Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback 2005] Epreuve orale PTI Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 - 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les gars,

J'ai passé l'épreuve oral de PTI ce matin à 8h. Voilà un petit compte rendu pour ceux qui ne sont pas encore passés à la casserole Mr. Green

Tout d'abord, entrée dans la salle, routine de l'identification + signature du papier avec la liste des candidats.

Ensuite, ils (un jeune prof et une moins jeune) m'ont dit l'activité sur laquelle ils souhaitaient m'entendre, en l'occurence il s'agissait de celle de POO (cf. mon post avec mes PTI).

Alors ils m'ont demandé de me placer sur un pc directement et de faire la démo tout en présentant l'activité. Je sors ma clé USB, je copie le dossier de l'activité sur le bureau pour éviter les plantages liées à l'instabilité de ma clé Very Happy Et là, freestyle, il manque toute une partie de mon activité ! Shocked Les boules ! Heureusement pour moi que je passe l'épreuve dans mon bahut et que j'ai pu me connecter sur mon compte perso où se trouve un exemplaire de chaque PTI, d'autant plus que je l'avais réalisé en cours celle-là.

Bref, grosse sueur froide dès le début mais ils n'ont rien calé Very Happy et je commence ma démo :

- J'ai fait tourner le soft avec le code source en background et pour chaque évènement important, j'ai montré le code source correspondant tout en expliquant quels sont les objets tarabiscotés par le code.
---> N'hésitez surtout pas à sortir le vocabulaire technique ! Ils ont fortement apprécié "héritage", "polymorphisme", "surcharge", "transtypage" ou encore "instanciation". Bref, montrez-leur que vous maîtrisez le biz. Au passage, je n'ai eu aucune remarque sur le fait que 4 de mes 5 PTI étaient programmées en Delphi...Donc ne vous cassez pas la tête avec présenter 12 langages différents si vous ne les maitrisez pas, sinon foncez bien évidement !

- La démo est très concluante, le prof récapitule ce qu'il a compris et s'il a tout bien pigé, alors il vous propose de coder une nouvelle fonction. Il a proposé son truc, je l'ai torché en 2 min, ils étaient bluffés Very Happy

- Ils ont ensuite posé des questions plus technique comme "Est-il possible de connaître la mémoire allouée par une collection d'objet ?".

- Ils ont eu la bonne idée de me demander si j'aimais la POO et je leur ai expliqué dans quelle mesure je pratiquais cette méthode en parlant de mon logiciel Xtremsplit (également présenté en tant que PTI). L'intérêt se faisant de plus en plus fort, ils m'ont demandé une démo du soft aussi Very Happy Mieux ! Le mec a demandé le code source "ça m'intéresse de savoir comment t'as fait ça !".

Le jury étaient très souriant, intéressés par mes propos et c'est sur cette impression positive que je suis sorti de la salle.

Voilà pour ma gueule, maintenant Objectif Soutenance Mr. Green

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 - 13:14 Répondre en citantRevenir en haut

Ben si t'a pas au moins 20 avec ca....

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 - 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

ben j'aurai une bonne note, c'est certain mais une très bonne...comme l'a dit je sais pu qui sur le forum..., je reste confiant Wink

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 - 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

Inekman a écrit:
ben j'aurai une bonne note, c'est certain mais une très bonne...comme l'a dit je sais pu qui sur le forum..., je reste confiant Wink


Optimiste optimiste inek tu as raison moi aussi ca c'est bien passé Wink , bon par contre j'aurrai bien aimer commencer le dev sur delphi donc si t'as des sites intéressants que tu connais ce serait sympz de partager Laughing .
Bon ben bonne chance pr la soutenance Cool Very Happy

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 - 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

Merci merci, je suis content de moi, même si le départ était plus que foireux Shocked
J'espère que ça sera pareil pour la soutenance Very Happy

Sinon voilà deux excellents sites pour faire ses premiers pas dans Delphi et même les suivants si on est habile Mr. Green

http://delphi.developpez.com/faq/

http://www.delphifr.com

Amuse-toi bien Very Happy

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 - 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ca fait plaisir de voir un jury qui s'interresse à ce que t'as présenté. Après tout ce n'est pas qu'une épreuve technique, il y a aussi de la communication. Visiblement tout est bien passé, tant techniquement que verbalement, donc tu aura une bonne note.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 - 17:20 Répondre en citantRevenir en haut

c'est net que ça fait plaisir, ça m'a surpris le premier mais je m'emballe pas trop, j'attend le 29 juin 16h pour être sûr qu'ils ont été gentil ek moi Mr. Green

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 - 15:39 Répondre en citantRevenir en haut

Inekman a écrit:
Merci merci, je suis content de moi, même si le départ était plus que foireux Shocked
J'espère que ça sera pareil pour la soutenance Very Happy

Sinon voilà deux excellents sites pour faire ses premiers pas dans Delphi et même les suivants si on est habile Mr. Green

http://delphi.developpez.com/faq/

http://www.delphifr.com

Amuse-toi bien Very Happy


Merci Inek Wink mm si je connaissais déjà les deux Laughing

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 - 15:42 Répondre en citantRevenir en haut

ben ouai ils suffisent largement Very Happy

y'a celui-là que j'utilise pas mal pour coder avec l'api Win32
http://www.functionx.com/win32/

ça peut servir Smile

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
ricky_larsen2
Modérateur
Modérateur


Post-BTS

Messages: 221
Localisation: 64

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 - 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

A mon tour maintenant, jviens de passer mon épreuve de PTI Wink

Je stressais un peu quand meme javais amené 2 tours + 1 pc portable donc c'était assez cho pour se rendre dans la salle, le tout dans 2 valises toulante enfin jai bien sué !

Jpassé a 13h30, jsuis arrivé a 12h50, histoire de palier a d'éventuel panne sur la route lol! Ben du coup j'ai attendu presque 1h , ils se sont pointés a 13h40.

Le 1er un grand avec un chapeau de cowboy, le 2ème taille normale un peu métissé. Auparavant javais demandé aux autre élèves si ils savaient si le jury été sympa ! ils m'ont dit oui Cool

Donc 13h40 jrentre dans la salle avec tout mon matos!

13h42 jme pose a leur bureau jleur présente mes PTI en priant ne pas tomber sur SQL Server et Bim jtombe sur Active Directory , GPO !

Nikel car jpense que jla maitrisé !

Ils me disent ben on vous accorde un peu de tmeps pr monter votre matos ! J'ouvre les valise hé hé hé et la ils viennent carrément m'aider a les poser ! Jme dis putin ils assurent, ensuite jplace mon routeur Netgear, ca les a étonné ils sattendaient pas a ce que jamene le mien, il me demande si tout était a moi etc... jai dit que oui jvenais du cned (hé hé jlai placé on c jamais la pitié) donc voila fallait que jméquipe moi meme.

Donc jcommence 1ere frayeur lécran du serveur sallumait pas !! en fait mon pc été branché a lécran de derriere ouffffff.

Hop jcrée mon UO la ils me disent pk une UO et pa un groupe jleur dis ke c mieux bla bla bla !
Ensuite ils me font des ptites feintes ! J'ai réussi a y répondre ! Style un utilisateur pouvait accéder au profils d1 autre via le réseau en fait fallait enlever les héritages dans sécurité.
Aprés mettre la variable %username% ds le script de connection pour un lecteur réseau comme ca pa la peine de faire 1 script pr 1 utilisateur !

Le jury a dit "parfait , "c'est bien" donc jpense que jai la moyenne assuré.

Le jury été hyper sympa !! jsuis content et a la fois chanceux detre tombé sur eux !

Jsuis sorti 1h + tard le sourire d'avoir fait du bon boulot !

Voila pr mon expérience

Bon courage a tous !!!

_________________
BTS IG Réseaux CNED -->OK
Licence PRO Réseaux Béziers Smile --> en cours

Courage à tous les CNEDIENS !!!!! et aux autres bien sur Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cartman
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Je reviens a l'instant de mes PTI je suis tombé sur Serveur FTP donc sujet sympa mais jury tres tres bof ( un vieux qui était pas mal perdu et un jeune qui lui était une vraie fouine, j'avais envie de le taper,y a 2 questions ou il m'a planté cet enfoiré, je suis passé a St Romain en Gal et l'organisation était a chier mais vraiment a chier, leur réseau ne fonctionnait pas et le net non +
Dans la salle d'a coté les options développeurs en ont chier aussi car bcp de chose ne fonctionnait pas c une honte quand même !!!
Je vais écrire a l'académie pour me plaindre...
J'avais de bo dossiers et le FTP a reussi a marcher tout de même mais bon on se demande comment lol
Enfin fini ouffff ca fait du bien !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 15:49 Répondre en citantRevenir en haut

cartman a écrit:

Dans la salle d'a coté les options développeurs en ont chier aussi car bcp de chose ne fonctionnait pas c une honte quand même !!!
Je vais écrire a l'académie pour me plaindre...

C'est à l'élève de s'assurer que son application est présentable.
Il faut toujours prévoir le cas où ...

Ne pas compter sur l'accès Internet et ce genre de choses qui peuvent être assez aléatoires...
Si on passe sur du matériel (PC) qui n'est pas le sien, on ne maitrise pas toujours la chose (poste verrolé, configuration foireuse pas un étudiant juste avant, panne...)

Dans le cas où vous voulez présenter un site internet, venez avec un CD contenant les sources (de toute façon vous les aurez besoin pour modifier le site à la demande du jury) avec un EasyPHP (installé en 2mn chrono).
C'est comme quand vous baser votre présentation sur un Powerpoint, comment vous faites si le projecteur tombe en panne ou que l'examinateur a oublié ses lunettes ? (vous avez le powerpoint sur papier pour chaque membre du jury)

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
cartman
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 15:56 Répondre en citantRevenir en haut

je comprend bien j'avais tout prévu heuresement sur cd mais pour le principe je ne suis pas d'accord, avoir une telle organisation c inadmissible !!!
Un réseau qui fonctionne a moitié c tres tres limite quand même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 16:05 Répondre en citantRevenir en haut

Tu veux dire quoi par "Un réseau qui fonctionne a moitié" ?
Car ca manque d'arguments objectifs.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
cartman
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

ben le réseau fontionnait mal en pingant sur le pc serveur car j'avais mis fillezilla server ca ne marchait a partir du poste client, ce qui est quand même emmerdant lol le réseau était branché n'importe comment, ils avaient une trentaine de postes et il y avait des conflits de partout, mdrrr j'avais au départ la meme ip sur poste client que sur le poste serveur et dans leurs cables ca faisait pitié a voir sérieux !!!
C'est des branquignoles ca servira peut etre a rien de gueuler mais c pour le principe et puis pour une option info ca le fait mal que pas grand chose de marche ils étaient complètement perdus Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 17:01 Répondre en citantRevenir en haut

cartman a écrit:
ben le réseau fontionnait mal en pingant sur le pc serveur car j'avais mis fillezilla server ca ne marchait a partir du poste client, ce qui est quand même emmerdant lol le réseau était branché n'importe comment

J'ai pas compris le sens de la phrase (à part que ca marchait pas).
Essaie de ne pas oublier la moitié des mots si tu veux que le rectorat te comprenne.
Et t'as réussi à faire fonctionner le FTP ensuite en disant que c'est ca ou ca qui marche pas, ou alors tu t'es contenté de dire que ca marche pas parce que le réseau c'est de la merde et qu'il est monté par des incompétents notoires et que tu ne te rabaissera pas à faire leur boulot ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
cartman
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 19:12 Répondre en citantRevenir en haut

c compréhensible ma phrase sauf que j'ai oublié un pas apres marchait j'ai fait une belle lettre au rectorat j'ai pas dit que c était des incompétents seulement il y a des limites lors d'un exam au moins que le matériel fonctionne correctement même eux ils avaient l'air paumé ds leur réso l'admin du lycée faisait des allers et retours j'engueule personne je dis juste que l'organisation était a chier c tout faut pas s'y prendre le jour même c tout là ca donnait l'impression qu'ils avait fait ca vite fait, quand même ne pas avoir le net c kan même fort sérieux!! c a la limite du ridicule !!
Je pense avoir la moyenne enfin j'espère...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 20:09 Répondre en citantRevenir en haut

Il manque surtout la ponctuation.
Pour l'accès au net, tu avais besoin de faire quoi ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
cartman
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

moi sur le net j'en avais pas besoin mais j'immagine juste que certains devaient en avoir besoin...d'ou la gueulante!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
loic38
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

J'suis passé cet aprem j'ai eut 17 j'suis en vacances yééééé Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum