Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Master Fac ou Ecoles... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis en 2ème année de BTS Informatique de Gestion et je suis un bon élève qui souhaite poursuivre après mon bts.

Je n'ai quasiment aucune chance venant de bts d'aller dans une école d'ingé publique. Maintenant je me pose la question entre la fac ou une école.

A savoir que les écoles, étant donné qu'elles sont privées(genre Supinfo), donc souvent non agrées CTI ne délivre pas un titre d'ingénieur mais un master (+ le coup des études).

D'autre part je peux aussi reprendre à la fac en licence informatique puis poursuivre sur un master (coût des études moindre).

Au final quel est le meilleur des 2? Je sais que vous allez certainement dévaloriser les écoles privés car soit disant "pompes" à fric, mais en terme de débouchés quel est la meilleur situation?

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

si tu arrives à integrer une L3 en informatique c'est tout benef pour toi
après là tu pourra te permettre de postuler dans une école d'ingé certifié CTI mais tu pourra également choisir de continuer un cursus Fac normal avec Master ou MasterPro d'ailleurs et obtenir un BAC +5

D'autant que après avoir lu et relu sur le forum et après en avoir parlé avec mes profs
Ingénieur ou BAC+5, pas de différence au niveau boulot, rémunération ....

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 13:01 Répondre en citantRevenir en haut

Tout d'abord, le fait qu'une école soit publique ou privée n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit certifiée CTI ou non...EPITA, par exemple, c'est privé et certifié CTI.

Ensuite, je suis plutôt d'accord avec zolouphay, il n'y a quasiment jamais aucune différence entre les salaires et les possibilités de carrière d'un diplômé bac +5, CTI ou non.

Le terme "Pompe à fric" est un peu violent, mais il est certain qu'une école privée étant une entreprise comme une autre (malgré les couvertures d'association ou autre...), elle doit dégager du chiffre. Ca ne signifie pas pour autant que la formation est de mauvaise qualité, elle est simplement très généraliste, tu t'attaques à tous les domaines de l'info et tu te spécialises toi même avec tes stages/projets persos.

Quel que soit ton choix, il est de toute façon possible d'entrer dans une école privée comme SUPINFO en admission parallèle, et ce en 3ème comme en 4ème année donc la licence est une solution très viable.

PS : j'y suis entré de cette manière après mon BTS IG DA

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

Toi tu as été en L3 info puis a Supinfo ?

Ce qui m'embête c'est que je vois partout qu'il est très facile de rentrer à Supinfo en étant un élève moyen voir mauvais, or pour aller à la fac c'est déjà moins le cas.

Après je ne sais toujours pas quelle formation est la mieux etre un master à la fac et un master à Supinfo... mes profs me conseillent la fac et me déconseillent ces écoles privées qui se proclament comme école d'ingé alors ce n'est pas du tout le cas.

Je reste sceptique Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 16:47 Répondre en citantRevenir en haut

Nan, j'y suis entré après mon BTS, donc directement en 3ème année.

Tes profs ont une opinion, c'est très bien, mais ils n'ont pas la vérité absolue en eux par le simple fait que ce sont des profs Wink

Ce qui est certain, c'est qu'il y a une différence de coût très importante, une école privée est très chère, mais ça tu le sais déjà...

Je ne sais pas ce que vaut MIAGE, donc je ne peux pas te donner mon avis sur cette formation, ce que je peux faire, c'est te renseigner sur SUPINFO.

Effectivement, il est extrêmement facile d'entrer dans notre école.

Après, ça n'est en aucun cas le reflet du niveau des cours dispensés, je pense que d'accepter tout le monde de cette manière est un moyen pour l'école de faire rentrer un maximum d'argent. Après, il y a une "épuration" naturelle qui se fait avec le temps...certains étudiants abandonnent, d'autres n'obtiennent pas les crédits sur certains modules et poursuivent quand même jusqu'au bout et s'exposent alors au risque de payer 3 années d'étude pour repartir sans diplôme...

En gros, ce que je veux te dire, c'est que tu entres effectivement sans aucune difficulté dans l'école mais qu'après, c'est chaque étudiant qui va être capable ou non de tirer le meilleur parti de ce qu'offre l'école en terme de cours, de réseau de relations, de possibilités de contact avec de grands groupes, de profiter des partenariats multiples qu'a l'école avec les plus grands noms de l'informatique...

Ce que je te conseille, c'est de te rendre à des Journées Portes Ouvertes organisées régulièrement dans chaque Campus SUPINFO et d'essayer aussi une "Supinfo Discovery Day" qui sont des journées durant lesquelles les visiteurs entrent dans la peau de futurs étudiants SUPINFO pour se rendre compte par eux même de la manière dont se déroulent les études.

Question : y a t'il un SUPINFO proche de chez toi ?

Je ne peux pas te dire quelle formation est la meilleure, et tes profs non plus d'ailleurs...

Ce que je peux t'affirmer cependant, c'est que SUPINFO délivre un Master en informatique, donc un bac +5 reconnu par l'état au niveau 1, qui est le plus haut niveau de reconnaissance...

Pour ce qui est du déroulement des cours, nous fonctionnons par modules...autrement dit, durant le cursus, tu vas t'attaquer à toutes les plus grandes technologies actuellement employées dans le monde de l'informatique.

Exemple : 2 semaines de Network Security CISCO, puis 5 semaine de J2EE, puis 2 semaines de Data Warehouse ORACLE, puis 3 semaines de développement .NET, etc...

Chaque module est sanctionné par un ou plusieurs QCM (20% de la note finale), par un TP noté (40% de la note finale) et enfin, à chaque fin de semestre, nous avons l'équivalent des partiels, que nous appelons SGES (40% de la note finale). Il faut avoir 10 ou plus pour valider les crédits ECTS correspondants à chaque module...

J'espère t'avoir un peu plus renseigné, et n'hésites pas à me poser d'autres questions si tu en as Wink

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Oui d'après un ami SupInfo c'est simple d'y entrer mais après faut suivre le rythme et ca va vite. Si on a pas la fibre informatique mieux vaut ne pas y aller. Car comme à la fac ils sont quand même pas mal autonomes.

Moi qui suit en MIAGE, ben je pense que le principal avantage par rapport à une licence classique est le fait qu'on a un stage en fin d'année (et en master aussi). Ainsi quand on sort de la MIAGE on a 1 an d'expérience et de grande chance d'être embauché dès le sortie.

Après c'est sur que les profs du public ne vont pas vanter le privée. Moi j'ai rien contre, j'avais juste pas les moyens pour une école d'ingé et ce que proposait la MIAGE m'a de suite plu. Alors certes on mange pas mal (trop) de gestion (comptabilité, finance) mais il faut savoir qu'avec un diplôme MIAGE on peut très bien travailler dans une banque dans un métier ayant un faible rapport avec l'informatique. Et d'un autre côté on peut tout a fait devenir chef de projet. Je dirais donc que la MIAGE ouvre pas mal de portes. Mais à SupInfo vu les partenaires qu'ils ont, si tu sors diplômé de la bas, tu trouveras une entreprise à coup sur.

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement j'ai un Supinfo pas très loin de chez moi (Rennes), j'irai donc je pense y faire un tour lors de la JPO.

Citation:
Ce que je peux t'affirmer cependant, c'est que SUPINFO délivre un Master en informatique, donc un bac +5 reconnu par l'état au niveau 1, qui est le plus haut niveau de reconnaissance...


Oui mais dans ce cas pourquoi préférer aller a Supinfo si à la fac on ressort avec un master sans aucun frais de scolarité (ou très peu) ?

Après c'est vrai que j'ai vraiment du mal à me faire une idée claire et précise étant donné qu'on peut entendre qu'en sortant de Supinfo on est aussi bien placé qu'un ingénieur d'une autre école, et à l'inverse on peut aussi entendre qu'un master à la fac est bien mieux vu du fait que le diplôme est difficile à obtenir.

En tout cas, merci pour ta réponse Smile

edit :

@obito : il est vrai que j'hésite un peu aussi avec la MIAGE, mais comme tu viens de l'indiquer il y a beaucoup de gestion/droit/compta et c'est pas ce qui m'intéresse le plus, malgré que je sache bien que ce sont des matières qui sont très importantes pour le monde du travail.

Citation:
Mais à SupInfo vu les partenaires qu'ils ont, si tu sors diplômé de la bas, tu trouveras une entreprise à coup sur.


Justement, mon interrogation reste toujours la même, si il vaut mieux obtenir un diplôme master de ces écoles privées (master of science machin...) ou un master à la fac... Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

piero53 a écrit:
Oui mais dans ce cas pourquoi préférer aller a Supinfo si à la fac on ressort avec un master sans aucun frais de scolarité (ou très peu) ?

Après c'est vrai que j'ai vraiment du mal à me faire une idée claire et précise étant donné qu'on peut entendre qu'en sortant de Supinfo on est aussi bien placé qu'un ingénieur d'une autre école, et à l'inverse on peut aussi entendre qu'un master à la fac est bien mieux vu du fait que le diplôme est difficile à obtenir.


Honnêtement, je ne pense pas qu'un MIAGE galère plus à trouver stages et emplois qu'un diplômé d'école privée et l'inverse est valable...

Quand on regarde le marché de l'emploi, c'est diplômé bac +5 et puis c'est tout...si t'es bon et que tu sais te vendre, à priori, d'où que tu viennes, ça doit marcher...

Je ne sais pas comment c'est à la fac, mais c'est vrai qu'il y a un gros avantage à SUPINFO, c'est les multiples partenariats avec les grands noms de l'informatique comme Microsoft, Oracle, Mandriva, Cisco...ce qui donne déjà accès à plein de produits comme les VM de tous ces OS, du matériel Cisco, routeurs & co, et aussi tous les produits Microsoft gratuitement...

D'autre part, les campus organisent des rencontres étudiants-entreprises durant lesquelles des entreprises/administrations viennent se présenter et rechercher stagiaires et futurs embauchés.

Sur ce type de rencontre, nous voyons une majorité de SSI : Atos, Sopra et d'autres...mais aussi des éditeurs de logiciel de plus ou moins grande envergure et des administrations. C'est là bas que j'ai décroché mon stage de 3ème année à l'INSEE, et du coup, ils me proposent un stage pour ma quatrième année et même mon stage de fin d'études avec le sujet de mémoire...

Je ne suis pas un cas à part, certains étudiants sont même pré-embauchés chez Microsoft et les stages proposés par les SSI aux dernières années débouchent très très souvent sur des embauches...tout ça pour te dire que les opportunités ne manquent pas si on sait se vendre et se remuer un minimum...

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la MIAGE aussi des rencontres sont organisé pour trouver un stage avec les plus grosses SSII (bien qu'ils s'en foutent carrément des L3 :p )

La MIAGE et SupInfo offre le très gros avantage de faire des stages à la fin de chaque année et donc d'avoir de l'expérience. Trouver un travail est donc plus simple que si tu sors de MASTER informatique classique sans expérience.

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 18:54 Répondre en citantRevenir en haut

Euh... je viens de parcourir tous les master possibles après une L3 info, et je suis surpris par 2 choses :

-il y a pour tous au moins 4 mois de stage (ça bien, donc autant qu'en MIAGE quoi)
- le prix de l'année coute 4000€ environ Surprised

Je ne savais pas du tout que les masters étaient payants...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 19:03 Répondre en citantRevenir en haut

Heu y a problème la... En MASTER moi ca sera environ 400€ / an (et 0 si je suis boursier), et théoriquement la plupart des master fac sont à ce prix la je pense. Enfin si t'as regardé les fac super réputé ca vient peut être aussi de la... Fait attention aussi à la e formation qui comme la Emiage qui coute bien plus cher que la MIAGE classique

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien qu'est-ce-que sont ces masters ?

http://www.ifsic.univ-rennes1.fr/themes/FormationContinue/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 22:52 Répondre en citantRevenir en haut

En me balladant un peu sur le premier master proposé voila ce que j'ai trouvé :

Citation:
VOUS ÊTES ACTUELLEMENT ETUDIANT

* Si vous :
- n’avez jamais interrompu vos études
- n’avez pas effectué d’études en alternance
- n’êtes pas intéressé par les contrats de professionnalisation
Les tarifs de formation indiqués sur ce site ne vous concernent pas (il s’agit de tarifs de formation continue). Pour toute candidature à l’Université de Rennes 1, vous devez vous adresser au service de scolarité concerné.


http://sfc.univ-rennes1.fr/accueil/financement.html

Lis bien, en gros ce sera bien moins cher^^ (enfin normalement)

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 23:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ouf, merci Very Happy

Sinon on disait qu'en MIAGE il y avait bien plus de stage... mais à ce que je vois il y a pas mal de stage aussi en M1 M2 normal.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 23:48 Répondre en citantRevenir en haut

Oui je viens de voir ça, je dois avouer que je ne m'y attendait pas. Sachant qu'en MASTER normal il faut faire un mémoire je vois quand même le stage se dérouler dans un labo de recherche de l'université.

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 00:08 Répondre en citantRevenir en haut

C'est-à-dire?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Ben en général le mémoire a pour thème quelque chose qui est étudié dans les labo de recherche. Et donc forcement pour t'aider à le rédiger il vaut mieux être dans un des labo (par exemple si tu fais quelque chose sur les algorithmes probabilistes ben tu seras probablement dans un labo qui travail sur ce thème la.)

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Ok d'accord Smile

En tout cas je suis agréablement surpris qu'il y ait autant de temps de stage en master dit "normal".

Je me demande quelque chose, intégrer une école d'ingé publique en passant par une année de remise à niveau (ATS) ça se fait souvent ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dotnet
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 87

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 - 09:56 Répondre en citantRevenir en haut

Sinon si tu es un bon élève, tu peux tout à fait rentrer en école d'ingé publique Smile Et si tu es boursier ça te coutera 4.59 € (la médecine préventive xD)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 - 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Rentrer en écolé d'ingé publique via la prépa ATS ok

Mais directement, pas possible non? Enfin dans la majorité des cas quoi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum