Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Stressé de l'orientation Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
drivix33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Sam 07 Nov 2009 - 19:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Je suis un éleve de terminale S option biologie-écologie (aucun rapport avec l'orientation que je souhaite faire ><)

Pendant toute la 1ere je ne me faisais pas de soucis pour ce qu'il adviendrait apres mon bac mais maintenant que je suis en terminale je commence un peu a flipper XD. Alors je passe une bonne partie de mon temps sur internet pour me renseigner sur les orientations possibles dans l'informatique. Pourquoi l'informatique ? C'est vraiment un domaine qui me tient a coeur et honnêtement je me vois pas faire autre chose plus tard (je suis pas non plus un geek hein ?).

Bon voila le topo: La formation MIAGe m'interesse fortement et j'aimerai intégrer une de ces formations dans l'avenir ( L3, et sans doute apres M1 et M2) vous pensez surement que c'est trop tot pour deja plannifier ma licence et mes masters et vous avez sans doute raison ^^. La question que je me pose est, pour integrer cet IUP est ce que je dois faire une demande en DUT info (ce que je préfererai), DUT SRC (que je trouve être une bonne aternative), en BTS IG, en BTS IRIS ou encore a l'université informatique de bordeaux ?

Je pense que le DUT informatique serait le mieux pour moi mais j'ai peur de ne pas etre accepté bien que je ne suis pas un mauvais éleve: je tournais a 12 de moyenne en maths en premiere, 12 en physique-chimie et cette année j'ai a peu pres 13 en physique chimie et 11 en maths.

Bon voila alors tout d'abord pensez vous que ca passerai pour un dut info meme avec mon option :/ et quelle Bac +2 me conseillez vous pour l'IUP MIAGe

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Lumin0u
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

d'abord concernant ton acceptation en DUT info, je pense pas qu'il y ait de problème, les moyennes sont largement suffisantes et les options n'ont pas énormément d'importance pour les IUT, tant que c'est S c'est bon (après il y a toujours des IUT "bornés", faut juste savoir lesquels en se renseignant).

ensuite je pense que le meilleur parcours est un DUT info, parce que l'acceptation se fait à bac+2 (selon Wikipédia), parce qu'un DUT permet plus facilement de continuer les études (par rapport au BTS) et parce qu'un DUT info donne de bonnes bases en info (par rapport au SRC).

sinon je pense que c'est toujours bien de savoir ce qu'on veut (faut juste pas se tromper :p), donc toute planification d'études n'est pas à bannir ^^', surtout en terminale, et c'est mieux que de devoir se réorienter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
drivix33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord merci pour les infos. J'ai peur de pas etre accepté dans l'IUt de bordeaux. Si je suis pas pris, tu pense que je devrai plutot m'orienter vers un BTS IG ou l'université ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lumin0u
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je pencherais pour la fac, car le master est naturellement dans la continuité de la licence (même si dans ton cas le parcours "classique" s'arrêterait à la L2 pour ensuite aller en miage). j'ai d'abord conseillé le DUT info car les connaissances en info entre un DUT et une L2 n'ont rien à voir (maths, maths, maths à la fac), mais bon rien ne t'empêche d'apprendre de ton coté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
drivix33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais mais certains critiquent la fac a cause de la trop grande quantité de maths et de théorie. Et l'avantage du BTS c'est qu'au bout de 2ans j'ai deja un diplome qui sert pour le travail. Tu pense qu'avec 12 en maths, physique chimie et anglais ca passerait pour le DUT ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lumin0u
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 19:39 Répondre en citantRevenir en haut

relativement tranquilement je pense, de toute façon ça coûte rien de postuler (peut-être quelques euros de frais de dossier...).
sinon le problème du BTS, c'est qu'après que je pense pas qu'il soit possible de faire plus qu'une licence pro à l'université. enfin je suis pas expert en orientation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
drivix33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 00:00 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord merci. De toute façon je vise le DUT j'espere que je serais accepté. Apres j'ai vu des anciens BTS IG en L3 miage donc bon j'pense que ça peut etre possible par la voie BTS. La fac me tente pas trop ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blew
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 156

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 14:33 Répondre en citantRevenir en haut

Si il faut choisir entre la Fac et le BTS tout dépend de ta personnalité :

-si tu aimes glander et apprendre des trucs pas tres interessant qui te permettent d'avancer dans les études -> Go Fac

-si tu veux avoir un diplome avec des matiere concretes et interessantes qui te donne une idée du monde de l'entreprise -> Go BTS (option dev) pour toi

PS : tu rentreras facile en miage avec un bon dossier en BTS, crois moi j'ai eu mon Bac S, je suis en Bts et c'est pas vraiment difficile d'avoir un dossier en béton si tu es motivé Wink

_________________
Mojo Mojo
2010-2013 Master Pro INGP-CNAM (Contrat d'alternance)
2010-2011 LP ARE Tetras (Contrat Pro)
2008-2010 BTS IG ARLE Ecoris (Contrat Pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drivix33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 01:01 Répondre en citantRevenir en haut

Merci blew,
Je pense qu'entre fac et bts je prendrai la fac même si ça va être chiant. De toute façon ça peut pas être pire que ma T°.

Si vous voulez savoir ce que je deviens allez voir dans la catégories "études secondaires du forum topic "que faire apres la terminale S".

Voilà bonne continuation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • orientation help !
  • Orientation
  • orientation
  • Ré-orientation
  • Orientation BTS IG???
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum