Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 orientation en DUT Informatique a 22 ans ... ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
chopin31400
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 23:20 Répondre en citantRevenir en haut

Tout dabord bonjour a tous et a toutes , ceci est mon premier post sur cette communauté Embarassed ...

Alors je vais rentrer dans le vif du sujet , j'ai une situation assez particulière , en effet j'ai eu un parcours scolaire très "saccadé" pour des raisons très justifiables qui fait que j'ai tardé dans mes études et j'ai décroché un bac scientifique finalement en candidat libre l'année dernière a 21 ans...

Etant donné que mon dossier scolaire est loin d'être exemplaire , je me demande si j'ai mes chances pour être intégrer dans un IUT pour faire le dut informatique l'année prochaine... en ce moment je me suis inscris en license de sciences a la fac mais je me rend compte au bout de 2 semaines que les cours de la fac sont bien trop théoriques pour moi , j'ai besoin d'une approche beaucoup plus concrète de l'informatique , seulement voila j'ai plusieurs appréhensions , la plus gênante étant mon niveau "moyen" en math vu que je n'ai pas énormément bossé cette matière au lycée Rolling Eyes , quels sont vos opinions ?

J'ai fais le tour des différentes fillières ... prépa c'est pas pour moi je suis trop vieux de toute façon Wink , écoles d'ingé : trop chères pour moi , fac : j'ai déja donné mon opinion la dessus Rolling Eyes , il reste donc les BTS et les DUT...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses... si j'ai pas été claire sur certains points dans mon post n'hésitez pas a me reprendre...

PS : je donne mes notes au bac S obtenu en candidat libre ça peut toujours servir d'indicateur... ?

math : 12 , svt : 13 , physique chimie : 10 , anglais : 18 ... le reste c'est useless je pense pour dut info
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 - 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai 23 ans et je suis en 1ere année de BTS informatique de gestion, j'ai aussi eu un parcours inhabituel (j'ai une licence de psychologie) et il est tout à fait possible pour toi d'intégrer un IUT ou un BTS, la motivation à rejoindre une filière joue pour beaucoup dans l'admission. Après à toi de voir si tu veux retourner dans un lycée après être passer à la fac, si vraiment ça ne t'emballe pas, tu as toujours une alternative avec le CNED :http://portail.cned.fr/PortailBts/fr/nos_formations/commerce_gestion_communication/bts_informatique_gestion/

C'est une question de choix ! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
N3m0
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 - 02:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toi !

Alors pour te rassurer, sache que le doyen de mon groupe (et probablement de la promo) à 26 ans, à un Deug d'histoire, un diplôme de graphisme et plein de diplômes qui ont rien à voir avec l'info.
Il à eu un bac S il y a des années en foirant toute les matières scientifiques (on a toujours pas comprit comment ^^) et il a été prit dans mon IUT (Reims).

Pour ce qui est dans l'enseignement, tu dis que la fac est théorique, et bien l'IUT c'est franchement pas trés différent, beaucoup de notions abstraites dont l'utilité nous dépasse, des maths que je trouve franchement compliqué (je viens de STG aussi).
Mais aussi une étude poussé de la programmation qui commence rapidement (dés la premiere semaine on est au coeur du probléme) et un enseignement varié (C++, Javascript, SQL, HTML, CSS, bientot PHP, Java et AJAX) et de nombreuses heures de TP/TD (mise en pratique de la théorie).

Si les maths, c'est pas ton truc que la théorie te dérange, je te conseille le BTS (j'ai un moment songer à changer d'orientation moi même mais je me suis habitué au rythme "théorique" :p), d'aprés ce que je sais, l'enseignement est bien plus concret et "utile" si tu veux arreter tes études aprés. On ne t'y apprend pas par exemple à coder une fonction qui calcule les nombres premiers ou qui représente la suite de Fibbonaci (c'est certes rigolo mais foutrement inutile pour une entreprise ^^)

Voila, c'etait mon avis, mais ne te base pas que sur celui ci, visite les salons étudiants (Jeudi et vendredi à Reims si tu es dans le coin, je serais sur le stand du département info de l'IUT) , pose des questions aux bts et dut, renseigne toi un peu sur ce site bien fourni sur les programmes et voit ce qui te convient, mais sache que 22 ans c'est franchement pas vieux et que tu peut sans problème intégrer un DUT ou un BTS (j'ai eu mon bac a 20 ans, j'en ai 21 jeudi).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 - 16:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Chopin

J'espere que tu t'es déja lancé dans une école ^^ sinon rassure toi dans ma promo de première année de BTS IG, le doyen a 25 ans, ensuite il y en a qui ont 24 ans. Pas mal de personnes ont des parcours atypiques, souvent nous venons de fac et IUT, ou sortent d'un taff qui ne leur plaisait pas.
Aller courage !!!!!!

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2007 - 10:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bienvenue chopin31400 !

BTS IG à ....36 ans sur 1 an suite à un licenciement (CDI pendant 7 ans), entrée dans la vie active à 20 ans "par obligation financière", BAC A2 (enfin cela s'appelle "L" désormais)....j'avoue avoir ramé, ramé, ramé en maths mais le reste ...nickel, avec quelques "couacs" mais bon, passion oblige, et avec du travail, çà a donné quelques bons résultats !

Je pencherai plus pour un BTS car le DUT, comme cela a été dit plus haut, trop théorique et abstrait (enfin d'après les avis que j'ai pu récolter avant de faire mon choix entre BTS et DUT).

Il n'est jamais trop tard pour faire vraiment ce qu'on aime !
Bon courage en tout cas Wink

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
gock1
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Quand à moi j'ai fait mon BTS à 39 ans en 2006, j'ai pris un congé formation de 10 mois et hop je me suis lancé, à Colmar, j'ai integré une 2ième année de BTS avec des beaucoup + jeunes que moi, intégration sans problème, et même très géniale !

les matières les plus difficiles à reprendre: les maths, l'anglais

Les Profs super géniaux, qui m'ont apportés une aide de très qrande qualité et beaucoup de disponibilité, merci à eux.

Et grâce à tous les élèves et les profs ---> BTS in the pocket !

donc reprendre ses études n'a aucune limite d'âge, c'est même valorisant !
voili voilà...!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gigi9
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 - 01:31 Répondre en citantRevenir en haut

Oh pitain les prix du CNED Shocked Shocked Shocked

Je savais pas que c'était aussi colossal que ça le CNED, je pensais qu'ils distribuaient des supports de cours à un prix bidon, mais c'est pas vraiment ça..c'est plutôt 10 000 balles la première année de BTS IG, avec une formation en temps réel, moi qui croyais que j'allais m'avancer sur le programme pour trois francs..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
chopin31400
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tout le monde et merci pour vos réponses , excusez moi je ne suis pas repassé sur le forum depuis un moment , mais vos réponses m'encouragent et me motivent a poursuivre mes candidatures pour faire une formation l'année prochaine...

Je suis actuellement en pleine demandes de candidatures pour différents diplômes et maintenant mes choix s'orientent plus vers le DUT GEII , j'envisage aussi le BTS mais je ne sais pas lequel serait le plus conseillé pour une poursuite d'étude car dans tout les cas je veux au moins poursuivre mes études jusqu'au bac+3 voir +5 si la situation me le permettra le moment venu...

Je vais passer un concours pour faire une école d'ingénieur post-bac sur Paris ( l'EFREI pour les connaisseurs ) , mais je suis vraiment pas sur de pouvoir réussir et même si je réussissais ça serait peut être pas la meilleure idée pour moi de me lancer dans 5 années d'études directement...

Bref dans tout les cas je perds pas espoir pour l'année prochaine et je continue mes candidatures par contre j'aimerais savoir quel BTS vous me conseilleriez dans le domaine de l'informatique pour pouvoir poursuivre mes études... j'ai vu que le bts IRIS a l'air pas mal mais le programme en math et physique semble assez conséquent et vu que c'est deux matières qui m'ont posé soucis j'ai peur de retrouvé les même difficultés en BTS...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 23:29 Répondre en citantRevenir en haut

Entre le DUT Informatique et le DUT GEII, c'est pas vraiment le même programme.

Autant le premier sera axé développement, informatique de gestion (proche du BTS IG), autant le second sera très axé électronique, informatique industrielle (proche du BTS IRIS).

A ce niveau la, c'est difficile de faire le choix à ta place. Il faut aller dans la voie qui te semble la plus appropriée.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 00:27 Répondre en citantRevenir en haut

Je confirme qu'avec le DUT GEII, tu te diriges plutôt vers de l'électronique que de l'informatique. Après, c'est un avis personnel bien sûr Smile.

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chopin31400
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est vrai que je suis quand même assez hésitant encore sur ce choix , je crois que je préférerais m'orienter vers le développement et la gestion plus que vers l'élec... je vais tenter de postuler en DUT info , la raison pour laquelle je m'intéressais également au DUT GEII c'est que d'après ce que j'ai pu entendre il est mieux côté que le dut INFO et plus adapté à une poursuite en école d'ingénieur. De toutes façons ils ont ces deux DUT à Toulouse et puis bon ça coûte rien après tout de postuler en IUT... peut être qu'avec une lettre de motivation en béton ça passera mais apparament c'est uniquement sur dossier... Rolling Eyes

En ce qui concerne le BTS IG on m'a conseillé les lycées publiques car dans le privé les taux de réussite sont en général beaucoup plus bas , pourriez vous me confirmer cela ? et sinon quelle est la procédure d'admission en BTS dans les sections publiques ? Et finalement dernière question est-il possible de garder la bourse si on fais le BTS IG?

Merci d'avance pour vos réponses...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
missdevil666
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

pour le bts tu doitfaire une demande de dossier sur le site du rectorat donc voila

courrage tu y arrivera bien.. Razz Laughing Smile

_________________
missdevil insupportable a souhait,
détestable en tout point...

je me présente, je suis missdevil666 mouaaaaaaa!!!!!!!!

www.ckikidu23.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS

Messages: 37

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

Même si c'est plus facile de continuer avec un DUT, tu peux sans problème continuer avec un BTS. En fait tout dépend de ton dossier, et ton dossier tu le construit avec tes notes en travaillant.

Quant au niveau des différents BTS, les écoles privées ne sont pas forcément moins bonnes que dans le publique (tout n'est pas rose non plus dans ce secteur), mais c'est vrai qu'un certains nombre sont bidons... (avec des taux parfois inférieur à 50% !! ).
Mais, encore une fois, ce n'est pas parce que c'est dans le privée que c'est moins bien ou bidon, c'est parce que c'est bidon. Certaines boites privés sont très bonnes Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum