Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2010] Soutenance de Projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Wire
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 23:14 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement, je doute d'avoir réussi cette épreuve.

J'avais préparé ma présentation de 15 minutes, je pense avoir tenu plus ou moins ce temps là mais ensuite, impossible de savoir si j'ai réussi quelque chose.

J'avais l'impression d'être cassé en permanence par la prof d'info qui faisait semblant de ne rien savoir.

Le prof de Français n'a pas dit un mot, à part bonjour et au revoir. Laughing

J'ai répondu à toutes les questions, j'ai essayé de défendre le projet mais elle me lançait des piques assez violentes parfois, comme par exemple : "En gros, vous avez perdu une semaine à choisir votre distribution Linux, si j'étais votre patron, je vous aurais donc payé une semaine à rien", "Je ne comprends pas votre démarche" et autre aussi à un moment : "Votre projet commence réellement à la page 10". J'ai fait vérifier ma note de synthèse par un de mes profs d'info et il l'avait trouvée bien... Donc j'ai été franchement bousculé.

Je ne sais pas quoi penser... Après, c'était peut-être un rôle, mais rien que le prof de Français qui ne dit pas un mot, c'était perturbant.

Je suis resté seulement 32-33 minutes sur les 45 prévues... Le candidat suivant est resté 1 heure !

Je crois avoir foiré... Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

Moi la prof de français regardait le plafond en tournant ses cheveux pendant que je faisais mon expo...
Je pense qu'ils te testent pour voir comment tu peux réagir ou autre...
Je pense qu'il faudrait qu'on compare nos impressions à la note qu'on aura le 10Juillet, ça pourrait être instructif Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Wire
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 23:29 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense aussi qu'il doit y avoir cette notion de test, de voir comment le candidat va réagir. Quoi qu'il en soit, je suis resté calme et fidèle à moi-même, au moins ça, je suis sûr que je l'ai fait Smile

Effectivement, ça pourrait être bien de voir vis-à-vis de la note si nos impressions étaient bien les bonnes ou pas. Wink

Toujours est-il que je pensais m'enlever un gros poids après cette épreuve et que je cogite encore plus qu'avant de la passer comme je n'ai aucune idée réelle de ce que ça donnera au final Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minus
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 09:08 Répondre en citantRevenir en haut

madmax007 a écrit:
ura le 10Juillet, ça pourrait être instructif Wink


Le 10 Juillet?
Toutes les académies n'ont pas la même date pour les résultats? Parce que nous c'est le 28 Juin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 10:59 Répondre en citantRevenir en haut

Oh dur ! Moi c'est le 10 Juillet (Académie Créteil)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minus
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

Heureusement que c'est une épreuve nationale... ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Filimon
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 6
Localisation: 127.0.0.1

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Wire a écrit:
Personnellement, je doute d'avoir réussi cette épreuve.

J'avais préparé ma présentation de 15 minutes, je pense avoir tenu plus ou moins ce temps là mais ensuite, impossible de savoir si j'ai réussi quelque chose.

J'avais l'impression d'être cassé en permanence par la prof d'info qui faisait semblant de ne rien savoir.

Le prof de Français n'a pas dit un mot, à part bonjour et au revoir. Laughing

J'ai répondu à toutes les questions, j'ai essayé de défendre le projet mais elle me lançait des piques assez violentes parfois, comme par exemple : "En gros, vous avez perdu une semaine à choisir votre distribution Linux, si j'étais votre patron, je vous aurais donc payé une semaine à rien", "Je ne comprends pas votre démarche" et autre aussi à un moment : "Votre projet commence réellement à la page 10".

Je suis resté seulement 32-33 minutes sur les 45 prévues... Le candidat suivant est resté 1 heure !


Pareil que toi, je sais pas trop quoi penser... Sauf que je suis resté prés d'une heure aussi, la prof d'info n'arretait pas de poser des questions, et c'était quasiment pour m'enfoncer à chaque fois. Mais j'ai essayé de répondre au mieux, bref j'en sais rien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:51 Répondre en citantRevenir en haut

15 Juillet youhuuuu

faut que je me prépare moi c'est vendredi prochain
le weekend prolongé tombe à pic!

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 23:27 Répondre en citantRevenir en haut

Moi ils étaient très gentil mais je pense pas que c'est pour ça que j'aurais une bonne note lol

Je pense que leur rôle est de tester les gens pour mieux les noter...Fin bref wait&see
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Numa114
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 14

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai une question, je n'est pas réellement de problématique dans mon projet qui a consisté a réaliser un site web. Dans ma note je l'ai presenter comme ceci :
*Analyse du projet
-cahier des charges
-conception de le BDD

*réalisation du projet
-language utilisé
-Tout créer ? (c'est a dire si je peu utiliser un cms...)
-Le codage de l'interface coté internaute
-Le codage de l'administration
-Sécurité
-Un extrait de code

*Conclusion

Mais pour l'oral, je reprend ce plan ?? Je ne sait pas quoi dire d'autre !
Si quelqu'un veut bien m'aider a trouver la bonne voie Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
akamaru
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part la prof de francais en avait rien a scoué de ce que je lui racontais elle attendait midi (je suis passé a 11h) parcontre la prof d'info ma posé pleins de questions... plutôt sympas dans l'ensemble après ca ne veux rien dire au niveau de la note... donc wait and see Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
shqrk
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 18:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de passer ma soutenance de projet cet après midi

Présentation : 13 min / 15

Dommage, avec le stresse j'ai parlé surement un peu plus vite... mais j'ai rien oublié, j'ai suivi mon plan. Je n'avais pas de powerpoint, seulement des références aux pages pour illustrer mon oral.

Jury composé de 3 personnes.

Ensuite les questions d'ordres technique, gestion de projet, analyse rien de bien difficile. J'ai répondu à l'ensemble des questions en essayant d'argumenter au maximum etc...

Seulement au bout de 20min ils avaient plus de questions. Donc je sors au bout de 33min au lieu de 45 min. J'ai été surpris...

Aucun signe de la part du jury, à part un qui à dit : "ok, super. Merci"

Je sais pas trop quoi penser... j'aimerais un peu vos avis... J'ai pas l'impression d'avoir loupé bien au contraire je pense avoir bien "vendu" mon projet mais le faite d'être sorti au bout de 33 min me perturbe un peu, beaucoup ^^ Confused

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Fabien#21
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

shqrk a écrit:
Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de passer ma soutenance de projet cet après midi

Présentation : 13 min / 15

Dommage, avec le stresse j'ai parlé surement un peu plus vite... mais j'ai rien oublié, j'ai suivi mon plan. Je n'avais pas de powerpoint, seulement des références aux pages pour illustrer mon oral.

Jury composé de 3 personnes.

Ensuite les questions d'ordres technique, gestion de projet, analyse rien de bien difficile. J'ai répondu à l'ensemble des questions en essayant d'argumenter au maximum etc...

Seulement au bout de 20min ils avaient plus de questions. Donc je sors au bout de 33min au lieu de 45 min. J'ai été surpris...

Aucun signe de la part du jury, à part un qui à dit : "ok, super. Merci"

Je sais pas trop quoi penser... j'aimerais un peu vos avis... J'ai pas l'impression d'avoir loupé bien au contraire je pense avoir bien "vendu" mon projet mais le faite d'être sorti au bout de 33 min me perturbe un peu, beaucoup ^^ Confused

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Hello,

Dans la grille d'évaluation, il y a un critère sur le respect du temps de présentation. 13/15 minutes, ça devrait aller.

Après pour le reste de ton message, il n'y a pas de réponse miracle. Il y a de tout comme jury. Ceux qui ne se montrent pas intéressés, au contraire ceux qui posent tout un tas de questions.

Mon avis là dessus, c'est que l'épreuve est passée et qu'il ne faut plus se prendre la tête avec ça.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 16:57 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de passer aujourd'hui.

J'ai tenu 15 min pile (avec de la chance) pour la présentation donc ils étaient contents.

Ensuite exemple type de questions :

- Différence entre commutateur niveau 2 et 3?
- Des questions sur le RAID (une petite partie de mon projet), notamment un schéma pour expliquer le RAID 10.
- Pour le prof de francais : qu'est qu'un pilote? Expliquer ce qu'est une carte graphique.
- Quel est le protocole de transport utilisé par Ghost (ou WDS) -> TFTP.
- Qu'est qu'un disque SAS? Un disque SCSI, c'est un bus série ou parallèle?
- Quel différence faites vous entre un lecteur de bandes magnétiques et un lecteur de disque optique ? (oohh vive les cours d'AMSI de 1ere année...)
- Quels types de sauvegarde connaissez-vous et les détaillez (totale, incrémentielle, différentielle).
Et d'autres plus spécifiques au projet par contre.
Un conseil c'est de de demander au personne qui passent avant s'il y en a quelles questions ils ont pas trop en rapport avec leur projet. Car c'est souvent les mêmes questions théoriques pour tous les candidats passant avec le même jury.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 18:09 Répondre en citantRevenir en haut

à mon tour
mon projet portait sur la mise en place de la solution GLPI / OCS

ils étaient 3 lors de l'exam
je suppose donc un prof de français, un prof d'info et un professionnel
normalement le professionnel n'a pas a te poser de question ?
bref avant, pendant ou même apres je n'ai pas pu savoir qui était qui, en effet c'était 3 gars^^ et dans les questions, tous m'ont posé des question d'informatique ou autre
m'enfin

sinon dans l'ensemble, je crois que j'ai débordé, je doit être à 17 minutes
apres j'ai eu droit à 45 minutes de questions
un peu tordu les question mais j'ai toujours essayé de m'en sortir convenablement

allez s'il vous plait un petit 14 ou 15 ça serait nickel
Laughing Laughing

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
starconsole
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 18:58 Répondre en citantRevenir en haut

pour ma part, pas grand chose à dire, par contre 2 questions m'ont surprises:

ils m'ont demandé d'évaluer en coût le projet que j'ai réalisé (un site internet commercial + gestionnaire du catalogue, le tout en PHP, MySQL)

pour la création graphique, j'ai dit avoir utilisé Photoshop, un des mec en gros voulait savoir si c'était une version réellement payée (ou légale du moins). Shocked sachant que j'ai bossé sur mon portable, que j'avais photoshop déjà d'installé auparavant... d'autant plus étonnant que je ne suis qu'un stagiaire, pas un salarié.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

piouuuu qu'est ce que ça va être quand on va passer nos PTI et montrer notre Windows Serveur 2008, là aussi ils vont nous demander si il a été payé !

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

zolouphay a écrit:
piouuuu qu'est ce que ça va être quand on va passer nos PTI et montrer notre Windows Serveur 2008, là aussi ils vont nous demander si il a été payé !

Faut utiliser des versions d'évaluation Wink

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

ouai je crois que c'est 30 jours d'essai c'est ça mais ton systeme fonctionne tjs apres sauf que tu m'a plus de MAJ Windows

j'ai jamais acheté un logiciel
ouchhhh Laughing Laughing Laughing

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elfy
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 143

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 15:59 Répondre en citantRevenir en haut

MSDNAA Powa ^^'

_________________
2011-2012 : Titre niveau II Gestionnaire de Ressources Informatique (CFA Léonard de Vinci)
2008 - 2010 : BTS IG ARLE validé, major de promo et 3ème académique (Proméo Formation)
2006 - 2008 : BAC STG GSI Mention bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum