Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2012] Soutenance de Projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012 - 10:08 Répondre en citantRevenir en haut

Soutenance de Projet

Place est laissée pour vos impressions sur l'épreuve

Merci d'éviter toute dérive du sujet sur un autre thème que le feedback sur l'épreuve indiquée.
Respectez la charte du forum.
Toute dérive sera immédiatement stoppée par la suppression des messages en question.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
yyyyy
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 89

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 11:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ben j'inaugure.

Passage ce matin 8 heure. A vrai dire je suis mitigé le prof de matière générale ne semble pas avoir compris grand chose (projet très technique et complexe à assimiler). Il a quand même compris les grandes lignes donc ca me rassure. Le prof d'info avait l'air intéressé.

J'ai tenu entre 10 et 15 minutes. Et 25-30 minutes de questions. Les questions étaient sur le projet, l'entreprise, moi, mes impressions, avis, envie...

J'espère avoir plus que la moyenne mais bon on en sait rien, tout dépendra de l'avis du jury.

En ce qui concerne le déroulement ben pas de projo, pas de prise secteur et puis faut pas être préssé. Il y a plusieurs passages pour une seule heure de convocation, ce qui veut dire premier arrivé premier servis.

Un conseil pour ceux qui s'entraine chez eux à réciter à quelqu'un (ou à personne Laughing ) il faut prévoir plus de 15 minutes. Car une fois devant le jury pas un moment de blanc et on saute quelques phrases. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
evil931
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

ben voila, c'est fait !! ce matin a 8h convocation, mais le jury avait 30 mn de retard !! J'étais à la R9 dans une salle qui compte R1 à R15 je crois !!!

Par contre le jury de la R10 avait des question de OUF quand il demandé au candidat juste à co^té de moi !! Pour ma part les jury R9 etaient assez cool concernant les questions je m'attendais à des questions de hyper compliqués mais au final ca été !!! Même si j'avais le prof de francais était un peu out !!

j'ai fait 14 mn 30s tranquille !!! et jai tenu 35 mn à des questions assez cool !!!

il ne reste plus qu'a prier pour que la note soit bonne !!!!! ils étaient bien emballé de mon projet !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MohaIG
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 19

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 20:56 Répondre en citantRevenir en haut

Pour information

Ce qui sont passé c'était quoi votre projet ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
evil931
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 23:09 Répondre en citantRevenir en haut

installations des VLAN pour des Hotspots WIFI pour les clients et des VLAN pour différents services.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bossinfo
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 01:01 Répondre en citantRevenir en haut

Sujet: Gestion de demande de formations pour des entreprise cliente d'un centre de formation

Je suis passé ce matin à Arceuil à 10h (je devais passer a 10h30 mais comme j’étais la et qu'il y avait personne...)

présentation du projet : 15 min respecté Smile

question : le professeur de français a commencé en me posant des questions sur l'entreprise puis la prof d'info m'a demandé de l’éclairer sur certain passage de la note de synthèse qui devait être spécifier (pourquoi utilisé telle fonction?, pourquoi des CIF ici?...) puis des questions générales (ex: le langage Javascript s’exécute-il coté serveur ou client?)

temps de présentation: 15 min
questions : 25 min

Bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yyyyy
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 89

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 10:28 Répondre en citantRevenir en haut

bossinfo a écrit:
(ex: le langage Javascript s’exécute-il coté serveur ou client?)


Les deux pour chipoter Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'Archéologue
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 10

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

A mon tour de vous donner mes impressions:

Comme ceux du dessus, j'ai été convoqué à 8h00 à Arceuil (obligation de me lever aux alentours de 5h00 du matin au passage bref...) et le jury avait une petite demi-heure de retard, assez perturbant quand on sait que dans le sens inverse la sanction est immédiate.

Une fois passé l'entrée, on nous annonce le numéro du jury avec lequel l'épreuve va se dérouler (une première salle: D1 -> D15 ; une deuxième salle D16 -> D30 je crois). Il nous est demandé de nous installer en face du jury concerné le temps qu'ils nous appellent. Même pas 1 minute après, c'est parti !



L'épreuve semble assez aléatoire. Je m'explique:

J'ai préparé ma note de synthèse sur un sujet très complexe à comprendre au premier abord (optimisation de traitements SAS sur plateformes MVS et UNIX). Contrairement à mes craintes, le jury avait l'air réellement intéressé, malgré le fait que j'ai dépassé les 15 minutes...

Des questions très faciles, reprenant plusieurs points de la note pour plus d'éclaircissements (dans un premier temps sur l'entreprise, puis uniquement sur la partie technique). Je n'ai pas du tout senti le temps passer et la discussion avec les deux examinateurs était assez enrichissante (25-30 minutes de questions). J'estime avoir vraiment réussi cet oral.

A contrario, un ami à moi qui lui est passé aujourd'hui, semble être passé à coté alors qu'on fait exactement la même chose dans la même entreprise...

L'examinateur d'info l'a attaqué vigoureusement en indiquant que notre emploi était inintéressant, dépassé et particulièrement ennuyeux. A ses yeux, il n'y avait aucun intérêt à le présenter en tant que projet... Il est tout à fait inadmissible de se prononcer ainsi alors qu'il s'agit pour le coup d'un véritable projet professionnel (c'est même pour ça qu'on à été embauchés !)

Nous avons même pris la peine de se préparer à deux justement pour avoir des résultats similaires, mais la simple composition du jury a changé la donne.

A noter que son examinatrice de français était tellement à l'affut qu'elle s'est permis de le couper pour demander à d'autres profs à partir de quel moment elle pouvait partir (!!!).

Bref, je suis assez mitigé. Si ça ne tenait qu'à moi, je dirais que l'épreuve est franchement simple à partir du moment où bien évidemment, il y a un minimum de préparation. Mais à la vue du déroulement de l'épreuve de mon pote, difficile de se prononcer...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yyyyy
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 89

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

C'est là le problème des oraux d'examen (à mon avis). Même si le projet est béton et que l'oral est assuré c'est le hasard qui va faire que tu vas tombé sur le bon ou le mauvais jury. Le bon jury est compréhensible attentif et sait souligner les incohérences lorsqu'il y en a et à leurs justes valeurs. Tandis que tu peux tomber sur un jury bidon (comme ton ami) qui ne sait même pas pourquoi il est là et n'attend qu'une chose que cela se finisse.

Et puis pire encore, même un oral qui en apparence s'est bien passé peut être sanctionné du note non approprié (voire mauvaise)...

Je ne sais pas si les professeurs sont volontaires mais je trouve que le résultat de l'épreuve comprend un trop important facteur chance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MohaIG
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 19

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 22:15 Répondre en citantRevenir en haut

Il sont combien le jury ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yyyyy
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 89

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 22:48 Répondre en citantRevenir en haut

2 (un professeur de matière G et un d'info)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Athar
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 98
Localisation: France, Loire

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 23:10 Répondre en citantRevenir en haut

Il peut y en avoir 3 (aléatoire, comme à la loterie^^).
En général, le jury est composé de:

- Professeur d'Informatique
- Professeur de Culture Générale OU d'Économie et Gestion
- Maitre de stage / Tuteur (=> Un professionnel de l'Informatique pour généraliser).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
MohaIG
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 19

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 23:21 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rek1n
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 62
Localisation: Valence

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 08:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Si quelqu'un peux m'envoyer son diaporama en MP. Je veux juste voir à quoi sa ressemble.

merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Kyzzok
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 9

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 18:53 Répondre en citantRevenir en haut

Ce que je ne comprends pas c'est que notre présentation est noté sur 4, l'entretient aussi et notre dossier sur 12.

Donc si on fait nos 15 minutes correctement, que notre dossier est bien réalisé en suivant les consignes, même si l'entretient se passe mal et que le jury s'en fou, on est censé au minimum avoir 10/20 ?!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
badd
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 289
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Kyzzok a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que notre présentation est noté sur 4, l'entretient aussi et notre dossier sur 12.

Donc si on fait nos 15 minutes correctement, que notre dossier est bien réalisé en suivant les consignes, même si l'entretient se passe mal et que le jury s'en fou, on est censé au minimum avoir 10/20 ?!


T'es sur de ton barème ? Je croyais que le dossier était plutôt noté genre sur 4 points ....

_________________
2012-2013 : Licence Professionnelle Administration Systèmes & Réseaux
2011-2012 : BTS Informatique de Gestion 2ème année option ARLE
2010-2011 : BTS Informatique de Gestion 1ère année
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
emymagic
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 18
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Je me lance aussi. Je suis passée lundi à Arcueil aussi. La grosse louse de mon point de vu... Le bâtiment ou j'étais indiqué la salle au 7eme sans ascenseurs tu te retrouve devant 2 escaliers et si tu prenais celui de gauche tu te retrouvais devant une porte fermé... Résultats tu redescends et tu remontes! Génial à 8h du mat!!

Bref, concernant mon passage je ne sais pas quoi penser. J'étais un peu stressée donc je ne sais pas combien de temps j'ai tenu, mais j'avais seulement 12 slides à présenter.

L'entretient avec le jury : ils m'ont fait commenter certains schémas de ma synthèse, et les captures d'écran de mon appli. Ils m'ont aussi posé des questions sur la configuration de l'environnement de développement ou l'installation de ma machine. Seul point négatif que j'ai fait et vu qu'il avait noté.... Sur le MCD j'ai perdu tout mes moyens... :/

J'espère donc que ca ira, je passe le BTS en candidat libre, car c'est mon employeur qui m'a financés mes études via le CNED.

Du coup les jurys étaient plus intéressés par ma boite que par mon projet et j'ai plus parlé de ma boite et de mon projet professionnel.

Je me demande du coup si c'est bon ou mauvais signe. Bon du coup j'étais contente parce que ma boite et mon projet pro je le maitrise à fond... Mais quand même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darkam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens tout juste de rentrer de mon épreuve.

J'étais convoqué non loin de chez moi au lycée Gaston Berger (Lille).

Arrivée à 8h50 pour commencer à 9 heures. Les profs sont arrivés à 9h20. Cinq minutes après qu'ils se soient installés, ils m'ont demandé de venir m'installer.

Il y'avait un professeur de Gestion et un professeur d'informatique.

Je remarque que dans la salle il n'y a pas de projecteur, j'ai dû donc mettre mon ordinateur en biais pour pouvoir présenter mon PowerPoint (37 slides quand même).

Les professeurs m'ont mis très à l'aise au début et m'ont rappelé les consignes (15 minutes, questions 30 minutes, etc.)

Assez stressé je commence ma présentation avec un iPhone pour faire glissé les slides.

Au bout de 15minutes et 30 secondes, le professeur de gestion me demande de me dépêcher et je termine donc ma conclusion très rapidement.

Après ça ils m'ont posé une quinzaine de questions plus ou moins difficile. Il y'a des questions auxquels j'ai totalement répondu a côté ou comme d'autres j'ai su répondre. Le professeur d'informatique n'avait pas l'air toujours d'accord avec ce que je disais par rapport aux réponses.

Je suis sorti très déçu de moi au départ, car j'ai répondu à toutes les questions, mais j'ai bifurqué sur d'autres choses et je bafouillais un peu et ne comprenaient pas toujours les questions. Je n’ai vraiment pas géré la partie question.

Malgré cela je sais que j'ai un projet qui est très solide ainsi que mon PowerPoint.

Les questions ont duré 30 à 35 minutes (ça passe très vite).
Globalement, des profs assez sympa même si le prof d'informatique m'a vraiment fait mis mal a l'aise, car il y avait des questions ou j'étais incapable de répondre (alors que les réponses étaient dans mon projet)..

Je misais énormément sur cette note, car j'ai vraiment passé un travail d'acharné sur mon projet.

Quelqu'un sait sur combien de points ils attributs par rapport aux questions ?
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Meo
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 12:04 Répondre en citantRevenir en haut

darkam a écrit:
Je viens tout juste de rentrer de mon épreuve.

J'étais convoqué non loin de chez moi au lycée Gaston Berger (Lille).

[...]
Quelqu'un sait sur combien de points ils attributs par rapport aux questions ?
Rolling Eyes


Plop,

Je viens de GB aussi, tu es passé avec quelle commission ?

Moi j'ai la C002 donc si tu l'a également, je me concentrerai sur l'info :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darkam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 12:05 Répondre en citantRevenir en haut

C002 pour moi Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum