Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 | Lettre de motivation | Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Poll :: Que pensez-vous de ma lettre de motivation ?

Bonne
92%
 92%  [ 12 ]
Moyenne
0%
 0%  [ 0 ]
Mediocre
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 13


Auteur Message
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 17:46 Répondre en citantRevenir en haut

Lettre Motivation BTS IG a écrit:
Monsieur XXXXXX Xxxxxxx
XX, rue des Xxxxxxxx
XXXXX Xxxxxx
Tel. / Fax. XX XX XX XX XX
Port. XX XX XX XX XX



Fait à Xxxxxx, le lundi 19 février 2007.


Objet : Candidature BTS Informatique de Gestion en alternance.


Madame, Monsieur,

Ayant appris par l’un des membres de ma famille, présent dans votre entreprise (M. XXXX Xxxxxxx), que mes recherches pourraient correspondre à vos besoins, j’ai souhaité prendre contact avec vous.

Actuellement en Terminale STI Génie Electronique, j’envisage d’intégrer l’année prochaine un BTS Informatique de Gestion en alternance. Ce BTS a pour objectif de former soit des techniciens capables d'installer et de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau, soit des informaticiens capables de développer des applications dans divers domaines.
En effet, une formation sous forme de contrat en alternance d’une période de deux ans, dans le cadre d’un apprentissage, serait pour moi la manière la plus efficace pour acquérir de l’expérience dans le domaine professionnel.
Je sollicite donc votre entreprise pour m’accueillir afin de me permettre d’appliquer les savoirs théoriques qui m’ont été, et qui me seront enseignés, pour assurer correctement les tâches que l’on me confiera.

Portant un grand intérêt pour l’informatique depuis de nombreuses années, je serais très heureux de participer la gestion de votre parc informatique. Naturellement organisé, ambitieux, persévérant et sérieux, je compte apprendre beaucoup de cette expérience.

Vous trouverez ci-joint mon Curriculum Vitae, afin de vous donner toutes précisions supplémentaires sur mon parcours scolaire et mes expériences professionnelles.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.


Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonjour !

J'aimerais savoir, si possible, ce que vous pensez de ma lettre de motivation pour un BTS IG en alternance.

Merci... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

C'est propre, tu explique en quoi consiste le diplôme, tu y montre ton intérêt pour l'entreprise et la formation.
Après faut voir au niveau de l'option, car tu leur donne le choix. A voir s'il ne serait pas plus judicieux de dire que tu t'oriente vers l'une ou l'autre, en fonction de tes préférences. A caler bien entendu en fonction de leurs besoins.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

C'est bien mais :
    - On ne précise pas son numéro de tel sur une lettre de motivation, ces informations sont sur le CV
    - En général, sur une lettre manuscrite, on met le lieu et la date en en-tête à droite
    - On ne précise pas non plus que le CV est joint (tout comme on ne met ni "CV" ni "Curriculum Vitae" en titre de son CV par exemple)


Sinon, simple remarque : je n'aurais pas utilisé la formulation "en espérant que...". J'aurais plutôt utilisé une affirmation qui incite implicitement le correspondant à me joindre.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 21:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve ta lettre de motivation très bien écrite, tu es percutant et direct, tout ce que recherche les employeurs Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 23:15 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
C'est propre, tu explique en quoi consiste le diplôme, tu y montre ton intérêt pour l'entreprise et la formation.
Après faut voir au niveau de l'option, car tu leur donne le choix. A voir s'il ne serait pas plus judicieux de dire que tu t'oriente vers l'une ou l'autre, en fonction de tes préférences. A caler bien entendu en fonction de leurs besoins.


Le problème c'est que j'ai pas vraiment de préférence pour le moment. Mais je pense que la grande majorité des entreprises ont plus besoin de l'option A.R.L.E. car elle est, selon moi, plus courante, non ?

keldrill a écrit:
C'est bien mais :

- On ne précise pas son numéro de tel sur une lettre de motivation, ces informations sont sur le CV
- En général, sur une lettre manuscrite, on met le lieu et la date en en-tête à droite
- On ne précise pas non plus que le CV est joint (tout comme on ne met ni "CV" ni "Curriculum Vitae" en titre de son CV par exemple)


Sinon, simple remarque : je n'aurais pas utilisé la formulation "en espérant que...". J'aurais plutôt utilisé une affirmation qui incite implicitement le correspondant à me joindre.


C'est noté !
Par contre pour le "en espérant que", tu aurais mis quoi à la place alors ?

Jull a écrit:
Je trouve ta lettre de motivation très bien écrite, tu es percutant et direct, tout ce que recherche les employeurs

Merci à tous de m'avoir répondu rapidement parce que sur Cultureco, y'a pas foule...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

je crois que tout a été dit ou presque à part les petites corrections données je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer ^^

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Jumbot
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ta lettre n'est pas mal, mais attention :

- Il y a une faute d'orthographe à la première ligne "mes recherches pourraient correspondreS à vos besoins".

- la phrase suivante est mal dite : "Je sollicite donc votre entreprise pour m’accueillir afin de me permettre d’appliquer les savoirs théoriques qui m’ont été, et qui me seront enseignés" (y'a trop de fois me, moi, m'.. ).

- Et enfin dernière chose "En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien. " -> remplace "un éventuel entretien" par "d'éventuelles informations complémentaires" (si ils sont interessés, ils feront l'entretien, mais ça n'est pas à toi de leur dire ce qu'ils doivent faire).

Voila, mais sinon je pense que c'est pas mal si tu tiens compte en plus de ce qui a déjà été critiqué auparavant par les webigiens Wink

@ Bientôt

Jumbot.

_________________
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Jumbot a écrit:
Bonjour,

Ta lettre n'est pas mal, mais attention :

- Il y a une faute d'orthographe à la première ligne "mes recherches pourraient correspondreS à vos besoins".

- la phrase suivante est mal dite : "Je sollicite donc votre entreprise pour m’accueillir afin de me permettre d’appliquer les savoirs théoriques qui m’ont été, et qui me seront enseignés" (y'a trop de fois me, moi, m'.. ).

- Et enfin dernière chose "En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien. " -> remplace "un éventuel entretien" par "d'éventuelles informations complémentaires" (si ils sont interessés, ils feront l'entretien, mais ça n'est pas à toi de leur dire ce qu'ils doivent faire).

Voila, mais sinon je pense que c'est pas mal si tu tiens compte en plus de ce qui a déjà été critiqué auparavant par les webigiens Wink

@ Bientôt

Jumbot.


D'accord, j'ai déjà donné mon CV (modifié avec les conseils précédents) à deux entreprises où j'ai été pistonné mais je changerais pour les suivantes s'il y en a !

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 23:28 Répondre en citantRevenir en haut

Leakcim03 a écrit:
C'est noté !
Par contre pour le "en espérant que", tu aurais mis quoi à la place alors ?


D'habitude je met :

Citation:
Je reste à votre entière disposition pour le rendez-vous que vous voudrez bien me fixer et vous prie de recevoir... (patati patata)


Avec ça j'incite le recruteur à me contacter (c'est plus psychologique) sans que ça paraisse être une sommation irrespectueuse.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 23:30 Répondre en citantRevenir en haut

keldrill a écrit:
Je reste à votre entière disposition pour le rendez-vous que vous voudrez bien me fixer et vous prie de recevoir... (patati patata)


Ouais, pourquoi pas... Wink
Merci pour tes conseils !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 - 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Jumbot a écrit:
Bonjour,

Ta lettre n'est pas mal, mais attention :

- Il y a une faute d'orthographe à la première ligne "mes recherches pourraient correspondreS à vos besoins".

- la phrase suivante est mal dite : "Je sollicite donc votre entreprise pour m’accueillir afin de me permettre d’appliquer les savoirs théoriques qui m’ont été, et qui me seront enseignés" (y'a trop de fois me, moi, m'.. ).

- Et enfin dernière chose "En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien. " -> remplace "un éventuel entretien" par "d'éventuelles informations complémentaires" (si ils sont interessés, ils feront l'entretien, mais ça n'est pas à toi de leur dire ce qu'ils doivent faire).

Voila, mais sinon je pense que c'est pas mal si tu tiens compte en plus de ce qui a déjà été critiqué auparavant par les webigiens Wink

@ Bientôt

Jumbot.



correspondre avec un S à la fin ? c'est du n'importe quoi ^^ faut pas le mettre Very Happy c'est un verbe...

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
poupinette88
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 62

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 - 13:08 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
je serais très heureux de participer la gestion de votre parc informatique.


T'as Oublier un ptit mot aussi la, du genre "à" Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 - 14:47 Répondre en citantRevenir en haut

poupinette88 a écrit:
T'as Oublier un ptit mot aussi la, du genre "à" Smile


Je l'avais remarquer mais merci de m'avoir fait la remarque ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 - 01:05 Répondre en citantRevenir en haut

Leakcim03 a écrit:
keldrill a écrit:
Je reste à votre entière disposition pour le rendez-vous que vous voudrez bien me fixer et vous prie de recevoir... (patati patata)


Ouais, pourquoi pas... Wink

Il a raison, ça montre que tu es sûr de toi, sûr d'avoir au moins un entretien avec eux.
Tout est une question de psychologie.

A part les remarques déjà faites je ne vois rien à rajouter.
Vu mon état je ne vais pas me lancer dans la chasse aux fautes d'orthographe et de grammaire. ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jutenga
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: Dans le 94

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 - 13:53 Répondre en citantRevenir en haut

Leakcim03 a écrit:

Le problème c'est que j'ai pas vraiment de préférence pour le moment. Mais je pense que la grande majorité des entreprises ont plus besoin de l'option A.R.L.E. car elle est, selon moi, plus courante, non ?


Je dirai pas forcément Wink
Pour s'occuper d'un réseau, il ne faut pas beaucoup de technicien.
Tu verra bien plus tard qu'il y a plus d'offre pour les dévelopeurs que pour les administrateurs réseaux.
Mais le problème c'est que si tu ne sais pas ce que tu aime, je suppose qu'en alternance, sa va pas être facile de choisir.

Puis pour la lettre, elle est bien après modification, il y a rien à dire Very Happy ^^
(je dirai rien sur les fautes d'orthographes car moi aussi je dois en faire mais chut c'est un secret :p)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Kahya
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 - 11:32 Répondre en citantRevenir en haut

Jumbot a écrit:
Bonjour,


- Il y a une faute d'orthographe à la première ligne "mes recherches pourraient correspondreS à vos besoins".



Shocked LOl "mes recherches pourraient prendres"???

Moi j'aurai mis les avantages pour l'entreprise au niveau finiancier (je crois que ça leur coute très peu, on m'avai conseillé de le mettre au greta c'est un argument auquel les entreprises sont sensibles (en reparler à l'entretient ensuite).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 - 23:40 Répondre en citantRevenir en haut

Leakcim03 a écrit:
keldrill a écrit:
Je reste à votre entière disposition pour le rendez-vous que vous voudrez bien me fixer et vous prie de recevoir... (patati patata)


Ouais, pourquoi pas... Wink
Merci pour tes conseils !


Moi je met généralement :

Citation:
Je reste à votre entière disposition, afin de vous faire partager mes réelles motivations.

Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer, je vous prie Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.


Pour ce qui est du réseau/développement, essaye de te fixer maintenant.
Pour savoir quel domaine te plait le plus, tu peux faire deux recherches sur Internet : un sujet réseau (protocole ...), et un sujet dev (recherche d'un langage ...).
A la fin, tu regardes sur lequel tu as passé le plus de temps, mais aussi celui qui t'as le plus interessé.

Tu peux très bien choisir une boite de réseau, et prendre l'option développement en 2eme année. Après tout dépend de ton entreprise. C'est mon cas, car j'ai pas trouvé d'entreprise pour du dev. Par contre je peux dire qu'avec le temps, mon boulot d'admin réseau ca me gave. Moi j'ai envie de coder et surtout de manager.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum