Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Caractéristiques contrat de stage alterné Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 16:22 Répondre en citantRevenir en haut

Je voudrais savoir si quelqu'un connaît les caractéristiques des contrats de stage alterné (rémunération, congés...)

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 22:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Un lien où tout est expliqué : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/form_6250/contrat-dapprentissage

La rémunération est en fonction de l'âge et de la durée du contrat. Les congés payés normalement c'est les mêmes dispositions que pour les salariés normaux. Un étudiant par contrat d'alternance est avant tout un employé donc il a les droits et les obligations d'un employé.

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 23:53 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le lien, mais moi je suis en convention de stage, donc statut étudiant. C'est un stage longue durée mais en alternance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 12:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

D'accord, désolé j'ai lu trop vite. On peut trouver des informations sur Google. Il semble que pour l'essentiel le stagiaire conserve ses droits d'étudiants (droit à la bourse, possibilité de manger dans les restaurants universitaires, etc.) et que le stage est rémunéré. Si vous avez des questions je pense que vous pouvez aussi les poser auprès de votre établissement.

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

OK.

J'ai juste pensé que s'il y avait des gens sur le forum dans le même cas que moi, ils pourraient me renseigner.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 17:38 Répondre en citantRevenir en haut

En fait c'est la première fois que je découvre qu'il existe des stages par alternance. Pour ma part je suis étudiant-salarié en contrat d'apprentissage classique Rolling Eyes

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 23:02 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as bien de la chance...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moimeme
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 23:30 Répondre en citantRevenir en haut

Je me suis inscrit pour vous faire part de mon expérience d'il y a deux ans en stage alterné.


Contrairement aux contrats d'apprentissage et aux contrats de professionnalisation, le stage alterné ce ne sont que des désavantages pour l'étudiant :

- Indemnité de stage minable (~300€ dans la plupart des entreprises) avec déduction des heures passées en cours et charges à retirer.

- Pas soumis au droit du travail : licencient sans préavis possible à n'importe quel moment, heure supplémentaire non-payée, etc...

- Congés possibles mais sans solde, et que si l'entreprise est d'accord.

- Pas de cotisation au chômage ni à l'assurance retraite.

- Statut étudiant oui, mais ceux en contrat pro ou en contrat d'apprentissage l'on également mais sans les désavantages du stage alterné.

Bref, ne regardez pas la propagande de certains sites car ce ne sont que des bobards surtout ceux qui mettent des choses du style : "de quoi rendre jaloux les camardes de classe en contrat pro ou d'apprentissage !" Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Darshan
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 270
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 00:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Ce que dit moimeme est vrai et je rajouterai qu'un contrat d'apprentissage est également intéressant pour l'employeur !

Cela dépend de la région mais ma société va toucher 1500 euros de subvention du département pour l'embauche d'un apprenti.

Ce dernier touche pour sa 1ère année plus de 500 euros net par mois et possède tous les avantages d'un salarié (congés payés, rtt, heures supp ...) en plus des cotisations sociales (retraite même si on peut se demander si ça va vraiment servir, chômage, ...).

Sinon pour ceux qui ne l'ont pas fait : N'oubliez pas de vous présenter ici : http://www.web-ig.com/forum/10_0-presentation-des-nouveaux-membres-par-ici.html Wink

_________________
-> Tumblr Loi Duflot.
-> Actualité immobilier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum