Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Note de synthèse : Topic d'infos Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Tout est Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Trinity
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 107
Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 16:57 Répondre en citantRevenir en haut

Merci ! et pour infos il y a 4 personnes dans le jury c'est ça ?

_________________
Preuve est faite que visage dévot et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 17:38 Répondre en citantRevenir en haut

Non, 2 Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Trinity
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 107
Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

je croyais qu'il y avait un prof de français, un chef d'entreprise et un informaticien

_________________
Preuve est faite que visage dévot et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 19:09 Répondre en citantRevenir en haut

Trinity a écrit:
je croyais qu'il y avait un prof de français, un chef d'entreprise et un informaticien


A mon avais un chef d'entreprise a autre chose à faire que de se pointer à un truc d'oral ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
rark
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 34

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Il peut y avoir un professionnel pour compléter le jury à 3 personnes, mais ce n'est pas obligatoire, et même loin d'être régulier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Trinity
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 107
Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 09:58 Répondre en citantRevenir en haut

ok donc un prof d'info et un de français ?

_________________
Preuve est faite que visage dévot et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 10:01 Répondre en citantRevenir en haut

Wouala

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 - 18:41 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Roken a écrit:

Malheureusement la note de synthèse Ecrite ne vaut que 2 points sur 20 ...

Loupé.
La Note de Synthèse écrite, c'est 4/20 de la note.

Cf l'annexe 4 de la circulaire d'organisation du BTS (j'ai pas celle de 2009 sous la main, mais je doute que ça ait changé depuis 2008).


Mon prof d'info m'a indiqué que ca valait 5 points ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
unfear
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 39

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 - 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

Et nous 1/20 lol...
Ce qu'il faut en retenir, c'est que le dossier de synthèse sans agréments compte peu pour la note finale mais qu'une note de synthèse agréable et bien construite favorisera largement une meilleure note finale et vis versa ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 08:34 Répondre en citantRevenir en haut

unfear a écrit:
Et nous 1/20 lol...
Ce qu'il faut en retenir, c'est que le dossier de synthèse sans agréments compte peu pour la note finale mais qu'une note de synthèse agréable et bien construite favorisera largement une meilleure note finale et vis versa ^^


C'est tout à fait ça !

C'est ce qu'ils voient en premier, donc si c'est tout pourri il vont partir avec un mauvais à priori Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
flj91
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour j'aurai aimé savoir si ce plan a été approuvé par des examinateurs et si les personnes l'ayant suivi ont eu une bonne note, car je le l'ai suivi et présenté à mon professeur qui me dit qu'il n'est pas très bien (exemple la partie raconte ce que tu as fait dans l'entreprise ne sert à rien), pouvez vous me le confirmer svp?merci. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
noce31
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 15:30 Répondre en citantRevenir en haut

je sus en 2eme année bts admin reseau et mon prof de me suit pas du tout.
Je voudrais savoir ce que ce topic entend par déroulement du projet?

Merci d'avance car je suis un peu désorienté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Steven
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 32
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 16:17 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis en pleine redaction et je me pose une question

Je suis en option Réseaux et dans le contenu de ma soutenance est ce que:
- je blablate sur ma gestion du projet: pourquoi cette solution (problématique/contraintes/existant/objectif), etude de la solution (contrainte/installation sans détails/configuration sans détails), test (phase/resultats/enseignements), production (resultats/difficultés) le tout agrémenté d'un Gantt.
Dans cette solution, je ne montre aucune capture d'ecran de manipulations techniques: je ne dis pas comment je l'installe, qu'est ce que je configure etc..
Je donne juste les lignes directrices et je m'attarde sur le "pourquoi je fais comme ca".

D'ou ma question: doit il y avoir du "technique" dans ma note de synthèse?
J'en ai lu deux, et dedans, les étudiants ont détaillé leur installation, les lignes de commandes, et leur configuration.
Je n'ai pas l'impression que ce soit adapté dans la note de synthèse.
Quel est votre avis?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ghis
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 1

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Me concernant, je suis complétement perdu! tout est subjectif; 20 pages pas 21; il faut que ce soit communicatif et non technique; tu n'as pas parlé des appels d'offres qu'il y aurait pu avoir en amont et j'en passe; alors que je n'ai fait que de la maintenance et un peu d'administration; notre futur job.

Si quelqu'un peut me trouver le titre de mon projet je dis chapeau!

Voici ce que j 'ai fait:

*Migration d’un câblage de catégorie 3 vers une catégorie 6
*Maquettage d’un firewall sur une ligne internet de 100MO avec DMZ sur FW juniper SSG5
*Interventions à la demande des utilisateurs ( maintenance)
*Référencement des diffusions Vlan en vu d’une sécurisation des interconnections

Merci d avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tatie Choukette-sama
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 161

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010 - 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

Dites... pourquoi vous n'appelez pas un chat un chat?

Je dis ça parce que la note de synthèse du BTS IG... bah c'est pas une vraie note de synthèse... Celle qui nous est demandée lorsque l'on passe des concours, ou en documentation, administration etc.

Je m'explique.

Une note de synthèse c'est :

- un ensemble organisé d’éléments jusque là séparés ou associés différemment
- elle forme une composition cohérente et ordonnée dans laquelle le candidat confronte les documents sur les points essentiels qu’il aura dégagés
- les idées doivent s’enchaîner selon les étapes d’un raisonnement conçu comme le développement d’une problématique
- distinguant l’essentiel du superflu, elle réside dans le parti pris à partir duquel s’éclaire la confrontation des textes, le croisement des idées : elle juge des capacités d’exercice d’un futur métier qui ne se réduit pas à la reproduction des idées des autres ou à recopier des manuels, mais à faire preuve de capacité d’esprit critique, de choix et d’explicitation de ces choix.
- elle est neutre et objective, donc pas de marque d’énonciation (pronom personnel ou modalisateurs) pas de partialité ni de jugement personnel sur les idées ; elle est fidèle, les idées des auteurs ne sont pas déviées ni extrapolées

Donc aucun rapport avec la votre qui est plutôt un "mini" rapport de stage. Je sais mon post ne sers à rien mais ça me turlupine en fait.

Alors pourquoi note de synthèse et pas rapport de stage? ou mémoire? Parce que la description de la note de synthèse correspond au travail qui m'a été demandé pour mon mémoire de stage en 2°année de DUT, sauf que la limite était pas à 20 pages mais 40 (hors annexes).

_________________
http://tatiechoukette-sama.fr/ et sur twitter @TatieChoukette

2010-2012 : BTS IG ARLE en alternance
2012-2013 : Licence Pro Webmestre éditorial en alternance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V_pour_V
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 61

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010 - 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Tatie Choukette-sama a écrit:
Dites... pourquoi vous n'appelez pas un chat un chat?

Je dis ça parce que la note de synthèse du BTS IG... bah c'est pas une vraie note de synthèse... Celle qui nous est demandée lorsque l'on passe des concours, ou en documentation, administration etc.

Je m'explique.

Une note de synthèse c'est :

- un ensemble organisé d’éléments jusque là séparés ou associés différemment
- elle forme une composition cohérente et ordonnée dans laquelle le candidat confronte les documents sur les points essentiels qu’il aura dégagés
- les idées doivent s’enchaîner selon les étapes d’un raisonnement conçu comme le développement d’une problématique
- distinguant l’essentiel du superflu, elle réside dans le parti pris à partir duquel s’éclaire la confrontation des textes, le croisement des idées : elle juge des capacités d’exercice d’un futur métier qui ne se réduit pas à la reproduction des idées des autres ou à recopier des manuels, mais à faire preuve de capacité d’esprit critique, de choix et d’explicitation de ces choix.
- elle est neutre et objective, donc pas de marque d’énonciation (pronom personnel ou modalisateurs) pas de partialité ni de jugement personnel sur les idées ; elle est fidèle, les idées des auteurs ne sont pas déviées ni extrapolées

Donc aucun rapport avec la votre qui est plutôt un "mini" rapport de stage. Je sais mon post ne sers à rien mais ça me turlupine en fait.

Alors pourquoi note de synthèse et pas rapport de stage? ou mémoire? Parce que la description de la note de synthèse correspond au travail qui m'a été demandé pour mon mémoire de stage en 2°année de DUT, sauf que la limite était pas à 20 pages mais 40 (hors annexes).


C'est une note de synthèse et pas un rapport de stage, pour énormément de raisons... et si tu ne les as pas comprises, je pense que ta note de synthèse tiendra pas la route désolé...

Déjà, ce n'est pas un rapport de stage car... ton projet, rien ne t'oblige à le tirer de ton stage =) C'est la tradition, mais bon si tu as de super projets à côtés, autant le choisir.

Ce n'est pas un rapport de stage, car on ne te demande pas de relater ce que tu as fait en stage. On te demande de construire un projet, en réponse à un problème posé. Tu analyse un existant, des besoins, tu élabores un cahier des charges (ou on t'en file un), tu étudies des solutions, tu les compares en fonction des attentes et des contraintes imposées, tu sélectionnes celles qui te sembles les plus adéquates. Tu adoptes une démarche pour mettre en oeuvre ces solutions, et tu restes critiques sur ce que tu fais. Tu fais tenir tout ca sur une vingtaine de pages, de manière synthétique et tu le développe un peu le jour de ta soutenance à l'oral. C'est bien une note de synthèse Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tatie Choukette-sama
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 161

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010 - 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

Hum... ça me fait toujours penser à mon mémoire de 2° année, parce que tout ce que tu décris c'est ce que j'ai eut à faire pour ce mémoire... Mais sérieusement c'est pas une "vraie" note de synthèse pour moi, c'est pas celle que l'on te demande aux concours ou en documentation/aviches/bibliothèque/administration etc.

Et pour la note de synthèse aucun soucis d'avoir une sale note pour le moment, parce que j'ai pas encore intégré le BTS IG, si je trouve une entreprise c'est pour le rentrée de septembre. ^^

_________________
http://tatiechoukette-sama.fr/ et sur twitter @TatieChoukette

2010-2012 : BTS IG ARLE en alternance
2012-2013 : Licence Pro Webmestre éditorial en alternance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V_pour_V
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 61

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

Tatie Choukette-sama a écrit:


Une note de synthèse c'est :

- un ensemble organisé d’éléments jusque là séparés ou associés différemment
- elle forme une composition cohérente et ordonnée dans laquelle le candidat confronte les documents sur les points essentiels qu’il aura dégagés
- les idées doivent s’enchaîner selon les étapes d’un raisonnement conçu comme le développement d’une problématique
- distinguant l’essentiel du superflu, elle réside dans le parti pris à partir duquel s’éclaire la confrontation des textes, le croisement des idées : elle juge des capacités d’exercice d’un futur métier qui ne se réduit pas à la reproduction des idées des autres ou à recopier des manuels, mais à faire preuve de capacité d’esprit critique, de choix et d’explicitation de ces choix.
- elle est neutre et objective, donc pas de marque d’énonciation (pronom personnel ou modalisateurs) pas de partialité ni de jugement personnel sur les idées ; elle est fidèle, les idées des auteurs ne sont pas déviées ni extrapolées


Cette définition est propre aux notes de synthèses dans le domaine littéraire. En fait, si on te demande de faire une note de synthèse de documents dans ta boite, c'est bien cette méthode qu'il faut prendre.
Mais si on te demande de faire une note de synthèse sur de la pratique, notamment dans le domaine technologique, la note de synthèse demandée est bien celle du BTS IG (bien entendu, en plus ou moins longue suivant le contexte).

Pour ce qui est de ton mémoire, je ne sais pas exactement sous quelle forme on te le demandait, mais c'est vrai que la notion de mémoire est appréhendée d'une manière qui leur est propre par les universités. C'est devenu un mot un peu fourre tout, mais à la base ca consiste à relater un fait ou une recherche (de type exposé donc) dont l'objet n'a pas été inventé pour l'auteur du mémoire (sinon, on parle d'une thèse).
Enfin bon, ce genre de mémoire c'est pour la maitrise. Honnêtement, si on t'a demandé d'expliquer une démarche et d'adopter un comportement pragmatique dans la recherche de solutions face à un problème posé dans un contexte définit, je pense plutôt que c'était une note de synthèse déguisée ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tatie Choukette-sama
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 161

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Là ça m'éclaire beaucoup plus!

Merci de ton explication ^^

_________________
http://tatiechoukette-sama.fr/ et sur twitter @TatieChoukette

2010-2012 : BTS IG ARLE en alternance
2012-2013 : Licence Pro Webmestre éditorial en alternance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum