Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Réorientation DUT Info en alternance à 21 ans Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Bjnn
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 21:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour/Bonsoir,

Ayant quelques soucies d'orientations je me tourne vers vous en quête de bons conseils.

J'ai actuellement 21 ans et suis depuis longtemps pationné d'informatique. Cela à pour moi toujours constitué un loisir, sans me mettre en tête de pouvoir en faire mon métier un jour.

Du coup après avoir fini mon Bac ES spé. Math je suis allé en faculté de droit.
Ca m'a plus, sans jamais me pationner, j'ai réussi ma première année, louppé ma deuxième étant obligé de trouver un travail et d'emménager seul.

Ma seconde 2éme année à suffit à me convaincre que le droit n'est pas fait pour moi. (Ayant peu suivit la 1ère, difficile de juger avant).
(Pour l'anecdote, j'ai un partiel de pénal demain à 8h...)

A savoir qu'en informatique je suis pas totalement touriste.

Niveau dev :
- Les bases en C
- Les bases en Ruby

Général :
- Connaissance convenable en architecture processeur x86
- Retro-ingénierie de petits programmes
- Connaissance convenable en TCP/IP et modèle OSI
- Connaissance convenable sur les sytèmes UNIX (je tourne sur Ubuntu)
- UEL : Introduction aux communications sans fils
- Et autres capacités à la bricole et bidouillage

Scolaire :
- Anglais : Je tiens la discute sans soucie, et toute la doc que je lis est en anglais. 16,5 au bac.
- Math : 19 de moyenne en Terminal et un petit 17 au bac, mais actuellement dérivée, delta, matrice et autres ne sont qu'un très lointain souvenir.

Donc pour rentrer dans le vif du sujet, j'aimerai me réorienter vers un DUT informatique en alternance.

Le choix de l'alternance n'en est pas vraiment un, je dois subvenir seul à mes besoins avec toutes les charges que cela implique.
Si actuellement je suis boursier, ce ne serra plus le cas l'année prochaine (double redoublement), ainsi quel salaire vais-je pouvoir espérer ?
L'IUT de Nice annonce 700 euro, mais net ou brut ? (Brut je suppose).
En net ça fait du ~500 euro ?

Avant même de parler de cela, pensez vous que mon parcours peu glorieux et mon BAC ES soit un obstacle à mon acceptation ou ma réussite ?

S'ajoute à cela le fait qu'il faille trouver une entreprise, et que les inscriptions sont clôturés depuis bientôt un mois (ma décision est malheureusement récente).
De ce fait, je vais rester avec une année "flottante", ce qui me plait peu, mais peu me laisser le temps de me remettre à niveau en math et d'épargner.

En bref :
- Pensez vous que cela me soit accessible ?
- Les quelques connaissances que je possède déjà me seront-elles vraiment utiles ?
- Est-t'il difficile de trouver une entreprise ?
- Quel salaire espérer ?
- Existe t-il des aides particulières, autres que la bourse que je ne toucherai plus ?
- J'habite à Nice
- Tout conseil est le bienvenue !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses !

Edit : A savoir que j'envisage de poursuivre après les 2 ans de DUT, dans l'espoir de me lancer dans la sécurité informatique.

Edit 2 : Quid de la formation IRIS ? Le peu d'info que j'ai trouvé m'ont peu éclairées.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 09:36 Répondre en citantRevenir en haut

Vu tes connaissances, ça me parait largement faisable, surtout avec un 19 de moyenne en maths.

Trouver une entreprise, ce n'est jamais chose facile, mais il ne faut pas abandonner pour autant, c'est très variable, certains trouvent facilement, d'autres ont plus de difficultés.

Le salaire qu'on t'indique est sans doute le salaire minimum, mais tu peux toujours négocier plus, sachant qu'il me semble que les charges sont très limitées pour un apprenti (autant patronales que salariales), donc le net se rapproche un peu plus du brut (à confirmer).

Niveau aides, effectivement, plus de bourse, mais il existe peut-être des aides locales (se renseigner à l'IUT). Sinon tu auras aussi les APL/ALS pour ton logement, ça permet de réduire grandement ce poste de dépenses.

Et pour le BTS IRIS, s'il faut le résumer en 2 lignes, le programme est différent d'un DUT Informatique. Il est beaucoup plus orienté Informatique Industrielle (c'était l'ancien BTS II).

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Bjnn
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ta réponse, j'expliquerai comment avance ma situation quand ça bougera, ça pourra peut-être servir à quelqu'un. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tatie Choukette-sama
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 161

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2010 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Pour info en alternance le net est égal au brut. Donc tu touchera au minimum 700 euros.

Ensuite comme a dit Vincent tu aura les APL/ALS, si tu prends un appart' non meublé elles seront plus élevé, je sais qu'à Grenoble ça peut aller jusqu'à 250 euros environs par mois. Par contre fait attention tu les recevras pas tout de suite il y a un temps de carence entre le temps où fait ton dossier et celui où tu les recevras.

Ensuite si tu n'as pas les moyens de payer la caution de ton appart' renseigne toi sur l'organisme qui s'occupe du locapass dans ta région. Ils t'avancerons ta garantie, et tu pourra rembourser en petites mensualités, et ils peuvent aussi être ton garant.
Après vu que tu as moins de 25 ans va à la mission locale de ta ville ils pourront peut être t'aider à trouver un financement.

Et je vois pas trop ce qui peut t'aider pour l'instant, moi ce sont les solutions que j'ai trouvé. Au pire certaines banques te proposent des près étudiants à taux zéro, mais bon s'endetter à notre âge c'est pas top... Et puis c'est pas sûr que le prêt soit accordé.

Bon courage!

_________________
http://tatiechoukette-sama.fr/ et sur twitter @TatieChoukette

2010-2012 : BTS IG ARLE en alternance
2012-2013 : Licence Pro Webmestre éditorial en alternance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bjnn
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2010 - 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

Génial, merci pour l'info vis à vis du net et du brut !

Sinon je vie déjà seul depuis bientôt 2 ans et je touche déjà tout ce qui APL et tout çà.

Mais merci quand même d'avoir pris le temps de détailler, ça servira surement à d'autre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tatie Choukette-sama
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 161

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

Ah et j'ai découvert aussi aujourd'hui qu'on pouvait avoir un prêt d'Honneur au crous. Je sais pas exactement ce que c'est, mais renseigne toi ça peut être utile aussi.

Moi c'est l'IUT où j'avais postulé qui m'en a parlé, parce qu'ils trouvaient ça dommage que je choisisse un BTS en alternance pour raison financières alors que j'aurais été plus à ma place en année spéciale DUT info.

En tout cas bon courage et tiens moi au courant de la suite.

Edit: tente toujours une inscription à l'IUT, on sait jamais...
Et si tu cherche un boulot qui te permet de bosser tes cours fait surveillant en lycée/collège, avec un peu de chance tu peux même avoir un poste en informatique comme moi cette année. De plus si tu travaille en internat tu bossera 3jours/semaine et t'auras toutes tes vacances scolaires. Et postule maintenant parce que c'est en ce moment qu'ils recrutent.
Et si ça te gène pas de bouger de Nice je libère mon poste au premier septembre et je sais qu'ils galèrent grave à trouver quelqu'un. Bon c'est dans le 05 certes, mais au cas où MP moi!

_________________
http://tatiechoukette-sama.fr/ et sur twitter @TatieChoukette

2010-2012 : BTS IG ARLE en alternance
2012-2013 : Licence Pro Webmestre éditorial en alternance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bjnn
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

en espérant que ça puisse servir à d'autre je vous explique un peu ou j'en suis actuellement.

Pour des raisons financières j'ai choisie l'alternance.
Bien qu'étant hors délai (et pas qu'un peu), j'ai contacté la personne responsable de la formation.

Ce dernier m'a alors assez simplement expliqué que m'inscrire était toujours possible, mais si et seulement si je trouvais une entreprise.
J'ai alors été convié à un "job dating" se déroulant à l'IUT qui m'a permit de répondre à cette seul condition.

Actuellement je suis donc inscrit en DUT informatique en alternance et ai fini ma 1ere semaine de cours !

Donc merci à vous tous pour votre aide, et pour les retardataires n'ayaient pas peur de demander ! vous n'y perdrez rien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum