Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Coin cuisine Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 - 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

Le but du topic est simple: donner quelques idées cuisine simples, efficaces et peu onéreuses aux étudiants que vous êtes (enfin une bonne partie).

Donc lachez nous les secrets de vos bons petits plats.

PS: Ceci n'est pas un post réservé aux filles, les mecs aussi ca sait faire la cuisine

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 - 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

Les mecs savent être des cordons bleus c'est clair. Wink (si vous n'en êtes pas, lancez-vous c'est un bon moyen pour séduire une demoiselle)

Personnellement, lorsque je cuisine je le fais à chaque fois en pensant séduire les personnes qui vont manger (et voilà mon secret est dévoilé).
Ca peut vous paraître inutile comme "truc" mais pour ma part ça marche depuis que je suis petite. Wink (c'est d'ailleurs pour ça qu'un plat donné n'aura pas le même goût d'un jour à l'aure)

Je ne vois pas d'autres "trucs", à part les habituels :
- toujours prendre son temps pour cuisiner (ne jamais augmenter la température en pensant que ça va accélérer le temps de cuisson)
- toujours goûter
- toujours oser

Après pour du détail... c'est plus facile en donnant ce qu'il y a dans les placards/le frigo et aviser.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 - 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:

- toujours prendre son temps pour cuisiner (ne jamais augmenter la température en pensant que ça va accélérer le temps de cuisson)

Mes colocs elles ont du mal des fois avec ca.
M'enfin peut-être qu'un jour elles comprendront que nul ne sert de courrir, il faut partir à temps.

Sinon, malgré ces bons conseils de Luna, j'avoue que j'avais plus monté ce post pour obtenir quelques recettes, afin de me donner des idées de plats à cuisiner Laughing

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 - 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bah euh tu parles de recettes "peu onéreuses"... tout est relatif.
Dis-moi ce que tu as dans ta cuisine et je te sors une recette. =)

Tiens, ce soir à la maison c'est galette de poulet :
- 2 ou 3 tranches de blanc de poulet
- 2 oeufs
- l'assaisonnement (là c'est à l'envie du jour, tu peux même rajouter une cuillère à café de moutarde)
Tu mixe le tout et ensuite tu chauffe dans une poêle (sans matière grasse sinon un ridicule bout de beurre pour les poêles qui collent).

C'est plein de protéines, aucune matière grasse, c'est bourratif et tout simple. Après tu peux l'accompagner de quelques feuilles de laitue (pour apporter un peu de fraicheur) et tu les arroses légèrement de vinaigre balsamique.


Sinon les plats "étudiants", lorsque j'étais seule dans un tout petit studio à la fac, c'était des trucs du genre :
- riz+blanc de poulet+crème fraiche+assaisonnement (et les soirs de fête lol lorsque je recevais, je rajoutais une petite bouteille de vin blanc... miam)
- omelettes avec tout et n'importe quoi (tomates, chorizo, oignon, blanc de poulet, etc)
- ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

lasagnes ! c'est trop bon et tout bête à faire ! (si on a les pates bien sûr...s'il faut les faire c'est une autre histoire !)
pour mes lasagnes (pour environ 3 ou 4 personnes (on se les fait à deux avec mon coloc mais on est des ogres !)) je prend :

pour la sauce à la viande :
400g de viande de boeuf hachée (le poisson ça marche bien aussi)
deux cuillères à soupe de concentré de tomate
plein de légumes (carottes, tomates, poivrons, oignon(s) (très important), courgettes, et autres selon les envies...)
1/2 verre de bouillon de légume (en poudre avec de l'eau chaude c'est nikel)

on mixe les légumes (ou coupés en tout petits bouts), on les met dans un bol avec le bouillon et la tomate concentrée, on mélange tout puis on rajoute la viande, on mélange bien, et voila la sauce.

pour la béchamel :
3 cuillères à soupe de farine
un bon morceau de beurre (50g environ...je pense)
du lait

faire fondre le beurre dans une casserole, quand il a fondu, rajouter la farine, mélanger puis rajouter le lait (environ 15cL...) et mélanger. ça doit être liquide au début puis ça devient pateux. quand elle est pateuse, la béchamel est prête.
Exclamation Attention : en refroidissant elle devient de plus en plus compacte ! la faire en dernier !!!

dans un plat rectangulaire (plus facile, pas besoin de casser les lasagnes !) beurrer le fond et les bords du plat.
étaler une couche de sauce à la viande, puis une couche de béchamel puis recouvrir de pâtes, ainsi de suite deux ou trois fois (selon la taille du plat...)
pour la dernière couche, mélanger ce qu'il reste de béchamel et de sauce, l'étaler sur les lasagnes et rajouter du parmesan ou du gruyère rappé sur le dessus pour gratiner.
petit plus : on peut mettre du fromage à chaque couche ! miam !!! Razz

ensuite mettre au four 20 minutes à 250° (à modifier selon les fours...surveiller la cuisson, les pates doivent être moles et le dessus grillé)

et bon apétit !!! Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 11:02 Répondre en citantRevenir en haut

Web Ig le seul forum ou tu peux parler lasagnes à 9h30 du mat Very Happy

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
patou6934
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Allez mastico, j'attend ta recette de la vraie tartiflette savoyarde!!!
miam miam....

_________________
Si ton prof te fait peur... court te réfugier dans le maquis!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Web Ig le seul forum ou tu peux parler lasagnes à 9h30 du mat Very Happy

t'as un problème avec mes lasagnes ? hein ??? Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Miam des lasagnes... Very Happy

Bon une petite recette simple et délicieuse.

Vous prenez du pain (de mie ou polka, je préfère le second il est excellent), vous les disposer sur une plaque du four en ayant préalablement mis une feuille de papier sulfurisé (ça limite les dégâts et le nettoyage).
- vous découpez des tranches de jambon ou poulet ou dinde ou bacon que vous posez sur les tranches de pain
- vous prenez ensuite un oeuf que vous fouettez un peu en assaisonnant et vous versez le tout sur les tranches
- vous prenez du râpé et recouvrez le tout

Hop au four pour faire fondre le fromage et le dorer et à table !




Pour les fans de pâtes, comment faire un gratin sans savoir cuisiner :
- une boite de ravioli vidée dans un plat qui va au four
- du râpé pour couvrir le tout
Et c'est parti !

Ou un autre moyen :
- des tortellini fourrées au jambon de parme
- les chauffer à l'eau (comme d'habitude)
- une fois qu'elles sont prêtes, les verser dans un plat qui va au four
- prendre une bolognaise toute prête
- le râpé
Et voilà !


Des trucs simples de chez simple, y'en a un paquet. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
t'as un problème avec mes lasagnes ? hein ??? Laughing


Absolument pas d'ailleurs quand est ce que tu nous les fait gouter ? Very Happy

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 15:04 Répondre en citantRevenir en haut

patou6934 a écrit:
Allez mastico, j'attend ta recette de la vraie tartiflette savoyarde!!!

Je préfère celles de Doudou Very Happy

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
patou6934
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

A ta place je ne viendrais pas sur ce terrain dangereux.... face à un vrai savoyard.. c'est très dur!! et pis il peut mordre le bougre!

"Ch'ui pas élveur de cacagnoles "qui disent les gens du cru là bas!

Massimo... défend toi!! ramène les fourches!

_________________
Si ton prof te fait peur... court te réfugier dans le maquis!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Mastico
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

Tu vas voir ! Je vla te foutre mon manche de pioche sur la gueule ! Dré dans ta face; hé hé !

La recette de la vraie Tartiflette ou de la Pela ... j'hésite un peut. Mais elle arrivera sous peu avec la Grolle digestive ... patience.

Et si vous êtes gentils avec papa je vous donnerai la recette de la vrai croute suisse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
patou6934
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 18:14 Répondre en citantRevenir en haut

Et la recette du téton pointu pour Mavélec...!! Laughing Laughing Laughing

Ok, je sors

---->> [ ] outside!!!

_________________
Si ton prof te fait peur... court te réfugier dans le maquis!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

Pour deux personnes :

Ingrédients :
1 packet Charal Boeuf Thaï
2 sachets de 125g de Riz Basmati Lustucru
2 bols
2 fourchettes

Préparation :
- Préparer le riz (cuisson entre 8 et 12 minutes selon les gouts)
- Mettre les deux portions de Charal Boeuf Thaï au micro onde Programme 5 Poids 3,00 (selon les micros onde... ici le mien Mr. Green )
- Verser chacune des portions dans un bol
- Mettre dans chaque bol les sachets de riz
- Remuer le tout

Et voilà, c'est près. Simplement bon ce Boeuf Thaï à la Genzo le fegnant !

ImageImage

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ender
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Lyon (pour les cours) gex certain weekend

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 18:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bon... disons que la Mastico s'occupe des plats régionaux de part cher nous ... et honnêtement la cuisine et moi sa fait 0110.
Donc plutôt que dire "faite si, faite sa, sa serra super bon", je vais vous dire se qu'il ne faut pas faire:
1) Allumé la mauvaise plaque de son réchaud et attendre comme un con que son eau daigne bouillir.
2) Si jamais l'eau viens à manquer, ne pas faire cuire les pates dans de la bière (sa laisse un arrière goût)
3) Quand vous ouvrez votre frigo et que les yaourt commences a vous parlé... c'est qu'il es peut être temps de les jeter (ou d'allé se coucher...)
4) Une bouteille de Lait laisser en plein soleil pendant 3 jours n'est plus comestible
5) Assurez vous de la mort du gibier avant de a mètre au four.
6) Si vous avez achetez une boite de poisson pannée et que en l’ouvrant quelque mois plus tard les poissons sont devenu des brocolis... ne pas manger (c'est un conseille)
7) Ne pas laisser le couvercle soudé au Tupperware quand vous le mettez au micro onde.

_________________
Qui a internet ici???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 22:19 Répondre en citantRevenir en haut

ender a écrit:
Bon... disons que la Mastico s'occupe des plats régionaux de part cher nous ... et honnêtement la cuisine et moi sa fait 0110.
Donc plutôt que dire "faite si, faite sa, sa serra super bon", je vais vous dire se qu'il ne faut pas faire:
1) Allumé la mauvaise plaque de son réchaud et attendre comme un con que son eau daigne bouillir.
2) Si jamais l'eau viens à manquer, ne pas faire cuire les pates dans de la bière (sa laisse un arrière goût)
3) Quand vous ouvrez votre frigo et que les yaourt commences a vous parlé... c'est qu'il es peut être temps de les jeter (ou d'allé se coucher...)
4) Une bouteille de Lait laisser en plein soleil pendant 3 jours n'est plus comestible
5) Assurez vous de la mort du gibier avant de a mètre au four.
6) Si vous avez achetez une boite de poisson pannée et que en l’ouvrant quelque mois plus tard les poissons sont devenu des brocolis... ne pas manger (c'est un conseille)
7) Ne pas laisser le couvercle soudé au Tupperware quand vous le mettez au micro onde.


c'est du vécu ??? Mr. Green

je laisse volontier ma place quand aux plats de notre chère région...et pour cause je serais plutot cagouillarde (pour info c'est en charente qu'on trouve le plus de cagouillards Wink )

par contre pour ceux qui n'ont pas la flemme de mettre un peu de temps avant de manger...j'ai plein de recettes toutes bêtes et trop bonnes made in moa Razz suffit de demander Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 23:34 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:

par contre pour ceux qui n'ont pas la flemme de mettre un peu de temps avant de manger...j'ai plein de recettes toutes bêtes et trop bonnes made in moa Razz suffit de demander Very Happy

Moa moa moa.
Very Happy

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
patou6934
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 - 23:36 Répondre en citantRevenir en haut

Si y a des tests de bouffe à faire, je suis partant!

je sais j'ai toujours faim!! ^^

_________________
Si ton prof te fait peur... court te réfugier dans le maquis!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 - 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

patou6934 a écrit:
Si y a des tests de bouffe à faire, je suis partant!

je sais j'ai toujours faim!! ^^

mais faut m'aider à préparer ! sinon niet ! Razz

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • PERT : des experts dans le coin ?
  • Amateur de cuisine venez vous serez ... surprit !!!
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum