Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 De l'aide dans le monde du Post-Bac ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
AkdM
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 02:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir !

Je me permet de poster ici car j'ai vraiment besoin d'aide, ainsi que de feedbacks sur des sujets que je traiterai plus tard.
Je suis donc un étudiant en Terminale ES à Paris, qui rêve de faire sa passion de l'informatique son job, sa vie.
J'ai visité le salon de l'apprentissage et de l'alternance ce dernier samedi 14 janvier, et j'ai été tout de suite interpellé par un étudiant de l'ECTEI (groupe ECE à Paris) qui m'a demandé si j'étais intéressé par une formation en informatique: J'ai bien entendu dis oui (un grand OUI!), et il m'a alors présenté l'école.

Passons les détails. Comme je l'ai dis, je suis en Terminale, et j'ai donc le Bac à la fin de l'année, avec le stress et tout qui va avec; mais en parallèle je m'informe sur tout ce qui est Post-Bac (normal); c'est-à-dire écoles; formations; etc, mais le problème c'est que... Je m'y perd !
Pour en revenir aux faits, mes motivations sont très grandes au sujet d'adhérer une école d'informatique, je veux apprendre plus sur tout ce que je sais déjà, et surtout bien choisir mon école, pour plus pratiquer, et moins théoriquer (même si ça ne se dit pas! Laughing ). À ce sujet, j'aimerais avoir des feedbacks sur des écoles (sur Paris) en informatique, avec alternance. Les hauts et les bas de ces écoles, etc.

J'ai aussi d'autres questions sur le Post-Bac:
1) J'ai vu que certaines écoles étaient reconnues par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur), et d'autres ne l'étaient pas: Quelle est la différence de l'être ou de ne pas l'être ? Y'a-t-il des différences sur les diplômes/sur les débouchés ?
2) Concrètement, qu'est-ce que la Prépa ? C'est flou, très flou...
3) Par exemple, pour l'ECTEI, l'étudiant à ce fameux salon m'a indiqué qu'il n'y avait plus de BTS, mais un Bachelor en Informatique. Quelle est la différence ?
4) Concernant les admissions dans les écoles d'informatique; savez-vous si elles se basent principalement sur les notes de l'année de Terminale; sur la motivation/connaissances existantes en informatique, ou sur les deux ? Car je sais qu'il y a le plus souvent des entretiens avant l'inscription.
5) Y'a-t-il d'autres choses importantes que je dois savoir concernant les écoles en alternance ? Concernant les BTS ?

Ensuite, concernant mes notes de cette année, j'y vais un peu à la traine, parce que les matières qui ne m’intéressent pas ne me motivent pas; et donc résultat: Seul l'anglais (où j'ai un très bon niveau) et les maths sont mes points forts (même si je sais que, d'après des témoignages que j'ai lu, tout ce qui a été fait durant les années lycée ne va servir à rien en informatique, à part l'anglais, bien sûr). Mais j'y travaille, je veux mon bac tout de même !

J'ai encore pleins d'autres questions à poser, mais je ne sais où commencer; je vous laisse alors avec celles-ci.

Merci d'être à l'écoute des étudiants; et merci pour vos futures réponses !


Ps: Je n'ai indiqué que l'ECTEI comme école, mais ce n'est qu'à titre d'exemple; cependant, il faut croire que c'est l'école qui m'a le plus plu et convaincu au niveau des informations que j'ai trouvé un peu partout; mais je peux bien entendu me tromper!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 09:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais uniquement à la première.

Oui, il y a une différence concrète entre une école CTI et une école non CTI, et c'est que seules les écoles CTI sont habilitées à délivrer le vrai titre d'ingénieur (pas en langage interne d'entreprise ou d'école).

Après, je reste persuadé que la très très grande majorité des postes ouverts aux Bac +5 sont ouverts à tous les bacs +5 et ce, qu'ils soient issus d'école d'ingénieur, d'université ou bien d'écoles privées.

Malgré tout, j'imagine que certains postes, qui peuvent faire appel à des connaissances scientifiques plus poussées, resteront d'avantage réservés aux ingénieurs de formation.

Bonne continuation en tout cas Wink

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 10:52 Répondre en citantRevenir en haut

Rien que pour toi, plein de lectures :

- CTI : http://www.cti-commission.fr/
- Diplômes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_en_France
- CPGE : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20182/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-e.html
- BTS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_de_technicien_sup%C3%A9rieur
- BTS IG : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_de_technicien_sup%C3%A9rieur_-_Informatique_de_gestion

J'espère que ça répondra à quelques unes de tes questions Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

Allez, je vais essayer de répondre aussi à la question 4 Wink

Alors, concernant la question 4, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais pour SUPINFO, l'admission est effectivement sur dossier et lettre de motivation, mais tu n'as pas à t'en faire, si tu as 10 de moyenne, ce ne sera pas un problème. On ne va pas faire de langue de bois, le chèque d'inscription est l'argument principal d'admission, je pense qu'il en est de même dans les écoles privées équivalentes (EPITECH & co)...

Personnellement, j'aurais tendance à te dire d'opter pour un BTS, voir pour une licence ensuite avant d'intégrer une école privée type SUPINFO (si c'est l'orientation finale que tu vises) et ce pour deux raisons :

- garantie d'avoir un diplôme intermédiaire parce qu'à SUPINFO, quand j'en suis parti en tout cas, c'est bac +5 ou rien du tout, pas de diplôme intermédiaire si tu arrêtes en cours de route

- économies : tu vas économiser 3 ans de frais d'inscription pour avoir le même diplome au final !

Si tu vises une "vraie" école d'ingénieur, alors, il me semble bien que la prépa est LA voie royale pour y entrer, le risque étant qu'une prépa, ben si tu poursuis pas tes études derrière, ça vaut pas un autre diplôme de niveau équivalent, mais plus professionnalisant...

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum