Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG et importance de la pratique : Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Henri
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 - 00:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous les participants de ce forum. Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis un petit nouveau. Je souhaiterais vous poser une question de la part d'un ami un peu plus jeune que moi concernant le BTS IG : y a-t-il beaucoup d'exercices pratiques (par ex : emploi de logiciels bureautiques ou de retouche d'image, écriture de programmes, montage de PC et de petits réseaux, création de page web...) ou les cours sont-ils très théoriques (on s'assoie à sa table et on gratte deux heures durant sur les paradigmes systémiques du protocole TCP/IP) ? Et s'il y a de nombreux ateliers pratiques, comment ceux-ci se déroulent-ils ?

Voilà, merci par avances pour vos réponses et témoignages et au plaisir de vous lire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 - 00:39 Répondre en citantRevenir en haut

Alors en terme de répartition, tu as déjà environ la moitié des cours qui sont des épreuves non informatiques (français, éco-droit, gestion, langues), et ensuite dans les matières informatiques, j'aurai tendance à dire que la moitié se fait sur machine, et le reste en salle de cours. Ensuite la répartition peut être différente selon les centres de formation.
De même, si la formation est faite en alternance, les méthodes de travail seront différentes.

Au niveau de ce qui est enseigné, ca dépendra en partie de l'option choisie en seconde année, mais il y aura du développement, des TP de réseau (en salle machine), pas de retouche d'image ou de bureautique (on vous apprendra pas à se servir de Word et Excel), un peu de montage de PC, peut-être du développement web.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 - 00:53 Répondre en citantRevenir en haut

En BTS, il y a à la fois des cours certes, surtout en maths, francais, anglais et eco/droit. En informatique, c'est avant tout de la pratique. Tout ce qui est vu en cours est mis en pratique en classe ou doit etre mis en pratique au niveau personnel. D'ailleurs, je ne vois pas comment faire de l'informatique uniquement avec des cours.

Pour la pratique de logiciel tel que bureautique, environnement, internet ...il y a une mini initiation au tout debut d'une à deux heures. Apres, on passe à autre choses, c'est considéré comme acquis pour les bases de ce coté là. On apprend à faire des macro (petit programmes) autour d'une suite bureautique bien vite. Puis c'est comment mettre au point des programmes et la découvertes de l'architecture matérielle puis des réseaux. Tout ça c'est avant tout du pratique, en classe et chez soi. D'ailleurs, un etudiant en BTS travaille en salle de machine, seul sur un poste.

Et puis, il ya souvent des actions professionelles qui sont réalisées en entreprise : observation et petites choses tres simple qui se corsent petit à petit. On travaille sur des projets avec un délais à tenir, une réalisation à rendre, un compte rendu à rédiger.

Pour les logiciels de retouche d'images, il n'y a pas de cours en particulier là dessus. Pour apprendre c'est la récupération de tutoriaux sur le net ou photocopies. Donc pas d'atelier Paint Shop pro, Pov Ray, 3Dsmax ou Blender à proprement parler. D'ailleurs, si on se sert d'un logiciel de traitement d'image c'est pour un traitement élémentaire ou pour la retailler. Par contre, oui, nous apprenons à creer des pages web.

Pour terminer, le BTS informatique de gestion ne mène pas à l'utilisation d'un PC comme une secrétaire, contrairement à ce que pensent quelques conseiller ANPE Laughing . C'est pour la programmation ou le réseau, au choix en deuxième année.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 - 08:02 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part (en alternance), la première année on as essentiellement gratté et les cours pratique on vraiment fais des choses "basique" (on as appris aucun langage la premiere année".
La deuxieme année, une journée par semaine (sur 2 jours de cours au total) on as fais du C# et ce toute l'année.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 - 22:25 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu veux faire de la pratique, je te conseille l'alternance, une semaine sur deux en entreprise, c'est quand même sympa et ça te permet d'acquérir une expérience qui n'est pas négligeable.

Et en BTS IG, c'est bien de l'informatique que l'on t'enseigne, pas de la bureautique même si nous, on a eu quelques merdouilles à faire sous Excel en Geosi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum