Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2007] Soutenance de projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 23:13 Répondre en citantRevenir en haut

nc01 a écrit:
Salut à tous
J'ai passé ma soutenance cet après midi. On m'a dit au bout de 20 min de questions "on va arréter de t'embêter" et j'ai répondu qu'il restait encore du temps, donc ils ont continué jusqu'à la fin. Pensez-vous que ce soit mauvais signe qu'ils aient voulu arréter avant ou était-ce simplement parce qu'ils en avaient assez (j'étais le dernier à passer)?
Merci de me répondre franchement et bon courage à tous pour les dernières épreuves!.


Tu as répondu juste aux questions ?

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 10:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde !
Bon ben voilà, c'est fait, hier matin soutenance de projet. J'y suis allée assez détendue, l'informatique c'est une passion et je ne veux pas m'en rendre malade comme dans mon ancien boulot ! Bref, je passe au contenu ...
Niveau jury, ils étaient seulement 2, un prof d'info et une prof de français. La directrice de mon centre de formation m'a ensuite dit qu'ils avaeint énormément de mal à trouver des professionnels dans ma région pour le jury, en particulier pour les DA Confused
On ne peut pas dire qu'ils ont tout fait pour me mettre à l'aise ! Pas de sourires, et d'entrée de jeu, le prof d'info m'a fait une remarque sur ma carte d'identité (présentée avec la convoc), sympa !
Ensuite, j'ai enchaîné direct, je me suis servie uniquement du plan de ma note de synthèse et du dossier identique à celui que j'ai remis, et rien d'autre. Bien sûr je n'ai pas lu le dossier mais sur les axes principaux, j'ai rajouté des infos qui ne figuraient pas dans le dossier.
J'avoue qu'une fois partie à parler, c'est dur de m'arrêter ... Embarassed A un moment, la prof de français à regarder sa montre, on devait être à presque 10 minutes je pense et là je me suis dis : fais gaffe !
Sinon je pense avoir tenue 15 minutes environ, j'ai oublié de regarder l'heure. Embarassed ..En revanche pour les questions, j'ai surveillé, 35 minutes de questions. Le prof d'info en solo, la prof de français n'a pas ouvert la bouche une seule fois sauf bonjour, bon courage et au revoir!
donc :
-dans votre futur emploi, comment çà se passera si on vous confie un projet ? il attendait que je lui dise le mot magique "cahier des charges", quant à moi j'ai axé sur le fait de s'adapter aux procédures de travail de l'entreprise sachant que tout le monde ne bosse pas de la même façon !
Confused
-question sur MCD et MPD , pourquoi avoir choisi un MPD dans le dossier? quelle différence avec un Mcd ?
- puis question sur les tables> si on rajouter une remise, dans quelle table ?
de temps à autre, quelques petits sourires de sa part, il faut dire que j'ai affiché la couleur dès le départ, en 1 an de bts , j'ai manqué de temps pour approfondir et assimiler tout ce que j'aurai voulu , il m'a dit on peut jamais tout savoir !
puis il a embrayé sur
-pourquoi avoir choisi environnement de codage easy php et donc le langage php , une petite remarque de sa part , pour lui c'est l'algo d'abord ( c'est vrai mais bon çà me paraissait évident donc j'en ai pas parlé..)
ensuite il m'a demandé de lui dessiner 2 écrans du programme au tableau ) eh oui, nos profs avaient insisté sur le fait de ne pas mettre de screenshots, que c'était la qualité rédactionnelle et la façon d'argumenter qui comptaient ! bravo ! enfin tant pis, ils pensaient bien faire mais le jurys ne sont pas tous pareils ! Confused
alors je me suis un peu mélangée les pinceaux, j'avais pensé à cette éventualité mais pas si détaillée...
puis il a conclu sur : c'est bien vous avez diagramme de flux, diagramme de gantt, enfin des trucs bateau quoi
voila , puis qu'allez vous faire ensuite ? bon courage au revoir ! ils ont gardé le dossier mais apparemment ils le gardaient pour tout le monde

bon ben c'est un roman, mais j'ai tout dit Wink
bon courage à tous et no stress

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 10:38 Répondre en citantRevenir en haut

oh petite chose en plus , un copain qui est passé juste avant moi au même jury a eu des questions plus déstabilisantes, faut dire qu au bts blanc il a eu 16 donc déjà çà donne un peu le ton !
le prof d'info (toujours lui) l'a titillé sur sa grille de compétences , pourquoi çà, fallait pas faire comme çà, çà c'est une ap , et aussi sur le fait qu'il manquait les attestations de stage sur les 2 ans. En effet, il n'était pas en alternance, mais en formation "école" comme ils disent, donc il a effectué ses 22 semaines mais pas toujours dans la même société !
enfin des questions auxquelles il s'attendait pas ! voila, voila
sinon, j'y pense , je reviens sur ma soutenance Embarassed , le prof d'info m'a dit qu'en améliorant mon logiciel (gestion salon de toilettage, c'était le projet, sans tuteur info donc, c'est pour çà que c'était dur) je pourrais peut être le proposer, voire le vendre ! ironique ou emballé ?

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
nc01
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 10:49 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai bien répondu à certaines questions et j'ai su expliquer mes choix mais d'autres questions m'ont gêné et comme il s'agissait d'une association le jury n'était pas trop convaincu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Samdk
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

Shankara a écrit:
Salut à tous ! hello.gif
(...)
Samdk, t'es passé où ? Moi je suis passée à Arras au lycée Guy Mollet.


moi je suis passé à Dunkerque lycée Jean-Bart, je suis dans ce même lycée

_________________
Sam - 2e année BTS Informatique de gestion option DA - Dunkerque (Nord - 59)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Samdk
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 16:36 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
nc01 a écrit:
Salut à tous
J'ai passé ma soutenance cet après midi. On m'a dit au bout de 20 min de questions "on va arréter de t'embêter" et j'ai répondu qu'il restait encore du temps, donc ils ont continué jusqu'à la fin. Pensez-vous que ce soit mauvais signe qu'ils aient voulu arréter avant ou était-ce simplement parce qu'ils en avaient assez (j'étais le dernier à passer)?
Merci de me répondre franchement et bon courage à tous pour les dernières épreuves!.


Tu as répondu juste aux questions ?


Hum ! ils en avaient assez, c'est pas bon signe je pense
maintenant si t'étais le dernier c'est peut être pour sa, ils avaient envie de rentrer !
Donc vla c'est chaud quand même

_________________
Sam - 2e année BTS Informatique de gestion option DA - Dunkerque (Nord - 59)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
DEDE
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 68

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 18:56 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part ,j'ai tenu 16 min, le jury m'a dit que c'était pas grave. J'ai répondu à toutes les questions. Il y a que la prof de français qui me posait des questions et j'ai répondu de façon détaillé pour qu'elle puisse comprendre. Le prof de gestion m'a poser je crois qu'une question.

A la fin, il a voulu savoir s'il pouvait prendre mon programme. Alors pour ceux qui auront un exercice xml l'an prochain, ou il devra convertir un fichier xml en page HTML, ne me tapez pas lol.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Xava
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 23:27 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis arrivé avec 1h30 de retard mais le mot de la SNCF a suffit.

J'ai du parler entre 10 et 13 minutes je pense, j'ai été un peu et j'ai malheureusement un bon de mon intro que j'ai glissé dans la conclusion Laughing

Ils ont bien compris le projet, ils ne m'ont posé que des questions techniques. Je me suis gourré sur pas mal de termes (j'avais oublié le mot occurence par exemple). Ensuite mon diagramme de cas d'utilisation était pas terrible et mon MCD avait quelques erreurs de formalisme.

Je pense quand même décrocher la moyenne. L'année derniére je pensais m'être totalement planté et j'ai eu 9, alors...

_________________
The World Is Stones
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Audrey
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

Juste une question comme ça ...
Evidemment, les 15 minutes de présentation se font debout mais je me demandais si pendant les 30minutes restantes pendant lesquelles le jury nous interroge on était assis ou toujours debout ?

...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 15:22 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ? On est debout ?
Ceux qui sont passé, vous étiez debout ou assis ? Razz

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 15:35 Répondre en citantRevenir en haut

debout pour les 15 minutes de présentation et aussi les 30 minutes de questions, cela dit , il y avait une chaise de prévue c'est selon chacun comme il se sent à l'aise !

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Liz'
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 16:35 Répondre en citantRevenir en haut

Moi ils m'ont dit que c'était à ma convenance, donc je me suis assise.

L'ensemble de l'oral s'est bien passé, les questions étaient pertinantes et à la fin, une des profs m'a demandé si elle pouvait garder les documents.
J'ai répondu bien sûr et je me suis empressée d'aller prendre l'air sans faire gaffe à ce qu'on m'avait rendu avant de partir.
Là, en déballant mon sac, je viens de m'appercevoir qu'ils ont vraiment tout gardé !
C'est à dire un exemplaire de ma note de synthèse mais aussi un exemplaire de mes annexes (des supports papiers reliés et numérotés avec page de garde, index) et même le plan de mon oral que j'avais distribué afin qu'ils me suivent dans mon blabla Shocked

J'en suis perplexe lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
AyreoN
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 39
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

pour moi c'était assis Mad et pareil pour tout le monde.

La soutenance à mal commencé vu que je n'avais pas ramené un exemplaire pour le prof de français, mais finalement ce n'était pas si mal que ca puisque cela l'a obligé à m'écouter ! ( héhé )

Présentation : 14min je crois
Question intelligente de la par d'une prof d'info intelligente ( et BELLE !! Rolling Eyes alalala...)
Par contre à la fin c'était du genre : heuuu et sinon la vie ca va ?
mais bon, elle a voulu garder mon rapport pour pouvoir faire un cours sur l'AJAX l'année prochaine à ses élèves hiphiphip !!

allé maintenant c'est PTI et après c'est HOLYDAY P@WA !

_________________
2ème Année BTS IG option DEV
XOR, J'adore.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 02:19 Répondre en citantRevenir en haut

bon moi je l'ai passé hier aprem, 2 femmes comme l'année dernière

j'ai tenu 15-16 minutes sur la présentation de ma soutenance sans bafouiller une fois (exploit ^^)

bon puis après pour les questions c'était surtout très techniques, mon projet était basé sur l'installation de NAS (armoire de disque durs branchés en réseau pour remplacer les serveurs existants) donc j'ai eu le droit à des questions techniques sur tout ce dont j'ai parlé : le RAID, plus précisément le RAID 4, le SCSI, la fibre optique, la sauvegarde sur bande, le SSH, le telnet, les disques de spare/parité, le dual core, ... ca va elles ont bien éplucher le technique lol

dans l'ensemble jmen suis bien sorti j'ai pas mal répondu aux questions, mais j'avais que ya 2 ou 3 questions qui m'ont sechés ^^

enfin ce qui me soule un peu c'est le fait que j'ai eu aucune réaction de leur part, elles sont resté "neutre" à la fin c'était "bon et bien je n'ai plus de questions, merci" pas de c'est bien, pas de c'est moyen, pas de c'est mauvais, donc là j'arrive pas du tout à savoir si j'ai réussi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 08:23 Répondre en citantRevenir en haut

Je présente presque la même chose !
Mise en place d'un SAN...
Je te dirais si j'ai les mêmes questions Razz

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 - 13:19 Répondre en citantRevenir en haut

Rainner a écrit:
bon moi je l'ai passé hier aprem, 2 femmes comme l'année dernière

j'ai tenu 15-16 minutes sur la présentation de ma soutenance sans bafouiller une fois (exploit ^^)

bon puis après pour les questions c'était surtout très techniques, mon projet était basé sur l'installation de NAS (armoire de disque durs branchés en réseau pour remplacer les serveurs existants) donc j'ai eu le droit à des questions techniques sur tout ce dont j'ai parlé : le RAID, plus précisément le RAID 4, le SCSI, la fibre optique, la sauvegarde sur bande, le SSH, le telnet, les disques de spare/parité, le dual core, ... ca va elles ont bien éplucher le technique lol

dans l'ensemble jmen suis bien sorti j'ai pas mal répondu aux questions, mais j'avais que ya 2 ou 3 questions qui m'ont sechés ^^

enfin ce qui me soule un peu c'est le fait que j'ai eu aucune réaction de leur part, elles sont resté "neutre" à la fin c'était "bon et bien je n'ai plus de questions, merci" pas de c'est bien, pas de c'est moyen, pas de c'est mauvais, donc là j'arrive pas du tout à savoir si j'ai réussi


Juste à titre d'info, je n'ai pas vraiment trouver sur google..... quelle est la différence entre un disque de spare et un disque de parité svp ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:17 Répondre en citantRevenir en haut

Channels a écrit:
Rainner a écrit:
bon moi je l'ai passé hier aprem, 2 femmes comme l'année dernière

j'ai tenu 15-16 minutes sur la présentation de ma soutenance sans bafouiller une fois (exploit ^^)

bon puis après pour les questions c'était surtout très techniques, mon projet était basé sur l'installation de NAS (armoire de disque durs branchés en réseau pour remplacer les serveurs existants) donc j'ai eu le droit à des questions techniques sur tout ce dont j'ai parlé : le RAID, plus précisément le RAID 4, le SCSI, la fibre optique, la sauvegarde sur bande, le SSH, le telnet, les disques de spare/parité, le dual core, ... ca va elles ont bien éplucher le technique lol

dans l'ensemble jmen suis bien sorti j'ai pas mal répondu aux questions, mais j'avais que ya 2 ou 3 questions qui m'ont sechés ^^

enfin ce qui me soule un peu c'est le fait que j'ai eu aucune réaction de leur part, elles sont resté "neutre" à la fin c'était "bon et bien je n'ai plus de questions, merci" pas de c'est bien, pas de c'est moyen, pas de c'est mauvais, donc là j'arrive pas du tout à savoir si j'ai réussi


Juste à titre d'info, je n'ai pas vraiment trouver sur google..... quelle est la différence entre un disque de spare et un disque de parité svp ?


un disque de spare c'est un disque de "rechange" qui va venir prendre la place d'un disque de données qui viendrait à tomber en panne. Donc à la base ce disque dur là est vide et les données perdu du disque défaillant vont être recontruites dessus à partir du disque de parité et des autres disques restant si l'un des disques vient à tomber en panne.

puis le disque de parité comme son nom l'indique, stock la parité ^^ c'est ce qui va donc permettre la reconstruction de données. si un disque de donnée vient à tomber en panne ou simplement si des données sont corrompues, le disque de parité peut reconstruire les données perdues, si le disque de parité luimême tombe en panne il peut se reconstruire tout seul à partir des autres disques de données toujours en service =)

voilà la différence entre le disque de spare et parité ^^ le disque de parité est obligatoire dans un RAID 4, mais le disque de spare est optionnel, mais en gros les 2 sont là pour la tolérance de panne =)

sinon dununfolette c'est clair ya pas trop de différence entre le SAN et le NAS ouais ^^ le SAN est plutôt considérer comme un espace de stockage en plus pour les serveurs alors que le NAS sont des espaces de stockage réseau direct pour les utilisateurs et serveurs, mais sinon ouais c'est le même principe ce qu'on a présenté Razz

m'enfin ca m'énnerve toujours pcq j'arrive pas à "imaginer" la note que je peux à voir pcq elles sont rester vraiment "neutres" Confused j'ai fais une bonne présentation dans les temps, mais genre pas mal de questions où j'ai seché quand même ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 - 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Rainner a écrit:

sinon dununfolette c'est clair ya pas trop de différence entre le SAN et le NAS ouais ^^ le SAN est plutôt considérer comme un espace de stockage en plus pour les serveurs alors que le NAS sont des espaces de stockage réseau direct pour les utilisateurs et serveurs, mais sinon ouais c'est le même principe ce qu'on a présenté Razz

Y'a quand même deux énormes différences entre le SAN et le NAS :
- le cout
- les performances

Le SAN, c'est un réseau de stockage, comprennant généralement une belle baie de disques de quelques To, laquelle est connectée aux serveurs utilisant les disques via un réseau dédié, le plus souvent en technologie Fiber Channel, ce qui est très performant en temps de réponse, taux de transfert, mais hélas assez couteux.
Le NAS quand à lui revient environ 10 fois moins cher, car il se sert du réseau IP existant (ou éventuellement d'un réseau IP séparé, ce qui est mieux). Les disques derrière sont souvent partagés entre plusieurs serveurs (un peu comme un espace de stockage partagé).

Dans le cas de mon client, on se sert des disques SAN pour tout ce qui est base Oracle, traitements batch, car on a besoin de performance ... et le NAS lui sert à stocker les fichiers soumis à l'archivage fiscal, les fichiers batch et logs servant au développement à analyser en cas d'incident, bref, tout ce qui ne nécessite pas de performances.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Rainner a écrit:

sinon dununfolette c'est clair ya pas trop de différence entre le SAN et le NAS ouais ^^ le SAN est plutôt considérer comme un espace de stockage en plus pour les serveurs alors que le NAS sont des espaces de stockage réseau direct pour les utilisateurs et serveurs, mais sinon ouais c'est le même principe ce qu'on a présenté Razz

Y'a quand même deux énormes différences entre le SAN et le NAS :
- le cout
- les performances

Le SAN, c'est un réseau de stockage, comprennant généralement une belle baie de disques de quelques To, laquelle est connectée aux serveurs utilisant les disques via un réseau dédié, le plus souvent en technologie Fiber Channel, ce qui est très performant en temps de réponse, taux de transfert, mais hélas assez couteux.
Le NAS quand à lui revient environ 10 fois moins cher, car il se sert du réseau IP existant (ou éventuellement d'un réseau IP séparé, ce qui est mieux). Les disques derrière sont souvent partagés entre plusieurs serveurs (un peu comme un espace de stockage partagé).

Dans le cas de mon client, on se sert des disques SAN pour tout ce qui est base Oracle, traitements batch, car on a besoin de performance ... et le NAS lui sert à stocker les fichiers soumis à l'archivage fiscal, les fichiers batch et logs servant au développement à analyser en cas d'incident, bref, tout ce qui ne nécessite pas de performances.


la différence c'est que le SAN qd tu le branche aux serveurs c'est considéré comme des disques physiques pour augmenter l'espace de stockage des serveurs. Alors que le NAS est très légerement différent, ce sont des ressources de stockage réseau, et non sont pas considérer comme disque physique ^^

pcq nous on a mit en place deux NAS et non ils ont pas vraiment un coût réduit étant donnés qu'ils ont couté 125 000 euros chaque, et non ils sont pas moins performants vu qu'ils sont bel et bien reliés en fibre channel =) donc dire que le NAS ou le SAN est superieur en cout ou en performances l'un à l'autre c'est pas forcément vrai, tout dépend du matos que tu utilise =) Vous vous avez utiliser le NAS pour stocker uniquement le "bordel" c'est un fait, mais nous on va l'utiliser pour stocker tout c'est ça la différence =)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DEDE
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 68

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 - 00:21 Répondre en citantRevenir en haut

Après un grand spitch des réseaux, j'ai juste une chose à dire, vive les développeur lol ^^

















Je plaisante pas taper.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum