Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG après un bac pro comptabilité . Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
tit-havrais
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 - 22:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis actuellement en Première Baccalauréat Professionnel en Comptabilité, je souhaiterai faire après ce cursus un BTS Informatique de Gestion Laughing

Avant j'étais en seconde générale, mais bon j'ai un peu fais le con... Resultat je suis tombé en seconde bac pro compta ( vive la conseillère d'orientation hello2.gif ) et en faite en seconde bac pro , j'ai décidé de me mettre à ecouter en cours et surtout travailler en cours ( je ne fournis presque pa de travail chez moi , pas par flemardise, mais tout simplement par manque de travail à faire LOL).

En Bac Pro, J'ai de très bon resultats (+ de 16 moyenne général, 20 en français , 19 en maths ...).

Pourquoi le BTS IG me plairait : Car j'adore l'informatique et que c'est un domaine dans lequel je me sens vraiment à l'aise.

Donc je voudrais des avis d'élèves BTS, ou de profs ( Bon je vais pas trop rever non plus.) Pour savoir si mon projet est viable et si j'ai beaucoup de chances de me planter en BTS.

Je sais c'est assez vague comme demande mais j'aimerais bien quelques ptites reponses car franchement je balise grave Very Happy .

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Raya
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 80
Localisation: Le Mans (72)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2011 - 00:01 Répondre en citantRevenir en haut

D'après moi il vaut mieux quelqu'un de motivé et prêt à bosser que quelqu'un qui a le bac idéal (je ne sais même plus lequel c'est) mais qui est là pour glander.

Donc question niveau et compétences, je pense que si t'es prêt à bosser, il y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. Il y aura peut-être une hausse de niveau dans certaines matières entre ce que tu aura fait au bac et ce qu'on fait en bts, mais avec un peu de boulot c'est tout à fait surmontable.

Le problème sera peut-être de trouver un lycée qui veuille te prendre, mais là encore, si t'as de bonnes notes, de bonnes appréciations et que tu sais bien te vendre, c'est faisable.

Après, ce n'est que mon avis :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
stavrozo
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 09:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut je suis nouveau sur web-ig,

je suis actuellement en 2 eme année de BTS IG option arle et dans ma classe il y a des bac pro compta dans une classe d'environ 30 ( 2 groupes confondus ), il y a 3 bac pro compta et ils s'en sortent sans trop de problèmes.

C'est surtout dans les matières générales comme les Math ou le Français qu'il galère un peu. Mais après avec un minimum de travail rien est insurmontable.

Si comme tu l'as précisé ton dossier est excellent je pense que tu n'auras aucun problème pour rentrer en STS.

Je te souhaite une bonne continuation.. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Secret agent
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 01:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Et bien écoute c'est parfaitement ce que je suis en train de vivre et écoute bien ce que je vais te dire.

L'informatique, c'est ce que j'avais envie de faire depuis la 6eme mais en 3eme, je n'avais pas le niveau (du moins mes notes étaient insuffisantes) pour que j'aille en 2nde générale (en voie générale).

La seule solution c'était que j'aille en voie professionnelle plus précisément en bac pro 3 ans. J'ai consulte une conseillère d'orientation 3 fois, je pense, et elle m'a dit que la solution était de partir en 2nde pro dont le champ professionnel était le plus proche du BTS qu'on voulait faire) pour ensuite aller en 1ere STG.

Moi j'ai change la donne et d'ailleurs elle meme (la conseillere ) de poursuivre carrement jusqu'en terminale pour faire le bac pro. En clair, le champ professionnel qui est le plus proche du BTS informatique de gestion (il faut aussi voir géographiquement ce que les lycees font), en tout cas pour moi c'etait bel et bien le Bac Pro Comptabilité.

Mais il y'a des conditions, bien évidemment. La regle a appremment change je pense parce que ma prof de compta de 2nde et ma conseillere de 3eme m'ont dit qu'il le fallait juste avec mention (assez bien, bien ou tres bien) et j'ai pris un rendez-vous le debut de cette annee mais finalement il le faut soit mention Bien ou Tres bien (dont toutes les 22 semaines de stage bien effectuées) et tout.

Donc, ce que je vous conseille a vous tous pour ceux qui sont dans la meme situation c'est de faire le maximum surtout en bac pro ou c'est relativement facile (je dirais) ^^. Et puis pourquoi pas apres l'ecole d'ingenieur, la faculte apres le BTS (c'est peut etre utopique mais bon).

Donc voila la réponse a cette grande question. Mais meme la comptabilite propre y'a des choses qui sont vraiment interessantes mais c'est vrai qu'avec les stages on se rend compte qu'on ne changera pas d'orientation pour devenir comptable comme on me l'a propose en sachant que c'est un poste, aujourd'hui, à pourvoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
prof_sio
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 20

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

Il est parfaitement possible d'intégrer un BTS SIO (le BTS IG est réformé à la rentrée 2011) avec un bac pro compta mais étant donné que vous êtes dans une formation assez éloigné de ce qu'on fait en SIO (et oui, le bac pro le plus proche est plutôt le bac SEN) il faut montrer une forte motivation.
Pour cela, je vous encourage à commencer à apprendre par vous même soit du développement, soit du réseau (possible avec la virtualisation) et d'expliquer votre démarche dans vos dossiers de candidatures. Les bonnes appréciations et les bonnes notes ne feront qu'augmenter vos chances.
Un conseil de prof, prenez l'habitude de faire du travail personnel même si ce n'est pas nécessaire actuellement car une des grosses difficultés des étudiants issus de bac pro est le manque d'habitude au travail qui en fait couler certains à la rentrée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Secret agent
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 23:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Vous etes professeur dans la formation du BTS SIO... et justement je voulais parler avec un professeur qui a les reponses aux questions en rapport avec ce que j'ai envie de faire.

Quels documents, précisément, sont obligatoires à donner lors du passage du bac pro compta au BTS SIO ? Est ce que le CV et la lettre de motivation sont des documents obligatoires à donner ?

Et aussi en rapport avec l'enseignement qu'on va y faire, quels langages de programmation allons nous etudier ?

]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 00:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Les documents demandés pour le dossier sont précisés sur les fiches qu'on te demande d'imprimer une fois que tu es inscrit sur Admission post-bac et que tu as choisi et validé un voeu pour une formation.

Les langages de programmation c'est en fonction des centres de formation. Généralement on retrouve : VisualBasic, Java, C/C++ et PHP à ce qu'on m'a dit.

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Secret agent
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 01:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Wouaw ba dans ce cas, si le BTS SIO permet d'apprendre tous ces langages... ^^ merci pour ces informations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 07:07 Répondre en citantRevenir en haut

Rien ne t'empêchant bien sûr d'en apprendre d'autres, en autodidacte Wink

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
prof_sio
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 20

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 09:27 Répondre en citantRevenir en haut

Comme indiqué dans le message précédent, les documents à fournir pour le dossier sont indiqués dans admission post bac. Généralement, on y retrouve bulletins de notes de première et terminale, vous pouvez (et c'est généralement fortement recommandé) ajouter une lettre de motivation et un CV si cela apporte quelque chose (stage dans une entreprise informatique, réalisations en réseau ou programmation, ...)

Pour les langages de programmation, les plus communs sont PHP, VB, Java, C#, mais ce ne sont que des exemples et rien n'empêche un étudiant d'attaquer un nouveau langage : python, C, C++, ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Secret agent
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

C'est vrai que rien ne m'empêche de faire du travail perso, c'est d'ailleurs des idées que j'ai en tête.

Moi, je suis actuellement en 1ere pro comptabilité.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
tit-havrais
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 14:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos réponses nombreuses tout d'abord.

Pour mon cas, je resort de mon conseil de classe de premiere, toujours + de 15 de moyenne pepere. J'ai aussi appris en autodidacte le HTML et le CSS. Rien de bien compliqué en soit avec un peu de motivation.

Bonne chance à tous ceux qui veulent intégrer ce merveilleux BTS Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tit-havrais
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 14:07 Répondre en citantRevenir en haut

Euh oui sinon le BTS IG est reformé, maintenant appellé BTS SIO. Et l'option Developpeur d'application devient SLAM ( Solutions Logicielles et Applications Métiers
) et Administrateur de reseau locaux devient SISR ( SISR : Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nuinea
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 11:35 Répondre en citantRevenir en haut

Pour répondre à ta question tit-havrais, oui il est possible d'être admis en bts ig, après un bac pro compta.

La preuve j'ai reussi à intégrer une école après de nombreux entretiens. En effet il faudra t'impliquer énormement pour pouvoir convaincre une école, et que tu sois admis.

Beaucoup d'établissement mette une étiquette sur les bac pro, ce que je trouve dommage.. Car si tu te penche sur les matières qui sont présente ds ce bts.. On y retrouve du droit de l'économie du français et de l'anglais qui est totalement à notre niveau.. Certes un peu plus élevée mais énorme.

J'ai eu mon bac pro, j'ai intégrer un bts ig option réseau il y a deux ans, et j'ai reussi à décrocher ce bts. Et j'ai même un cdi à la clès vu que j'étais en alternance.

Le seul moyen pour reussir ce bts, c'est bosse et peut importe la personne on a tous les mêmes capacités.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vik93
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je tiens à préciser que les appréciations comptent aussi beaucoup pour l'admission.... Ensuite, en IG il faudra assurer et travailler régulièrement.... Une personne venant d'un bac pro peut être beaucoup plus sérieuse qu'une personne venant d'un bac S (bac pro, bac général, bac techno, on entends toujours des préjugés....). Je t'en fais pas ! Il faut aussi que tu saches que tu n'as pas le droit à la calculatrice (sauf en math) ^^

_________________
2011-2012 : BTS IG Option DA
2010-2011 :BTS IG
2009-2010 : STG Mercatique
2007-2008 : BEP Vente
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diablox0147
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 17:54 Répondre en citantRevenir en haut

tit-havrais a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement en Première Baccalauréat Professionnel en Comptabilité, je souhaiterai faire après ce cursus un BTS Informatique de Gestion Laughing

Avant j'étais en seconde générale, mais bon j'ai un peu fais le con... Resultat je suis tombé en seconde bac pro compta ( vive la conseillère d'orientation hello2.gif ) et en faite en seconde bac pro , j'ai décidé de me mettre à ecouter en cours et surtout travailler en cours ( je ne fournis presque pa de travail chez moi , pas par flemardise, mais tout simplement par manque de travail à faire LOL).
Merci d'avance


Salut,

Venant de bac pro compta, Je suis actuellement en 1er année BTS IG en contrat pro, je vais te donner un peu de ce que je pense de ce BTS:

Math: niveau difficulté correct, ni trop dur ni trop facile, cours de mathématique approfondie est intéressant

Informatique: trop facile, je suis un peu déçu de ce qu'on m'enseigne, on fonce droit vers programmation très haut niveau, sans savoir comment se passe sous le capot. l'algorithme niveau trop bas. par contre les 5 projets sont assez ouverts, tu peux faire ce que tu veux à condition de rester dans le cadre.

Français, Eco-droit, Anglais: rien de particulier...

PS. en étant 1er année en contrat pro, je n'ai pas de cours général, mais ça m'empêche pas de l'apprendre Cool nan?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kenzo_31
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

je suis moi même en Bac pro comptabilité (par pas vocation, même si c'est intéréssant).

Je souhaiterais si tout va bien l'an prochain aller vers un BTS SIO option SISR, mais j'ai un niveau en Math moyen/faible.

J'ai un chance?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

Kenzo_31 a écrit:
Bonsoir,

je suis moi même en Bac pro comptabilité (par pas vocation, même si c'est intéréssant).

Je souhaiterais si tout va bien l'an prochain aller vers un BTS SIO option SISR, mais j'ai un niveau en Math moyen/faible.

J'ai un chance?

Les mathématiques pures ne sont pas d'un niveau très poussé. Le coefficient de l'épreuve n'étant pas élevé, même si tu n'as pas une bonne note, tu ne devrais pas être trop pénalisé.

Donc oui, tu as toutes tes chances.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 23:58 Répondre en citantRevenir en haut

Kenzo_31 a écrit:
Bonsoir,

je suis moi même en Bac pro comptabilité (par pas vocation, même si c'est intéréssant).

Je souhaiterais si tout va bien l'an prochain aller vers un BTS SIO option SISR, mais j'ai un niveau en Math moyen/faible.

J'ai un chance?


Ne t'en fais pas, des maths pures, tu en feras seulement si tu vas en option math.

En math "normal", pour l'instant, c'est beaucoup d'algo (donc rien avoir avec les maths pour moi), 1 chapitre sur le binaire/decimal/hexa (faire des conversions, donc très simple), 1 chapitre sur les nombres premiers, pgcd, ppcd. Enfin, je ne sais pas si tout le monde fait pareil, mais nous, on a fait ça depuis le début de l'année.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 17:12 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a quand même des suites numériques et des matrices. Les matrices en soi ce n'est pas trop compliqué et tout le monde découvre donc ça ne pose pas de problème mais les suites on peut avoir un peu plus de mal, alors c'est peut-être bien d'essayer de commencer à travailler avant d'entrer en BTS, histoire de ne pas être trop à la ramasse Wink

Mais je te rassure, j'ai fait des suites en terminale STG et j'ai toujours autant de mal. Il faut vraiment s'accrocher et travailler.

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum