surprised .


Bien qu'un peu onéreux faire du soutien scolaire en 1ere année est loin d'être une mauvaise idée ( au passage c'est déductible des impôts...)

Voilà bon courage et n'hésite pas à me contacter en MP si mes conseils t'intéressent.

_________________
Le lol est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thongi
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 18:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut glonglon, j'aimerais avoir des retours de ton expérience en ATS. Je t'ai envoyé un MP.

_________________
2009 - Bac STG option CFE
2009-2011 - BTS IG option ARLE
2011-2012 - prepa ATS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Raya
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 80
Localisation: Le Mans (72)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

<HS> glonglon, ta signature est super !! </HS>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mawine
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 12:23 Répondre en citantRevenir en haut

Hai !

Je fais un petit up de quelques mois, pour vous annoncer que j'ai été acceptée dans le lycée que je voulais en bts IG !
J'avais environ 14 de moyenne en première, 12 en terminale L. J'ai eu 18 aux épreuves anticipées, cela m'a sûrement aidée.

Voilà donc rien n'est impossible même en sortant d'une filière non adaptée pour cette formation on peut y arriver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Félicitations et bonne continuation !

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Eddy13001
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 15:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Mawine ,

Je reprends ton post pour te demander quelques renseignements Smile
Etant moi aussi diplômé Littéraire depuis maintenant 1 ans , j'ai fait une année de Fac en LLCE Anglais qui ne m'a vraiment servi à rien ..!

Je me suis présenté à un lycée privée avec tout le dossier complet afin de m'inscrire en BTS IG , mais on m'a clairement dit que en cet état il serait très certainement refusé .

Je me tourne donc vers toi pour plus d'informations .. As-tu effectué un stage ? Ta lettre de motivation était axée sur quoi ? Ayant eu 16 en Maths aux épreuves anticipées , je pense être dans un situation similaire à la tienne !

Merci d'avance !

_________________
Que la pêche te garde !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Raya
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 80
Localisation: Le Mans (72)

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

salut Eddy

le message ne m'est pas adressé mais je me permet de répondre quand-même...

Tout dépend de ta manière de te "vendre" et de la mentalité lycée, mais normalement c'est faisable.

J'ai une licence d'anglais suivie d'une première année de master (que je n'ai pas validée), donc la première question qu'on m'a posé était "qu'est-ce que tu fous là ?" et je j'ai pas eu trop de problèmes pour entrer quand-même. Une autre fille de ma classe a elle aussi fait un an d'anglais (et un an d'autre chose il me semble) et pas de problème pour elle non plus (et on est toutes les deux plutôt en tête de classe, comme quoi, pas d'aprioris ^^).

Par contre il faut que tu arrives à bien argumenter sur les raisons qui te poussent à faire ce bts, et sur ta motivation. Et n'hésites pas à tenter plusieurs lycées, pour avoir plus de chances.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum