Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Une aide ne serait pas de refus Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 16:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde j'écris ce post car je crois que l'espoir me quitte à mesure que je tente de finir ma note de synthèse.

En effet je ne l'ai toujours pas terminée et de plus je constate avec regret que cette note ne reflète pas ma passion pour le réseau pour la simple et bonne raison que je n'ai pas su exploiter une situation viable durant mes 2 stages qui m'auraient permis de trouver un sujet novateur et enrichissant à la fois pour moi et pour ma note.

Aussi mon sujet porte t-il sur la mise en place d'un serveur FTP aussi banal cela puisse paraître pourtant pour les PTI j'ai réussis à faire plutôt original je dirais.

Mais bon je vois déjà les réponses du style l'essentiel ce n'est pas de faire original mais de comprendre ce que l'on fait et blabla...

Bref je voudrais avoir votre avis et surtout votre aide pour m'aider à avancer, je ne demande pas que le travail soit maché mais juste commenté et de ce fait quelques conseils me ferait le plus grand bien.

Car vraiment je doute que j'aille à l'examen présenter quelque chose de minable et qui me ferait passer pour un idiot devant le jury.

Donc je reprend le sujet si vous le voulez bien :

Celui-ci consiste à mettre en place un serveur FTP au sein d'un petit réseau local d'entreprise du style :

quelques postes de travail
1 routeur firewall
1 modem ADSL
1 borne wifi ( pour les portables )
1 switch 16 ports reliant le tout
et aussi 1 contrôleur de domaine sous Windows server 2003

Donc en fait en sachant que ce réseau est tout jeune il n'avait pas encore été fait mention d'une quelconque solution concernant le partage d'informations et de ressources.

J'ai donc décidé de prendre en main les choses et de choisir parmis plusieurs solutions l'installation d'un serveur FTP sous une machine fournie par l'administrateur en réseau locaux ( mon tuteur ) afin d'installer un système de type GNU/LINUX sur lequel j'installerais par la suite ProFTPD couplé à MYSQL ( pour y stocker les utilisateurs + droits ).

Donc en gros c'est ca mon projet, le truc c'est que ca m'a l'air un peu faiblard mais bon j'aimerais bien que vos avis confirment mes soupçons.

Sinon pensez-vous que cela peut-être défendable devant un jury ?
Ou sinon quelles sont les informations qui me manque à votre avis ?

J'espère n'avoir rien oublié et avoir dit l'essentiel j'espère grandement de vos aides membres du forum surtout que l'examen approche et que le projet est en ce moment le plus gros cadet de mes soucis.

Merçi d'avance !! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 16:46 Répondre en citantRevenir en haut

heuu
Un serveur FTP dans un réseau local aucune utilité..
Fait du partage samba et la tu as de quoi avoir une bonne note..
( samba ou NFS )

Apres les postes sont'ils sout Windobe ou linux ? ( clients )

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

Les postes sont tous sous Windows mais pour quoi dis-tu qu'un serveur FTP n'est d'aucune utilité ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 22:54 Répondre en citantRevenir en haut

ba dans un réseau local,

Il te suffit de faire du partage de fichiers et comme tu as un AD tu peux faire du DFS ( Fichiers Distribuer ) sa sa peut etre intéressant et rajouter vLAN, unité d'organisation et GPO et droit sur groupe( interdire l'acces a l'util du C panneau de conf etc) et même de faire du profil itinérant

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais enfin tout ça c'est des technos quoi ... Ne pas oublier que des PTI c'est pas de la technique, c'est de la technique appliquée à un contexte précis (résoudre un problème, améliorer quelque chose ...).

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 01:12 Répondre en citantRevenir en haut

Pas très clair tout ca... Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

PTI Mettre en place....

Sauf que là on parle de Note de Synthese Wink Le sujet Wink

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

Oui voilà c'est bien la note de synthèse le sujet.

Sinon pour revenir au sujet est-ce je me suis mal exprimé ?

Car j'ai l'impression que les réponses ne viennent pas ! Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

Je te répéte mon avis, dire que tu as mis un FTP dans le but d'être déployé juste pour le réseau local, tu risque qu'il se pose des question, car un partage suffirait

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

C'est comme si tu me disais pourquoi mettre en place un firewall du style ipcop alors que l'on peut utiliser le firewall de windows sur chacun des postes d'un réseau.

En tout cas c'est comme ca que je vois ta réponse mais bon je suppose que l'utilisation d'un logiciel dédié à la gestion d'un serveur FTP et que le FTP en lui-même peut certainement être plus avantageux que l'utilisation d'un vulgaire partage, n'est-ce pas ?

En tout cas je cherche un moyen de rendre ce projet plus intéressant aussi j'ai également pensé à mettre en place un système de réplication des données des utilisateurs ainsi elles seront copiées sur une autre machine ou bien sur une autre partition du disque dur du serveur FTP.

Ca me permet de renforcer l'aspect sécu sinon franchement je suis un peu dans la merd... car il faut absolument que je ne perde pas l'idée quoique basique mais il est trop tard pour faire un nouveau projet et les examens approchent bien que j'ai juste à la fin mai pour remettre ma note.

Mais je comptais réaliser mon projet en utilisant Linux parce que Windows server 2003 j'y suis un peu allergique et également parce que l'on en m'a pas donné de licence windows pour réaliser ce travail et vu le prix de la licence pour la nature de la tâche il fallait que je trouve une solution.
Donc pourquoi pas le libre ?

Bien entendu c'est gratuit mais il faut savoir que les partages par défaut se font à l'aide de samba ou de tout autre utilitaire FTP.
Donc voilà pourquoi j'avais pensé au FTP.

Bon voilà j'espère obtenir plus d'aide. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 16:22 Répondre en citantRevenir en haut

Ce que veut dire jimmy-ar (enfin d'apres ce que je comprends) c'est que sous Windows il est plus pratique (et cohérent ?) d'avoir un partage réseau de type SMB plutot que FTP parce que le systeme sait en natif y accèder et lire / écrire dessus.

Tu peux très bien ouvrir par exemple un document word sur un partage réseau, faire des modifs dessus et le sauvegarder directement alors qu'avec du FTP tu dois télécharger le fichier sur ton disque, le retravailler et le renvoyer sur le serveur. Ca peut etre utile dans certains cas (postes nomades, liaisons faibles débit, systemes hétérogènes ...) mais pas forcément judicieux pour un LAN ...

Enfin ce n'est que mon avis.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag on est d'accord.

Shakan972 Etant sous linux fais un serveur web(intranet) et serveur DNS sa peut être intéressant. Et rajouter un htaccess pour l'authentification vers un ldap Wink

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 15:20 Répondre en citantRevenir en haut

Je vois que les arguments ne manquent pas c'est exactement ce que je souhaitais savoir je pense donc qu'il serait plus judicieux d'utiliser samba quoique.

Admettons que l'on souhaite accéder aux dossiers depuis l'extérieure du réseau, disons depuis internet ne serait-il pas plus judicieux alors d'utiliser le FTP ?

En sachant que dans le réseau il y a une borne wifi afin que des visiteurs puissent se connecter dans une salle de réunion.
Mais bon pour revenir sur le FTP je ne souhaite faire que du transfert de fichiers aussi je ne vois pas l'utilité de me servir de samba uniquement pour cette seule tâche alors qu'un utilitaire FTP correctement configuré pourrait remplir cette tâche. ( j'ai pensé à gproftpd )

Sinon j'ai décidé d'ajouter quelque chose de plus consistant à ce projet en installant un forum ainsi en plus de pouvoir discuter entre eux ( professionellement bien sûr !!) les employés auront à leur disposition un lien les menant vers leurs partages FTP.

Ainsi ils ne seront pas dépaysés quant à l'accès et pourront toujours avoir des informations complémentaires de la part d'un collègue qui auraient tel ou tel fichier dans son dossier de partage qui est à récupérer pour telle ou telle raison.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 15:23 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu veux acceder au dossier partage depuis l'extérieur du lan donc WAN la le FTP est utile Wink

Apres mettre un forum... Chacun son trip, moi c'est plus pour les devellopeurs...


As-tu un serveur w2003 ?

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

Oui en fait il y a déjà un serveur windows server 2003 mais on va dire que l'administrateur souhaitais que je réalise le partage de fichiers sur une machine à part ainsi que l'installation du forum.

Cette idée du forum c'est moi qui l'ai eu mais pour le partage de fichiers je suis sur que tu vas me dire pourquoi je ne l'ai pas fait sur windows server ben j'avoue avoir une habitude au libre.

Par contre il faudrait que je sois plus convaincant à mon choix vers une nouvelle machine + distribution linux au lieu d'utiliser ce qu'il y avait déjà.

Mais je ne pense pas que ce soit le plus dur, sinon juste une question le serveur IIS de windows server prend en charge php d'origine ?


Dernière édition par Shakan972 le Ven 25 Avr 2008 - 15:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 15:36 Répondre en citantRevenir en haut

Mdr !!!

Pour tout ce qui est serveur Web je n'utilise que linux ^^ IIS c'est trop la merde ( mon avis)

Mais sous W2k3 fais du DFS c'est intéressant Wink

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

lol

Je voudrais pas être grossier mais franchement j'ai pas trop le temps de commencer un nouveau truc là parce que il ne reste plus beaucoup de temps en sachant que les examens arrivent à grands pas.

Donc il faut que je développe ce sur quoi je peux m'en tirer et que j'arrive à faire un truc potable aussi je vais rester sur l'idée de samba ou proftpd + forum et puis tenter de mettre en place une sécurisation des fichiers à l'aide d'un outil de synchronisation.

Je me sens vraiment perdu pour cette note de synthèse mais bon je suis prêt à en payer les conséquences ! Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

Attends, une question, ta synthese n'ai pas parti au centre d'examen ?

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bien sûr que non il faut que j'attende fin Mai pour la remettre.

Pourquoi ? Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 14:14 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'ai mon oral fin mai .....

Ma synthese est déja parti

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • renseignement si refus bac pro
  • refus d'extinction de mon PC !!
  • Aide PTI Dev
  • A l'Aide
  • [Aide] PTI FTP
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum