Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Poursuite après BTS IG DA, école d'ingénieur ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS IG DA, et je suis accepté à une école du réseau Polytech. Je pense que c'est bien pour un BTS IG non? Car c'est une école d'ingé publique (+CTI) et non payante comme SUPINFO/Epitech & Cie...

J'ai aussi un entretien dans une école d'ingénieur post bac+2. J'ai aussi fait des demandes pour poursuivre en L3 en fac, selon vous le meilleur choix est d'accepter l'école d'ingé Polytech non?

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
LethTzeen
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

A priori, c'est la formation qui sera la mieux reconnut je dirait ...
mais bon il faut surtout que tu choisisse en fonction de se que tu veut faire car c'est pas tout à fait les mêmes métiers a la sortie...

_________________
LethTzeen BTS IG DEV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

LethTzeen a écrit:

mais bon il faut surtout que tu choisisse en fonction de se que tu veut faire car c'est pas tout à fait les mêmes métiers a la sortie...


plutôt d'accord avec ce que tu dis...

Chaque formation a une part plus ou moins importante d'informatique pure, de gestion, de maths, etc...

Pour ce qui est de la reconnaissance, il n'y a pas une vérité absolue, ça dépend des recruteurs, mais je pense que toutes les formations peuvent se défendre, c'est plus personnel qu'autre chose de mon point de vue.

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Krayzel
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 14:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ce topic tombe bien, au moment où je faisais des recherches au sujet de Polytech. Smile

Pourriez-vous me dire le niveau requis afin d'intégrer une école de ce réseau ? J'ai entendu dire qu'elle était assez sélective... Je suis actuellement en première année de BTS IG, je passe en spécialité DA avec de très bons résultats dans toutes les matières sauf en maths (ce qui me donne une moyenne générale de "seulement" 13,75)... D'après vous, aurai-je une chance pour Polytech si mes résultats se maintiennent ainsi l'année prochaine ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 00:20 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Chaque formation a une part plus ou moins importante d'informatique pure, de gestion, de maths, etc...


Exact, les écoles comme SUPINFO n'ayant pas la CTI ne font pas de maths, et sont donc plus poussées en informatique pure. Pour les écoles CTI, plus de maths, donc plus de théorie. Je comprend complètement que ceux qui n'aiment pas les maths se tournent vers les écoles type SUPINFO/EPITECH.

@Krayzel : Déjà la moyenne ne veut pas dire grand chose Razz Ce qui compte c'est ton classement sur l'ensemble de la classe. Sinon ce qui est le plus important je pense, c'est les mathématiques. Perso j'ai eu pendant mes 2 années de BTS la meilleur de très bonnes notes en maths, et c'est je pense, ce qui a fait pencher la balance.

Car les écoles comme Polytech sont agrées CTI, et sont donc généralistes. Cela signifie qu'il y a beaucoup de maths, et que le fossé en maths par rapport au niveau BTS est grand. Après faut aimer les maths et bosser quoi. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 01:06 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

[...] le fossé en maths par rapport au niveau BTS est grand. Après faut aimer les maths et bosser quoi. Smile


Un fossé évident, mais rien d'insurmontable en revanche, comme on peut souvent l'entendre... Question de rythme à prendre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Krayzel
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 12:17 Répondre en citantRevenir en haut

piero53 a écrit:
@Krayzel : Déjà la moyenne ne veut pas dire grand chose Razz Ce qui compte c'est ton classement sur l'ensemble de la classe. Sinon ce qui est le plus important je pense, c'est les mathématiques. Perso j'ai eu pendant mes 2 années de BTS la meilleur de très bonnes notes en maths, et c'est je pense, ce qui a fait pencher la balance.

Car les écoles comme Polytech sont agrées CTI, et sont donc généralistes. Cela signifie qu'il y a beaucoup de maths, et que le fossé en maths par rapport au niveau BTS est grand. Après faut aimer les maths et bosser quoi. Smile

Au niveau de l'ensemble de la classe, je suis plutôt bien situé ! Razz Mais pour les maths uniquement, il est clair que je suis vraiment en dessous de tout le monde (ou presque)...
Je n'aime pas ça donc ça ne me donne pas vraiment envie de travailler la matière.

Mais pourtant, je trouve que le programme de Polytech est globalement plus intéressant que SUPINFO et consorts, qui eux sont peut-être trop généralistes en matière d'info. De plus, le fait que ça ne soit pas agréé CTI donne un peu une impression de pétard mouillé, surtout quand on voit le prix de la formation...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Thongi
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Car les écoles comme Polytech sont agrées CTI, et sont donc généralistes. Cela signifie qu'il y a beaucoup de maths, et que le fossé en maths par rapport au niveau BTS est grand. Après faut aimer les maths et bosser quoi. Smile



Les Polytech ne sont pas généralistes. Tu dois choisir parmis les 5 domaines scientifiques, une spécialité. Donc le terme ne correspond pas. Je suis désolé..

_________________
2009 - Bac STG option CFE
2009-2011 - BTS IG option ARLE
2011-2012 - prepa ATS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 16:15 Répondre en citantRevenir en haut

Thongi a écrit:
Citation:
Car les écoles comme Polytech sont agrées CTI, et sont donc généralistes. Cela signifie qu'il y a beaucoup de maths, et que le fossé en maths par rapport au niveau BTS est grand. Après faut aimer les maths et bosser quoi. Smile



Les Polytech ne sont pas généralistes. Tu dois choisir parmis les 5 domaines scientifiques, une spécialité. Donc le terme ne correspond pas. Je suis désolé..


Ouais, enfin on va pas chipoter sur les mots, je pense que tout le monde a compris ce qu'il cherchait à signifier... (ie, la différence entre les privés à la Supinfo et les CTI).

Citation:
Mais pourtant, je trouve que le programme de Polytech est globalement plus intéressant que SUPINFO et consorts, qui eux sont peut-être trop généralistes en matière d'info


Là où Supinfo te fournira une formation plutôt pointue et technique, tu trouveras sans doute une formation plus globale dans une Polytech' (avec de la gestion, des maths, un minimum de bagage scientifique en fin de compte...). Après quoi, je ne tiens pas à dénigrer les formations à la Supinfo (et je n'ai pas envie de m'attirer les foudres des étudiants de cette école Wink ), mais on a plutôt tendance à dire que ces écoles forment des super techniciens (qui se vendent parfois comme "ingénieurs" sur le marché du travail, ce qui à mon sens est plutôt mal vu par les entreprises, dans un premier temps).

A mon sens, si tu as la possibilité d'intégrer une école d'ingé CTI, fonce, quitte à ramer au début.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Krayzel
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

Encore faut-il que je les intéresse avec mon niveau en maths. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 16:20 Répondre en citantRevenir en haut

Boârf, tu sors de quel BAC ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Après quoi, je ne tiens pas à dénigrer les formations à la Supinfo (et je n'ai pas envie de m'attirer les foudres des étudiants de cette école ), mais on a plutôt tendance à dire que ces écoles forment des super techniciens (qui se vendent parfois comme "ingénieurs" sur le marché du travail, ce qui à mon sens est plutôt mal vu par les entreprises, dans un premier temps).


Citation:
Mais pourtant, je trouve que le programme de Polytech est globalement plus intéressant que SUPINFO et consorts, qui eux sont peut-être trop généralistes en matière d'info. De plus, le fait que ça ne soit pas agréé CTI donne un peu une impression de pétard mouillé, surtout quand on voit le prix de la formation...




Encore une fois, tout dépend des recruteurs, cependant, il faut être honnête, les boites qui ne cherchent que des diplômés agréés CTI...ça ne se croise pas à tous les coins de rue !

En outre, une école comme SUPINFO bénéficie justement d'un tissu énooorme de contacts en entreprises, etc...et non seulement les diplômés SUPINFO n'ont aucun mal à trouver un poste mais en plus ils sont recrutés aux mêmes salaires. Il est totalement faux de penser qu'une école privée comme SUPINFO ouvre moins de portes.

La différence est ailleurs : si tu vises un métier qui nécessite un certain niveau de maîtrise en maths, physique, etc...avec un profil informatique, alors là oui je suis d'accord, les écoles d'ingénieurs CTI ont l'avantage.

Pour un profil dit "de gestion" qui représente quand même le plus gros du marché (et de très loin) il faut être honnête, c'est du kifkif !

Au niveau du programme, tout dépend de ce que tu aimes en fait, je ne sais pas ce que tu critiques en particulier à celui de SUPINFO et je ne connais pas le programme Polytech alors... Rolling Eyes

Citation:
Exact, les écoles comme SUPINFO n'ayant pas la CTI ne font pas de maths, et sont donc plus poussées en informatique pure.


C'est parce que SUPINFO ne fait pas "beaucoup" de maths qu'elle n'est pas agréée CTI et non l'inverse, c'est par choix que la formation est axée sur l'informatique pure dés le début. Cependant, il y a des maths les deux premières années de formation.

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

Relax, inutile de monter sur ses grands chevaux (même si je comprends parfaitement la volonté de chacun de défendre son bout de gras), personne n'a jamais dit que Supinfo était une mauvaise formation, loin de là. Sans avoir expérimenté la formation, difficile d'être objectif... Le sujet est du reste suffisamment épineux pour virer au troll rapidement...

Citation:
Après quoi, je ne tiens pas à dénigrer les formations à la Supinfo (et je n'ai pas envie de m'attirer les foudres des étudiants de cette école ), mais on a plutôt tendance à dire que ces écoles forment des super techniciens (qui se vendent parfois comme "ingénieurs" sur le marché du travail, ce qui à mon sens est plutôt mal vu par les entreprises, dans un premier temps).


Concernant ma remarque, l'expression de "super technicien" que j'ai employée n'a pas une connotation négative à mes yeux, tu me vois bien désolé si tu l'as pris comme tel.

Le fait est que les appellations fallacieuses d' "Ingénieur Supinfo" (mais ça vaut aussi pour Epita and co') sont des non-sens vis-à-vis du système français, point que je tenais à souligner. En France, pour être ingénieur, il faut un diplôme CTI. Point. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas occuper un poste d'ingénieur sans, mais c'est le système français qui veut ça. Maintenant, t'en penses ce que tu veux.

Citation:

Encore une fois, tout dépend des recruteurs, cependant, il faut être honnête, les boites qui ne cherchent que des diplômés agréés CTI...ça ne se croise pas à tous les coins de rue !


Jamais dit le contraire !
Je connais même des boîtes qui préfèrent des BTS compétents à des ingés formatés et complètement déconnectés de la réalité du terrain...

Citation:

En outre, une école comme SUPINFO bénéficie justement d'un tissu énooorme de contacts en entreprises, etc...et non seulement les diplômés SUPINFO n'ont aucun mal à trouver un poste mais en plus ils sont recrutés aux mêmes salaires. Il est totalement faux de penser qu'une école privée comme SUPINFO ouvre moins de portes.


Une bonne chose que la possibilité de se constituer un carnet d'adresses... peut-être parce que l'école est privée justement, non ? :p

Citation:

La différence est ailleurs : si tu vises un métier qui nécessite un certain niveau de maîtrise en maths, physique, etc...avec un profil informatique, alors là oui je suis d'accord, les écoles d'ingénieurs CTI ont l'avantage.


Amen.

Citation:

Pour un profil dit "de gestion" qui représente quand même le plus gros du marché (et de très loin) il faut être honnête, c'est du kifkif !



Amen (bis).


Citation:
C'est parce que SUPINFO ne fait pas "beaucoup" de maths qu'elle n'est pas agréée CTI et non l'inverse, c'est par choix que la formation est axée sur l'informatique pure dés le début. Cependant, il y a des maths les deux premières années de formation.


C'est juste, certaines écoles privées (je pense à 3iL par exemple) ont le CTI, en ayant adapté leur programme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 21:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, mais je voulais juste lever toute ambiguïté quand au fait que SUPINFO ne forme pas des "super techniciens", mais tu parles d'appellation fallacieuse pour le titre d'ingénieur SUPINFO et je suis assez d'accord avec ça, nous ne sommes pas des ingénieurs au sens strict de la définition d'un ingénieur, cependant, notre formation est beaucoup plus proche de celle d'un ingénieur (et le diplôme est reconnu au même niveau par l'Etat) que de celle d'un technicien, sinon on ne confierait pas à des diplômés SUPINFO le même niveau de poste qu'à des ingénieurs mais le même niveau de poste qu'un technicien, et ce que ce soit en terme de salaire ou de responsabilité.

Donc, ça n'a pas de connotation négative d'être super technicien, je suis d'accord avec toi, c'est juste complètement faux de dire que SUPINFO forme des super techniciens...et dire
Citation:
on a plutôt tendance à dire que ces écoles forment des super techniciens.
laisse supposer que c'est une vérité admise par tous, or, ce n'est que ton point de vue, qui est subjectif comme tout point de vue (tu dis toi même d'aillleurs que tu ne connais pas la formation SUPINFO), ce n'est pas une vérité absolue...

Citation:
Le sujet est du reste suffisamment épineux pour virer au troll rapidement...


Amen
Wink

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piero53
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 55

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 22:42 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Les Polytech ne sont pas généralistes. Tu dois choisir parmis les 5 domaines scientifiques, une spécialité. Donc le terme ne correspond pas. Je suis désolé..


Franchement t'es à coté là. Regarde le programme détaillé, et viens me dire que la formation n'est pas généraliste... Rolling Eyes

Pour ce qui est de la comparaison entre des écoles comme Polytech et SUPINFO, je trouve que c'est vraiment incomparable. Personnellement je suis allé aux portes ouvertes de ces 2 écoles, et ça ma fait froid aux yeux...

A SUPINFO on y rentre comme dans un moulin, il n'y a aucune sélection à l'entrée, tant que l'école reçoit son chèque de 5000€. De plus, il n'y a, je crois, que 3 jours de cours par semaines, les 2 jours restants peuvent permettre à l'étudiant de bosser en entreprise. Alors bon 5000€ pour 3 jours de cours par semaines, ça pique Rolling Eyes .

En fait, ce qui m'insupporte un peu avec SUPINFO, c'est que ce n'est vraiment que du marketing, on trouve des publicités partout où ils se proclament école d'ingénieur. D'ailleurs lors des journées portes ouvertes à SUPINFO j'ai abordé ce sujet (soit disant école d'ingénieur) avec la directrice de l'école, et celle-ci semblait quelques peu gênée et sentait bien que la question dérangeait un peu vu que pas mal de lycéens croient intégrer une école d'ingénieur après leur BAC.

Ensuite, une autre petite chose qui me dérange, c'est le diplôme décerné, qui n'est donc pas une diplôme d'ingénieur, ça tout le monde le sait, mais ce n'est pas non plus un 'vrai' master comme l'on peut obtenir dans n'importe quelle faculté. Il s'agit d'un master of science machin et franchement, ça me laisse perplexe.

Un ingénieur informatique issue d'une formation CTI possède un bagage général lui permettant de s'adapter aux nouvelles technologies par exemple. alors que SUPINFO c'est plutôt la suite d'un BTS IG avec une formation purement technique.



Bon après, je ne veux pas dénigrer cette formation non plus, ça reste un BAC +5 et je ne doute pas que l'on peut trouver du travail en sortant de ce type d'école. Pour ce qui du terme "super technicien" je suis plutôt d'accord étant donné que c'est la suite d'un BTS IG.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 23:39 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
A SUPINFO on y rentre comme dans un moulin, il n'y a aucune sélection à l'entrée


Tout à fait exact, rien à redire, et il faut aussi se méfier des taux de réussite affichés qui ne sont plus d'actualité ! Tout le monde rentre, il y en a même qui poursuivent toutes leurs années d'études jusqu'au bout avec des crédits de retard et qui peuvent ressortir sans diplôme. Tu entres comme dans un moulin et libre à toi de te planter Confused
Après, c'est vrai que quand tu mets 5000€ l'année, tu t'investis quand même un minimum pour réussir, l'école te donne les outils, libre à toi d'en tirer le maximum ou non.

Citation:
En fait, ce qui m'insupporte un peu avec SUPINFO, c'est que ce n'est vraiment que du marketing


Les pubs à la SUPINFO sont un peu "too much" !

Citation:
mais ce n'est pas non plus un 'vrai' master comme l'on peut obtenir dans n'importe quelle faculté. Il s'agit d'un master of science machin et franchement, ça me laisse perplexe.


Stop ! L'école délivre effectivement ce qu'elle appelle un "international master of science" qui est donc un diplôme qui ne peut être délivré que par SUPINFO, cependant, c'est un diplôme reconnu par l'Etat au même niveau qu'un master classique ou qu'un diplôme d'ingénieur (niveau 1).

De plus, l'école fonctionne sur le système européen harmonisé des crédits ECTS et une année à SUPINFO vaut d'ailleurs plus de crédits ECTS qu'à la faculté puisque 70 crédits potentiels par an au lieu de 60 !

Ce diplôme est non seulement reconnu par l'Etat mais aussi par le monde professionnel puisqu'il est enregistré au RNCP et comme dit plus haut, elle dispose d'un carnet d'adresses assez conséquent.

De plus, l'école a été la première du genre à être créée en France, en 1960, tu te doûtes bien que si elle existe encore après tant d'années et que si elle compte aujourd'hui 6000 étudiants, ce n'est pas en délivrant un fake diplôme qu'elle en est arrivée là.


Citation:
Un ingénieur informatique issue d'une formation CTI possède un bagage général lui permettant de s'adapter aux nouvelles technologies


Tu crois que CTI = meilleure adaptation aux nouvelles technologies ?

Là je sèche...ou je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "nouvelles technologies".

Parce que ce n'est pas le fait d'avoir fait une formation CTI qui fera que tu gèreras plus facilement les évolutions de technologies hein ^^ ça, c'est de la veille technologique personnelle et puis aussi certaines boîtes qui paient des formations pour suivre ces avancées, les maths et la physique n'ont rien à voir là dedans Shocked .

Citation:
Pour ce qui du terme "super technicien" je suis plutôt d'accord étant donné que c'est la suite d'un BTS IG.


Je ne sais pas d'où tu tires cette information, mais je peux t'affirmer que ça n'a rien à voir, tant sur le fond que sur la forme, sur les méthodes d'apprentissage, les TPs...enfin, les deux formations n'ont rien en commun.

C'est ta lecture des programmes qui t'amène à penser ça ?

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Je m'auto-quote :

Citation:
Le sujet est du reste suffisamment épineux pour virer au troll rapidement...


Je pense qu'on devrait s'en tenir là pour le cas "Supinfo", on risque de dériver. Je le rappelle toutefois, le terme "super technicien" n'a rien de péjoratif. Dans la pratique, tu seras efficace immédiatement sur le terrain, mais n'auras peut-être pas le recul qu'offre une formation plus "généraliste" (tu peux très bien l'avoir cependant, ça dépend plus du background d'un individu que d'une formation, même si celle-ci y contribue... Arrêtons de ranger les gens dans des cases), cette approche globale que l'on demande à un ingénieur. Tu pourras être ingé quand même, what else Wink

Cela étant, la notion d'ingénieur est un peu galvaudée de nos jours me semble-t-il...

Une dernière remarque cependant :

Citation:
nous ne sommes pas des ingénieurs au sens strict de la définition d'un ingénieur, cependant, notre formation est beaucoup plus proche de celle d'un ingénieur (et le diplôme est reconnu au même niveau par l'Etat) que de celle d'un technicien, sinon on ne confierait pas à des diplômés SUPINFO le même niveau de poste qu'à des ingénieurs mais le même niveau de poste qu'un technicien, et ce que ce soit en terme de salaire ou de responsabilité.


Je connais des Licences, et même des BTS/DUT qui se sont vus confier des boulots d'ingé Wink (récemment !) (avec un peu d'xp pour les BAC+2, comme premier job pour la licence).

Enfin bref, faudrait peut-être, un jour, arrêter de faire l'apologie du diplôme, et arrêter un peu avec ces comparaisons élitistes entre telle école et telle autre, surtout à niveau de formation égale.

Y'a un minimum requis, évidemment, mais la finalité, c'est bien d'avoir un job. Que l'on sorte d'une formation X ou Y, l'essentiel c'est encore d'avoir un boulot et de faire ses preuves, le mérite quoi. Or, sur le terrain, y'a beaucoup d'ingés-guimauves et tout autant d'autodidactes efficients ; il est juste dommage de valoriser les premiers au détriment des autres pour un bout de papier. Question de mentalités. Les pays anglo-saxons ont un train d'avance sur nous de ce point de vue-là, mais je m'égare...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 00:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bien d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve aussi le système franco-français de recrutement par le diplôme complètement dénué de sens !

C'est d'ailleurs à cause de ce système que j'ai poussé mes études à bac +5, pour avoir accès à des postes qu'il est beaucoup plus difficile d'atteindre avec un BTS/DUT ou une licence, et ce non pas pour une question de niveau de performance réel mais à cause de ce système idiot auquel je suis bien obligé de me conformer pour mettre toutes les chances de mon côté Rolling Eyes

Même avec beaucoup d'années d'expérience, le simple fait de "n'avoir qu'un BAC +2" reste un handicap pour accéder à des postes intéressants dans de nombreuses boîtes...enfin c'est aussi une question de conjoncture...

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 00:04 Répondre en citantRevenir en haut

Pour réagir au dernier post de Hanoni : dans l'ensemble, tu as une vision plutôt juste de ton école, j'aimerais cependant m'attarder sur un point en particulier :

Citation:
De plus, l'école a été la première du genre à être créée en France, en 1960, tu te doûtes bien que si elle existe encore après tant d'années et que si elle compte aujourd'hui 6000 étudiants, ce n'est pas en délivrant un fake diplôme qu'elle en est arrivée là.


Ne mélange pas tout, et surtout ne reproche pas à ton école de jouer la carte du marketing à outrance si c'est pour faire la même chose.

Tu ne peux confondre qualité d'enseignement et réussite d'une école, ce n'est en rien comparable. D'autant plus que, si l'école existe encore aujourd'hui, c'est avant tout parce que l'école a été reprise par un ancien élève en 2000, je crois, et que le groupe s'est développé de façon plutôt brillante depuis, je dois dire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hanoni
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 00:18 Répondre en citantRevenir en haut

Ouarf a écrit:
Ne mélange pas tout, et surtout ne reproche pas à ton école de jouer la carte du marketing à outrance si c'est pour faire la même chose.


Je ne critique pas le marketing à outrance, je trouve juste le marketing SUPINFO un peu ridicule avec ces grands sourires béats, etc... Rolling Eyes

Citation:
Tu ne peux confondre qualité d'enseignement et réussite d'une école, ce n'est en rien comparable. D'autant plus que, si l'école existe encore aujourd'hui, c'est avant tout parce que l'école a été reprise par un ancien élève en 2000, je crois, et que le groupe s'est développé de façon plutôt brillante depuis, je dois dire


En fait je me suis mal exprimé, c'est vrai que l'aspect taille de l'école ("6000 étudiants") n'a pas grand chose à voir avec l'aspect qualité, par contre, ce que je voulais dire plus exactement, c'est que l'école existe depuis longtemps, est connue des professionnels depuis longtemps, et est estimée de nombreux professionnels depuis longtemps et que, de ce fait, toutes ces entreprises qui ont recruté des diplômés SUPINFO pendant toutes ces années ne sont sûrement pas dupes.

_________________
5ème année SUPINFO Orléans 2010-2011
4ème année SUPINFO Orléans 2009-2010
3ème année SUPINFO Orléans 2008-2009
BTS IG Option Développeur d'Applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum