Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Help] Lettre de Motivation Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
ghuighui
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Mes notes sont plutôt moyennes pour aller en DUT. J'ai 11 en maths, 11.5 en physique, 10.5 en SVT et 11.3 en général. Je sais que j'ai mes chances mais je sais aussi que j'ai pas un dossier en béton pour passer, et j'ai pas envie d'aller dans le seul IUT qui m'acceptera, j'espère bien que mon 1er voeu sera le bon...

Donc au final je compte mettre toutes les chances de mon côté pour la lettre de motivation, et pour cela j'aimerai votre aide. Je suis assez bon "écrivain" mais quelques choses peuvent m'échapper.

Sur moi :
- Actuellement en BAC S
- J'ai des connaissances solides en xHTML/CSS/PHP/MySQL
- J'ai les bases sur le C/C++, j'aurai finit mon apprentissage avant la rentrée prochaine
- J'ai des connaissances sur le PC en lui même (je sais très bien monter un PC, je sais très bien m'en servir).
- Je n'ai aucune connaissance en réseau
- L'expression c'est pas mon fort, je suis a l'aise avec les gens sauf quand c'est "officiel" (oral de bac, entretient, etc...)

Maintenant ma lettre :
Citation:
Bonjour,

J'envisage des études en DUT Informatique car j'ai toujours été passionné par l'informatique. Étant curieux dans ce domaine, j'ai cherché à en apprendre plus, que ce soit sur la programmation ou sur l'ordinateur en lui-même, et son utilisation.
Ce que j'ai appris sur l'informatique, je l'ai appris avec plaisir et je veux tout le temps en savoir plus. C'est ce qui me pousse à étudier l'informatique : je sais que je serai intéressé par les cours et par le travail dans ce domaine. Je pense qu'être intéressé par ce que l'on fait est une chose importante, source de motivation et de réussite.

Ainsi, je possède des connaissances en xHTML, en CSS, en PHP, en MySQL, en C et en C++. Je sais par ailleurs comment fonctionne globalement un ordinateur et je sais m'en servir. Je pense que ce sera un atout majeur concernant ma formation en DUT Informatique car je pourrai suivre les cours avec moins de difficultés qu'un élève qui débute. Reste la motivation et l'envie de travailler, de réussir, ce que j'ai également grâce à ma passion pour l'informatique.

Concernant mon projet, je souhaite étudier au moins 1 an après le DUT pour devenir Analyste-Programmeur, ou autre métier en rapport avec la programmation et/ou au développement web.

"Mon prénom, mon nom".

Pouvez vous m'aider à améliorer cette lettre ? Que dois-je enlever/rajouter/modifier ?

Merci Very Happy

_________________
Informatique : cours et tutoriels pour débutants, actualité, communauté. Rejoignez-nous !
http://informatik.open-web.fr/

Dernière édition par ghuighui le Ven 20 Mar 2009 - 18:40; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
mat42400
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 119
Localisation: Figeac, 46100

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 01:19 Répondre en citantRevenir en haut

salut!!
je ne vois pas pourquoi ton dossier ne passerai pas.. tes notes restes correctes je trouve, et puis les competences que tu as en informatique xHTML/CSS/PHP/MySQL, c, c++, tu n'est pas censé les avoir en entrant en dut... C'est justement le but de la formation..

Je ne crois pas que les ecoles prettent trop attention au lettres de motivations, c'est plutot histoire de savoir quelle est ta motivation et pourquoi, je ne vois pas ce que tu pourrais rajouter..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ghuighui
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 24

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 17:44 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis sûr qu'elles y prêtent attention. Beaucoup d'étudiants le pensent. Et une connaissance m'a dit que son acceptation avait été jouée principalement sur sa lettre (il l'a su avec l'administration ou je sais plus trop quoi).

Pourquoi mon dossier ne passerait pas ?
Et bien premièrement, en DUT, ce sont principalement des S (principalement hein !), donc aucune chance que ce soit considéré comme un atout par rapport aux autres. Deuxièmement, ce sont donc mes notes qui comptent. Elles sont bonnes mais c'est vraiment pas dur de trouver mieux, et je dois dire que mes appréciations sont pas terribles (non pas que je fait le con en classe, mais c'est plutôt du genre "fait le strict minimum").

Pour ce qui est de mes connaissances, non, je ne suis pas censé les avoir acquises puisqu'on les apprend pendant la formation, mais je pense que c'est un atout conséquent, c'est pour cela que je le met.

Mais je ne souhaites pas polémiquer sur quoi que ce soit, je demande simplement un peu d'aide...

_________________
Informatique : cours et tutoriels pour débutants, actualité, communauté. Rejoignez-nous !
http://informatik.open-web.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 17:52 Répondre en citantRevenir en haut

Oui pour tes compétences tu as raison de les mettre en avant Wink

Explique bien le pourquoi, c'est ce qui fera toute la différence entre un mec qui sort d'un bac S et qui fait informatique parce qu'il trouve que WoW c'est cool et toi qui as testé autre chose et qui te réoriente parce que tes connaissances en informatique te poussent à continuer dans cette branche Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ghuighui
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 24

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

Le pourquoi, il est dans mon 1er paragraphe.
Comment je pourrai développer ca ?

(MAJ de la lettre : j'ai développé le pourquoi mais pas beaucoup, je ne suis pas inspiré sur le coup... D'ailleurs je me demande si la dernière phrase de ce paragraphe est pas un peu "de trop" ^^)

_________________
Informatique : cours et tutoriels pour débutants, actualité, communauté. Rejoignez-nous !
http://informatik.open-web.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum