Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Combiner la virtualisation et la haute disponibilité Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 15:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Pour mon stage de deuxième année de BTS IG ARLE, je dois proposé des solutions qui permettront d'assurer la continuité de service de deux serveurs physiques gràce à la virtualisation.

Pour cela, j'ai du combiner la virtualisation de serveur et la haute disponibilité (Network Load Balancing).

Je voudrais savoir si les montages que j'ai réalisé sont cohérents. Pour cela, voici les schéma sous VISIO que j'ai réalisé :

- La première solution : Sans serveur dédié.

Schéma VISIO : http://img827.imageshack.us/img827/6703/soluce1.png

Si le serveur physique SRVFIC1 tombe en panne, le clone virtuel de SRVFIC1 prend le relais.
Si le serveur physique SRVFIC tombe en panne, le clone virtuel de SRVFIC prend le relais.

- La deuxième solution : Consiste à utiliser un serveur dédié pour l'exécution des serveurs virtuels.

Schéma VISIO : http://img3.imageshack.us/img3/2496/soluce2.png

Simulation :

Même principe. La différence est que si les deux serveurs physiques tombent panne, ils peuvent être remplacer par les deux serveurs virtuels exécuté sur le serveur dédié.

Je voudrais savoir si ces deux solutions semblent cohérentes, et si ça se fait.

J'ai testé ces deux montages et ils fonctionnement mais est-ce que c'est comme ça que l'on fait en général ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Si ces deux solutions ne sont pas correcte comment faire pour garantir la continuité de service de deux serveurs en passant par la virtualisation de serveur ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 23:55 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que la première idée est bien plus dans l'ère du temps, à savoir virtualiser complètement l'infrastructure.
La seconde revient à rajouter une 3ème machine physique, mais elle répond aussi je pense au besoin.

Par contre le fait de n'héberger qu'une seule VM par Host, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Le but de la virtualisation est d'héberger un certain nombre de VM sur un Host correctement taillé niveau CPU/RAM. A partir de là, tu peux allouer avec beaucoup de précision, la puissance nécessaire de sorte à rationaliser au maximum les ressources.
Sans parler du gain en terme de place dans le datacenter, avec ce que ca inclue en terme d'infrastructure d'hébergement (clim, alimentation, ...)
D'ailleurs dans quasiment toutes les grosses structures, la virtualisation est quelque chose de désormais acquis et vers quoi il faut tendre. A mon taff par exemple, on a environ 2000 serveurs Windows, dont désormais presque la moitié est virtuelle, avec pour objectif d'atteindre les 80%.

Un autre avantage, c'est le délai de mise à disposition d'un nouveau serveur. Il fut un temps, il fallait 15 jours pour obtenir un serveur prêt à l'emploi avec l'OS et les produits d'installés. La virtualisation permet de réduire ça à quelques heures.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 09:25 Répondre en citantRevenir en haut

Réponse assez complète je te remercie Vincent !

En fait je vais plutôt opter pour la deuxième soluce, car je pense que c'est plus organisationnelle et on exécute deux machine virtuelles, donc l'intérêt est plus élevé.

Concernant la première soluce, je pensais faire ça avec les serveurs déjà installé vu que les ressources ne sont pas entièrement utilisée (même pas 20% environ), mais le problème c'est que ces serveurs ont déjà des rôles biens spécifiques.

Par contre ! Une nouvelle idée m'est venu ce matin. En fait il existe un serveur dédié à la comptabilité et finances, et ce serveur se fait vieux et ils vont mettre à jour leur logiciels de Compta par un nouveau. Plutôt que de réinstaller le nouvel applicatif sur le serveur tout vieu, je pensais virtualiser cellui-ci, puis de le balancer sur le serveur dédié à la virtualisation (schéma visio 2). Comme ça j'aurais bien remplis les exigences, j'aurais 3 machines virtuelles sur la même machine hôte.

Pour ma note de synthèse je dois présenter des solutions sur la faisabilité de la virtualisation, mais là, j'ai de la haute disponibilité et le remplacement d'un serveur physique par un virtuel.

Sachant que ces thèmes ne sont pas spécialement liés, est-ce que je peux présenter ces deux solutions à ma soutenance ? En disant quelque chose du style :

Ma première soluce serait d'assurer de la continuité de service des deux serveurs principaux par de la virtualisation (Avantages et Inconvénients)

Ma deuxième soluce serait de remplacer un vieu serveur par un serveur virtuel (Avantages et Inconvénients)

Choix d'une soluce (sachant que la soluce choisit n'est pas forcément la meilleure, ça sera définie par rapport aux avantages et inconvénients.)

C'est un peu long désolé mais j'ai besoin de savoir si ca peut passer au BTS. Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum