Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [BTS SIO 2013] Oral Professionnel (SLAM E6) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
kevin7659
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 10:49 Répondre en citantRevenir en haut

Vu qu'il n'y a pas eu encore de feedback pour l'épreuve E6, je me permet d'en ouvrir un, avec les directives de Vincent :

Oral Professionnel E6 - Option SLAM

Place est laissée pour vos impressions sur l'épreuve

Merci d'éviter toute dérive du sujet sur un autre thème que le feedback sur l'épreuve indiquée.
Respectez la charte du forum.
Toute dérive sera immédiatement stoppée par la suppression des messages en question.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
kevin7659
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

et j'y répond.

Je suis à Lille, j'ai dû aller à Béthune.
Vu que je suis en alternance, en théorie, j'aurais dû travailler le matin, pour être à Béthune à 14h. Impossible donc (il y a 40minutes de train + 15 minutes à pieds jusqu'au centre d'examen).
Bref, mon épreuve était à 14h vendredi dernier.
Le jury nous a appris qu'il n'a pas eu accès aux documents ni aux reformulations du portefeuille de compétences. Assez embêtant donc !
Il y avait 2 personnes devant moi, de mon bahut. Ils se sont "fait déglinguer" (dixit eux-même) pour cela.
Moi, étant le 3e je stressais.
Mais le jury m'a mis à l'aise, ils ont été sympa. Je pense que c'est parce que contrairement aux autres, j'ai fait une petite présentation Keynote. Je pense que c'est ce qui m'a sauvé.
Au final, je m'en suis plutôt pas mal sorti. Mais très bien à côté des autres de ma classe.
J'ai eu des questions "assez" simples, orientées sur mes projets, pas trop sur la veille (même si beaucoup en ont eu là-dessus).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 22:59 Répondre en citantRevenir en haut

kevin7659 a écrit:
Vu qu'il n'y a pas eu encore de feedback pour l'épreuve E6, je me permet d'en ouvrir un

Bonne initiative Wink

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
miiidooo-19
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 75

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 18:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

je voulais savoir si le jour de l'exam on est obligé de prouver tous ce qu'on dit concernent ce qu'on a fait en entreprise ?

Parce que moi c'est mal passé mon oral, j'avais fait un diapo pour la présentation de l'entreprise mais finalement le jury s'en foutait de mon diapo et de la présentation de mon entreprise on est rentré direct dans les chose sérieuses des question sur ce que j'ai fait en entreprise et a chaque fois il me demande de prouver ce que je dit avec les documents, codes... et comme l'entreprise dans laquelle j'ai passé mon alternance a été vendu donc tous les doc et les accès au ftp .. je l'ai plus j'avais rien a prouvé Sad
sachant que le groupe des réseau ils ont passé avec un autre jury le matin et pour eux c'été que du blabla rien a prouvé (c'est ce qu'on avais compris de référentiel )

je voulais savoir aussi dans ce cas est ce que j'ai le droit de contester ? parce-que le jury m'a demandé des truc qui sont pas demandé dans le référentiel du coup je sens une mauvaise note en tt cas mois de la moyenne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 07:55 Répondre en citantRevenir en haut

Y a tellement eu de variante durant cet examen vis à vis du comportement des examinateurs...

Le vrai c'est qu'ils doivent contrôler dans la seconde partie tes compétences, et donc peuvent te demander des preuves, mais sachant qu'ils sont sensés consulter tout ça avant l'examen (date critique communiqué dans les circulaires), ils sont déjà en tort de te les demander pour les découvrir.

Par contre, tu peux faire des remontées sur ton épreuve et ce que tu penses préjudiciable via courrier avec accusé de reception à ton rectorat.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boubs
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 33

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Aquila a écrit:
Y a tellement eu de variante durant cet examen vis à vis du comportement des examinateurs...

Le vrai c'est qu'ils doivent contrôler dans la seconde partie tes compétences, et donc peuvent te demander des preuves, mais sachant qu'ils sont sensés consulter tout ça avant l'examen (date critique communiqué dans les circulaires), ils sont déjà en tort de te les demander pour les découvrir.

Par contre, tu peux faire des remontées sur ton épreuve et ce que tu penses préjudiciable via courrier avec accusé de reception à ton rectorat.

La consultation des documents avant l'épreuve n'est le cas que pour l'E4 or ici on parle de l'E6.
Après c'est clair qu'il y a eu beaucoup de variante, c'est trop nimp.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miiidooo-19
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 75

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 15:49 Répondre en citantRevenir en haut

Aquila, Boubs a raison les documents a consulté c'est pour l'épreuve E4, hors pour l'épreuve E6 y a rien a mettre en ligne pour les jury que ça soit avant, pendant ou après l'épreuve (selon le référentiel toujours).

Ce qui est bizard, c'est que pour l'épreuve E4 on nous demande des documents genre documentation d'utilisation pour les projet (ppe), documentation technique .... et le jour de l'épreuve les jury ils regardent même pas ce que tu as fait (en tt cas pour moi ils ont même pas vérifier ni l'application si il fonction bien, ni la façon de coder, ni les documentations rien j'ai été déçu parce que on a bossé dure sur ça pendant tt l'année pour que le jury viens et nous demande direct les modif a faire...
Et dans l'épreuve E6 ou y a rien a préparé on nous demande des documents, de montrer le code ... et malheureusement comme j'ai dit en haut j'avais pas les accès des sites que j'ai fait en alternance parce que l'entreprise a été vendu y a pas long temps

qui ce que vous me conseillez de faire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boubs
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 33

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 16:31 Répondre en citantRevenir en haut

miiidooo-19 a écrit:
Aquila, Boubs a raison les documents a consulté c'est pour l'épreuve E4, hors pour l'épreuve E6 y a rien a mettre en ligne pour les jury que ça soit avant, pendant ou après l'épreuve (selon le référentiel toujours).

Ce qui est bizard, c'est que pour l'épreuve E4 on nous demande des documents genre documentation d'utilisation pour les projet (ppe), documentation technique .... et le jour de l'épreuve les jury ils regardent même pas ce que tu as fait (en tt cas pour moi ils ont même pas vérifier ni l'application si il fonction bien, ni la façon de coder, ni les documentations rien j'ai été déçu parce que on a bossé dure sur ça pendant tt l'année pour que le jury viens et nous demande direct les modif a faire...
Et dans l'épreuve E6 ou y a rien a préparé on nous demande des documents, de montrer le code ... et malheureusement comme j'ai dit en haut j'avais pas les accès des sites que j'ai fait en alternance parce que l'entreprise a été vendu y a pas long temps

qui ce que vous me conseillez de faire ?

Il fallait ramener des documents qui te permettaient de prouver ton portefeuille de compétences que tu ai sensé présenté pendant l'oral d'E6, c'est indiquer dans le référentiel donc normalement expliquer par tes profs.
S'ils ne te l'ont pas expliqués, la faute revient à l'établissement qui n'a pas rempli son obligation contractuelle envers l'élève. Que faire? porter plainte? dans tous les cas ils te feront passer l'examen à la prochaine session, ils te diront que tu n'avais qu'a choisir un meilleur établissement ou vérifier le référentiel par toi-même, qu'en outre c'est aussi de ta faute.
Cependant si il y a beaucoup d'échec et de plainte à cause de non compréhension des épreuves, peut-être on arrivera à un cas exceptionnel.
Mais bon s'il faut agir, c'est pendant la notation car ils changeront rien après.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miiidooo-19
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 75

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

boubs a écrit:

Il fallait ramener des documents qui te permettaient de prouver ton portefeuille de compétences que tu ai sensé présenté pendant l'oral d'E6, c'est indiquer dans le référentiel donc normalement expliquer par tes profs.
S'ils ne te l'ont pas expliqués, la faute revient à l'établissement qui n'a pas rempli son obligation contractuelle envers l'élève. Que faire? porter plainte? dans tous les cas ils te feront passer l'examen à la prochaine session, ils te diront que tu n'avais qu'a choisir un meilleur établissement ou vérifier le référentiel par toi-même, qu'en outre c'est aussi de ta faute.
Cependant si il y a beaucoup d'échec et de plainte à cause de non compréhension des épreuves, peut-être on arrivera à un cas exceptionnel.
Mais bon s'il faut agir, c'est pendant la notation car ils changeront rien après.


personnellement, je vois pas dans le référentiel ou est ce que c'est marqué qu'il faut ramener des documents avec nous le jour de l'épreuve. comme j'ai dit, les candidats de SISR ils ont passé le même jour avec un autre jury, et il n'a pas demandé a personne des documents pour justifier ce qu'ils ont mis dans le tableau de synthèse. En revanche parmis eux y a qui ont fait des diaporama ... comme un plus c'est ce que j'ai fait aussi ...

Bref quand tu dit qu'il faut réagir pendant la notation tu veux dire direct après l'épreuve ? ou je peux toujours le faire avant l'affichage des résultats ?


Déroulement de l’épreuve
L’épreuve comporte deux phases :
Première phase (durée : 20 minutes au maximum), entretien centré sur le parcours de
professionnalisation du candidat
L'entretien permet d’apprécier la capacité du candidat à s’approprier l'ensemble de son
parcours de professionnalisation.
Deuxième phase (durée : 20 minutes au maximum), entretien centré sur les compétences
déclarées du candidat liées aux activités du processus de gestion du patrimoine informatique.
L'entretien permet de vérifier par sondage le degré de maîtrise des compétences
revendiquées dans le portefeuille de compétences professionnelles et d’échanger sur les
démarches mises en œuvre par le candidat.
La commission est composée de deux membres :
• un professeur chargé des enseignements professionnels en STS services informatiques aux
organisations, dans le domaine de spécialité du candidat,
• un professionnel du secteur d’activités des prestations informatiques ou, à défaut, un
professeur chargé de l’enseignement d’analyse économique, managériale et juridique des
services informatiques.
La commission évalue le candidat en s’appuyant sur la grille d’aide à l’évaluation fournie par la
circulaire nationale.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 20:51 Répondre en citantRevenir en haut

les gens, juste comme ça, arrêtez de "QUOTE" les réponses de personnes justes au dessus de vos postes sérieux, là ça fait trop; merci Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 21:01 Répondre en citantRevenir en haut

Quand je citais l'E6 consultable, il est indiqué dans le référentiel que le portefeuille de compétence doit pouvoir être consulté par voie informatique au delà d'une date indiquée (précisé dans la circulaire).

Que je sache, les examinateurs ont besoin de consulter pour l'E6 :
- le tableau de compétence
- quelques exemples de situations validant ces thèmes
- le contexte de l'entreprise (en alternance ou via les stages)

Mais de ce que j'ai pu voir par passage personnel et vis à vis des autres témoignages, visiblement ils ne daignent même pas consulter le travail des étudiants (alors qu'on nous mettaient une pression monstre pour que tout soit opérationnel à date fatidique) et nous donnent vraiment l'impression de "découvrir" notre travail (alors que, autant si je mets à la place d'un SLAM, je serai ennervé de voir que j'ai codé pendant des heures pour rien, autant pour le SISR que je suis, de voir que tous nos efforts de rédaction et de compréhension sont réduit à néant...).

De toute manière, quand je vois ce qu'on nous demandaient lors de l'épreuve E5, le mépris flagrant des examinateurs vis à vis des contraintes qui leur sont dévouées pour l'épreuve E4 et E6...j'me dit qu'on doit juste "constamment jouer de la tchatche pour se vendre" plutôt que d'apporter du diagnostic ou de la compétence spécifique comme le faisait le BTS IG T_T...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum