Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 PTI dev = arnaque ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Dr House
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je me posais effectivement la question de savoir si les PTI de dev étaient une grosse arnaque face aux PTI de réseau ?

La PTI de rézal, on peut la préparer la veille de l'examen en dénichant un switch dans une benne à ordure.
La PTI de dev, il faut légèrement plus de temps pour coder un petit truc pas trop dégueu.

Je suis en première année, et je pense m'orienter en dev. Néanmoins je n'ai rien vu qui touche au langage de programmation cette année (j'ai vu du SQL et de l'algo bien entendu Very Happy), donc l'an prochain risque de démarrer sur les chapeaux de roues pour boucler les PTI ...

Bref, arnaque ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
al.pliar
Invité






MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 20:37 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut croire oui... en tout cas c'est l'impression que j'ai !
Je suis en dev et en train de boucler mes PTI, et j'en chie !

Mais bon on peut pas vraiment comparer, le réseau et le développement c'est deux choses différentes ! Le travail n'est pas le même...

En tout cas, cela ne doit pas t'empêcher de venir en DEV ! Si c'est ce que tu aimes, alors fonce ! Et ne t'y prend pas au dernier moment pour les PTI évidemment Wink

Bon, moi j'y retourne !

Voilà où j'en suis (à vue de nez) :
PTI1 : 100%,
PTI2 : 70%,
PTI3 : 100%,
PTI4 : 60%,
PTI5 : 65%,
Documentation : 0%
daler69
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 39
Localisation: Le Chablais 74

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 20:51 Répondre en citantRevenir en haut

étant en réseau, je peux vous assurer que ce n'est pas aussi facile que vous le pensez.
encore faut-il les faire soit-même et maîtriser la technologie que l'on présente.
d'ailleurs j'ai bien mis 3 semaines à faire un pti sur CITRIX (Terminal server amélioré).
c'est évident qu'un PTI sur filezilla n'est pas bien compliqué, ou encore la mise en place d'un DHCP...
je pense qu'en dev il est très facile d'en trouver des tout fait..
cependant , c'est évident que le développement n'est pas facile non plus!
moi je pense plutôt que ça se vaut.
à bon entendeur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
beber2ter
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

Assez d'accord.
En dev à mon avis aussi tu peux retrouver des PTI déja faites, mais en y ajoutant sa propre touche d'originalité.
Mais en fait en réseau c'est pareil. La différence c'est qu'on à "plus" de matos. C'est peut etre pour ça que certains dev pensent qu'il est plus facile pour les réseau de trouver des PTI.
Mais en fait, on choisit un materiel précis pour faire quelque chose qui a déja été fait par quelqu'un d'autre, mais avec d'autres matos.
En fin de compte, tout se ressemble.
Je pense qu'il ne faut, dans un cas comme dans l'autre, penser à trouver le truc original par excellence.

Pour moi j'ai l'impression que c'est tout le BTS qui est un peu du pipo...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 21:46 Répondre en citantRevenir en haut

daler69 a écrit:
étant en réseau, je peux vous assurer que ce n'est pas aussi facile que vous le pensez.


beber2ter a écrit:
Assez d'accord.


Chuuuut ! Laissez les croire que le réseau c'est plus facile etc... Comme ca, beaucoup iront chercher la difficultés et iront en dev, nous administrateurs, nous auront moins de concurrence Razz

Pfff, croyez le qu'on a moins de boulot que vous bande de rigolo ! Vous codez sur une et une seule machine. Nous, on est confronté tous les jours aux problèmes materiels que peuvent nous apporter les switchs, les serveurs, les routeurs, les machines clientes etc...
Ya des avantages et des inconvénients de chaque coté t'inquiete pas Dr House...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
beber2ter
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

De toutes façons Dr House ne s'inquiete jamais quand il prend sa dycodine...

Mais bon Réseau reste toujours plus dur que dev. En plus on doit aussi faire un (tout petit) peu de dev quand on fait du réseau : Scripts, SQL par exemple.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
al.pliar
Invité






MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

beber2ter a écrit:
Mais bon Réseau reste toujours plus dur que dev. En plus on doit aussi faire un (tout petit) peu de dev quand on fait du réseau : Scripts, SQL par exemple.


Et nous on doit aussi faire un (tout petit) peu de réseau aussi. A bon entendeur Smile

Un pseudo, deux discours Question
beber2ter, dans un autre topic a écrit:
Encore et toujours des dev... prends réseau, c'est facile.


Je ne pensais pas que ma réponse ferait polémique à ce point..
Je n'ai jamais prétendu que le réseau était plus facile que le dev !
J'ai bien souligné le fait que c'était vraiment deux spécialités différentes et deux méthode de travail également différentes.

J'ai juste voulu dire qu'au vu de l'avancement de mes collègues en réseau, il m'a semblé que les PTI réseau étaient moins longues à préparer que les notres... mais en aucun cas plus faciles Wink

Je pense que ça dépend plus des personnes que de l'option en fait...
J'ai vu des développeurs comme des réseau se contenter du strict minimum dans leurs PTI "bateau"...
Mais quelqu'un qui s'implique pour réaliser une vraie PTI va prendre beaucoup plus de temps (et être tenté d'ajouter de plus en plus de contenu) !

A+ Smile
CS1
Invité






MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Euh ... Simple question pourquoi dans 90% des promos BTS 1ère année les meilleurs étudiants vont en développement ?

C'est malheureusement triste à dire et à reconnaitre, mais beaucoup plus de débouchés en dév qu'en réseau. C'est pas mon opinion c'est un fait tout simplement.

Je ne dis pas que le réseau n'est pas dur, mais pour connaitre bon nombre de développeurs ET d'admin réseau je sais de quoi je parle.

A bon entendeur salut Smile
al.pliar
Invité






MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 00:46 Répondre en citantRevenir en haut

bkd35 a écrit:
Euh ... Simple question pourquoi dans 90% des promos BTS 1ère année les meilleurs étudiants vont en développement ?

Etonnant ! Chez moi c'est plutôt 90% de réseau et 10% de développeurs !
Tous ceux qui ne fichent rien en première année veulent aller en réseau, mais y'a pas assez de place, donc c'est rééquilibré à 50/50 avec le dév !
Et y'a pas mal d'établissements qui ne proposent que l'option ARLE !

Pour ce qui est des chiffres, pendant les épreuves écrites du BTS à Villepinte, il y avait 3 groupes de développeurs contre 5 de réseau !

Enfin on s'écarte du sujet initial donc je m'arrête là Smile
CS1
Invité






MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 01:09 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois qu'il se fait tard et que tu n'as pas bien saisie le message.

Je ne parle pas de 90% de dév et 10% de réseau. Relis bien Smile

En gros, dans la majorité des classes de BTS, les meilleurs étudiants se dirigent vers le développement plutôt que le réseau. Cela tout simplement car le développement est plus complexe que le réseau. Mais bon après il y aura toujours des réseaux pour venir clamer le contraire.

Slt
al.pliar
Invité






MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 01:22 Répondre en citantRevenir en haut

bkd35 a écrit:
Je crois qu'il se fait tard et que tu n'as pas bien saisie le message.

Oups !
Effectivement j'ai mal lu ! Vive la fatigue... je vais lacher mes PTI et aller dormir un peu..
Marmo
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 09:38 Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas comparable.
Tout dépend de l'étudiant que tu es. Si tu fais tes pti parce qu'il faut les faire, ou si tu les fais en t'y intéressant. Tu peux faire des pti bidons que les examinateurs connaitront par cœur, et d'autres moins classique qui t'ont pris beaucoup plus de temps.

Puis en réseau la plupart du temps tu peux pousser un peu plus tes pti.
Exemple : mettre en place un serveur de mails c'est simple, mais tu peux compenser en créant un script qui configure automatiquement le client mail sur tes postes clients lorsque ceux ci se connectent. (vbs)
Cela faisait partie de mes pti, et je pense que ça change plutôt que de simplement monter un serveur de mails bidon.

Et puis ce n'est pas parce que tu va en réseau que tu n'aura plus du tout de dev ou que celui-ci ne comptera pas (partis dev 35 points dans certaines étude de cas il me semble).

Enfin, je ne rentre pas dans un débat pour savoir quelle option est meilleure que l'autre, c'est chacun ses gouts, mais j'ai fait un an de réseau, j'ai vu à quoi ça ressemblait, et je pars en miage maintenant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

al.pliar a écrit:
Je pense que ça dépend plus des personnes que de l'option en fait...

Voici l'exemple de quelqu'un de censé
bkd35 a écrit:
Simple question pourquoi dans 90% des promos BTS 1ère année les meilleurs étudiants vont en développement ?

C'est malheureusement triste à dire et à reconnaitre, mais beaucoup plus de débouchés en dév qu'en réseau.

Et bien évidemment quand on avance une thèse ya une anti-thèse, voici l'exemple d'une personne irrationnelle ! Et qui plus est se basant sur des pourcentages sortis de nul part.

Faut arrêter de penser que les développeurs sont meilleurs que les administrateurs et vice et versa ! Les personnes qui pensent de telles choses sont des prétentieuses. Et je finirai par dire que seul les étudiants ayant fait 2 années de réseau ainsi que 2 années de développement pourront elles venir juger, si, bien entendu, bkd35 tu veux savoir c'est qui le plus fort Rolling Eyes
Pitoyable de vouloir instaurer une relation de force comme ca avec 2 débouchés différentes !

Tu te poses la question de savoir qui sont les meilleurs entre ceux qui vont en DUT et ceux qui vont en BTS ? Ceux qui vont en école d'ingé et ceux en Fac etc... ? Bon ba la c'est pareil, c'est incomparable !


edit :
Marmo a écrit:
Enfin, je ne rentre pas dans un débat pour savoir quelle option est meilleure que l'autre, c'est chacun ses gouts, mais j'ai fait un an de réseau, j'ai vu à quoi ça ressemblait, et je pars en miage maintenant.

je dirait 2 personnes de censées en faite ! Wink Il en est de meme pour moi je part en MIAGE, mais ca veut pas forcément dire developpement la MIAGE... Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Emah
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé

Messages: 20

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Mais bon Réseau reste toujours plus dur que dev.


blague de l'année
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marmo
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 10:35 Répondre en citantRevenir en haut

bkd35 a écrit:
Euh ... Simple question pourquoi dans 90% des promos BTS 1ère année les meilleurs étudiants vont en développement ?


Ah je n'avais pas lu cette petit phrase. Et je ne savais pas. Excuse moi de mon ignorance, après tout c'est vrai je suis un abruti, je suis en réseau... Alors que toi tu es grand beau fort et intelligent, vu que tu es en dev !

Caricature de ton argument, qui est selon moi très limité.
Mais j'ai dit que je ne rentrai pas dans le débat, donc je ne vais plus répondre à ce genre d'attaque.

De plus, il n'y a aucun rapport avec le pourcentage d'étudiant, (sortie de nulle part en effet), étant donné qu'il s'agit du choix de chacun. Le développement demande peut être une certaine méthode, logique, mais n'a rien à voir avec le niveau que chacun possède.
Donc avancer un argument comme quoi les meilleurs étudiants sont ceux qui vont en développement est totalement faux.

Dernière petite chose à demander : comment comparer une compétence à une autre ? Qui peut dire le réseau est plus dur que le développement ou le développement est plus dur que le réseau ?
Nous ne voyons pas les mêmes choses, ou plutôt si globalement mais plus ou moins approfondies selon l'option.
Puis comme je l'ai dis précédemment, tout dépend de la faculté des gens. Et comme l'a dit bete2style seulement une personne ayant fait les deux options pourrait comparer et encore ...

bete2style a écrit:
mais ca veut pas forcément dire developpement la MIAGE


Mais quand même en partie Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 14:52 Répondre en citantRevenir en haut

il ne donne pas son avis, mais dit juste un fait.
Je suis d'accord avec lui, a savoir que tres souvent, les meilleurs eleves se dirigent vers le dev.

L'année derniere, lorsque j'étais en premiere année, un bon eleve voulait allé en réseau car ca l'intérréssé, et mon prof d'info lui a dit qu'il devrait faire dev et que ce serait du "gachis" qu'il aille en réseau.

Quand a moi, qui n'avait pas de super note, lorsque j'ai dit a mon prof que je voulais faire dev, il avait l'air étonné et m a demandé "ah bon, tu veux faire dev, t es sure ? je te verrais plus en reseau !" Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 15:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de faire en sorte que ce topic ne parte pas complètement en troll ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
al.pliar
Invité






MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 15:31 Répondre en citantRevenir en haut

Marmo a écrit:
Puis en réseau la plupart du temps tu peux pousser un peu plus tes pti.

Pour nuancer quelque peu tes propos (sans rentrer dans le troll), en dev on peux également pousser nos PTI !

Exemple :
Au départ une PTI basique : un répertoire téléphonique en Visual Basic. Données enregistrées dans un fichier XML : Nom, Prénom, Numéro de Téléphone. Navigation par boutons "Premier, Précédent, Suivant, Dernier".
Jusque là c'est simple et c'est le minimum pour la PTI.
On va un peu compliquer ça :
Maintenant on va permettre d'ajouter une photo par personne, son adresse mail, son site web, son/ses adresse(s) postale(s), mettre en place un système de groupes. Un outil de recherche dans le fichier plutôt que la navigation manuelle. Et pourquoi pas un module d'import de fichier de contact .vcf ? Et pourquoi pas permettre d'exporter sa liste de contact dans un fichier ? implémenter la gestion des anniversaires ? ...

Bref, on peut aller très loin comme ça, même si c'est pas forcément nécessaire.

Tout ça pour dire qu'on peut aussi bien pousser nos PTI en dev qu'en réseau Smile

Donc je pense qu'on peut répondre à la question initiale par : NON, les PTI DA ne sont pas une arnaque, tout dépend de ta motivation et de quelles fonctionnalités tu peux te satisfaire ! Et pareil pour les PTI ARLE Wink
Donc tu dois choisir ton option selon ce que tu aimes et pas autre chose !

A+
daler69
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 39
Localisation: Le Chablais 74

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

franchement je me demande encore pourquoi ce topic n'a pas encore été locké?
c'est vraiment un débat stérile...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phenix
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 40

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 - 18:14 Répondre en citantRevenir en haut

Il serrait dommage de bloquer ce fil de discutions car il soulève un point intéressant. Ce préjuges entre les deux options sont donc assez répandus.

Pourtant même depuis plusieurs année le taux de réussite etait plus élevé en dev, l'année dernière ce sont les réseaux qui avaient de meilleurs résultats.

Dans mon établisement il y a aussi la légende qui disait les bons allaient en dev et les autres en réseau.

En fin de première année certains de mes camarades disait: pourquois tu va en réseau, tu a le niveau de faire dev. Y'a même eu mon prof d'analyse qui voulais s'opposer a ce que je fasse réseau.

Au contraire certains autres disait: je vais en réseau car je pourrait pas reussir en dev.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
    Sujets complémentaires :
  • Une Grosse Arnaque
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum