Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Monter son entreprise. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 - 09:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salute,

J'aimerai savoir si il existe des aides (financières, etc...) pour monter son entreprise (de création de site) lorsque l'on est jeune et que l'on a pas beaucoup d'argent svp ?

Thanks

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 - 09:33 Répondre en citantRevenir en haut

un peu saturé comme marché non ? as-tu déjà des clients ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 - 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

pef a écrit:
un peu saturé comme marché non ? as-tu déjà des clients ?

Oui, sans réseau tu te feras refouler par les banques déjà.
Ensuite, créer son entreprise directement en sortant des études, c'est pas top
Enfin, pour survivre, un point qui peut être très important, c'est de se forger un caractère en travaillant dans d'autres pays.

Quel statut t'intéresserai ?

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 - 10:28 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a des aides au niveau des régions, donc là il faut te renseigner... mais également de la part de l'état... je sais par exemple que Emob profite de nombreuse s aides... evidemment avec un projet en béton et une présentation claire Wink donc tu peux toujours te renseigner Smile

Bon courage Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 - 10:42 Répondre en citantRevenir en haut

Au niveau de la region, en Corse il n'y a pas beaucoup d'entreprises de création de site Web (une dans le sud je crois, en haute-corse je ne sais pas).

Le statut on ne s'est pas encore décidé mais on sait qu'on a besoin de 2500 € de capital (logiciels, matériels..)

D'un côté, on est 2 à vouloir la monter et on compte la montée prochainement (si les finances sont d'accord Mad), sans attendre la fin du BTS car ce genre d'entreprise permet de faire les 2 je pense.

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Hadrien.eu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006 - 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

Nous, avec 2 potes, on a monté une association (altnetvision.info) pendant le BTS. Si t'es en alternance, je te conseille d'attendre la fin de ton BTS. Nous, on a eu du mal à démarrer faute de temps.

_________________
http://www.hadrien.eu
http://www.altnetvision.fr
contact at hadrien dot eu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006 - 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

Hadrien.eu a écrit:
Nous, avec 2 potes, on a monté une association (altnetvision.info) pendant le BTS. Si t'es en alternance, je te conseille d'attendre la fin de ton BTS. Nous, on a eu du mal à démarrer faute de temps.


Je suis en formation continue.

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cartman
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 83

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 - 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

Slt,

Je souhaite monter ma ptite boite d'info (maintenance et formation à domicile). J'ai demandé a faire une formation en Octobre pour suivre une formation Créateur d'entreprise pour apprendre qq base donc d'ici la fin d'année j'espère mettre ca en place!

Quels conseils pouvez vous me donner?
Déjà j'ai des hésitations sur le prix a l'heure mais j'aimerais mettre en place des forfaits aussi.
A part un pc portable je me dis y a pas un tres gros investissement...
Je m'inquiète pour la pub car pas évident de se faire connaitre donc je me disais hopp faudra que je fasse le tour des boites au lettre pour laisser mon prospectus ainsi que laisser mon annonce sur les journaux!
J'avais comme idée de dire aux personnes que je peux leur avoir du matos pour pas trop chère genre j'achete par le net et je leur revend le matos...

Merci de vos avis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 - 15:55 Répondre en citantRevenir en haut

Tournez vous plutot vers des forums de jeunes entrepreneurs sur lesquels des seniors doivent roder Wink

Maintenant je crois pas que le creneau Site internet soit bouché , parcque des entreprises qui n'ont pas d'image sur le net , il en existe des milliers... il suffit de les demarcher Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 - 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Pour ce qui est de l'entreprise faut avoir le statut de société .
Cela demande pas mal de papier a remplir, la chambre du commerce de ta region peut donner des infos.
De meme peut etre que le tribunale de commerce peut donner des infos .
De plus faut contacter le tresors publique car une entreprise collecte de la TVA a reverser au tresor .
Enfin faut aussi voir avec l'ursaff pour certaines taxes comme la taxe professionnelle .
De toutes les façon, il y a une chose de sur , c'est qu'il faut payer un max de partout, les taxes pour les entreprises c'est encore pire que pour les particuliers .
Faut aussi se dire que ça prend du temps avant d'etre rentable, au moins un an voir meme plus .
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 - 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis passé à la chambre de commerce hier, j'avais rendez-vous pour ça justement, j'ai pris peur en ayant su qu'au niveau des charges ça prendrais la moitié de ce qu'on gagnerai !!!!!! On va voir avec mon "coequipier"... Merci des informations.

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
WhenIWasYoung
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 56
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 - 03:07 Répondre en citantRevenir en haut

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : avant de monter votre boite, faites des essais en freelance (statut travailleur indépendant : une inscription au rcs n'est même pas obligatoire si vos revenus - que vous devez quand même déclarer (impôts sur le revenu) en tant que revenus exceptionnels - ne dépassent pas 4000€ dans l'année (somme à vérifier))

ça vous laisse le temps de vous faire une clientèle, de constituer votre futur capital, et ça vous facilite énormément les constitutions de futurs dossiers et les sourires des banquiers...

Autre chose, si tu as un bts ig, tu rentre dans les critères de dispense de stage obligatoire pour la création d'entreprise.

Perso, je suis "indépendante" depuis 3 ans (je n'y consacre qu'une ou deux heures par semaine), tout en étant salariée (dans un point cyb). J'attend les résultats du bts pour me tirer de mon taf et me mettre en eurl. Ma banque suit, mais parce que mon projet d'entreprise est très spécifique et "innovant", et que mon fichier clientèle est ok.

Un dernier conseil : pour avoir plus de poids, peut-être devriez-vous proposer plus de services (sites web + maintenance matos + ... )
Aujourd'hui les entreprises qui sous-traitent préfèrent confier tout ce qui concerne l'info à une même boite plutôt que de faire appel à des prestataires différents.
Sachez aussi que s'il y a très peu de boites en Corse, c'est aussi parce que la plupart des clients viennent chez moi... (je rigoles, je fais très peu de sites web, et je n'ai jamais eu de client corse, mais gaffez-vous de la concurrence marseillaise, il y a des grosses boites bien implantées dans le coin).

_________________
Quand je serais grande...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 - 07:26 Répondre en citantRevenir en haut

Merci des conseils Smile

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 - 15:30 Répondre en citantRevenir en haut

WhenIWasYoung a écrit:
Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : avant de monter votre boite, faites des essais en freelance (statut travailleur indépendant : une inscription au rcs n'est même pas obligatoire si vos revenus - que vous devez quand même déclarer (impôts sur le revenu) en tant que revenus exceptionnels - ne dépassent pas 4000€ dans l'année (somme à vérifier))

Hélas elle est nécessaire pour avoir le droit d'établir une facture.
De même, le fait de déclarer dans les revenus exceptionnels n'est valable que dans le cas où il n'y a qu'une seule rentrée d'argent unique sur tout l'exercice comptable (l'année en gros).
De plus, il faut s'affranchir des droits Ursaaf qui sont forfaitaires au début, et ensuite établies (éventuellement on vous rend un trop perçu) en fonction de vos revenus.

A la rigueur, passer via une société de portage salarial peut être une possibilité (ils s'occupent de tout, vous avez juste à bosser, ramener les factures de vos clients et eux prennent leur petite marge).

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 - 16:29 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais bon merci, là ça fait trop de chose à faire pour l'instant Laughing Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 - 16:32 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
Ouais bon merci, là ça fait trop de chose à faire pour l'instant Laughing Laughing

Salut
Bah oui ,mais une entreprise c'est ça .
Surtout une petite entreprise .
La boite dans laquelle j'ai fait mon stage, le patron passer la plus part de son temps a ça .
Il se pointer le matin a 9h30 et reste jusqu'a 19h00, et une fois rentré chez lui ça pouvais durée encore tard le soir .
C'est bien d'etre entrepreneur, mais ça demande de travailler tous le temps .
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
WhenIWasYoung
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 56
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Hélas elle est nécessaire pour avoir le droit d'établir une facture.
De même, le fait de déclarer dans les revenus exceptionnels n'est valable que dans le cas où il n'y a qu'une seule rentrée d'argent unique sur tout l'exercice comptable (l'année en gros).


Tu as raison en théorie sur l'établissement de la facture. En pratique, il y a une tolérance légale : le fait de mentionner sur tes factures que tu es travailleur indépendant "à titre occasionnel" décharge client et prestataire et rend la facture juridiquement valable (dixit un avocat)

Pour les impôts, ben ça fait trois ans que je déclare la somme de mes nombreuses petites rentrées... J'ai jamais eu de problème avec ça, mais faut que je me gaffe... Serais-je dans l'illégalité ? Warfff.
(euh.... Tu diras rien à mon percepteur, hein ?)

_________________
Quand je serais grande...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 - 07:30 Répondre en citantRevenir en haut

WhenIWasYoung a écrit:

(euh.... Tu diras rien à mon percepteur, hein ?)

Ca dépend.
Tu m'invite à prendre l'apéro chez toi un de ces jours ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 - 09:36 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
WhenIWasYoung a écrit:

(euh.... Tu diras rien à mon percepteur, hein ?)

Ca dépend.
Tu m'invite à prendre l'apéro chez toi un de ces jours ?


Laughing Comment tu te tapes l'incruste vincent Smile

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
WhenIWasYoung
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 56
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 - 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

Si vous avez pas peur du bordel... Vous êtes tous la bienvenue...
bon, j'ai pas une villa T12, mais j'ai la clim (pour mes ordis !)

Pis le frigo est plein, alors, vous pouvez même rester manger...

_________________
Quand je serais grande...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum