Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Licence ASUR ou SRSI Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
light
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 10

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

actuellement en 2e année de BTS ARLE, je me suis (presque) décidé à poursuivre au moins un an. Je privilégie pour le moment les licences pro SRSI à Velizy et ASUR à Orsay.


J'aurai voulu en savoir plus sur ces formations, ce qui les différencie. Est ce qu'elles apportent un véritable plus par rapport à quelqu'un sortant de BTS contrairement à ce qu'on peut lire des fois?

Faut-il fournir un travail conséquent par rapport au BTS?Quel est le niveau d'enseignement?

Voilà et toutes informations sur ces licences ou ces IUT sont bonnes à prendre.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Sciencinfo
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 16:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à vous 2,
light a écrit:

Est ce qu'elles apportent un véritable plus par rapport à quelqu'un sortant de BTS contrairement à ce qu'on peut lire des fois?

Perso j'ai fait une LP ASUR et ce qui est intéressant dans cette licence, c'est le fait qu'on t'apprend à sécuriser ton réseau (une chose qu'on ne voit pas en BTS IG ARLE) : les VLANs privés, les BASES de la crypto (pas du code de césar non plus mais du simple), les VPN IPsec/SSL, différentes techno genre raduis SSL/TLS, EAP, ... la sécurité du wifi, comment administrer son système correctement afin de pas avoir de gros trou de sécu, etc. Et biensûr les PARES-FEUX (perso avec des ASA de chez Cisco). Module extrêmement intéressant pour ceux qui son passionné par la sécurité (on avait le droit à un professionnel certifié CCIE (router/switch, Sécu et Wireless), si vous connaissez pas, je vous laisse chercher, vous comprendrez qu'avoir ça comme prof, c'est géant et on apprend énormément).

Sinon au niveau réseau, on revoit le programme de BTS IG ARLE en plus approfondi (RIPV1/v2, OSPF, VLAN, SPAN, HSRP, ...), + tout ce qui est cablage avec les normes, les catégories et les vitesses, ...

Niveau administration :
- Windows : AD, DNS, GPO, DHCP, Script batch, powershell ou vbs
- Linux : LDAP, tous les services du genre Samba, FTP, révisions des commandes de bases (cd/cp/ls/mv/mount/... sinon biensûr pas de GUI parce-que c'est pas drôle autrement).
- BDD : niveau 1ère année de BTS j'ai halluciné (select, insert, update, delete). Pas de join ou de drop encore moins de view ou de PL/SQL
- VOIP : H323 : démonstration du non crypté et puis SIP : démo que c'est crypté. Avec wireshark on t'apprend à écouter une conversation, à analyser les paquets, ...

En télécoms sinon c'est beaucoup de théorie mais au final pas grand chose. Il suffit d'apprendre par coeur ton cours et c'est bon, je trouve ça moyen mais bon...

En prog :
- web HTML/CSS et PHP : trucs de bases (couleurs, centrer, marges, authentification couplé à une bdd, tableau, ...)
- systèmes/réseaux :
*LINUX : bash et/ou PERL : si tu en as jamais fait, c'est pas évident car le moindre espace te fou tout en l'air mais bon c'est une syntaxe, ça s'apprend c'est comme tout.
Donc en bash, on avait un fichier de logs et il fallait sélectionné une partie du log via sed et les expressions régulières (pas toujours marrant, mais perso j'aime bien^^) ou alors il fallait afficher UNIQUEMENT son IP, petit exemple :
ifconfig eth0 | grep "inet adr" | cut -d: -f2 | awk '{print $1}'

En gros faut maitriser la ligne de commandes linux quoi^^.

*Windows : vbs, batch et avec de la chance du powershell : monter un lecteur réseaux automatiquement, ... (me souvient plus, ça m'a pas marqué)

Supervision : nagios (assez simple pour une utilisation simple), les MIB (euh plus chaud avec un peu d'ASN...^^).

Haute dispo : virtualisation à fond + apprendre le fonctionnement du RAID pour ceux qui n'ont jamais fait (raid 5 sous Linux avec mdadm, création d'une panne et remise en place sans perte de donnés (éval géniale)), ...

Sinon niveau enseignements généraux :
- Management : on t'apprend à gérer tes projets, des defs à apprendre, des exposés, module pas très compliqué même si on a jamais fait ça en BTS
- Anglais : euh, bin de l'anglais technique, niveau BTS rien de compliqué
- Expression/Com : on t'apprend à gérer un débat, une réunion sans que ça dérape, rattraper le coup et argumenter sans imposer tes idées directes, ... : pas compliqué
- Eco/droit : BTS IG idem et droit c'est sympa, ça t'apprend ce que tu as le droit de faire de ne pas faire en info en temps qu'admin/tech système/réseau, la CNIL, ...

light a écrit:

Faut-il fournir un travail conséquent par rapport au BTS?Quel est le niveau d'enseignement?

J'étais en alternance sur 2 semaines/2 semaines donc il fallait bien bosser les soirs de cours oui mais bon pas plus qu'en 2ème année de BTS (il faut juste faire attention car il n'y a pas d'examens, c'est du contrôle continu donc pas mal de devoirs pour pas avoir de moyenne à une note (ça arrive quand-même^^ donc pas à planter Smile )).

La LP ASUR est vraiment la suite logique du BTS IG ARLE (maintenant SIO). Elle t'apportera un niveau d'admin.
Je signale également qu'il est possible de continuer comme l'indique ma signature... (oublier les FACS, c'est licence générale pour rentrer en master ou bien, pire encore, retourner en L2 et L3 puis master, juste lol).

_________________
2012-2013 : ING 2 SRT à Ingésup
2011-2012 : Licence Pro ASUR
2009-2011 : BTS IG option ARLE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Je te remercie Sciencinfo , très complet Smile

Bon, pour moi, je suis sur à 80% d'aller en ASUR l'année prochaine !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum