Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Master pro Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 11:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

je vais passer en 2ème année de BTS IG option réseaux. Je commence à me renseigner pour une poursuite d'études. Idéalement, mon objectif est d'arriver à un master pro (aussi option réseaux, logique), après une licence pro (réseaux, back again), le tout dans la région grenobloise (oula, ça se complique déjà!)
Cependant après lecture de posts dans différents forum sur le net, jem'apperçois que c'est pas si évident que ça de rentrer en master pro après une licence pro.
Questions:

Y'a t'il des gens qui pourraient témoigner d'éventuelles difficultés pour entrer en Master Pro après un LP?
Faut-il mieux entrer en licence générale pour avoir des chances accrues de rentre en master pro?
- Si oui, ne vas t'on pas me dire que venant d'un bts ig c'est impossible, question de niveau?
- Et, le cas échéant, quelle licence conseillez-vous qui soit bien axé informatique/ réseau et pas trop (pas du tout...) maths, physique, éléctricité?

Voilà, l'interrogatoire est terminé! Very Happy

Merci de vos réponses.

@+ et bon WE à tous

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Nekrosaro
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 15:35 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne peux que répondre à certains points vu mon parcours scolaire.

ostead a écrit:
Faut-il mieux entrer en licence générale pour avoir des chances accrues de rentre en master pro?

La réponse est forcément oui. La licence générale est justement généraliste pour permettre une poursuite d'études en master par la suite sans cantonner les étudiants à un domaine précis. Les licences pro sont très souvent axées sur un domaine de compétence particulier (voir déjà très techniques). D'ailleurs, certains enseignants de fac estiment que les prérequis de leur master s'obtiennent très souvent dans la licence générale de leur fac. Par conséquent, faire une LP peut jouer des mauvais tours et on est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un qui a de mauvais préjugés.
Cependant, en aucun cas, cela ne ferme définitivement les portes, cela en ferme seulement un nombre. C'est un peu comme faire un BTS Info de gestion et vouloir continuer ses études.

ostead a écrit:
- Si oui, ne vas t'on pas me dire que venant d'un bts ig c'est impossible, question de niveau?

Normalement, non. Comme d'autres étudiants venant de BTS, à la fac, on a été mis à la même enseigne. D'ailleurs, pour la licence générale d'info, à Paris 6, moi et d'autres anciens de BTS (différentes bts, pas qu'ig), on a réussi à obtenir notre licence avec des mentions alors que même pas 1/3 des étudiants inscrits ont leur licence. Donc c'est jouable.

Sinon, à part ça, dans certaines fac, faire une LP empêche toute poursuite d'études en master quelque soit le contenu de cette LP. Donc bien se renseigner sur la licence que tu veux faire et le master par la suite. D'ailleurs, ne pas hésiter à contacter les responsables des différentes formations si besoin est.

C'est tout ce que je peux te dire vu qu'après mon BTS, j'ai entâmé une licence générale d'info à Paris 6 et l'an prochain, je commence un master dans ladite fac.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 20:51 Répondre en citantRevenir en haut

Je te remercie pour tes réponses claires et efficaces. Je vais donc me renseigner auprès des responsables de formation.

Sans indiscretion, dans quel domaine es-tu? Quel BTS, licence et master as tu suivi/ vas tu suivre?

Merci encore.

Bye bye!

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nekrosaro
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 - 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

Comme c'est indiqué dans ma signature, j'ai fait une licence générale d'informatique à l'UPMC (Paris 6). Avant j'avais obtenu un BTS Informatique de gestion en spécialité Développeur. A la rentrée, je débute en master d'info dans la même fac en spécialité Systèmes et Applications Réparties.

Le domaine dans lequel je suis est le calcul réparti. Tu peux lire cette page de présentation :
http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/2005/rubrique.php3?id_rubrique=5

Mais si on veut, on peut résumer ça très naïvement par dire que c'est de la programmation concurrentielle, des sytèmes embarqués, du calcul réparti et de la programmation système.
Quelques exemples de domaine d'application : les réseaux de pair-à-pair, les bases de données, les sytèmes d'exploitation, les sytèmes embarqués, etc.
J'espère t'avoir éclairé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dev
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 14

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 - 12:39 Répondre en citantRevenir en haut

Est ce que aprés une licence pro on peut aller directement en 3 éme année de licence générale?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poupinette88
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 62

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 - 17:27 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que c'est totalement possible, a condition d'avoir eu de bonnes notes en Licence Pro mais également avant la licence pro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum