Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 probleme fiche de paye Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 09:52 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,

Je suis en alternance et je voudrais savoir si sur ma fiche de paye il pouvais retire de l' argent.

Je m' explique:

je devais gagner 964 euro et je me retrouve avec 954 euro car il mon cotiser 7euro.je croyais qu' en alternance je croyai que le salaire brut etait egal au salaire net?

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Geoffrey
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9
Localisation: Basse Normandie => Coutances

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 10:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Koste91,

Normalement le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges sociales "salariales d'origine légale et conventionnelle imposées par la loi" (article L. 118-6 du code du travail et article 83 de la loi 88-1149), donc le salaire net est égal au salaire brut.

Voilà après je ne sais pas trop.

La meilleur des solutions serait de demander au comptable de l'entreprise une petite explication, ou à la personne de ton école qui ce charge de ton dossier.

Un expert comptable sur le forum ? Very Happy

_________________
BTS IG première année -> AIFCC (Contact Pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 10:18 Répondre en citantRevenir en haut

moi aussi je croyais sa mais bon je sait pas.je vais envoyer un mail au responsable entreprise jeune de mon ecole.enfin dite moi de votre cote comment elle est votre fiche de paye lol

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Geoffrey
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9
Localisation: Basse Normandie => Coutances

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 10:26 Répondre en citantRevenir en haut

Re,

En ce qui te concerne c'est un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ?

La différence ce fait peut être ici. Le contrat de professionnalisation est peut être sujet à quelques "taxes" ou je sais pas quoi.

_________________
BTS IG première année -> AIFCC (Contact Pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

Et les 7€ en question, ils correspondent à quoi comme cotisation ?
C'est peut-être pour la mutuelle.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 16:06 Répondre en citantRevenir en haut

les 7euro correspondai a la retraite lol

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
greatmo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 94
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008 - 20:15 Répondre en citantRevenir en haut

En même temps c'est que 7 euros, au moins t'aura commencer à cotiser même si j'avoue que 7 euros ca fait po bcp ^^

_________________
Miagiste Promo '09
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008 - 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

attends je vais te faire un algo pour le calculer mdr

(cf. mon prof d'algo qui nous dit que le monde est un algortihme!!) --- > attention ca va loin mdr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max 318is
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: Saint-etienne

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 10:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

moi aussi en contrat d'apprentissage je cotisait un peu... A priori cela dépend des conventions collectives des entreprises.

Dans tous les cas tu peux te dire que tu gagne pas mal pour un apprenti, car beaucoup gagnent moins même en étant parfois au même pourcentage Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis un peu dans le même cas que l'op car je me trouve dans une situation que j'ai du mal à saisir.

je suis donc en alternance sous contrat de professionnalisation, j'ai moins de 21 ans et j'ai obtenu un bac ES. Selon tous ces critères je suis payé a hauteur de 55% du Smic.

jusqu'ici pas de problème tout est clair, si ce n'est que je ne comprend si les 55% sont calculé sur base du Smic brut ou net, voici la différence:

- A compter du 1er juillet 2008 :

La base du Smic brut est de :1 321,02 €
- Soit un taux horaire brut de : 8,71€

La base du Smic net est de :1 037,53 €
- Soit un taux horaire net de : 6,84 €

source: http://www.lentreprise.com/outils/indice-chiffre/article/11263.html

Faisons maintenant un calcul rapide:

Mon salaire : 55% Smic
Si Smic = Smic brut alors Mon salaire = 55% de 1321,02 soit 726,561€

Si Smic = Smic net alors Mon salaire = 55% de 1 037,53 soit 570,641€

Je ne sais pas lequel de ces calculs est pris en compte, est ce 55% du Smic brut ou net ?

La situation est d'autant plus difficile a comprendre que j'ai été malade/absent 5 jours 1/2. Je n'ai donc pas touché la totalité de mon salaire :logique.
Seulement en faisant un rapide calcul et en faisant un ratio entre ce que j'ai touché et ce que j'aurais du touché je suis plus proche d'un salaire calculé sur une base net.

explications :
j'ai touché ce mois ci 425,80€ net, considerons que ce salaire est calculé sur 20 jours (5jours par semaine sur 4 semaines). étant absent 5 jours et demi, je les retire aux 20 jours. Je ne suis donc payé que sur une base 14,5 jours.
rapide calcul : 425,80 / 14,5 = 29,36
je suis donc payé a hauteur de 29,36€ par jour
remis sur 20jours ça nous donne : 29,36 * 20 = 587, 31€

Donc si je n'avais pas été absent j'aurais touché 587, 31€ (environ car la base de 20 jours travaillé dans le mois est aproximative).

hors 587, 31€ par mois revient à environ notre calcul ci dessus avec comme base le smic net:
Citation:
Si Smic = Smic net alors Mon salaire = 55% de 1 037,53 soit 570,641€


J'espère que vous me suivez toujours après ces calculs fastidieux :s

Étant en contrat de professionnalisation je pensais que l'on était détaxé d'une grande partie des charges sociales hors selon mon calcul cela n'est pas le cas.

je fait donc appel a vous afin de savoir si effectivement le salaire d'un jeune en contrat pro est calculé sur une base de smic net ou une base de smic brut. A moins que que se soit encore un calcul différent puisqu'il y aurait des charges sociales mais moins importantes que le travailleur lambda.

Je n'ai pas trouvé d'informations sure sur le net, juste des affirmations des uns et des autres. Si ce n'est ce site:
http://www.net-iris.fr/indices-taux/42-salaires-applicables-au-contrat-de-professionnalisation.php

Merci à ceux qui prendrons la peine de lire ce post ma foi long et fastidieux, ainsi à ceux qui prendront la peine de repondre et de soulever ces zones d'ombres.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 11:24 Répondre en citantRevenir en haut

normalement le salaire brut et le salaire net sont les meme.il ya pas de difference en alternance donc tu aurai du avoir le salaire le plus important.


sinon oui je sait j'ai pas a me plaindre mais je voulais juste savoir a quoi sa correspondait car pensai qu' on retirait rien sur ma paye.enfin g plus de 21an et mon entreprise donne 20pour cent en plus donc se qui me fait 73 pour cent du smic au lieu de 53 pour cent habituel.prenait les entreprise public lol

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 11:33 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne comprend pas ta question la, en contrat professionnalisation c'est 70% du smic vu que tu as plus de 21 ans (80% si tu as un bac pro).

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 11:39 Répondre en citantRevenir en haut

si tu a un bac pro ou pas les entreprise il regarde pas trop sa generalement.Il regarde plutot ton age.
sinon ba t dit le salaire brut est egal au salire net donc il ya pas de difference enorme normalement donc t calcule il serve a rien.

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

koste91 a écrit:
si tu a un bac pro ou pas les entreprise il regarde pas trop sa généralement.Il regarde plutôt ton age.
sinon ba t dit le salaire brut est égal au salaire net donc il y a pas de différence énorme normalement donc t calcule il serve a rien.


Justement apparemment tu n'as pas saisi le problème puisque sur un contrat de Professionnalisation il y a quand mêmes des taxes et donc une différence entre salaire brut et net.

Apparemment selon mes dernières recherches le salaire net est égale a 78% du salaire brut, mes calculs sont donc fondés et vérifiés. Après on va dire que les avis divergent et qu'il est difficile de trouver une source précise sur ce point.

ps: pour ta gouverne les entreprises te payent bien en fonction de ton âge et de la catégorie de ton bac, en effet un mec est dans la même entreprise que moi, le même age et la même formation mais touche 10% de plus puisqu'il a un bac pro.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

t dans quel entreprise car j'ai un copain recherche une entreprise qui accpte un contrat pro.bon excuse je maitrise pas le contrat pro

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

koste91 a écrit:
t dans quel entreprise car j'ai un copain recherche une entreprise qui accpte un contrat pro.bon excuse je maitrise pas le contrat pro


Pas de soucis c'est bien un problème qu'on rencontre souvent c'est la confusion entre les différents contrat et moi le premier je me perd la dedans.

_________________
Image
Image

Dernière édition par Seraphin le Mer 30 Mar 2011 - 16:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Seraphin a écrit:

Apparemment selon mes dernières recherches le salaire net est égale a 78% du salaire brut, mes calculs sont donc fondés et vérifiés. Après on va dire que les avis divergent et qu'il est difficile de trouver une source précise sur ce point.

22% de charges c'est une estimation. Il y a tellement de critères à prendre en compte qu'on ne peut pas vraiment donner de chiffre.
En tout cas ce qui est sur, c'est que pour déterminer ton salaire, on part du SMIC brut, une fiche de paye commençant toujours pas le salaire brut auquel on enlève les charges.

Donc tu es censé toucher 726,56€ brut, moins environ 20% de charges salariales. Après si en plus t'es absent 5 jours dans le mois, je sais pas comment c'est décompté.
Le plus simple est peut-être d'attendre d'avoir la fiche de paye sous les yeux.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 - 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

oui de toute façon tout seras plus clair avec la fiche de paye, mais l'idée du post était surtout de mettre au clair certains comme. En contrat pro sommes nous taxé à la même hauteur que pour un salarié avec un CDD ou CDI ( ce qui ne semble pas être le cas pour les apprentissages).

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum