Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2010] Soutenance de Projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 04:47 Répondre en citantRevenir en haut

Soutenance de Projet

Place est laissée pour vos impressions sur l'épreuve

Merci d'éviter toute dérive du sujet sur un autre thème que le feedback sur l'épreuve indiquée.
Respectez la charte du forum.
Toute dérive sera immédiatement stoppée par la suppression des messages en question.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
tkdreamer
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 38

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 13:48 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ceux qui sont passés cette année ou avant, quelles questions vous a t-on posées? est-ce qu'un prof de français est vraiment présent?
Est-ce que vous survolez vraiment la technique afin de réellement parler gestion de projet?
Merci de votre retour...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RIKIKI92
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 15:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous. J'ai passé ma soutenance aujourdh'ui a Arcueil le jury n'etait pas trop dur j'espère que ca va aller ....

_________________
google nous aura
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
staive01
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Peux-tu nous décrire rapidement comment se passe l'entretien ?
Comment as-tu procéder ?

Merci de ton aide Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RIKIKI92
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

Arrivée 10 min avant de passer ( presque a la bourre lol a ne pas faire)
On t'appelle, tu émarges et on te place devant ton jury en attendant que le candidat en cours d'interrogation finisse.
Bonjour bonjour, on te décri les consignes :

- 15 min de présentation et 30 min d'entretien.

1/ Présentation : 15 Min
-présentation de soi
-Entreprise ( activité)
- ta place dans l'entreprise , ce que tu fais
- problématique ( tu définis les termes de l'activité que tu exerces, dire en quoi ca consiste)
- Procédé, outil, étapes de la mise en place par exemple
- petite conclusion en réponse à la problématique citée précédemment

2/ Entretien: 30 Min
Dans cette partie, il s'agit d'un dialogue avec les examinateurs. Ils ont lu au préalable ton projet, et noté les points sur lesquels ils souhaitent t'interroger.
Pour ma part, j'ai eu des questions aussi bien techniques que générales. Comme j'ai fais de l'assistance, on m'a demande par exemple si je faisais face a des utilisateurs mécontents, comment j'y faisais face? Qu'est ce qu'un VPN, quelle est l'utilité ?
- Sachez définir les mots techniques même si pour vous ils semblent simple mais sachez les expliquer avec d'autres mots.
- Sachez expliquer vos schémas réseaux, j'ai eu à expliquer les miens
- Sachez expliquer les choix faits, j'ai eu une question sur un tableau comparant diverses logiciels et pourquoi avoir choisi celui ci et non l'autre..

Il faut argumenter vos réponses, justifier vos choix.
Restez souriants et positifs !!!!

Les 15 min je crois avoir fait moins et les 30 les profs m'ont dit " bon nous avons fait nos 30 min c'est bon pour nous".

Merci aau revoir bonne journée Smile

BONNE CHANCE A TOUS !! RESTEZ POSITIFS

_________________
google nous aura
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous, je passe à Arceuil jeudi et je commence à stresser...

Déjà, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer lorsque je stresse alors là... Laughing

Sinon j'ai aussi l'impression que mon sujet n'est pas très technique pensez vous que ça va leur déplaire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RIKIKI92
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 23:15 Répondre en citantRevenir en haut

madmax007 a écrit:

Sinon j'ai aussi l'impression que mon sujet n'est pas très technique pensez vous que ça va leur déplaire ?


C'est quoi ton sujet ? Apres je pense que les jury sont assez tolérants. Tu ne peux pas tout savoir en BTS c'est le début . Et t'étais en alternance ou en initial? Il faut que tu puisse défendre ton projet ou ce que t'as fais en entreprise. Les métiers de l'informatique ne sont pas tous orientés techniques.

_________________
google nous aura
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skawll
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 00:41 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part, mon projet parlait d'une refonte d'un site web faisant office de réseau social!
La prof de français a été très active, il faut vraiment connaître l'entreprise où on a fait notre stage. J'ai été étonné d'avoir si peu de questions techniques, j'avais plus l'impression de défendre le site et d'expliquer si les objectifs ont été atteints.
Heureusement que je m'intéresse toujours à la boite car elles me posaient des questions dessus. Il faut montrer qu'on a pas été un simple maillon et que le projet nous tient à coeur, il faut le défendre!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 09:23 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai installé et configuré un point d'accès Wi-Fi...
En gros mon projet a été d'étudier les différentes possibilités pour que tout le bâtiment soit couvert (amplificateur, prise cpl) et pour la sécurité j'ai étudié la possibilité d'installer un serveur radius (mais trop cher) donc c'est authentification personnelle est chiffrement AES (j'explique ces termes pour ma soutenance)
J'étais dans une micro entreprise, c'est pour ca que je n'ai pas eu grand chose à faire Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tkdreamer
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 38

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

C'est marrant j'ai eu exactement l'inverse! C'était abusé!
Dès le début ils regardaient en l'air etc... Je précise que j'ai déjà présenté des projets professionnels comme scolaires (avec des notes aux alentours de 16) donc je pense savoir quoi mettre dans une présentation générale. Et vas-y qu'on me demande des codes sources, algo, MCD plus complets...
Perso j'ai commencé à développer ensuite à prendre des cours pour le bts. Tous les développeurs que je connais ne sont pas ***er à faire un mcd pendant des heures!
J'ai fais des copies d'écran partielles car je n'avais pas le droit de faire des copies d'écran complètes: pareil, j'ai été saqué!
"on peut se connecter en local?" Ben oui j'ai juste passé 15min à te dire qu'il fallait s'authentifier avec une clé usb car sinon on n'a accès à rien! Vas-y, continue!
Ils m'ont viré au bout de 30 min

Je souhaite à personne de tomber sur ce jury.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skawll
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 12:18 Répondre en citantRevenir en haut

Normalement le jury veut savoir le niveau de ta participation au projet, vérifie si tu a fait les choses seul....
Le jury était composé de deux femmes, elles n'étaient pas la pour me saquer mais pour voir mon implication dans le projet, voir ce que j'ai appris....
ça dépend du jury sur lequel tu tombes et il est rare qu'il soit sévère!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Spartaque
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 54
Localisation: Sète

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que tant que l'on maitrise de A à Z notre projet réalisé en stage ça passera... Qu'on l'ait fait seul ou aidé de notre tuteur ne change rien.


Dernière édition par Spartaque le Mer 19 Mai 2010 - 13:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dkz
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1
Localisation: Melun

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 13:31 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement, je suis passé lundi matin en DA avec un prof de fr et une prof d'info (plus du côté analyse je pense), j'ai expliqué mon projet comme à une personne qui n'est pas à l'aise avec l'informatique. J'ai réalisé un module de mise à disposition de fichier pour un site internet d'entreprise avec le framework Symfony.
Ensuite, on a commencé à me poser des questions sur l'entreprise, puis sur le code, questions sur des boucles assez simplistes.
Le seul problème c'est que j'avais fait mon projet sous framework, du coup j'ai passé mon temps à lui expliquer comment faire à sa manière au travers du framework que j'avais utilisé.
Et puis en bilan, question sur ce que je voulais faire après le BTS et la prof d'info m'a demandé si elle pouvait garder mon dossier.

En gros, je sais vraiment pas. J'ai un peu l'impression d'avoir été sous évalué par un jury pas trop axé sur la prog.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skawll
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 14:00 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai que c'est difficile de savoir l'avis du jury sur la prestation orale, j'ai fait mon maxi,on verra!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minus
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 16:55 Répondre en citantRevenir en haut

Ne t'inquiètes pas, cette épreuve est avant tout une épreuve de communication, la technicité enormissime n'est pas forcement utile ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pilpil
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 12:37 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis passé hier à Arcueil à la maison des examens.
Mon Jury était composé de deux femmes une professeur de français très sympa et une prof d'info sur laquelle je reste incertain.

Je connaissais mon "discour" par cœur quasiment, j'ai fait le max pour rester souriant, accentuer les points compliqué pour le professeur de français développé qq détails technique toujours en fixant bien les professeurs, en évitant un ton monocorde etc...

J'ai une l'impression que la prof d'info s'en battait un peu les c...... pour parler poliment à regarder sa montre tte les minutes regarder le plafond surveiller ses collègue je me demandais si elle m'écoutait mais j'ai continué sans y faire attention, on m'a dit que certain prof peuvent faire ça pour déstabiliser.

Seulement lors de l'entretien elle m'a reposé plein de question sur ce que j'avais déjà détaillé lors de mon intervention de 15 minutes, même la professeur de français le faisait remarquer "il l'a déjà expliqué au début... ça aussi il nous l'a démontré etc...".

Du coup j'ai une certaine appréhension quant à l'avis de la professeur d'info.

Très peu de question sur l'entreprise elle même, juste des questions sur l'alternance de la part du prof de fr sinon des questions sur le projet auxquelles je m'attendais plus ou moins.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de passer aujourd'hui voilà mes pensées:

Tout d'abord le jury (2personnes) est assez sympathique mais par contre ils essayent de vous décourager quand vous parlez parcequ'ils ne vous regarde quasiment pas (la prof de français regardais le plafond en tournant sa mèche).

Sinon j'ai été interrogé quasiment exclusivement par le prof d'info mais dans l'ensemble ils cherchent à vous mettre en confiance....

Bon courage pour les suivants et Keep Goin'
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hico
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 17:44 Répondre en citantRevenir en haut

Le stress cette épreuve, mais pas autant que les PTI.

A vous entendre, on croirait que le jury se compose de 2 personnes.
On nous a pourtant dit que c'était 3.

Bizarre

_________________
Vivement les vacances
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pilpil
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

hico a écrit:
Le stress cette épreuve, mais pas autant que les PTI.

A vous entendre, on croirait que le jury se compose de 2 personnes.
On nous a pourtant dit que c'était 3.

Bizarre


En théorie il doit se composer d'un professeur de français, d'un professeur d'informatique et d'un professionnel de l'informatique mais il est apparemment rare de voir ce dernier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
madmax007
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi les pti seront plus simples je pense, moins de blabla, plus de pratique ^^
Au SIEC ils étaient 2...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum