Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Zéro virgule soixante-deux (...linux...) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
fcomspud
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 18
Localisation: 74

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

Sujet du blog "jehaisleprintemps"

Bonjour,

En cours sur ce blog "les 0.62% de part d'internaute en france".

Le sujet part sur comment développer la progression de linux dans les foyers/entreprises/éducation...

Ensuite arrive le débat par les commentaires, avec de bonnes idées j'ai trouvé d'où mon post pour en débattre ici.

Je ne sais pas comment cela se passe dans une classe de bts info. gest. Utilisez-vous linux ou windows par exemple ?

Voilà, petit débat ici entre futur informaticien... c'est par vous/nous que linux pourra se développer... qu'en pensez-vous mesdames et messieurs ?

Bonne journée
JeanMarc

ps: voilà un lien qu'il vous faut consulter
l'AFUL et son groupe de détaxe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Chez moi j'ai 6 pc, surtout des vieux coucou de recup pour travailler , un seul a un windows .
Quand je parle de linux autour de moi, on me prend pour un gentil informaticien fou, c'est une marotte .
Les gens ont une conception simpliste des choses : un produit = constructeur .
Un produit=passage a la caisse .
Quoi c'est gratuit ? donc c'est nul .


Et puis avoir windows c'est rassurant c'est etre comme tous le monde .
Sinon la faut reviens aussi un peu au monde du libre .
Je suis fan de libre, j'utilise que des Debian sur mes machines, mais faut etre honnete.
Quand on voit que dans un réseaux de 500 machines Windows, avec Active Directory, quelques clic suffisent a mettre a jour, installer/desintaller des softs pour l'ensemble du parc, faut que le libre permette la meme chose en environement linux et là c'est moins evident .
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, je connais peu d'entreprises qui à l'heure actuelle ont les postes de travail des collaborateurs sous Linux. C'est notamment du au fait que l'employé de base, ou plutôt le non informaticien, n'a pas la formation ni les compétences pour effectuer tout son travail sous Linux. De même, il y a bien trop souvent l'utilisation d'un outil spécifique qui lui n'existe que sous Windows.

A la hotline chez Free par exemple, tout les PC des téléconseillers sont sous Debian. Toutes les applications étant développées en interne et étant sous forme d'applications Web, donc avec pour seul logiciel client un navigateur internet.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 18:24 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part je ne developpe qu'en .net donc tout naturellement sous windows (meme si on peux parler de mono mais je ne l'utilise pas)
windows,IIS,VS,office

Je suis une bonne cliente microsost
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
OSC@R
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Cotonou

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 18:59 Répondre en citantRevenir en haut

arkos a écrit:
Salut
Quoi c'est gratuit ? donc c'est nul .


Ah Linux !!! c'est bien d'avoir soulevé ce débat. Linux est très très peu connu ici, je dirai 3/10 personnes qui vont souvent sur le net et qui ont un pc à la maison en ont entendu parler et 1/10 ont une fois vu l'interface de Linux. Ils savent même pas à quoi ressemble Linux.

MicroSoft détient le monopole, parce qu'un pc se vend déjà avec MS. A nous maintenant de migrer vers Linux. Les serveurs des FAI et des sociétés GSM ici tournent la plupart du temps sous Linux. C'est déjà qlq chose, mais c'est caché au public.

Moi personnellement, j'entendais parler de LInux jusqu'à ce que j'imprime le guide du rootard dont j'ai lu qu'une dizaine de pages. Alors j'ai surtout utilisé Linux en version Live, Mandriva, Ubuntu, Knoppix et consort. C'est pas mal, joli dès fois plus windows. Mais j'avoue que Linux possède trop de lignes de commandes. Vous imaginez que pour configurer votre carte son, il faut des lignes de commandes ? Quand est ce que je vais retenir toutes ces lignes dans ma petite tête ?

A l'école, nos pcs tournent sous Win XP, je vais demander au prof s'il connait Linux, je vous dirai sa réponse, c'est promis et comme ça vous jugerez vous même de l'impact de windows en afrique.

To be followed ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

fcomspud a écrit:
Je ne sais pas comment cela se passe dans une classe de bts info. gest. Utilisez-vous linux ou windows par exemple ?


Tout dépend du prof ... Avec certains on ne bosse jamais sous linux ou alors vraiment le minimum (tp avec un live cd pour connaitre les commandes de base), avec d'autres on fait l'intégralité de nos TP dessus ...

Personnellement (malhereusement meme je dirais), je suis encore sous windows à la maison (enfin j'ai un poste sur lequel j'ai aussi installé Fedora histoire de faire quelques tests). C'est un cap à franchir mais c'est vrai que, au dela du fait qu'il soit gratuit, linux est quand meme vraiment beaucoup plus "interessant" à utiliser que Windows.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 19:16 Répondre en citantRevenir en haut

Maintenant Linux c'est amélioré car on est plus obligé d'installer sa carte son ou autre car il reconnait pas mal de pheriph (sur les dernières distrib). C'est sur que les débuts sont difficiles principalement a cause des lignes de commandes mais quand on peut voir ce que l'on peut faire avec un pc ça laisse reveur!! Wink

A la fin tu peux avoir un server qui tourne en autonomie total car il gere tout a l'aide de scripts etc...

Wink

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Pour mois la ligne de commandes, c'est un peu un faut debat .
Vous passez bien votre temps a ecrire avec votre clavier sur les chat, les forum et autre IM.
Donc ce n'est pas le fait d'ecrire qui vous gene ? Wink
Pour l'apprentissage parton d'un constat simple : linux/unix est d'origine anglophone .
Il est logique de retrouver cela dans la ligne de commande .
Par exemple pour lister un repertoire je fait ça
Code:

ls

Ls= liste

Pour lister tous le repertoire et avoir plus d'info, comme la date de creation des fichiers je fait ça :
Code:

ls -a

-a=all .
Bon continuons dans cette logique .
En anglais aide/aider se dit help .
Donc pour avoir les info sur les options d'une commande j'utilise ça :
Code:

ls -h


Ensuite, un livre ça se dit aussi manuel.
Donc logiquement la documentation sur une commande est appelable par
la commande man
Code:

man ls


Voila, pour les commandes, faut pas avoir peur c'est juste un apprentissage Wink
Ensuite, il faut regarder les choses telle qu'elles sont, les linux grand publique existent .
Mandriva par exemple, c'est utilisable sans une seul ligne de commandes .
la ligne de commande est souvent là dans Mandriva pour l'administration du systeme.
Mais l'administration systeme c'est le role des informaticiens.
Donc certe linux a encore du chemin a parcourir, et il en a deja pas mal fait depuis que je l'utilise, mais il faut aussi se dire que c'est un nouveau monde a apprehender .
Le probleme des drivers existe vis a vis de certain materiels et cela est handicapant .
Donc si certain materiel etait supporté ça faciliterais la chose .
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 19:54 Répondre en citantRevenir en haut

Faut quand meme avouer que c'est le principe meme du fonctionnement total en ligne de commande qui fait la force de linux Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

personellement, je suis plus que favorable au logiciel libre. Mon PC est principalement sous Linux Debian (j'ai gardé une partition windows pour les jeux). J'ai un autre PC sous Linux Ubuntu uniquement.

Je suis de ceux qui parlent d'utilisateur lambda sous Linux et d'utilisateur beta sous windows (oups c'est mal mais ca m'échappe Embarassed ) treve de betise. Les deux systemes ont des avantages et des inconvénients : Linux demande plus de temps que windows pour etre installé et configuré, mais subit moins de dégats venant de virus (sauf vraiment si le virus est installé nanuellement, voulu ou non).

Ce qui m'embete sous Windows, c'est le scan d'au moins une partie du PC de la part de microsoft officiellement pour les mises à jour. C'est aussi lourd au demarrage. Avec linux, tu as le choix de ton environnement graphique (Gnome, KDE ou autres), tu n'est pas obligé de demarrer un 33 tonnes pour transporter un morceau de sucre : pas obligé d'avoir un pc puissant pour juste regarder ses mails, des pages web et taper des bouts de codes pour le plaisir.

Windows est plus simple à utiliser pour le moment, certes, mais des distributions Linux comme Mandriva tendent vers la facilité comme sous Windows. Mais demandent des machines un peu plus puissantes que les autres. Avec linux, c'est la diversité des environnements, sous Windows, c'est l'unicité (bien que l'on puisse changer de fond d'écran et de themes de bureau, heureusement).

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

Moi à chaque fois que je veux lister un répertoire en commande DOS, je tape au moins 2 fois "ls" avant de me rendre compte que je suis sous DOS et pas un Unix.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 22:59 Répondre en citantRevenir en haut

Linux vs Windows .. Débat infinissable mais intéressant

9 entreprises sur 10 ont au moins un serveur sur Linux donc ce système d'exploitation de développe de plus en plus vite pour cela. De plus, comme l'a dit notre prof de Linux, sans connaissances en Linux, il est dur de trouver un bon boulot d'informaticien, la preuve en est que ceux qui n'ont pas voulu faire les cours de Linux (en BTS) se retrouvent sans emploi et se font rejeter à cause de ça. Les concours se font aussi la pluspart du temps sous Linux. Notre ancien administrateur réseau a passer un concours dans une entreprise (je ne sais plus laquelle) et il n'y avait qu'une seule question consernant le DOS, e reste était des questions sur Linux.

Je ne sais pas comment cela se passe dans une classe de bts info. gest. Utilisez-vous linux ou windows par exemple ?

Dans notre BTS nous avons 3 heures de cours Linux par semaine et les cours d'AMSI sous Windows.

Ps: Chez moi j'utilise les deux mais dès que je serais bien adapter à Linux je compte bien laisser Windows dans son petit coin Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
OSC@R
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Cotonou

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 23:07 Répondre en citantRevenir en haut

Mouais, suis d'accord avec YipYip. La 1ère fois que j'ai installé Ubuntu sur mon pc, il a mis plus de temps que XP. Lors de la desinstallation, il a foutu mon XP en l'air (erreur de procédure ou koi ????).

Le live que j'ai beaucoup aimé est Mandrake Move aujourd'hui Mandriva. C'est tout un pc en déplacement et je pouvais lire les fichiers audio au format windows avec comparativement aux autres distributions.

Sur Ubuntu (l'avant dernière version en live), j'ai particulièrement apprécié un de ces outils réseau qui permet de scanner les ports sur le net, avec, pas besoin d'aller faire des ping dans un terminal avant de connaître les infos sur un serveur cible etc ...

Parlant de live, est ce que Windows fait des lives pour ces versions ? comme par exemple vesta ou vista Rolling Eyes qui sortira pour succéder à XP.

Parlant d'environnement, Linux bat pleinement Windows. au démarrage, on a le choix de choisir son environnement, particulièrement j'aime KDE, il n'est pas mal. Parlant toujours d'environnement, j'ai lu sur un site Linux, que KDE devrait être bientôt sous Windows, c'est encore en projet, qu'en savez vous ?

L'autre chose qui fait la force de Linux, c'est la commande apt-get qui permet d'installer les mises à jours automatiquement, pas besoin d'être là pour surveiller. Et aussi, Linux s'installe automatiquement avec ses sous programmes, à savoir toute la suite Open Office, Gimp etc ...

Si on veut en parler, nous y passerons la nuit. En définitif, Linux est un bon OS...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 - 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Moi à chaque fois que je veux lister un répertoire en commande DOS, je tape au moins 2 fois "ls" avant de me rendre compte que je suis sous DOS et pas un Unix.

Salut
Idem
Au passage la commande "dir" marche sous linux
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

Au passage, à l'étranger, les sociétés se tournent de plus en plus vers Linux/Unix, en France c'est une question d'économie (Billou va gueuler).

L'apprentissage, c'est du n'importe quoi lorsqu'on voit certains environnements graphiques (Fedora, MacOS, etc).
Le problème c'est que les gens ont horreur du changement (flemmards) et de toute demande d'effort. Comme le disait si bien Arkos, on chatte bien alors cracher sur des lignes de commande... pfff.

Un Windows, on passe son temps à l'installer, réinstaller, etc.
Un Linux, tu l'installe et tu es tranquille un bon bout de temps.
Niveau drivers, ça se simplifie de plus en plus (quand on voit que sous MacOS il détecte tout de suite et fait le nécessaire, pas besoin de tout faire comme sous Windows).
Question jeux et softs, c'est du n'importe quoi, juste à compiler pour rendre compatible, heureusement que certains bossent et puis au pire il y a de nombreux émulateurs.
Et la stabilité, je pense qu'elle n'est plus à revoir... Windows passe son temps à planter dès que les choses se "compliquent"...
Que ce soit sous Linux ou MacOS, je n'ai jusqu'ici encore jamais eu de plantage (en jeu ou autre).

A ne pas oublier que M$ pique pas mal de choses de Linux/Unix (ils sont forts en plagiat et passent leur temps à ça, on pique et on paie pour enregistrer et hop ! on est proprio). Wink

Bref ce débat est interminable puisque tout est question de sous essentiellement, le reste c'est une question de bonne volonté des utilisateurs.

Voilà, sinon à la maison il ne reste plus que cet ultra-portable sous WinXP Pro, le reste est sous MacOS ou Linux, et tous les serveurs sont bien sûr sous Debian ou FreeBSD.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Moi à chaque fois que je veux lister un répertoire en commande DOS, je tape au moins 2 fois "ls" avant de me rendre compte que je suis sous DOS et pas un Unix.


ça m'arrive aussi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 - 00:43 Répondre en citantRevenir en haut

telynor a écrit:
Pour ma part je ne developpe qu'en .net donc tout naturellement sous windows (meme si on peux parler de mono mais je ne l'utilise pas)
windows,IIS,VS,office

Je suis une bonne cliente microsost


Faut pas s'attendre à avoir une medaille de la part de bill pour autant... Confused

Luna a écrit:
Le problème c'est que les gens ont horreur du changement (flemmards) et de toute demande d'effort.


Tout a fait d'accord, l'utilisateur standard a deja du mal à utiliser son windows de tout les jours... ou de cliquer correctement sur un bouton d'une application qu'on a passé 1 mois à lui créer Twisted Evil

Alors si on parle de Linux... alors la on entend d'ici les secrétaire caqueter comme des poules pret de la machine a café... et se faire peur mutuellement pour finalement dire quand le techinicien arrive "A non je vais pas y arriver"... c'est le genre de choses qui m'enerve Twisted Evil Twisted Evil

On fait le plus dur et le lambda n'est pas motivé pour cliquer sur un bouton qui a changé de couleur!!!!!
Navrant!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 - 12:36 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Ikeaboy, c'est exactement ça !
Tu explique bien le cas typique...

Enfin bon, en France (disons les boites internationales) commencent à s'intéresser à Linux/Unix, ça se développe doucement et pour trouver un boulot c'est un sacré bonus.

J'ai connu une boite internationale où le seul employé maîtrisant bien Linux était idolatré comme un dieu et a eu droit à une rencontre (soirée, repas et tout le tralala) avec Ze big boss (américain bien sûr).

Concernant le changement, le pire c'est qu'il existe des skins ressemblant trait pour trait à celui de Windows et ça râle encore... Rolling Eyes

ikeaboy a écrit:
Faut pas s'attendre à avoir une medaille de la part de bill pour autant...

C'est clair, surtout quand tu vois comment M$ abuse lorsque tu rentre chez eux (en général c'est juste pour sortir avec les certif' en poche)... ils t'envoient des mois en Belgique où niveau boulot il n'y a rien à faire sauf réviser de temps en temps pour tes certif'. Pas la peine de penser à une vie sociale pendant cette période... la déprime totale ! lol

Enfin bon, il faut de tout ! Et pas mal de boites continuent à chercher des dev' spécialisés M$.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 - 14:33 Répondre en citantRevenir en haut

Les grandes boites peuvent plus se permettre de reflechir sur le long terme... et donc sur l'economie...
Alors que les petites boites sont fixées sur du court terme... donc ne voient que les problèmes de migration... et c'est bien dommage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 - 14:19 Répondre en citantRevenir en haut

Justement quand on parle de Bill.... http://www.clubic.com/actualite-31549-insolite-bill-gates-trop-riche-pour-le-fisc-us.html

Là on peut dire sans se tromper qu'il est stupide! faire le malin avec tout ses milliards quand on voit l'etat du monde... c'est vraiment avoir aucune retenue!

Toujours autant de tact Bill ! Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum