Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [BTS SIO 2013] Production Fourniture de Services (SISR E5) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
underlo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 18:09 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai eu une reponse de mon prof d'info , :
Soyez rassuré et notamment pour cette première session, les correcteurs seront en tenir compte et être plutôt indulgent.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Rempart
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Soyons rassurés alors ^^
Ils ont intérêts d'être indulgents sinon ce sont les cotas de réussite de nos lycée qui vont en prendre un coup mdr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Amiral
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Fab94 a écrit:
Slt à tous,
Ce que j'ai pensé de l'étude de cas en SISR, et bien c'était n'importe quoi ! C'est censé être une épreuve d'Informatique et finalement nous faisons du Français et du Management ! Les études de cas du BTS IG étaient vraiment orienté technique Informatique mais là que dire ! Si, on peu en conclure que la réforme est un échec ! En plus, le sujet est trop long, trop fastidieux à la lecture où il faut éparpiller les 18 pages sur une table minuscule ! sans parler des condition au parc des expo de Villepinte où les surveillants et leurs chef parlent toujours, c'est top pour ce concentrer. N'oublions pas les coquilles dans le sujet, c'est exceptionnelle ça !! Mais il y a encore pire sur l'organisation de cette réforme, c'est le fait de ne pas savoir s'il y aurait une question de Gestion et de Programmation ! Et encore plus pire (comme dirait mon fils, mdr) sur la feuille de convocation_ document officiel de l’éducation national_ en gras est inscrit que l'usage de la calculatrice est exclue et juste la ligne en dessous en encadré, il est noté que la calculatrice scientifique est autorisé !! Je ne vous parle pas des autres épreuves, ce serai trop long !


Je suis entièrement d'accord avec toi. Qu'est ce que c'est que cet exam miteux !!! Je savais pas que je préparais un bts pour être commercial !!! C'est vraiment ridicule...Et que dire des oraux qui vont arriver!!!!Ça risque de très mal se passer!!Personne n'a d'infos concrètes sur le déroulement des oraux....Là j'en arrive à un point où j'ai l'impression d'avoir balancé l'argent des organismes de financement de formation par la fenêtre!!! J'ai passé l'âge de faire mumuse à l'école depuis très longtemps...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fab94
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

Rempart à tout résumé, bravo monsieur, ils devraient t'embaucher pour rédiger le futur référentiel du génial BTS SIO.
Cette réforme n'est ni aboutie ni compréhensible, comme leurs sujet d'examens !
C'est vrai que les profs étaient perdus et désemparé face à tant d'inconnue et de mutisme.
Pour le moment les sujets approximatifs, question mal tournées et ambigües et je vous prédis que l'épreuve de math va être hyper longue et pleine de surprise (un vrai au lieu d'un faux...) Wink
Merci messieurs dame de l’académie, votre travail est remarquable en tout point, le coup des coquilles ainsi que des contradictions nous font bien rire.
Espérons que des larmes de tristesse et de dégout ne nous montent pas aux yeux quand à l'annonce du résultats !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rempart
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Et dire que ces sujets ont été fait par des gens "compétents" et conscients des problèmes d'avenir des jeunes dans ce pays Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fab94
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 12:35 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis entièrement d'accord avec toi. Qu'est ce que c'est que cet exam miteux !!! Je savais pas que je préparais un bts pour être commercial !!! C'est vraiment ridicule...Et que dire des oraux qui vont arriver!!!!Ça risque de très mal se passer!!Personne n'a d'infos concrètes sur le déroulement des oraux....Là j'en arrive à un point où j'ai l'impression d'avoir balancé l'argent des organismes de financement de formation par la fenêtre!!! J'ai passé l'âge de faire mumuse à l'école depuis très longtemps...[/quote]

Amiral, je crois que le capitaine qui pilote le bateau du BTS SIO à quitté le navire ! Ses sujets sont aussi illisible que des vieille carte marine qui ont pris le sel ! C'est la tempête et il y a panique à bord ! Besoin d'informaticiens dans la sale des machine pas de commerciaux ni de chefs de projet ! MDR
Rédiger une argumentation en prenant en compte les caractéristique financier, humains, et évolutif de la situation ! PTDR
C'est quoi ces épreuves !?? C'est quoi cette organisation ?! Rendez nous les études de cas du BTS IG, celles où il y avait de l'INFORMATIQUE !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
underlo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 15:31 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis assez sceptique quant à l'obtention de mon bts . On peut conserver les notes pour le repasser l'an prochain ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais tu peux. Même les gens qui ont déjà un BTS et qui passent le SIO peuvent eux aussi les conserver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mick1908
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 22:33 Répondre en citantRevenir en haut

miiidooo-19 a écrit:
oui bah c'est déjà bien
nous ils ont fait une erreur aussi, enfin je pense
il s'agit d'une méthode qui est déclaré dans une classe en mode privé et dans un auttre document ils ont met public bon ça change pas grand chose non plus mais quand on vois des erreurs comme ça on se demande c'est quoi ce système d'Education qu'on a ^^


Quelle méthode ? quelle page ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Amiral
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 23:00 Répondre en citantRevenir en haut

underlo a écrit:
Je suis assez sceptique quant à l'obtention de mon bts . On peut conserver les notes pour le repasser l'an prochain ?


Il me semble que tu gardes tes notes pendant cinq ans. Donc on a le temps....histoire qu'ils fassent de ce bts quelque chose de sérieux Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miiidooo-19
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 75

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 02:08 Répondre en citantRevenir en haut

Une manif ça vous dit? ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Fab94 a écrit:
Et que dire des oraux qui vont arriver!!!!Ça risque de très mal se passer!!Personne n'a d'infos concrètes sur le déroulement des oraux.


Le déroulement est précisé dans le référentiel et dans la circulaire nationale SIO de janvier 2013.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jimmy60
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 20:19 Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve vos réactions beaucoup trop excessives vis-à-vis de l'E5.

Je pense vraiment que ce sujet est en phase avec le nouveau référentiel.
Notre formateur principal nous a expliqué en début de 1ère année que désormais on ne veut plus des super techniciens comme avec le BTS IG. En fait, on veut de bons techniciens qui sachent aussi analyser une problématique afin de la résoudre en proposant une solution. Ce qui engendre pour une épreuve écrite d'informatique beaucoup + de rédaction.

Ma section et moi-même n'étions pas surpris par ce sujet. Certes, nous étions un peu déçu de ne pas retrouver quelques questions techniques. Mais globalement, tout le monde a trouvé ce sujet plus facile.

D'ailleurs, les questions n'étaient pas dures. Il suffisait de bien lire avec concentration tous les documents et de s'imprégner du sujet. Les réponses étaient pratiquement tous dans les documents.

Ce qui fera la différence entre quelqu'un qui aura entre 10 et 14 et quelqu'un qui aura entre 15 et 20 sera la qualité de la réflexion et de la rédaction. En effet, chaque question avait sa part objective et sa part subjective. Et c'est cette dernière qui va faire la note.
Et à moins d'être nul en informatique ou d'avoir rien foutu pendant 2 ans, il est impossible d'avoir en dessous de 10.

Donc je pense qu'il faut positiver face à cette épreuve qui rend bien + service que l'ancienne version pour les IG.

En SIO la partie technique est réservée à l'E4 et l'E6.

Personnellement, j'adhère totalement à cette nouvelle façon de voir les choses car ce que l'on nous demandait dans le sujet E5 est très similaire à la réalité de notre futur métier qui réclame + que de la technicité.

En plus, pas de développement ni gestion dans E5. Et çà, j'avais du mal à comprendre ce que cela foutait là sachant que le développement on l'a déjà passé en deuxième partie du CCF d'Algo. Et la gestion n'est pas du tout en raccord avec notre métier. En effet, dans une boîte y'a un service compta ou une secrétaire. Et si on est patron d'une petite boîte, cela demande pas de compétences particulière en gestion.

Bref c'était une bonne épreuve au final.
Ne soyez pas déçu parce que l'on a préparé à l'E5 avec des sujets d'IG et que vous avez été surpris de devoir écrire beaucoup pour expliquer de façon simple des choses techniques. Après tout, c'est à çà que nous sommes confronté en permanence dans notre métier.

Wink

_________________
Jimmy G.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord pour ta critique vis à vis de la compta mais en désaccord sur le fait qu'on est besoin de moins de connaissances techniques.

Les technologies évoluent de plus en plus vite, il faut s'adapter, être flexible.
Le nombre de SSII ne cesse d'augmenter, aller dans une SSII, et faire du blabla devant le client c'est facile mais faut assurer derrière.
Pour moi si t'es fort en technique tu sauras résoudre telle problématique car tu sauras qu'elle s'associe avec telle(s) compétence(s) technique(s).
La communication va de paire avec tes connaissances, tu t'exprimes mieux et est plus crédible quand tu maîtrises le côté technique.

Après c'est juste mon avis. Wink

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Jimmy60
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 09:30 Répondre en citantRevenir en haut

Kevin62128 a écrit:
Je suis d'accord pour ta critique vis à vis de la compta mais en désaccord sur le fait qu'on est besoin de moins de connaissances techniques.

Je n'ai jamais dit que l'on avait besoin de moins de connaissances techniques. Toutes les compétences, on les voit en cours et on les acquiert aussi en entreprise (pour l'alternance). D'ailleurs, dans notre section on va beaucoup plus loin que le programme. Car c'est le fait d'avoir des compétences qui te donne un bon argumentaire.

Kevin62128 a écrit:
Pour moi si t'es fort en technique tu sauras résoudre telle problématique

Certes. Mais la réalité c'est que lors de ton recrutement en SSII, on verra d'abord quel diplôme tu as. Et avec le BTS SIO t'auras une casquette de technicien et une casquette mini-chef de projet. Hors aujourd'hui, on recherche (dans tous les domaines) + qu'une simple compétence. Et ce BTS SIO a été créé dans l'optique de ne pas poursuivre ses études. En gros, cela forme des techniciens capables d'évoluer en entreprise (en général). Ce qui ne t'empêche de les poursuivre d'ailleurs et c'est mon cas. Car pour moi le BTS ne vaudra strictement plus rien dans 5 ans. Cela n'existera même plus. Directement après la BAC, on te proposera 3 ans de licence. Et vue la conjoncture actuelle, il vaut mieux aller jusqu'à BAC+5 si l'on a l'envie et les capacités.

Enfin bref, tout cela pour dire que ce BTS est parfaitement en raccord avec le profil attendu d'un Technicien en Informatique de Gestion en 2013 et la crise de l'emploi.

Il permet à ceux et celles qui veulent s'arrêter là de trouver du travail assez facilement (notamment si le BTS SIO a été passé en alternance). Et c'est aussi une porte d'ouverture (comme tout BTS obtenu) vers la Licence, le master et l'école d'ingénieur. Pour moi ce n'est qu'une ouverture car ce BTS SIO est vraiment très simple à obtenir si l'on est passionné d'informatique et de réseau. Venant d'un BAC S, j'ai l'impression que ce BTS est largement moins difficile. Il demande beaucoup moins de travail.

Les choses sérieuses commencent après ce BTS pour ceux qui veulent continuer. D'ailleurs je vous incite à le faire pour sécuriser votre avenir car l'informatique de gestion et les grades qui y sont associés sont en croissance sur le marché de l'emploi et le seront surement toujours. Parce que les ordinateurs et les réseaux ne déserterons pas les entreprises. Ces outils leurs sont fondamentales.

_________________
Jimmy G.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

Si nos notes sont toutes au dessus de la moyenne, on cessera d'être excessif à mon avis ^^.

Je pense surtout qu'une mauvaise transmission des informations relatives à la pédagogie à adapter pour réviser ce BTS a mal été comprise pour pas mal d'équipe pédagogique; certes, dans le fond, il n'y a plus le mot "gestion" de IG mais désormais le mot "services" et "aux organisations", ce qui dénote effectivement d'une prise de conscience réelle du besoin d'aujourd'hui en entreprise concernant des techniciens sachant avant tout analyser dès le départ le besoin des clients et fournir ensuite une solution adaptée suivant ces propres acquis. Dans la forme, on ne peut qu'être décontenancé en voyant que nos professeurs nous ont tout au long de l'année formaté à comprendre de l’infrastructure réseau pure (protocoles, normes, gestion de l'adressage, etc...), sans pour autant introduire l'importance du "service" apporté à l'entreprise (hors épreuve E4 et E6).

Votre classe a eu cette chance, et on ne peut que féliciter votre équipe pédagogique d'y avoir apporté une importance toute particulière, mais ça n'a très visiblement pas été le cas partout en France, ce pourquoi nous sommes nombreux à le revendiquer sous notions de non-satisfaction.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jimmy60
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 15:07 Répondre en citantRevenir en haut

Voici le sujet que je viens de scanner pour ceux que cela intéresse :
http://www17.zippyshare.com/v/57719912/file.html

_________________
Jimmy G.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Sauf qu'en SSII, on en avait rien à faire lors de mes entretiens d'embauche que je sache faire de la gestion de projet, c'est pas à un bac +2 de faire ça (du moins quand il commence) un bac +5 commence lui par-contre à faire ce job dès le début.
On m'a plutôt fait passé des tests techniques aussi bien pour des gens qui avait 20ans de boîtes que pour des gens qui n'avait aucune expérience comme moi (c'était les mêmes tests) et franchement y avait de quoi s'arracher les cheveux, preuves que les SSII sont branchés techniques poussées à fond.

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
underlo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 18:32 Répondre en citantRevenir en haut

les corrections des epreuves et comissions d'harmonisation ont eu lieu jeudi dernier pour les matieres de la 1ere semaine
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 18:33 Répondre en citantRevenir en haut

et ça a donné quoi ? On est tous des mauvais ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum